CD effacés...

18 réponses
Laurent Jumet
Hello !

La presse en avait parlé, mais je l'expérimente: des CD de données parfaitement conservés et créés il y a cinq ans sont tous... illisibles.
C'est affreux. Il paraît que c'est la matière qui vieillit, et qu'il n'y a rien à faire.
Même avec IsoBuster, rien à faire.

Si vous avez des données sur des CD, je vous suggère d'acheter un DD USB de grande taille et d'y faire passer tous vos CD, tant qu'il en est (peut-être) encore temps.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

10 réponses

1 2
Tonio - le Yéti
Laurent Jumet nous a écrit dans son message :

Hello !

La presse en avait parlé, mais je l'expérimente: des CD de données
parfaitement conservés et créés il y a cinq ans sont tous...
illisibles. C'est affreux. Il paraît que c'est la matière qui
vieillit, et qu'il n'y a rien à faire. Même avec IsoBuster, rien à
faire.

Si vous avez des données sur des CD, je vous suggère d'acheter un
DD USB de grande taille et d'y faire passer tous vos CD, tant qu'il
en est (peut-être) encore temps.

Salut,
(petit commentaire)

Pour ma part, j'ai toujours utilisé des CD "de marque", et
la plupart de mes CD (sauf ceux utilisés de manière intensive
et sans être particulièrement manipulés avec soin), datant
de nombreuses années sont tous encore "intègres".
Tout dépendant de "comment on les a gravé", et quel soin on
en a pris (comme pour tout : ma voiture a aussi plus de 17 ans,
plus de 360000 km, et roule toujours bien...)

Tonio ;-)

alsace
Bonjour,

"Tonio - le Yéti" a écrit dans le message de news:

Laurent Jumet nous a écrit dans son message :

Hello !

La presse en avait parlé, mais je l'expérimente: des CD de données
parfaitement conservés et créés il y a cinq ans sont tous...
illisibles. C'est affreux. Il paraît que c'est la matière qui
vieillit, et qu'il n'y a rien à faire. Même avec IsoBuster, rien à
faire.

Si vous avez des données sur des CD, je vous suggère d'acheter un
DD USB de grande taille et d'y faire passer tous vos CD, tant qu'il
en est (peut-être) encore temps.

Salut,
(petit commentaire)

Pour ma part, j'ai toujours utilisé des CD "de marque", et
la plupart de mes CD (sauf ceux utilisés de manière intensive
et sans être particulièrement manipulés avec soin), datant
de nombreuses années sont tous encore "intègres".
Tout dépendant de "comment on les a gravé", et quel soin on
en a pris (comme pour tout : ma voiture a aussi plus de 17 ans,
plus de 360000 km, et roule toujours bien...)

Tonio ;-)

j'ai également procédé de cette manière mais effectue mes sauvegardes
depuis des années sur HDD externe,
accès plus rapide,fiabilité, prix assez interressant (0,21euro/Go)
le pb de conservation des données gravées est connu depuis longtemps et
j'avais été étonné que les médias l'exposent récemment comme une
découverte.Si nous avons des soucis de conservation (images,docs....) en
tant que particuliers qu'en est il des entreprises,
universités,instituts de recherches ou autres organismes (INA).Sauf
erreur il n'y a pas à ma connaissance de support fiable à 100% à ce
jour.J'avais lu que des essais avaient été faits sur des CD en verre.
Cordialement
andré

sab
Bonjour,

"Tonio - le Yéti" a écrit dans le message de news:

Laurent Jumet nous a écrit dans son message :

Hello !

La presse en avait parlé, mais je l'expérimente: des CD de données
parfaitement conservés et créés il y a cinq ans sont tous...
illisibles. C'est affreux. Il paraît que c'est la matière qui
vieillit, et qu'il n'y a rien à faire. Même avec IsoBuster, rien à
faire.

Si vous avez des données sur des CD, je vous suggère d'acheter un
DD USB de grande taille et d'y faire passer tous vos CD, tant qu'il
en est (peut-être) encore temps.

