CDO

19 réponses
Péhemme
Bonjour à Tous,

Ma config : W10 - Excel 2010 - Windows Live Mail.

Depuis peu, et avec l'aide du site de Ron de Bruin, j'utilise la possibilité
d'envoi de courriels par "CDO".
La liste des adresses électroniques est dans le même fichier que la macro
d'envoi.
Cela fonctionne parfaitement bien.

Pour une meilleure compréhension de ma part, deux questions :
a) Les copies :
L'envoi par CDO ne conservant pas de copie du courriel envoyé, je suis
systématiquement en copie de ceux-ci.
Lors de mes tests, je m'adressais un message dans ma boîte habituelle, une
copie dans une autre boîte et une copie cachée à une troisième adresse ;
tout fonctionnait bien, je recevais les 3 courriels.
En "grandeur nature" il m'arrive d'être dans la liste des destinataires du
message et ma copie est à la même adresse que celle de cette liste. Dans ce
cas de figure, je ne reçois plus la copie du message.

b) Liste des destinataires :
J'observe également que lors de la réception "du" message les noms des
destinataires sont repris tels que libellés dans "mes contacts" de Windows
Live Mail (alors qu'il n'y a *que* les adresses dans la liste de départ).

Quelqu'un peut-il m'expliquer le fonctionnement exact de CDO (ce qu'il se
passe une fois la macro terminée) ou me renvoyer vers un site qui l'explique
en détail ?
Je vous en remercie par avance.
Bien amicalement
Michel

10 réponses

1 2
DanielCo
Bonjour,
Je ne pense pas que CDO soit en cause. Ce oomportement vient plutôt de WLM. Je
viens de faire un test avec Outlook. Si j'rnvoie un messgae avec mon adresse en
destinataire et en copie, je reçois un seul message (les deux adresses
identiques sont mentionnées) :
http://www.cjoint.com/c/FAAjJADNNtv
Pour le point , c'est pareil, le courrier reçu récupère le nom convivial à
partir de l'adresse.
Cordialement.
Daniel
Après mûre réflexion, Péhemme a écrit :
Bonjour à Tous,

Ma config : W10 - Excel 2010 - Windows Live Mail.

Depuis peu, et avec l'aide du site de Ron de Bruin, j'utilise la possibilité
d'envoi de courriels par "CDO".
La liste des adresses électroniques est dans le même fichier que la macro
d'envoi.
Cela fonctionne parfaitement bien.

Pour une meilleure compréhension de ma part, deux questions :
a) Les copies :
L'envoi par CDO ne conservant pas de copie du courriel envoyé, je suis
systématiquement en copie de ceux-ci.
Lors de mes tests, je m'adressais un message dans ma boîte habituelle, une
copie dans une autre boîte et une copie cachée à une troisième adresse ; tout
fonctionnait bien, je recevais les 3 courriels.
En "grandeur nature" il m'arrive d'être dans la liste des destinataires du
message et ma copie est à la même adresse que celle de cette liste. Dans ce
cas de figure, je ne reçois plus la copie du message.

b) Liste des destinataires :
J'observe également que lors de la réception "du" message les noms des
destinataires sont repris tels que libellés dans "mes contacts" de Windows
Live Mail (alors qu'il n'y a *que* les adresses dans la liste de départ).

Quelqu'un peut-il m'expliquer le fonctionnement exact de CDO (ce qu'il se
passe une fois la macro terminée) ou me renvoyer vers un site qui l'explique
en détail ?
Je vous en remercie par avance.
Bien amicalement
Michel
Péhemme
Bonjour Daniel,

Merci de ta réponse.
Si j'ai bien compris, tu observes le même comportement que moi bien que
recevant tes messages sur Outlook.
Dans les 2 cas, ces phénomènes se produisent *après* la dernière instruction
de la macro (.Send).
Ma question est donc pertinente au-delà de Windows Live Mail.
Sait-on donc "qu'est-ce qu'il se passe-t-il ?" :-) entre l'envoi et la
réception du message ?
Aucune personne physique ne fait le tri en disant "Ah ! Il a déjà l'original
donc pas besoin de copie ! "
:-)
En d'autres termes : comment, techniquement, cela fonctionne ?
Un site pourrait-il nous l'expliquer ? Mais lequel ?

Pour le point 2 :
À la réception des messages, WLM ou Outlook vient fouiller dans nos listes
de contacts... Eh bien bravo !

Effectivement ces questions n'entrent pas dans l'objet de notre forum
préféré.

