Je commence à reprendre ma collection de vinyles sur des CD (fichiers au
format wave). Je me demande si il est utile d'utiliser des CD
estampillés "audio" nettement plus chers. Quelle est la différence avec
les CD classiques, est-ce que ça vaut la peine ?
"Otari" a écrit dans le message de news: 49e83232$0$7896$
Comme quoi en matière de sauvegarde, on ne peut pas vraiment faire de généralité.
on peut généraliser que c'est pile ou face avec les support gravés...
l'interet du DD est que faire un backup coûte 2 clic et que le coût du Mo est le moins élevé...
un backup de CD c'est un trèèèès long WE et une tendinite du poignet...
olivier_s
Eric Masson vient de nous annoncer :
olivier_s writes:
'Lut,
MP3 ? Pourquoi pas le format FLAC, nettement moins destructeur ?
Parler de destruction dans le cas du flac n'a aucun sens, c'est un format de compression lossless, donc il n'y a aucune perte par rapport au format pcm initial.
Oui, je me suis mal exprimé. C'est la compression mp3 qui est destructrice A propos de FLAC, comment encoder le CD d'un concert sans qu'il y ait de "blanc" entre les pistes ?
Eric Masson vient de nous annoncer :
olivier_s <os@orange.fr> writes:
'Lut,
MP3 ? Pourquoi pas le format FLAC, nettement moins destructeur ?
Parler de destruction dans le cas du flac n'a aucun sens, c'est un
format de compression lossless, donc il n'y a aucune perte par rapport
au format pcm initial.
Oui, je me suis mal exprimé. C'est la compression mp3 qui est
destructrice
A propos de FLAC, comment encoder le CD d'un concert sans qu'il y ait
de "blanc" entre les pistes ?
MP3 ? Pourquoi pas le format FLAC, nettement moins destructeur ?
Parler de destruction dans le cas du flac n'a aucun sens, c'est un format de compression lossless, donc il n'y a aucune perte par rapport au format pcm initial.
Oui, je me suis mal exprimé. C'est la compression mp3 qui est destructrice A propos de FLAC, comment encoder le CD d'un concert sans qu'il y ait de "blanc" entre les pistes ?
Je commence à reprendre ma collection de vinyles sur des CD (fichiers a u format wave). Je me demande si il est utile d'utiliser des CD estampillés "audio" nettement plus chers. Quelle est la différence av ec les CD classiques, est-ce que ça vaut la peine ?
Merci pour vos avis éclairés
-- jc
Numeriser des vinyles?....Quel dommage !
On 16 avr, 16:12, jcc <j...@piloXXXpas-de-spamXXXtorama.net> wrote:
Bonjour à tous,
Je commence à reprendre ma collection de vinyles sur des CD (fichiers a u
format wave). Je me demande si il est utile d'utiliser des CD
estampillés "audio" nettement plus chers. Quelle est la différence av ec
les CD classiques, est-ce que ça vaut la peine ?
Je commence à reprendre ma collection de vinyles sur des CD (fichiers a u format wave). Je me demande si il est utile d'utiliser des CD estampillés "audio" nettement plus chers. Quelle est la différence av ec les CD classiques, est-ce que ça vaut la peine ?
Merci pour vos avis éclairés
-- jc
Numeriser des vinyles?....Quel dommage !
Le Forgeron
Le 17.04.2009 16:15, olivier_s nous fit lire :
Oui, je me suis mal exprimé. C'est la compression mp3 qui est destructrice A propos de FLAC, comment encoder le CD d'un concert sans qu'il y ait de "blanc" entre les pistes ?
ça n'a rien à voir... L'option des blancs dans un CD dépend du logiciel de gravage (certains permettent de le supprimer, d'autre n'évoque même pas l'option). Dans le pire des cas, faire une seule piste de 74 minutes, avec des indexes... mais le support des index sur CD s'est perdu avec le temps, peu de lecteurs modernes les présentent. (on peut avoir une taxe pour compenser la perte de terrain des indexes sur les CD ?)
Le blanc normal est de 2 secondes entre les pistes.
Enfin, ça, c'est dans l'option "j'ai des fichiers sons et je veux en faire un CD".
Un doute m'étreint sur la question initiale: extraire le CD d'un concert pour en récupérer les fichiers sons, dans le cadre de la copie privée. L'extraction normale devrait produire un fichier son par piste. Personnellement, j'utilise Grip sur Linux, mais on rentre dans le vaste débat de la plate-forme utilisée. ça marche en deux temps: extraction du wav, puis encodage selon mes réglages. (en flac, option "-V --best -e" en plus des options pour indiquer le nom du fichier entrant et celui du sortant) (enfin 2 temps... c'est automatique ce truc, plutôt "parallele", sitot la piste 1 extraite, pendant l'extraction des autres, l'encodage commence...)