Salut,
(petit commentaire)

Pour ma part, j'ai toujours utilisé des CD "de marque", et
la plupart de mes CD (sauf ceux utilisés de manière intensive
et sans être particulièrement manipulés avec soin), datant
de nombreuses années sont tous encore "intègres".
Tout dépendant de "comment on les a gravé", et quel soin on
en a pris (comme pour tout : ma voiture a aussi plus de 17 ans,
plus de 360000 km, et roule toujours bien...)

Tonio ;-)

j'ai également procédé de cette manière mais effectue mes sauvegardes depuis
des années sur HDD externe,
accès plus rapide,fiabilité, prix assez interressant (0,21euro/Go)
le pb de conservation des données gravées est connu depuis longtemps et
j'avais été étonné que les médias l'exposent récemment comme une
découverte.Si nous avons des soucis de conservation (images,docs....) en tant
que particuliers qu'en est il des entreprises, universités,instituts de
recherches ou autres organismes (INA).Sauf erreur il n'y a pas à ma
connaissance de support fiable à 100% à ce jour.J'avais lu que des essais
avaient été faits sur des CD en verre.
Cordialement
andré

et puis un jour ton DD externe quand tu l'allumera ne fonctionnera plus
Donc c'est Kif Kif ! qu'avec un CD !!ou alors plusieurs disques qui en
cascades se recopient...

alsace
Bonjour,

"sab" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

"Tonio - le Yéti" a écrit dans le message de
news:
Laurent Jumet nous a écrit dans son message :

Hello !

La presse en avait parlé, mais je l'expérimente: des CD de
données
parfaitement conservés et créés il y a cinq ans sont tous...
illisibles. C'est affreux. Il paraît que c'est la matière qui
vieillit, et qu'il n'y a rien à faire. Même avec IsoBuster, rien à
faire.

Si vous avez des données sur des CD, je vous suggère d'acheter
un
DD USB de grande taille et d'y faire passer tous vos CD, tant qu'il
en est (peut-être) encore temps.

Salut,
(petit commentaire)

Pour ma part, j'ai toujours utilisé des CD "de marque", et
la plupart de mes CD (sauf ceux utilisés de manière intensive
et sans être particulièrement manipulés avec soin), datant
de nombreuses années sont tous encore "intègres".
Tout dépendant de "comment on les a gravé", et quel soin on
en a pris (comme pour tout : ma voiture a aussi plus de 17 ans,
plus de 360000 km, et roule toujours bien...)

Tonio ;-)

j'ai également procédé de cette manière mais effectue mes sauvegardes
depuis des années sur HDD externe,
accès plus rapide,fiabilité, prix assez interressant (0,21euro/Go)
le pb de conservation des données gravées est connu depuis longtemps
et j'avais été étonné que les médias l'exposent récemment comme une
découverte.Si nous avons des soucis de conservation (images,docs....)
en tant que particuliers qu'en est il des entreprises,
universités,instituts de recherches ou autres organismes (INA).Sauf
erreur il n'y a pas à ma connaissance de support fiable à 100% à ce
jour.J'avais lu que des essais avaient été faits sur des CD en verre.
Cordialement
andré

et puis un jour ton DD externe quand tu l'allumera ne fonctionnera
plus
Donc c'est Kif Kif ! qu'avec un CD !!ou alors plusieurs disques qui en
cascades se recopient...

comme je l'ai écrit plus haut "aucun support fiable à ce jour" je copie
en miroir sur 1 deuxième DD.C'est la loi de l'informatique
(sécurité,sécurité)
cordialement
andré

Sabrem JORAM

Hello !

La presse en avait parlé, mais je l'expérimente: des CD de
données parfaitement conservés et créés il y a cinq ans sont tous...
illisibles. C'est affreux. Il paraît que c'est la matière qui
vieillit, et qu'il n'y a rien à faire. Même avec IsoBuster, rien
à faire.

Si vous avez des données sur des CD, je vous suggère d'acheter un
DD USB de grande taille et d'y faire passer tous vos CD, tant qu'il
en est (peut-être) encore temps.

Sans blague !

