CD de référence

Emmanuel
Bonjour,
Existe t il des CD de référence bien pressés permettant de découvrir
dans les meilleures conditions toute la palette des sons de la chaîne
HiFi.
Je suis tombe sur BJ harvey , JL Murat , Vangelis (China).
Que puis je trouver d'autre genre rock/pop?

Emmanuel - http://ebgy.ath.cx

1 2 3
olivier
Emmanuel a écrit :
Bonjour,
Existe t il des CD de référence bien pressés permettant de découvrir
dans les meilleures conditions toute la palette des sons de la chaîne HiFi.

oui
Je suis tombe sur BJ harvey ,

tu veux dire PJ Harvey

JL Murat , Vangelis (China).
Que puis je trouver d'autre genre rock/pop?

aucune idée, à mon avis JL Murat et en trop dans la liste (en dehors de
toute critique musicale, chacun ses gouts).

Sinon TZADIK ... Merveilleux et éclectique

Mais rien à voir avec un classement en genre Rock/pop, ni avec JL Murat
non plus ;-)
sebastienmarty
olivier wrote:

Emmanuel a écrit :
> [...]
> Existe t il des CD de référence bien pressés permettant de découvrir
> dans les meilleures conditions toute la palette des sons de la chaîne HiFi.

tu veux dire PJ Harvey

Je ne sais à quel album pense Emmanuel, mais si c'est le premier, j'ai
du mal à le considérer comme un enregistrement de référence
(techniquement parlant, bien sûr ; artistiquement, j'adore ;)

--
[SbM]
Julien Le Balc'h
Chris a écrit :
Bonjour,

Sinon depuis qq temps je me délecte en découvrant les Mercury Living
Presence ... mais c'est du classique.
nt...

Quelles années, ces bons Mercury Living Présence ? Quels exemples
d'enregistrements remarquables?
Merci !
Philippe Vessaire
Emmanuel wrote:

[...]

Pas fait pour ça mais peuvent être utile:
http://www.chesky.com/core/productlist.cfm?productcategoryid=1
Ils font parti des meilleurs pour la qualité technique des
enregistrements. Pour le coté artistique, c'est selon tes goûts.

Sinon, j'ai dans un coin un cd de clavecin redoutable.

Comme toujours, pour juger de la qualité de reproduction du son, il faut
combiner plusieurs choses.
A mon avis au moins trois:
musique acoustique.
habitude d'écoute directe de ces instruments (concerts, ...).
enregistrement de qualité.

La référence du "vrai" en musique "électronique" reste difficile a
établir, sauf a pouvoir écouter l'artiste dans des conditions
confidentielles.

a+
--
Volem rien foutre al païs!
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
olivier
Chris a écrit :

Difficile de se faire une idée de la qualité d'un système audio avec des
disques pop/rock, AM (très) HA.

Talking heads

Sinon depuis qq temps je me délecte en découvrant les Mercury Living
Presence ... mais c'est du classique.

oui et c'est très très bien,

Ne pas oublier aussi d'écouter TOUT ZAPPA, c'est du classique aussi ;-)

Certains disques de Stanley Clarke sont très réussis. C'est du jazz, et
aussi jazz rock.
C'est ce qui me passe par la tête parce que c'est ce que j'écoute en ce
moment...

Stanley Clarke, j'ai tout ça en vinyl (normal pour un bassiste), il y a
des albums un peu en dessous mais d'autres comme l'album éponyme
"Stanley Clarke" pochette marron avec photo du bassiste et coiffure
façon choux fleur de l'époque quoi ;-)

Après il y a des Lp un peu plus funk et démonstratif c'est moins de la
musique.

J'ai entendu et vu ce bassiste en sideman avec RAchel Ferell, il y avait
petrucciani au piano, shorter, Clarke ...
Rien à voir avec un débordement de technique, un bassiste sobre, efficace.

Sinon j'aime bien aussi les vinyls TBM et Ma recording pour rester dans
le sujet.

Mais là on est dans le top et les prix sont parfois incroyablement élevés.

