Certains fichiers de Photo.app ne se sauvegardent pas

27 réponses
romer
Hi,
Je souhaite sauvegarder sur un NAS (par le web, en ftp ou avec un
client comme Transmit) le dossier complet 'Photothèque.photoslibrary'
(50 Go) de façon Í  retrouver tout son contenu en distant si malheur
devait arriver.
Pas de chance, certains fichiers (400 vignettes) contenus dans le paquet
Í  l'adresse : /Photothèque.photoslibrary/resources/proxies/derivatives /
contiennent le signe % et les backups s'arrêtent dèq qu'ils rencontrent
ce signe. Impossible de continuer les sauvegardes.
Les serveurs de Free refusent aussi de continuer.

Donc impasse très gênante. Y-a-t'il un moyen de contourner ce problème ?

--
A+
Romer

10 réponses

1 2 3
romer
Bernd wrote:
Oui, je l'ai appelé comme cela car pour m'y connecter j'utilise lftp.
C'est donc un serveur accessible par ftp.

De plus Photos.app appelle son dossier principal
'P"h"o"t"o"t"h"è"q"u"e"."p"h"o"t"o"s"l"i"b"r"a"r"y"' " avec un è !
Pourquoi cet accent grave qui ne sert Í  rien et qui vient mettre le
bazar dans pas mal de serveur pilotés par Linux ? Dont mon NAS Qnap et
sans doute les serveurs Free.
"

VoilÍ  le bazar que je crée involontairement : je voulais écrire
"Photothèque.photoslibrary' et voila le résultat !
--
A+
Romer
pehache
Le 09/10/2021 Í  14:44, Bernd a écrit :
pehache wrote:
Non. Pas de message d'erreur et pas d'antislash ajouté dans mon cas.

DéjÍ  je ne comprends pas ce que vient faire ce "Desktop" ici ?

C'est le fichier qui est sur le bureau et que je glisse derrière la
commande lftp 'put'. Donc c'est son chemin.

Dans ce cas le chemin complet c'est /Users/bernd/Desktop/%aaaa , pas
juste /Desktop/%aaaa
Tu es sͻr que ce n'est pas juste parce que tu lui donnes un mauvais chemin ?
C'est quoi le serveur ftp que tu utilises ?

Oui, je l'ai appelé comme cela car pour m'y connecter j'utilise lftp.
C'est donc un serveur accessible par ftp.

Non mais quel est le nom (ou l'URL) du serveur vers lequel tu fais ces
tests ? Moi je les fais vers ftpperso.free.fr
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
pehache
Le 09/10/2021 Í  14:51, Bernd a écrit :
Bernd wrote:
Oui, je l'ai appelé comme cela car pour m'y connecter j'utilise lftp.
C'est donc un serveur accessible par ftp.

De plus Photos.app appelle son dossier principal
'P"h"o"t"o"t"h"è"q"u"e"."p"h"o"t"o"s"l"i"b"r"a"r"y"' " avec un è !
Pourquoi cet accent grave qui ne sert Í  rien et qui vient mettre le
bazar dans pas mal de serveur pilotés par Linux ? Dont mon NAS Qnap et
sans doute les serveurs Free.
"

Linux comme macOS gère parfaitement les caractères accentués. Les noms
sont encodés en UTF8. Par contre macOS et Linux utilisent deux
variations différentes de la norme UTF8, ce qui pose parfois des
problèmes. Mais d'une part le "%" fait partie du jeu ascii et ne devrait
donc jamais poser de problème, et d'autre part le client et le serveur
FTP devraient faire les conversions nécessaires.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
pehache
Le 09/10/2021 Í  15:12, pehache a écrit :
Le 09/10/2021 Í  14:51, Bernd a écrit :
Bernd wrote:
Oui, je l'ai appelé comme cela car pour m'y connecter j'utilise lftp.
C'est donc un serveur accessible par ftp.

De plus Photos.app appelle son dossier principal
'P"h"o"t"o"t"h"è"q"u"e"."p"h"o"t"o"s"l"i"b"r"a"r"y"' " avec un è !
Pourquoi cet accent grave qui ne sert Í  rien et qui vient mettre le
bazar dans pas mal de serveur pilotés par Linux ? Dont mon NAS Qnap et
sans doute les serveurs Free.
"

Linux comme macOS gère parfaitement les caractères accentués. Les noms
sont encodés en UTF8. Par contre macOS et Linux utilisent deux
variations différentes de la norme UTF8, ce qui pose parfois des
problèmes. Mais d'une part le "%" fait partie du jeu ascii et ne devrait
donc jamais poser de problème, et d'autre part le client et le serveur
FTP devraient faire les conversions nécessaires.

On avait eu une discussion du même genre pour rsync :
https://groups.google.com/g/fr.comp.os.mac-os.x/c/KgT2Dny8xG8/m/w0RdYbhDAgAJ
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
romer
pehache wrote:
Oui, je l'ai appelé comme cela car pour m'y connecter j'utilise lftp.
C'est donc un serveur accessible par ftp.