En tous cas, mille mercis de ton aide.
Bien amicalement
Michel

"DanielCo" a écrit dans le message de groupe de discussion :
n87fhh$27m$

Bonjour,
Je ne pense pas que CDO soit en cause. Ce oomportement vient plutôt de WLM.
Je
viens de faire un test avec Outlook. Si j'rnvoie un messgae avec mon adresse
en
destinataire et en copie, je reçois un seul message (les deux adresses
identiques sont mentionnées) :
http://www.cjoint.com/c/FAAjJADNNtv
Pour le point , c'est pareil, le courrier reçu récupère le nom convivial à
partir de l'adresse.
Cordialement.
Daniel
Après mûre réflexion, Péhemme a écrit :
Bonjour à Tous,

Ma config : W10 - Excel 2010 - Windows Live Mail.

Depuis peu, et avec l'aide du site de Ron de Bruin, j'utilise la
possibilité d'envoi de courriels par "CDO".
La liste des adresses électroniques est dans le même fichier que la macro
d'envoi.
Cela fonctionne parfaitement bien.

Pour une meilleure compréhension de ma part, deux questions :
a) Les copies :
L'envoi par CDO ne conservant pas de copie du courriel envoyé, je suis
systématiquement en copie de ceux-ci.
Lors de mes tests, je m'adressais un message dans ma boîte habituelle, une
copie dans une autre boîte et une copie cachée à une troisième adresse ;
tout fonctionnait bien, je recevais les 3 courriels.
En "grandeur nature" il m'arrive d'être dans la liste des destinataires du
message et ma copie est à la même adresse que celle de cette liste. Dans
ce cas de figure, je ne reçois plus la copie du message.

b) Liste des destinataires :
J'observe également que lors de la réception "du" message les noms des
destinataires sont repris tels que libellés dans "mes contacts" de Windows
Live Mail (alors qu'il n'y a *que* les adresses dans la liste de départ).

Quelqu'un peut-il m'expliquer le fonctionnement exact de CDO (ce qu'il se
passe une fois la macro terminée) ou me renvoyer vers un site qui
l'explique en détail ?
Je vous en remercie par avance.
Bien amicalement
Michel
DanielCo
Ce n'est pas CDO, Quand je consulte ma messagerie web, le regroupement est déjà
fait. C'est un problème intéressant, mais pas un problème Excel. On va fouiller
un peu.
Daniel
Péhemme a écrit :
Bonjour Daniel,

Merci de ta réponse.
Si j'ai bien compris, tu observes le même comportement que moi bien que
recevant tes messages sur Outlook.
Dans les 2 cas, ces phénomènes se produisent *après* la dernière
instruction de la macro (.Send).
Ma question est donc pertinente au-delà de Windows Live Mail.
Sait-on donc "qu'est-ce qu'il se passe-t-il ?" :-) entre l'envoi et la
réception du message ?
Aucune personne physique ne fait le tri en disant "Ah ! Il a déjà
l'original donc pas besoin de copie ! "
:-)
En d'autres termes : comment, techniquement, cela fonctionne ?
Un site pourrait-il nous l'expliquer ? Mais lequel ?

Pour le point 2 :
À la réception des messages, WLM ou Outlook vient fouiller dans nos listes
de contacts... Eh bien bravo !

Effectivement ces questions n'entrent pas dans l'objet de notre forum
préféré.

En tous cas, mille mercis de ton aide.
Bien amicalement
Michel
JièL
Hello,

'fectiv'ment, pas de rapport avec XL ;-)

Le 26/01/2016 09:54, Péhemme a écrit :
il m'arrive d'être dans la liste des destinataires du message et ma
copie est à la même adresse que celle de cette liste. Dans ce cas de
figure, je ne reçois plus la copie du message.

T'es sur ? Tu as vérifié sur le webmail si ça n'est pas dans les spams ?

Pour le point 2 : À la réception des messages, WLM ou Outlook vient
fouiller dans nos listes de contacts... Eh bien bravo !

Oui, ils ne sont pas les seuls, Thunderbird fait de même mais avec la
possibilité de désactiver ce comportement.

--
JièL'fectivement
DanielCo
Pour le point 2 : À la réception des messages, WLM ou Outlook vient
fouiller dans nos listes de contacts... Eh bien bravo !

Oui, ils ne sont pas les seuls, Thunderbird fait de même mais avec la
possibilité de désactiver ce comportement.

Bonjour JièL,

Je retrouvee même mon prénom associé à mon adresse dans la messagerie web, et à
ce niveau, je n'ai qu'un mail où je suis à la fois destinataire et copie.