A mon avis, PJ HARVEY c'est encore de la musique mais le MURAT, il n'a
jamais fait que du commerce et rien d'autre.
C'est aussi pour évoluer dans ses choix musicaux que l'on cherche
l'enregistrement de qualité ;-)

"la laideur à ceci de supérieur sur la beauté, c'est qu'elle dure"

lol

Cdlt

Olivier
olivier
Philippe Vessaire a écrit :

[...]

+1 c'est très bon

j'ai un CHING pas mal et j'aimerai bien acheter la version
traditionnelle, sans parler d'une versions des Variations Golberg ...

La référence du "vrai" en musique "électronique" reste difficile a
établir, sauf a pouvoir écouter l'artiste dans des conditions
confidentielles.

Oui, je crois qu'il ne faut pas trop théorisé là dessus, c'est pouquoi
j'ai une théorie sur le sujet ;-))

La différence à mon sens se situe au niveau du timbre, un bon système
sera capable de rendre la qualité du timbre alors qu'un système en
dessous, ne rendra que les relations aux hauteurs.

Ce qui expliquerai que l'on puisse prendre plaisir à écouter de la
musique sur une chaîne de base voir pire.

D'un côté un plaisir intellectuel et de l'autre une sensation purement
physique de la musique.

C'est pas une brève de comptoir mais presque

Cdlt

Olivier
Julien Le Balc'h
MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de Julien Le Balc'h nous susurrait, le mercredi
19/12/2007, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <eo2aj.3$, les doux
mélismes suivants :

Quelles années, ces bons Mercury Living Présence ? Quels exemples
d'enregistrements remarquables?

*Tous* les disques Mercury sont extraordinaires !...Même ceux des années
50, enregistrés avec...1 seul micro !...
On en a déjà parlé ici...Le disque "Ouverture 1812" /Dorati est très
spectaculaire...

Oui mais pour moi le spectaculaire n'a rien à voir avec le musical:
entendre des canons grandeur réelle, non merci pour moi. Je préfère
l'intime: le sublimissime Notturno, chuchoté, de Schubert par exemple. A
chacun ses valeurs....
Fernand Naudin
"Emmanuel" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Existe t il des CD de référence bien pressés permettant de découvrir dans
les meilleures conditions toute la palette des sons de la chaîne HiFi.

Achetez un disque test de fréquences de 30 à 20000Hz. :-)
La musique c'est autre chose.

Essayez par exemple

"Their Satanic Majesties Request" des Rolling Stones
"Wish you were here" de Pink Floyd

Un disque d'orgue (Bach, Franck)
Un disque de clavecin (Rameau, Couperin)
Un symphonique (Stravinsky (Sacre du printemps),
Mahler 3ème ou 9ème symphonie, "Carnaval des animaux"
de Saint-Saens, Bolero de Ravel...
Un peu de zique de chambre, quatuor ou quintette à cordes,
trio, quatuor, quintette avec piano ou clarinette (Haydn, Mozart,
Beethoven, Brahms)

Je suis tombe sur BJ harvey , JL Murat , Vangelis (China).
Que puis je trouver d'autre genre rock/pop?

C'est l'archaïque orchestre symphonique qui offre la plus
vaste gamme de fréquences, étonnant non ?
Philippe Vessaire
Julien Le Balc'h wrote:

[...]

Il y a un moment pour tout... Dans quelques minutes, je mets les
tambours du Bronx....
et ensuite un petit CD de Nathalie DESSAY

A+
--
Volem rien foutre al païs!
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
roger_sale_et_gros
[...]

Dans le genre country :
Cowboy Junkies - The Trinity Sessions
Une merveille de prise de son; il vient d'être réédité sous un titre
un peu différent mais je n'ai pas entendu cette réédition.

En jazz :
Arne Domnérus' Group - Good Vibes
Harry james - Still Harry After All These Years
Rebecca Pidgeon - Retrospective

En blues :
Mighty Sam McClain - Blues For The Soul
Johnny Adams - One Foot In The Blues (écouter le dernier
titre)

et pourquoi pas un peu de bon vieux disco des familles :
Donna Summer - I Remember Yesterday

MC
1 2 3