Non mais quel est le nom (ou l'URL) du serveur vers lequel tu fais ces
tests ? Moi je les fais vers ftpperso.free.fr

Moi aussi.
En plus en double backup sur un NAS Qnap. Les deux dysfonctionnent avec
'Photo'.
--
A+
Romer
romer
pehache wrote:
On avait eu une discussion du même genre pour rsync :
https://groups.google.com/g/fr.comp.os.mac-os.x/c/KgT2Dny8xG8/m/w0RdYbhDAgAJ

Oui il y a 2 ans et demi - en ajoutant l'option
--iconv=utf-8-mac,utf-8-mac, ça marchait. Mais c'était avec rsync.
J'essaye avec lftp - on verra bien.
--
A+
Romer
M.V.
Le 8 octobre 2021 Í  20 h 35, Bernd a tenu les propos suivants :
Pas de chance, certains fichiers (400 vignettes) contenus dans le paquet
Í  l'adresse : /Photothèque.photoslibrary/resources/proxies/derivatives /
contiennent le signe % et les backups s'arrêtent dèq qu'ils rencontrent
ce signe. Impossible de continuer les sauvegardes.

Bizarre quand même ces fichiers dont le nom commence par %.
Je viens de regarder chez moi (Mojave - Photos v.4.0) et je n'ai pas ce
genre de fichiers dans les sous-dossiers de "derivatives".
J'ai donc créé un fichier %UNADJUSTEDNONRAW_mini_1.jpg dans le
sous-dossier
/Photothèque.photoslibrary/resources/proxies/derivatives/00/00/1/
et j'ai transféré Photothèque.photoslibrary dans mon espace chez Free en
utilisant Fetch et je n'ai pas rencontré ton problème.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Soudain, j'entendis servo-neutraliser le cybergement : fallait-il surcharger la
crevasse ou bien anti-optimiser le translateur ?
pehache
Le 10/10/2021 Í  10:41, Bernd a écrit :
pehache wrote:
On avait eu une discussion du même genre pour rsync :
https://groups.google.com/g/fr.comp.os.mac-os.x/c/KgT2Dny8xG8/m/w0RdYbhDAgAJ

Oui il y a 2 ans et demi - en ajoutant l'option
--iconv=utf-8-mac,utf-8-mac, ça marchait. Mais c'était avec rsync.
J'essaye avec lftp - on verra bien.

L'option telle que n'existe pas dans lftp. Il y a peut-être des
équivalents. Mais en réalité je doute un peu qu'il y ait un problème
d'encodage ici.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
pehache
Le 09/10/2021 Í  15:05, pehache a écrit :
Le 09/10/2021 Í  14:44, Bernd a écrit :
pehache wrote:
Non. Pas de message d'erreur et pas d'antislash ajouté dans mon cas.

DéjÍ  je ne comprends pas ce que vient faire ce "Desktop" ici ?

C'est le fichier qui est sur le bureau et que je glisse derrière la
commande lftp 'put'. Donc c'est son chemin.

Dans ce cas le chemin complet c'est /Users/bernd/Desktop/%aaaa , pas
juste /Desktop/%aaaa
Tu es sͻr que ce n'est pas juste parce que tu lui donnes un mauvais
chemin ?

?
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
romer
M.V. wrote:
Le 8 octobre 2021 Í  20 h 35, Bernd a tenu les propos suivants :
Pas de chance, certains fichiers (400 vignettes) contenus dans le paquet
Í  l'adresse : /Photothèque.photoslibrary/resources/proxies/derivatives /
contiennent le signe % et les backups s'arrêtent dèq qu'ils rencontrent
ce signe. Impossible de continuer les sauvegardes.

Bizarre quand même ces fichiers dont le nom commence par %.
Je viens de regarder chez moi (Mojave - Photos v.4.0) et je n'ai pas ce
genre de fichiers dans les sous-dossiers de "derivatives".

Oui ; il a dÍ» se passer un couac quelque part dans les photos.
Car, de fait, je sauvegardais ce fichier régulièrement (quasi tous les
jours) depuis pas mal de temps et tout marchait bien.
Or, depuis quelques jours rien ne va plus - je ne me souviens pas
d'avoir fait des transformations quelconques.
Il y a 400 fichiers comme cela. Et si je supprime les vignettes
contenant ces signes (j'ai un soft pour cela), elles sont sur le champ
recrées !
J'ai donc créé un fichier %UNADJUSTEDNONRAW_mini_1.jpg dans le
sous-dossier
/Photothèque.photoslibrary/resources/proxies/derivatives/00/00/1/
et j'ai transféré Photothèque.photoslibrary dans mon espace chez Free en
utilisant Fetch et je n'ai pas rencontré ton problème.

Ce qui est gênant est que le backup ne se fait ni sur ftpperso.free.fr
ni sur le NAS.
Par contre, les backups se font bien sur disques durs externes.
En distant, donc, si je perd des fichiers photos ou le dossier complet,
il sera imossible de le recréer - Í  moins d'emporter un disque dur en
voyage ou autres déplacement de longue durée.
--
A+
Romer
1 2 3