Sinon il reste l'édition des wav originaux à la main, en séparant l'extraction de l'encodage. C'est peut-être beaucoup de boulot pour peu de chose ? (surtout si le CD a été fabriqué avec fade-in/fade-out pour les transistions de pistes ?)
Le 17.04.2009 16:15, olivier_s nous fit lire :
Oui, je me suis mal exprimé. C'est la compression mp3 qui est destructrice
A propos de FLAC, comment encoder le CD d'un concert sans qu'il y ait de
"blanc" entre les pistes ?
ça n'a rien à voir... L'option des blancs dans un CD dépend du logiciel de gravage
(certains permettent de le supprimer, d'autre n'évoque même pas l'option).
Dans le pire des cas, faire une seule piste de 74 minutes, avec des indexes... mais le
support des index sur CD s'est perdu avec le temps, peu de lecteurs modernes les
présentent. (on peut avoir une taxe pour compenser la perte de terrain des indexes sur les
CD ?)
Le blanc normal est de 2 secondes entre les pistes.
Enfin, ça, c'est dans l'option "j'ai des fichiers sons et je veux en faire un CD".
Un doute m'étreint sur la question initiale: extraire le CD d'un concert pour en récupérer
les fichiers sons, dans le cadre de la copie privée. L'extraction normale devrait produire
un fichier son par piste.
Personnellement, j'utilise Grip sur Linux, mais on rentre dans le vaste débat de la
plate-forme utilisée. ça marche en deux temps: extraction du wav, puis encodage selon mes
réglages. (en flac, option "-V --best -e" en plus des options pour indiquer le nom du
fichier entrant et celui du sortant) (enfin 2 temps... c'est automatique ce truc, plutôt
"parallele", sitot la piste 1 extraite, pendant l'extraction des autres, l'encodage
commence...)
Sinon il reste l'édition des wav originaux à la main, en séparant l'extraction de
l'encodage. C'est peut-être beaucoup de boulot pour peu de chose ?
(surtout si le CD a été fabriqué avec fade-in/fade-out pour les transistions de pistes ?)
Oui, je me suis mal exprimé. C'est la compression mp3 qui est destructrice A propos de FLAC, comment encoder le CD d'un concert sans qu'il y ait de "blanc" entre les pistes ?
ça n'a rien à voir... L'option des blancs dans un CD dépend du logiciel de gravage (certains permettent de le supprimer, d'autre n'évoque même pas l'option). Dans le pire des cas, faire une seule piste de 74 minutes, avec des indexes... mais le support des index sur CD s'est perdu avec le temps, peu de lecteurs modernes les présentent. (on peut avoir une taxe pour compenser la perte de terrain des indexes sur les CD ?)
Le blanc normal est de 2 secondes entre les pistes.
Enfin, ça, c'est dans l'option "j'ai des fichiers sons et je veux en faire un CD".
Un doute m'étreint sur la question initiale: extraire le CD d'un concert pour en récupérer les fichiers sons, dans le cadre de la copie privée. L'extraction normale devrait produire un fichier son par piste. Personnellement, j'utilise Grip sur Linux, mais on rentre dans le vaste débat de la plate-forme utilisée. ça marche en deux temps: extraction du wav, puis encodage selon mes réglages. (en flac, option "-V --best -e" en plus des options pour indiquer le nom du fichier entrant et celui du sortant) (enfin 2 temps... c'est automatique ce truc, plutôt "parallele", sitot la piste 1 extraite, pendant l'extraction des autres, l'encodage commence...)
Sinon il reste l'édition des wav originaux à la main, en séparant l'extraction de l'encodage. C'est peut-être beaucoup de boulot pour peu de chose ? (surtout si le CD a été fabriqué avec fade-in/fade-out pour les transistions de pistes ?)
olivier_s
Le Forgeron a exposé le 18/04/2009 :
Le 17.04.2009 16:15, olivier_s nous fit lire :
Oui, je me suis mal exprimé. C'est la compression mp3 qui est destructrice A propos de FLAC, comment encoder le CD d'un concert sans qu'il y ait de "blanc" entre les pistes ?
