Cellule pour une platine vinyle Technics SL 1600 MK2

40 réponses
Marc Van Dyck
Ayant réussi à refaire fonctionner une platine vinyle SL 1600 MK2,
je souhaiterais maintenant lui adjoindre une cellule digne d'elle.
Je n'ai pas trop d'expérience dans le domaine...

- Le pré-ampli est un cambridge audio 540P
- L'ampli un cambridge audio 540R V2

Ecoutes de musique classique essentiellement.

On me dit beaucoup de bien de la Denon DL110 mais celle-ci est
une cellule à bobine mobile, alors que mon préampli ne fonctionne
qu'avec celles à aimant mobile. Pourtant, sa tension de sortie,
de l'ordre de 1,6 mV, me parait plus proche de celles des cellules
à aimant, alors je ne sais plus trop quoi en penser.

Et vous, vous en pensez quoi ???

--
Marc Van Dyck

10 réponses

1 2 3 4
bluebart
Salut,
En passant

Melmothounet, tu y vas fort, c'est incontesté que le mp3 manque d'air,
que la dynamique est réduite, mais c'est en rapport avec la daube des
radios franchouillardes.
Y'aurai encore que chez France..... encore buvable.....
Vouloir écouter des 33 tours à la même approche pour moi que de
vouloir filer en brocante acheter un meuble au lieu d'aller chez
Ikeakaka ou Conforatrucs...
Ya des zèbres qui regardent d'abord le lecteur ( si t'es branché ou
hass beine à ....) et puis se mettent à parler musac... pas la même
rhétorique entre en lecteur de MP3 et un lecteur de disque CLEMENT/
SCHLUMBERGER me gours-je?
M'enfin c'est un foirum HI-Fi ici, doit-on parler des Tepaz? et les
comparer avec des Studer
....
Allez hop à la niche mon bon, ma gamelle m'appelle..
Adesiatz.
Juju
MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de Juju nous susurrait, le jeudi 27/08/2009,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message <h76pr2$1qb$, les doux mélismes
suivants :

a notre epoque je vois pas l'interret du vinile quand il ya du mp3 qui
donne de biens meilleurs résultas sonores sans avoir a changé la
galette au bout de 5 minutes comme avec les 45 tours d'autrefois

Ce serait bien que tu causes de choses que tu *connais*, n'est-ce pas...
Comparer le son du MP3 avec celui d'un _bon vinyle_ sur une _bonne_
platine analogique (avec bras et cellules de qualité, forcément) revient
à comparer une trabant avec Ma Lamborghini...[Mais les NPC ont-il jamais
entendu parler de la Trabant ?!...Jeposelaquestion©]...

Le *drame*, c'est que ces mêmes NPC sont nés avec le MP3, qu'ils ne
connaissent (pour beaucoup d'entre eux, en tout cas), _que_ cette /merde
absolue/...Quand de surcroît on sait qu'une bonne proportion d'entre eux
devient complètement sourdingue dès l'âge boutonneux de 20 balais, à
force d'écouter leur *muzak* écouteurs (de merde) dans leurs esgourdes
encrassées et leurs neurones disjonctés depuis longtemps par une
inculture musicale crasse...On ne se pose plus de questions...

Fort heureusement, il existe maintenant les formats "lossless", type
FLAC...

Ouais, ces parceque t'es un vieux que t'est attaché au viniles: ca
rapèlle ta jeunesse ; mais le mp3 est bien supérieure car ca gratte pas,
on peut l'écouté longtemps, téléchargé de la musique ce 'on peut pas
fère avec des viniles, hein?
Juju
MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de Juju nous susurrait, le jeudi 27/08/2009,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message <h76pr2$1qb$, les doux mélismes
suivants :

a notre epoque je vois pas l'interret du vinile quand il ya du mp3 qui
donne de biens meilleurs résultas sonores sans avoir a changé la
galette au bout de 5 minutes comme avec les 45 tours d'autrefois

Ce serait bien que tu causes de choses que tu *connais*, n'est-ce pas...
Comparer le son du MP3 avec celui d'un _bon vinyle_ sur une _bonne_
platine analogique (avec bras et cellules de qualité, forcément) revient
à comparer une trabant avec Ma Lamborghini...[Mais les NPC ont-il jamais
entendu parler de la Trabant ?!...Jeposelaquestion©]...

non, je connai pas trabant: ces un groupe musicale ou quoi? du hard rock?
Laurent Lehmann
On Fri, 28 Aug 2009 09:18:22 +0200, Eric Masson wrote:

Septembre...