Mauvais ouvrier ! Mauvais travaux !

Mes premiers CD (plus de dix ans) sont toujours lisibles... Bizarre
hein ?

Jamais, il ne vous arrive de vous imputer la responsabilité d'un
dysfonctionnement ?

Encore un conseil à la c** !

Le vrai conseil est de dupliquer régulièrement les sauvegardes : peu
importe le support dès lors que le lecteur correspondant existe (ça,
c'est le vrai problème....)

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Dom
Bonsoir,

Mauvais ouvrier ! Mauvais travaux !

Mauvais procès !

Expliquez vos techniques de sauvegardes/entretiens de vos supports de
sauvegardes, et si vous avez LA VRAIE SOLUTION..., merci de nous en faire
part !

Because, un CD ou DVD, un autre support.., bien que dupliqué, sauvegardé
dans un coffre, etc..., a pu s'altérer avec le temps...

Et si vous avez la solution ULTIME, je suis preneur !

Alors ...?

Dominique.

"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:

Hello !

La presse en avait parlé, mais je l'expérimente: des CD de données
parfaitement conservés et créés il y a cinq ans sont tous... illisibles.
C'est affreux. Il paraît que c'est la matière qui vieillit, et qu'il n'y
a rien à faire. Même avec IsoBuster, rien à faire.

Si vous avez des données sur des CD, je vous suggère d'acheter un DD
USB de grande taille et d'y faire passer tous vos CD, tant qu'il en est
(peut-être) encore temps.

Sans blague !

Mauvais ouvrier ! Mauvais travaux !

Mes premiers CD (plus de dix ans) sont toujours lisibles... Bizarre hein ?

Jamais, il ne vous arrive de vous imputer la responsabilité d'un
dysfonctionnement ?

Encore un conseil à la c** !

Le vrai conseil est de dupliquer régulièrement les sauvegardes : peu
importe le support dès lors que le lecteur correspondant existe (ça,
c'est le vrai problème....)

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Tonio - le Yéti
Laurent Jumet nous a écrit dans son message :

Hello !

La presse en avait parlé, mais je l'expérimente: des CD de
données parfaitement conservés et créés il y a cinq ans sont
tous... illisibles. C'est affreux. Il paraît que c'est la
matière qui vieillit, et qu'il n'y a rien à faire. Même avec
IsoBuster, rien à faire.

Si vous avez des données sur des CD, je vous suggère d'acheter un
DD USB de grande taille et d'y faire passer tous vos CD, tant qu'il
en est (peut-être) encore temps.

Salut,
(petit commentaire)

Pour ma part, j'ai toujours utilisé des CD "de marque", et
la plupart de mes CD (sauf ceux utilisés de manière intensive
et sans être particulièrement manipulés avec soin), datant
de nombreuses années sont tous encore "intègres".
Tout dépendant de "comment on les a gravé", et quel soin on
en a pris (comme pour tout : ma voiture a aussi plus de 17 ans,
plus de 360000 km, et roule toujours bien...)

Tonio ;-)

alsace nous a écrit dans son message :
bonjour,
j'ai également procédé de cette manière mais effectue mes sauvegardes
depuis des années sur HDD externe,
accès plus rapide,fiabilité, prix assez interressant (0,21euro/Go)
le pb de conservation des données gravées est connu depuis longtemps
et j'avais été étonné que les médias l'exposent récemment comme une
découverte.Si nous avons des soucis de conservation (images,docs....)
en tant que particuliers qu'en est il des entreprises,
universités,instituts de recherches ou autres organismes (INA).Sauf
erreur il n'y a pas à ma connaissance de support fiable à 100% à ce
jour.J'avais lu que des essais avaient été faits sur des CD en verre.
Cordialement, André

à lire ? http://kotzbrocken.free.fr/Infos-sauvegardes.htm
(vieux papier, mais qui encore donner une idée)
Et les DD externes sont beaucoup plus jeunes que les CD !
(Il y a vingt ans, il n'existaient pas de DD externes, et encore
moins en USB ou réseau comme ceux d'aujourd'hui.)
Quant : les entreprise sauvegardes (fiablement si on lit le
papier donné) sur du DAT depuis de nombreuses années.