ça n'a rien à voir... L'option des blancs dans un CD dépend du logiciel de gravage (certains permettent de le supprimer, d'autre n'évoque même pas l'option). Dans le pire des cas, faire une seule piste de 74 minutes, avec des indexes... mais le support des index sur CD s'est perdu avec le temps, peu de lecteurs modernes les présentent. (on peut avoir une taxe pour compenser la perte de terrain des indexes sur les CD ?)
Le blanc normal est de 2 secondes entre les pistes.
J'ai beau cocher "supprimer le silence" ou quelque chose comme ça, c'est toujours pareil
Enfin, ça, c'est dans l'option "j'ai des fichiers sons et je veux en faire un CD".
Un doute m'étreint sur la question initiale: extraire le CD d'un concert pour en récupérer les fichiers sons, dans le cadre de la copie privée.
Oui, pour les enregistrer sur DD multimédia
L'extraction normale devrait produire un fichier son par piste.
C'est ce qui se passe
Personnellement, j'utilise Grip sur Linux, mais on rentre dans le vaste débat de la plate-forme utilisée. ça marche en deux temps: extraction du wav, puis encodage selon mes réglages. (en flac, option "-V --best -e" en plus des options pour indiquer le nom du fichier entrant et celui du sortant) (enfin 2 temps... c'est automatique ce truc, plutôt "parallele", sitot la piste 1 extraite, pendant l'extraction des autres, l'encodage commence...)
Windows en ce qui me concerne, et j'ai testé divers encodeurs, celui qui me donne le plus de satisfaction est Exact Audio Copy
Sinon il reste l'édition des wav originaux à la main, en séparant l'extraction de l'encodage. C'est peut-être beaucoup de boulot pour peu de chose ? (surtout si le CD a été fabriqué avec fade-in/fade-out pour les transistions de pistes ?)
Trop de boulot, et pas de fade in/out entre les pistes Merci en tout cas pour ta réponse
Le Forgeron a exposé le 18/04/2009 :
Le 17.04.2009 16:15, olivier_s nous fit lire :
Oui, je me suis mal exprimé. C'est la compression mp3 qui est destructrice
A propos de FLAC, comment encoder le CD d'un concert sans qu'il y ait de
"blanc" entre les pistes ?
ça n'a rien à voir... L'option des blancs dans un CD dépend du logiciel de
gravage (certains permettent de le supprimer, d'autre n'évoque même pas
l'option). Dans le pire des cas, faire une seule piste de 74 minutes, avec
des indexes... mais le support des index sur CD s'est perdu avec le temps,
peu de lecteurs modernes les présentent. (on peut avoir une taxe pour
compenser la perte de terrain des indexes sur les CD ?)
Le blanc normal est de 2 secondes entre les pistes.
J'ai beau cocher "supprimer le silence" ou quelque chose comme ça,
c'est toujours pareil
Enfin, ça, c'est dans l'option "j'ai des fichiers sons et je veux en faire un
CD".
Un doute m'étreint sur la question initiale: extraire le CD d'un concert pour
en récupérer les fichiers sons, dans le cadre de la copie privée.
Oui, pour les enregistrer sur DD multimédia
L'extraction normale devrait produire un fichier son par piste.
C'est ce qui se passe
Personnellement, j'utilise Grip sur Linux, mais on rentre dans le vaste débat
de la plate-forme utilisée. ça marche en deux temps: extraction du wav, puis
encodage selon mes réglages. (en flac, option "-V --best -e" en plus des
options pour indiquer le nom du fichier entrant et celui du sortant) (enfin 2
temps... c'est automatique ce truc, plutôt "parallele", sitot la piste 1
extraite, pendant l'extraction des autres, l'encodage commence...)
Windows en ce qui me concerne, et j'ai testé divers encodeurs, celui
qui me donne le plus de satisfaction est Exact Audio Copy
Sinon il reste l'édition des wav originaux à la main, en séparant
l'extraction de l'encodage. C'est peut-être beaucoup de boulot pour peu de
chose ? (surtout si le CD a été fabriqué avec fade-in/fade-out pour les
transistions de pistes ?)
Trop de boulot, et pas de fade in/out entre les pistes
Merci en tout cas pour ta réponse
Oui, je me suis mal exprimé. C'est la compression mp3 qui est destructrice A propos de FLAC, comment encoder le CD d'un concert sans qu'il y ait de "blanc" entre les pistes ?