Ca fait longtemps qu'on est passés au Septembre permanent,
malheureusement.

--
Laurent
bluebart
Salut

Cela n'aurait pas un goût de troll
Ce Juju est un artiste déguisé, un intermittant du post
Allez je t'ai démasqué avec ton ortograf de pseudo dj'eun
Cdlmnt
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de bluebart nous susurrait, le vendredi
28/08/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
, les
doux mélismes suivants :

Ce Juju est un artiste déguisé, un intermittant du post

Probablement un nouvel alias du psychopathe bébert...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Juju
MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de bluebart nous susurrait, le vendredi
28/08/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de
même, et dans le message
, les
doux mélismes suivants :

Ce Juju est un artiste déguisé, un intermittant du post

Probablement un nouvel alias du psychopathe bébert...

J'sui Juju pas bébert..... j'ai remisé ma platine Clément, ma Garrard
301 graisse, mes cellules Benz, Sumiko et Ortofon, mes 300 b et 845, mon
Klein & Hummel, mes HP à excitation Siemens, mes pavillons Avant Garde
pour un mp3.Vive le mp3 et à bas le "vinile"!
mlkmklmk
On Tue, 25 Aug 2009 23:00:03 +0200, "Jacques Volbrecht"
wrote:

Sans doute parce qu'on ne retrouve pas tous ses (anciens) 33t en CD, ou qu'on
n'a pas forcément les moyens de tout racheter et de payer encore une fois les
taxes et la SACEM ?

pourquoi ne pas "numériser" tes vyniles en MP3 et les garder pour la
beauté de la pochette dans ce cas?
Jacques Volbrecht
a écrit dans le message de news:

pourquoi ne pas "numériser" tes vyniles en MP3 et les garder pour la
beauté de la pochette dans ce cas?

Ben, il faut que je m'y mette... Il faut déjà commencer par remettre en route la
platine TD qui n'a pas tourné depuis plus de 20-30 ans. Investissement de temps
et d'argent. Je n'ai pas forcément le courage ni les moyens de me lancer dans
cette entreprise de longue haleine...

;-))

--

Jacques
... et il n'y eut plus sur la Terre ni homme, ni mot, pour exprimer l'idée de la
liberté.
(Louis Napoléon Geoffroy-Château, Napoléon et la conquête du monde, 1812-1813)

__________ Information provenant d'ESET NOD32 Antivirus, version de la base des signatures de virus 4385 (20090831) __________

Le message a été vérifié par ESET NOD32 Antivirus.

http://www.eset.com
bluebart
Salut

Je l'ai fait, j'ai numérisé des albums depuis une Thorens TD105 Shure
M95ed
je crois, bon mon expérience, j'ai été obligé de passer le tout ave c
Audition/Cooleditpro, car il fallait refaire les pistes, les silences
entre les morceaux, le niveau des titres, un peu de traitement
d'élargissement stéréo, un petit equal pour redonner du tonus aux
aigus ( donner de l'air un peu ), pour la dynamique je n'ai rien fait,
mais on entend bien la façon de travailler des studio de l'époque,
entre un Manset vinyle "La Mort d'Orion" et un remix digital, pas la
même émotion... c'est mieux maîtrisé avec le vinyle.
Peut être à cause de la bande passante et la dynamique plus réduites,
les ingénieurs poussaient les limites des machines et de leurs
talents ....
Beaucoup de daubes infâmes en CD remix, la production intensive ...
Les US Brothers s'en sortent mieux que la plupart de nos bidouilleurs
franchouillards ( sauf le respect que je porte à PB Franquart).
Il y a des bons produits souvent enregistré avec des bons groupes, je
ne confondrai pas le son U2 avec celui de Johnny Alité, les yeux
fermés en double aveugle... La musique est vivante ouf, même en MP3,
Flac, Ogm,
Adesiatz
1 2 3 4