Cellule pour une platine vinyle Technics SL 1600 MK2

Marc Van Dyck
Ayant réussi à refaire fonctionner une platine vinyle SL 1600 MK2,
je souhaiterais maintenant lui adjoindre une cellule digne d'elle.
Je n'ai pas trop d'expérience dans le domaine...

- Le pré-ampli est un cambridge audio 540P
- L'ampli un cambridge audio 540R V2

Ecoutes de musique classique essentiellement.

On me dit beaucoup de bien de la Denon DL110 mais celle-ci est
une cellule à bobine mobile, alors que mon préampli ne fonctionne
qu'avec celles à aimant mobile. Pourtant, sa tension de sortie,
de l'ordre de 1,6 mV, me parait plus proche de celles des cellules
à aimant, alors je ne sais plus trop quoi en penser.

Et vous, vous en pensez quoi ???

--
Marc Van Dyck

1 2 3 4
jpw
"Dominique Bourdeau" a écrit

Je parlais de la qualité et des compromis, pas du fait que le niveau des
MC est inférieur à celui des MM ce qui est un constat.

et bien si l'on veut obtenir de forts niveaux avec une cellule a bobine
mobile
on va effectivement être obligé de faire un certain nombre de compromis

et personnellement je partage la position de frenand naudin...

mais bon chacun fait comme il veut...

jpw
Dominique Bourdeau
"jpw" a écrit dans le message de news:
4a92770a$0$423$
[...]

Je ne prends pas partie sur la valeur intrinsèque des cellules à bas ou fort
niveau de sortie. Je dis simplement que cela ne résulte pas de compromis
mais de calcul et de réalisations différentes. Un aimant fixe dans le champ
duquel bouge one bobine ou une bobine fixe dans l'entrefer d'un aimant qui
bouge, les tensions résultantes ne dépendent que des caractéristique
géométrique des éléments constituant la cellule. Il n'y a pas une façon
unique de concevoir, et sans compromis, une cellule.
Marc Van Dyck
After serious thinking Marc Van Dyck wrote :
[...]

Et bien un grand merci à vous tous pour vos avis !

--
Marc Van Dyck
nathalieboyer
On Sun, 23 Aug 2009 00:13:57 +0200, Marc Van Dyck
wrote:

[...]

A quoi sert d'écouter de vieux vinyles qui craquent alors que le
niveau d'écoute sur les supports actuels est très supérieur?

:-)
Jacques Volbrecht
a écrit dans le message de news:

A quoi sert d'écouter de vieux vinyles qui craquent alors que le
niveau d'écoute sur les supports actuels est très supérieur?

:-)

Bonsoir,

Sans doute parce qu'on ne retrouve pas tous ses (anciens) 33t en CD, ou qu'on
n'a pas forcément les moyens de tout racheter et de payer encore une fois les
taxes et la SACEM ?

:-[

--

Jacques - il va falloir remettre la platine TD en route !
-----------------------
Eric Masson
writes:

'Lut,

A quoi sert d'écouter de vieux vinyles qui craquent alors que le
niveau d'écoute sur les supports actuels est très supérieur?

Faut juste prendre les couples cd/vinyl qui vont bien pour se rendre
compte que cette phrase est pour le moins hasardeuse.

Un paquet de rééditions cd ont été masterisées avec les pieds et on est
loin de retrouver la qualité d'écoute du vinyl...

--
Un inconnu du nom de Mailer-Daemon reçoit mes mails. Comment cela est
possible ? Comment l'eviter. Répondre très rapidement, car mon mois
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de nous susurrait, le
mardi 25/08/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales
tout de même, et dans le message
, les doux mélismes
suivants :

A quoi sert d'écouter de vieux vinyles qui craquent alors que le
niveau d'écoute sur les supports actuels est très supérieur?

Quand on a, comme Moi, commencé à écouter des vinyles dès 1955-1958 (Je
ne parle pas de Mes premiers 78 topurs, écoutés sur le phonographe de
ma grand-mère, qu'on remontait toutes les 3 ou 4 minutes, à chaque face
de disque !), on a vite pris l'habitude de "squeezer" les "clic" et les
"cloc" de nos bons vieux LP !...
Par ailleurs, même sur Mon premier électrophone (un Claude Paz &
Visseaux), Je changeais les saphirs (pas de diamants, sur ce genre de
matos !) au minimum 1 fois pas mois...Puis, sur mes platines LP haut de
gamme, les diamants 1 fois tous les 2 à 3 mois (ce qui Me coûtait
d'ailleurs une véritable fortune, vu les cellules que J'utilisais !)...

N'empêche...Je réécoute depuis quelques mois maintenant Mes vinyles,
que Je n'avais plus réentendus depuis plus de 20 ans, dont cerains ont
une sacrée bouteille (#50 ans)...Et ils "passent" /parfaitement/ sur Ma
Petite ProJect d'un éblouissant jaune citron !...Quant au son, il est
bien souvent infiniment supérieur au son numérique de bien des CD !...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Fernand Naudin
> A quoi sert d'écouter de vieux vinyles qui craquent alors que le
niveau d'écoute sur les supports actuels est très supérieur?

:-)

Comment expliquez-vous le fait que lorsqu'on achète une voiture,
on ne soit pas obligé de porter sa bicylette à la déchetterie.
Marc Van Dyck
Jacques Volbrecht explained on 25/08/2009 :
[...]

Bonne réponse en ce qui me concerne. Les vinyles que j'écoute
n'existent
pas en CD, en tout cas pas tous. Et tous ces disques noirs que j'ai
patiemment amassés au fil des ans ont pour moi une énorme valeur
sentimentale - j'ai encore mon premier disque d'orgue que j'ai acheté
à 14 ans... J'en ai aussi acheté à peu près à chaque voyage, et
chacun de ces disques éveille autant de souvenirs.

--
Marc Van Dyck
jpw
"Dominique Bourdeau" a écrit

[...]

et bien sisons qu'on n'a pas la même façon de voir les choses
pour moi chaque calcul fait appel à des compromis.

mais je n'ai pas envie de polémiques stériles,
d'autant que le vinyle fait parti du passé pour moi.

jpw
1 2 3 4