ça n'a rien à voir... L'option des blancs dans un CD dépend du logiciel de gravage (certains permettent de le supprimer, d'autre n'évoque même pas l'option). Dans le pire des cas, faire une seule piste de 74 minutes, avec des indexes... mais le support des index sur CD s'est perdu avec le temps, peu de lecteurs modernes les présentent. (on peut avoir une taxe pour compenser la perte de terrain des indexes sur les CD ?)
Le blanc normal est de 2 secondes entre les pistes.
J'ai beau cocher "supprimer le silence" ou quelque chose comme ça, c'est toujours pareil
Enfin, ça, c'est dans l'option "j'ai des fichiers sons et je veux en faire un CD".
Un doute m'étreint sur la question initiale: extraire le CD d'un concert pour en récupérer les fichiers sons, dans le cadre de la copie privée.
Oui, pour les enregistrer sur DD multimédia
L'extraction normale devrait produire un fichier son par piste.
C'est ce qui se passe
Personnellement, j'utilise Grip sur Linux, mais on rentre dans le vaste débat de la plate-forme utilisée. ça marche en deux temps: extraction du wav, puis encodage selon mes réglages. (en flac, option "-V --best -e" en plus des options pour indiquer le nom du fichier entrant et celui du sortant) (enfin 2 temps... c'est automatique ce truc, plutôt "parallele", sitot la piste 1 extraite, pendant l'extraction des autres, l'encodage commence...)
Windows en ce qui me concerne, et j'ai testé divers encodeurs, celui qui me donne le plus de satisfaction est Exact Audio Copy
Sinon il reste l'édition des wav originaux à la main, en séparant l'extraction de l'encodage. C'est peut-être beaucoup de boulot pour peu de chose ? (surtout si le CD a été fabriqué avec fade-in/fade-out pour les transistions de pistes ?)
Trop de boulot, et pas de fade in/out entre les pistes Merci en tout cas pour ta réponse
Olivier
Après mure réflexion, olivier_s a écrit :
Le blanc normal est de 2 secondes entre les pistes.
J'ai beau cocher "supprimer le silence" ou quelque chose comme ça, c'est toujours pareil
Si tu graves tes CD à partir de mp3, il y obligatoirement au début du morceau un blanc de quelques dixièmes de secondes. Ce phénomène n'existe pas si tu utilises comme fichier de départ un wav ou flac.
-- Olivier @ - Remplacer .it par .fr
Après mure réflexion, olivier_s a écrit :
Le blanc normal est de 2 secondes entre les pistes.
J'ai beau cocher "supprimer le silence" ou quelque chose comme ça, c'est
toujours pareil
Si tu graves tes CD à partir de mp3, il y obligatoirement au début du
morceau un blanc de quelques dixièmes de secondes.
Ce phénomène n'existe pas si tu utilises comme fichier de départ un wav
ou flac.
--
Olivier @ - mon.arobase@wanadoo.it
Remplacer .it par .fr
Le blanc normal est de 2 secondes entre les pistes.
J'ai beau cocher "supprimer le silence" ou quelque chose comme ça, c'est toujours pareil
Si tu graves tes CD à partir de mp3, il y obligatoirement au début du morceau un blanc de quelques dixièmes de secondes. Ce phénomène n'existe pas si tu utilises comme fichier de départ un wav ou flac.
-- Olivier @ - Remplacer .it par .fr
olivier_s
Olivier @ avait soumis l'idée :
Après mure réflexion, olivier_s a écrit :
Le blanc normal est de 2 secondes entre les pistes.
J'ai beau cocher "supprimer le silence" ou quelque chose comme ça, c'est toujours pareil
Si tu graves tes CD à partir de mp3, il y obligatoirement au début du morceau un blanc de quelques dixièmes de secondes. Ce phénomène n'existe pas si tu utilises comme fichier de départ un wav ou flac.
C'est bien le problème : je ne grave pas, je mets sur un DD DVICO
Olivier @ avait soumis l'idée :
Après mure réflexion, olivier_s a écrit :
Le blanc normal est de 2 secondes entre les pistes.
J'ai beau cocher "supprimer le silence" ou quelque chose comme ça, c'est
toujours pareil
Si tu graves tes CD à partir de mp3, il y obligatoirement au début du morceau
un blanc de quelques dixièmes de secondes.
Ce phénomène n'existe pas si tu utilises comme fichier de départ un wav ou
flac.
C'est bien le problème : je ne grave pas, je mets sur un DD DVICO
Le blanc normal est de 2 secondes entre les pistes.
J'ai beau cocher "supprimer le silence" ou quelque chose comme ça, c'est toujours pareil
Si tu graves tes CD à partir de mp3, il y obligatoirement au début du morceau un blanc de quelques dixièmes de secondes. Ce phénomène n'existe pas si tu utilises comme fichier de départ un wav ou flac.
