Certains fichiers de Photo.app ne se sauvegardent pas

27 réponses
romer
Hi,
Je souhaite sauvegarder sur un NAS (par le web, en ftp ou avec un
client comme Transmit) le dossier complet 'Photothèque.photoslibrary'
(50 Go) de façon Í  retrouver tout son contenu en distant si malheur
devait arriver.
Pas de chance, certains fichiers (400 vignettes) contenus dans le paquet
Í  l'adresse : /Photothèque.photoslibrary/resources/proxies/derivatives /
contiennent le signe % et les backups s'arrêtent dèq qu'ils rencontrent
ce signe. Impossible de continuer les sauvegardes.
Les serveurs de Free refusent aussi de continuer.

Donc impasse très gênante. Y-a-t'il un moyen de contourner ce problème ?

--
A+
Romer

7 réponses

1 2 3
romer
pehache wrote:
Dans ce cas le chemin complet c'est /Users/bernd/Desktop/%aaaa , pas
juste /Desktop/%aaaa

Tu es sͻr que ce n'est pas juste parce que tu lui donnes un mauvais
chemin ?

Je ne pense pas - je glisse le fichier sur le terminal et il me donne le
chemin que je copie-colle ensuite.
--
A+
Romer
pehache
Le 10/10/2021 Í  14:46, Bernd a écrit :
pehache wrote:
Dans ce cas le chemin complet c'est /Users/bernd/Desktop/%aaaa , pas
juste /Desktop/%aaaa

Tu es sͻr que ce n'est pas juste parce que tu lui donnes un mauvais
chemin ?

Je ne pense pas - je glisse le fichier sur le terminal et il me donne le
chemin que je copie-colle ensuite.

On progresse ! L'antislash est introduit par le glissé/déposé, sachant
que le "%" en tête d'un nom peut être interprété comme une commande dans
le shell. Par contre lftp ne comprend pas les antislashs (qui pour lui
font partie du nom).
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
M.V.
Le 10 octobre 2021 Í  14 h 46, Bernd a tenu les propos suivants :
Je ne pense pas - je glisse le fichier sur le terminal et il me donne le
chemin que je copie-colle ensuite.

Lorsque je fais glisser un fichier situé sur mon Bureau sur une fenêtre
de Terminal, je n'obtiens pas ce que tu dis mais plutʹt :
/Users/moi/Desktop/O0213569.rtf
et jamais /Desktop/O0213569.rtf !
J'ai raté quelque chose ?
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Que l'impulsion interstellaire vous protège !
romer
M.V. wrote:
Le 10 octobre 2021 Í  14 h 46, Bernd a tenu les propos suivants :
Je ne pense pas - je glisse le fichier sur le terminal et il me donne le
chemin que je copie-colle ensuite.

Lorsque je fais glisser un fichier situé sur mon Bureau sur une fenêtre
de Terminal, je n'obtiens pas ce que tu dis mais plutÍ´t :
/Users/moi/Desktop/O0213569.rtf
et jamais /Desktop/O0213569.rtf !
J'ai raté quelque chose ?

Non rien raté - c'est moi qui ai supprimé le début du chemin qui donne
les indications personnelles.
D'habitude, j'écris Users/toto/ etc. mais lÍ  j'ai effacé.
Autant pour moi.
--
A+
Romer
M.V.
Le 10 octobre 2021 Í  19 h 30, Bernd a tenu les propos suivants :
D'habitude, j'écris Users/toto/ etc. mais lÍ  j'ai effacé.

Le mieux est ~/Desktop/nom_du_fichier
Chose que je trouve curieuse (mais qui n'a sans doute aucun rapport avec
tes soucis) : j'ai créé un fichier %abcde.rtf sur mon Bureau.
Avec AppleScript, je teste :
- do shell script "rm ~/Desktop/%abcde.rtf"
et le fichier disparait
puis je teste :
- do shell script "rm ~/Desktop/%abcde.rtf"
et… le fichier disparaÍ®t également !
Si le fichier se nomme %abcde.rtf, je dois avoir comme script :
- do shell script "rm ~/Desktop/\%abcde.rtf"
pour faire disparaͮtre le fichier.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Faut-il morfler le rétro-réseau ou bien créer l'auto-émission ? Comment savoir !
pehache
Le 10/10/2021 Í  20:11, M.V. a écrit :
Le 10 octobre 2021 Í  19 h 30, Bernd a tenu les propos suivants :
D'habitude, j'écris Users/toto/ etc. mais lÍ  j'ai effacé.

Le mieux est ~/Desktop/nom_du_fichier
Chose que je trouve curieuse (mais qui n'a sans doute aucun rapport avec
tes soucis) : j'ai créé un fichier %abcde.rtf sur mon Bureau.
Avec AppleScript, je teste :
- do shell script "rm ~/Desktop/%abcde.rtf"
et le fichier disparait
puis je teste :
- do shell script "rm ~/Desktop/%abcde.rtf"
et… le fichier disparaÍ®t également !

Parce que le backslash est un caractère d'échappement pour le shell ET
pour AS. Notamment AS remplace "" par "" et la commande réellement
envoyée au shell dans ce dernier cas est "rm ~/Desktop/%abcde.rtf". Et
le shell remplace Í  son tour "%" par "%".
Si le fichier se nomme %abcde.rtf, je dois avoir comme script :
- do shell script "rm ~/Desktop/\%abcde.rtf"
pour faire disparaͮtre le fichier.

Pareil : la commande réellement envoyée au shell est "rm
~/Desktop/%abcde.rtf", et le shell remplace "" par ""
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
romer
M.V. wrote:
Le 10 octobre 2021 Í  19 h 30, Bernd a tenu les propos suivants :
D'habitude, j'écris Users/toto/ etc. mais lÍ  j'ai effacé.

Le mieux est ~/Desktop/nom_du_fichier
Chose que je trouve curieuse (mais qui n'a sans doute aucun rapport avec
tes soucis) : j'ai créé un fichier %abcde.rtf sur mon Bureau.
Avec AppleScript, je teste :
- do shell script "rm ~/Desktop/%abcde.rtf"
et le fichier disparait
puis je teste :
- do shell script "rm ~/Desktop/%abcde.rtf"
et… le fichier disparaÍ®t également !
Si le fichier se nomme %abcde.rtf, je dois avoir comme script :
- do shell script "rm ~/Desktop/\%abcde.rtf"
pour faire disparaͮtre le fichier.

En y pensant, il n'est pas sͻr que cela n'ai pas un certain rapport...
Ce qui est curieux et que je ne m'explique pas est que ça marchait
depuis longtemps. Je sauvegardais régulièrement ce gros fichier photos
sur DD et NAS (pour le retrouver en déplacement, au cas o͹).
Puis d'un coup, la panne (sur NAS et freebox) et pas sur DD relié au
Mac.
Comme en principe il n'y a pas d'effet sans cause, j'ai dÍ» faire
qchose... mais quoi ? Impossible de me souvenir.
--
A+
Romer
1 2 3