Daniel
Jacquouille
Oi, mais .....
Qui dit publication, dit souvent fichier Excel.
perso, cela m'intéresse et je vous dédouane déjà d'office pour ces
"débordements".
C'est très utile et très instructif.
Continuez!
merci

Jacques
" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
.
"DanielCo" a écrit dans le message de groupe de discussion :
n87lv3$e89$

Ce n'est pas CDO, Quand je consulte ma messagerie web, le regroupement est
déjà
fait. C'est un problème intéressant, mais pas un problème Excel. On va
fouiller
un peu.
Daniel
Péhemme a écrit :
Bonjour Daniel,

Merci de ta réponse.
Si j'ai bien compris, tu observes le même comportement que moi bien que
recevant tes messages sur Outlook.
Dans les 2 cas, ces phénomènes se produisent *après* la dernière
instruction de la macro (.Send).
Ma question est donc pertinente au-delà de Windows Live Mail.
Sait-on donc "qu'est-ce qu'il se passe-t-il ?" :-) entre l'envoi et la
réception du message ?
Aucune personne physique ne fait le tri en disant "Ah ! Il a déjà
l'original donc pas besoin de copie ! "
:-)
En d'autres termes : comment, techniquement, cela fonctionne ?
Un site pourrait-il nous l'expliquer ? Mais lequel ?

Pour le point 2 :
À la réception des messages, WLM ou Outlook vient fouiller dans nos listes
de contacts... Eh bien bravo !

Effectivement ces questions n'entrent pas dans l'objet de notre forum
préféré.

En tous cas, mille mercis de ton aide.
Bien amicalement
Michel

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com
Péhemme
Bonjour Jean-Louis,

T'es sur ? Tu as vérifié sur le webmail si ça n'est pas dans les spams ?

Non, rien dans les spams.
Michel

"JièL" a écrit dans le message de groupe de discussion :
n87moi$fp4$

Hello,

'fectiv'ment, pas de rapport avec XL ;-)

Le 26/01/2016 09:54, Péhemme a écrit :
il m'arrive d'être dans la liste des destinataires du message et ma
copie est à la même adresse que celle de cette liste. Dans ce cas de
figure, je ne reçois plus la copie du message.

T'es sur ? Tu as vérifié sur le webmail si ça n'est pas dans les spams ?

Pour le point 2 : À la réception des messages, WLM ou Outlook vient
fouiller dans nos listes de contacts... Eh bien bravo !

Oui, ils ne sont pas les seuls, Thunderbird fait de même mais avec la
possibilité de désactiver ce comportement.

--
JièL'fectivement
Péhemme
Salut Jacques,

Tu vois, cela sert de s'accrocher
:-)
Michel

"Jacquouille" a écrit dans le message de groupe de discussion :
n87uun$vvv$

Oi, mais .....
Qui dit publication, dit souvent fichier Excel.
perso, cela m'intéresse et je vous dédouane déjà d'office pour ces
"débordements".
C'est très utile et très instructif.
Continuez!
merci

Jacques
" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
.
"DanielCo" a écrit dans le message de groupe de discussion :
n87lv3$e89$

Ce n'est pas CDO, Quand je consulte ma messagerie web, le regroupement est
déjà
fait. C'est un problème intéressant, mais pas un problème Excel. On va
fouiller
un peu.
Daniel
Péhemme a écrit :
Bonjour Daniel,

Merci de ta réponse.
Si j'ai bien compris, tu observes le même comportement que moi bien que
recevant tes messages sur Outlook.
Dans les 2 cas, ces phénomènes se produisent *après* la dernière
instruction de la macro (.Send).
Ma question est donc pertinente au-delà de Windows Live Mail.
Sait-on donc "qu'est-ce qu'il se passe-t-il ?" :-) entre l'envoi et la
réception du message ?
Aucune personne physique ne fait le tri en disant "Ah ! Il a déjà
l'original donc pas besoin de copie ! "
:-)
En d'autres termes : comment, techniquement, cela fonctionne ?
Un site pourrait-il nous l'expliquer ? Mais lequel ?

Pour le point 2 :
À la réception des messages, WLM ou Outlook vient fouiller dans nos listes
de contacts... Eh bien bravo !

Effectivement ces questions n'entrent pas dans l'objet de notre forum
préféré.

En tous cas, mille mercis de ton aide.
Bien amicalement
Michel

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le
logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com
MichD
Bonjour,

Il y a très longtemps, à la demande d'un usager de ce groupe
j'avais créer une petite application dans un fichier Excel
servant à envoyer des courriels. Voici le fichier... et
si cela vous intéresse, amusez-vous bien!

http://www.cjoint.com/c/FAAox6WjwZG

MichD
JièL
Re

Le 26/01/2016 15:14, Péhemme a écrit :
Bonjour Jean-Louis,

T'es sur ? Tu as vérifié sur le webmail si ça n'est pas dans les spams ?

Non, rien dans les spams.

Pour essayer de cerner un peu plus le truc...

- Est-ce que c'est pareil si tu (ou DanielCo) met 2 fois la même adresse
dans le champ A ou CC ou encore CCI ?

- Est-ce pareil avec 1 destinataire en A et le même en CC si ce n'est
pas l'expéditeur ?

Je ne connais pas le fonctionnement de CDO (sauf quand il se déversait
dans les NG :-D) mais il est possible qu'il y ait une fonctionnalité qui
empêche l'envoi en doublon....

--
JièL An pècheur
1 2