C'est bien le problème : je ne grave pas, je mets sur un DD DVICO
jcc
boc a écrit :
> > Numeriser des vinyles?....Quel dommage !
Je te comprends et sinon je n'aurais surement pas conservé des centaines de disques depuis tant d'années. Alors pourquoi numériser ?
Pour écouter en ballade, en vacances, en voiture etc. Pour restaurer des disques abimés (rayures, souffle, cliquetis divers). Pour passer aux amis qui n'ont pas de platine vinyl des enregistrements rigoureusement impossibles à trouver en cd.
Avec un bon logiciel et un peu de soin on peut facilement réaliser d'excellentes reproductions, meilleures que l'original quand les disques ne sont pas absolument impeccables (ce qui est assez compréhensible pour des disques de plus de 30 ans régulièrement écoutés).
-- jc
boc a écrit :
>
> Numeriser des vinyles?....Quel dommage !
Je te comprends et sinon je n'aurais surement pas conservé des centaines
de disques depuis tant d'années. Alors pourquoi numériser ?
Pour écouter en ballade, en vacances, en voiture etc.
Pour restaurer des disques abimés (rayures, souffle, cliquetis divers).
Pour passer aux amis qui n'ont pas de platine vinyl des enregistrements
rigoureusement impossibles à trouver en cd.
Avec un bon logiciel et un peu de soin on peut facilement réaliser
d'excellentes reproductions, meilleures que l'original quand les disques
ne sont pas absolument impeccables (ce qui est assez compréhensible pour
des disques de plus de 30 ans régulièrement écoutés).
Je te comprends et sinon je n'aurais surement pas conservé des centaines de disques depuis tant d'années. Alors pourquoi numériser ?
Pour écouter en ballade, en vacances, en voiture etc. Pour restaurer des disques abimés (rayures, souffle, cliquetis divers). Pour passer aux amis qui n'ont pas de platine vinyl des enregistrements rigoureusement impossibles à trouver en cd.
Avec un bon logiciel et un peu de soin on peut facilement réaliser d'excellentes reproductions, meilleures que l'original quand les disques ne sont pas absolument impeccables (ce qui est assez compréhensible pour des disques de plus de 30 ans régulièrement écoutés).
-- jc
Olivier
olivier_s a exprimé avec précision :
Si tu graves tes CD à partir de mp3, il y obligatoirement au début du morceau un blanc de quelques dixièmes de secondes. Ce phénomène n'existe pas si tu utilises comme fichier de départ un wav ou flac.
C'est bien le problème : je ne grave pas, je mets sur un DD DVICO
Idem sur un DD avec n'importe quel mp3 (court silence ajouté à l'encodage). Pour palier à ça en lecture, j'utilise winamp avec un plugin (gapless output) qui supprime ce blanc. Il semblerait aussi que winamp le fasse en natif. Choisir préférences>plugins>out et modifier les paramètres du plugin DirectSound Output.
-- Olivier @ - Remplacer .it par .fr
olivier_s a exprimé avec précision :
Si tu graves tes CD à partir de mp3, il y obligatoirement au début du
morceau un blanc de quelques dixièmes de secondes.
Ce phénomène n'existe pas si tu utilises comme fichier de départ un wav ou
flac.
C'est bien le problème : je ne grave pas, je mets sur un DD DVICO
Idem sur un DD avec n'importe quel mp3 (court silence ajouté à
l'encodage).
Pour palier à ça en lecture, j'utilise winamp avec un plugin (gapless
output) qui supprime ce blanc. Il semblerait aussi que winamp le fasse
en natif. Choisir préférences>plugins>out et modifier les paramètres du
plugin DirectSound Output.
--
Olivier @ - mon.arobase@wanadoo.it
Remplacer .it par .fr
Si tu graves tes CD à partir de mp3, il y obligatoirement au début du morceau un blanc de quelques dixièmes de secondes. Ce phénomène n'existe pas si tu utilises comme fichier de départ un wav ou flac.
C'est bien le problème : je ne grave pas, je mets sur un DD DVICO
Idem sur un DD avec n'importe quel mp3 (court silence ajouté à l'encodage). Pour palier à ça en lecture, j'utilise winamp avec un plugin (gapless output) qui supprime ce blanc. Il semblerait aussi que winamp le fasse en natif. Choisir préférences>plugins>out et modifier les paramètres du plugin DirectSound Output.