certificat médical et sport de loisir

JACQUOUILLE14
Bonjour,
Je n'arrive toujours pas à savoir s'il est nécessaire d'exiger un
certificat médical dans le cadre d'une asso pour différents "sports"
de loisirs qui sont plutôt des divertissements tels que : aquagym,
danse de salon, country, marche ...
Après moult recherches sur internet, j'ai trouvé que le certificat
est nécessaire voire obligatoire s'il s'agit de sports professionnels
ou amateurs dans le cadre d'une fédération.

J'ai demandé le renseignement par écrit à l'assurance de mon asso et ...
pas de réponse. J'ai téléphoné et là, la réponse : "nous ne savons pas,
dans le doute, exigez les certificats".

Dans mon asso de retraités, entre 100 et 120 personnes sont concernées
directement. Quand on a "la chance" d'avoir une petite bronchite au bon
moment, on demande le certificat et les soins pour la bronchite. Sinon,
il faut s'inventer une douleur quelconque pour avoir le certificat
gratuitement. Et souvent, le médecin râle après le demandeur comme cela
m'a été rapporté plusieurs fois. Parfois le docteur fait payer une
visite juste pour le certificat.

Un vrai gâchis économique, de temps, de papier.

Existe-t-il une jurisprudence, une loi, un arrêté, une ordonnance ou
rien sur ce problème ?

Bonne journée.

1 2 3
Gerard
Dans son message précédent, JACQUOUILLE14 a écrit :
[...]

La loi (laquelle) précise qu'une visite médicale est obligatoire pour
la première licence (inscription?).
A partir de là on voit tout et n'importe dans les clubs divers et
variés.
Serge
"JACQUOUILLE14" a écrit dans le message de groupe de discussion :
543d4e4e$0$2369$

Le 14/10/2014 13:25, Ericetrac a écrit :
JACQUOUILLE14 avait écrit le 14/10/2014 :
[...]

La pratique d'un sport, même en loisir, n'est pas anodine (aussi et
surtout pour les vétérans).
On trouve un peu partout des centres médico-sportif qui délivrent les
certificats, comme ici :
http://www.chu-caen.fr/service-68.html

Bonjour,
J'ai été voir à l'url indiquée. Cela semble plutôt s'adresser aux pros
ou aux amateurs de haut ou bon niveau. Je garde cette idée qui peut
rendre service à quelques adhérents de mon asso.
La question reste donc: les certificats sont-ils obligatoires,
facultatifs, à l'initiative des asso, sont-ils utiles ?
Bonne soirée.

Je connais ce lieu, un de mes neveux y allait chaque année pour pouvoir
renouveler sa licence de foot !

Concernant l'association en question, qu'en dit votre assurance ???
Qu'en disent vos statuts ?
(ou statuts fédéraux si lié à une fédération régionale ou nationale !)

S'il y a sport (donc effort !) et personnes âgées (tout est relatif !)
un certificat médical n'est peut-être pas une précaution inutile ?

Si déjà vous nous disiez de quel sport il s'agit ???
Mon père était président d'une fédération régionale d'un sport à priori
inoffensif et de loisirs, néanmoins le certificat médical est inscrit
dans le règlement de la fédération nationale...
(il s'agit de pétanque, donc tout de même avec des efforts lors de
concours de 24 heures de durée...)

Serge
Colonial2014
Dans son message précédent, Bernard Guérin a écrit :
Bonjour,

"Colonial2014" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Et s'il me plaisait, à moi, de courir mes cinq ou dix kilomètres, moyennant
quelques douleurs qui passent avec le paracétamol!

En effet, il serait bien plus logique de ne demander que ce qui convient à
l'engagement de chacun : l'association informe le futur adhérent des risques
pour la santé de la pratique envisagée, l'adhérent signe une adhésion
impliquant qu'il s'occupe de ces risques, et qu'il en subira personnellement
les conséquences. Ensuite, l'adhérent devrait être libre de gérer les risques
en les prenant seul, avec son assurance, avec le conseil de son médecin, à sa
convenance.

d'exemples de gens, jeunes ou moins jeunes, entraînés, qui pètent une

durite à cause d'un anévrisme ignoré ou qui se retrouvent en

La plupart des anévrismes ne seront pas détectés par la visite chez le
médecin. Il faudrait faire des examens complémentaires contraignants,
couteux, et dont le danger serait supérieur au bénéfice (risque d'accident
par l'examen sur une population générale supérieur au risque d'accident par
la maladie recherchée)

Bernard

La plupart, dis-tu. Seulement la plupart...

--

"Nous voici parvenus au bout de vingt siècles de civilisation et,
cependant, aucun régime ne résisterait à deux mois de vérité..."

L.F. Céline (1933)
djeel
Le 16/10/2014 07:57, Colonial2014 a écrit :

Soit. Comme c'est mon médecin traitant, je changerai de médecin
traitant.J'irai chez son voisin qui sera content de me recevoir
régulièrement, tous les trois mois pour mon traitement, dans le cadre de
mon 100% cardio...

;-)))

--
Djeel
djeel

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid2C9A5FEF9C6B154ED812D332C36309D.tpdjo10v_2?cidTexte=LEGITEXT000006072665&idArticle=LEGIARTI000006688274&dateTexte 141007&categorieLien=id

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006072665&idArticle=LEGIARTI000006688276&dateTexte 141016

--
Djeel
djeel écrivait:

[...]

Abrogé par Ordonnance n°2006-596 du 23 mai 2006 - art. 5 JORF 25 mai 2006 en
vigueur le 1er février 2006

[...]

Gerard
Colonial2014 vient de nous annoncer :
djeel avait écrit le 16/10/2014 :
Le 16/10/2014 07:34, Colonial2014 a écrit :

Le médecin ne facture jamais la délivrance du certificat. Il facture
seulement la visite médicale qui lui permet de l'établir, qu'il s'agisse
d'une visite de routine ou d'une visite adhoc...

Le médecin fait bien payer toute visite médicale, mais si celle-ci aboutit
à la délivrance d'un certificat médical de non contre-indication de
pratique sportive, elle ne donne pas droit au remboursement SS.

[...]

Comme dit djeel.. cette viste n'est pas et ne doit pas être remboursé.
Un Certificat médical obtenu gratuitement et une petite fraude ...
médecin traitant ou pas.
une de plus ..
Colonial2014
Le 13/12/2014, Gerard a supposé :
[...]

Trois mois après, la mouche du coche débarque!

--
"Quand les peuples cessent d'estimer, ils cessent d'obéir" (Antoine de
Rivarol)
Gerard
Gerard a présenté l'énoncé suivant :
[...]

GHrace a un mauvais classement sur mon pc ...
mais ca reste valable 3 mois plus tard.
Colonial2014
Gerard avait soumis l'idée :
[...]

Je me suis trompé: la mouche du coche est une mouche à merde...

--
"Il n'y a pas de vérités moyennes". (Georges Bernanos)
1 2 3