Jean-Claude Ghislain

Expliquez vos techniques de sauvegardes/entretiens de vos supports de
sauvegardes, et si vous avez LA VRAIE SOLUTION..., merci de nous en
faire part !

Je n'ai pas la "Vraie" solution, mais je suis un maniaque de la
sauvegarde depuis les années 80 et mes débuts en informatique. C'est une
maniaquerie qui m'a déjà été très utile, l'exemple le plus frappant est
la perte de huit mois de travail sur un livre d'art, car le disque dur a
brutalement rendu l'âme. Il y avait heureusement des sauvegardes.

Actuellement j'ai mes sauvegardes en quatre exemplaires, deux sur CD/DVD
de marques différentes stockés dans des endroits différents et deux sur
disques durs externes. Environ tous les deux ans, je teste l'intégrité
des CD/DVD et les remplace par des nouveaux si nécessaire. C'est très
rarement nécessaire, jusqu'à présent mes CD tiennent parfaitement le
coup et les DVD ne sont pas encore très vieux.

--
JCG

Luc
Tonio - le Yéti a écrit...

à lire ? http://kotzbrocken.free.fr/Infos-sauvegardes.htm
(vieux papier, mais qui encore donner une idée)

http://kotzbrocken.free.fr est bien à toi ?
Tu n'as pas trop de scrupules à t'approprier le travail d'autrui ?
http://www.securiteinfo.com/conseils/sauvegardes.shtml

--
Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://www.mailfusible.com/?ag7Yk2DXNg

Sabrem JORAM

Bonsoir,

Mauvais ouvrier ! Mauvais travaux !

Mauvais procès !

Expliquez vos techniques de sauvegardes/entretiens de vos supports
de sauvegardes, et si vous avez LA VRAIE SOLUTION..., merci de nous
en faire part !

Because, un CD ou DVD, un autre support.., bien que dupliqué,
sauvegardé dans un coffre, etc..., a pu s'altérer avec le temps...

Et si vous avez la solution ULTIME, je suis preneur !

Alors ...?

Dominique.

Bonjour,

Il serait étonnant que la sauvegarde de la sauvegarde que vous avez
effectuée sur un support différent et placée dans un endroit physique
différent de la première s'altère dans le même délai : si c'est le cas,
pendez-vous ou jouez au loto :-)

Il existe même pour les particuliers des espaces de stockage en ligne.

Quand on connait les risques, on prend des précautions... et les
risques en dupliquant une sauvegarde et en la stockant ailleurs
deviennent quasi-nuls...

Le vrai problème de la conservation des données est que les supports
vivent actuellement plus longtemps que la technologie permettant de les
lire : mes disquettes 5 pouces 1/4 sont encore lisibles (plus de 20 ans
après et elles ne sont pas spécialement protégées, subissant les
outrages du temps au gré des saisons) mais il n'y a plus de lecteur
correspondant neuf en vente... etc.

Cordialement,

"Sabrem JORAM" a écrit
dans le message de news:

Hello !

La presse en avait parlé, mais je l'expérimente: des CD de
données parfaitement conservés et créés il y a cinq ans sont
tous... illisibles. C'est affreux. Il paraît que c'est la matière
qui vieillit, et qu'il n'y a rien à faire. Même avec
IsoBuster, rien à faire.

Si vous avez des données sur des CD, je vous suggère d'acheter
un DD USB de grande taille et d'y faire passer tous vos CD, tant
qu'il en est (peut-être) encore temps.

Sans blague !

Mauvais ouvrier ! Mauvais travaux !

Mes premiers CD (plus de dix ans) sont toujours lisibles... Bizarre
hein ?

Jamais, il ne vous arrive de vous imputer la responsabilité d'un
dysfonctionnement ?

Encore un conseil à la c** !

Le vrai conseil est de dupliquer régulièrement les sauvegardes :
peu importe le support dès lors que le lecteur correspondant
existe (ça, c'est le vrai problème....)

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

1 2