Cerveau et Sarko

14 réponses
Jean-Paul
Hier en prime time sur la 2ème chaîne : "Les secrets de notre cerveau", avec
une pub d'enfer depuis des jours. 4 421 000 tvspectateurs, 18,8% d'audience
(et ça aurait fait plus s'y avait pas eu du foot sur la Une).

Sur le plateau de l'émission présentée par M'ame Schönberg, née Szabo (oui,
de parents hongrois, bon, j'arrête) et épouse Borloo, on avait des
scientifiques et 3 pipoles :
- Claude Allègre (pipole, parce que la neurobiologie, c'est pas vraiment sa
spécialité), socialo dont la rupture avec M'ame Royal est consommée depuis
la parution le 1er mars de son livre "L'école", et sa déclaration sur RTL le
13 mars confirmant qu'il ne voterait pas pour elle.
- Jean Réno, soutien actif de M'sieur Sarkozy (qui lit son projet à
l'intention des mal-voyants sur NSTiVi, la webTV de NS...)
- Jean d'Ormesson, sympathique octogénaire dont le soutien réitéré à M'sieur
Sarkozy s'inscrit dans le fil de ses positions droitistes qui n'ont jamais
été un mystère.

Manquait qu'Enrico Macias et David Douillet.

Emission sur le cerveau, hein ?
Pourtant, j'ai pas vu de séquence sur le subliminal...

--
http://zone.pazenn.over-blog.com/

10 réponses

1 2
tijl.uilenspiegel
Jean-Paul wrote:
Hier en prime time sur la 2ème chaîne : "Les secrets de notre
cerveau", avec une pub d'enfer depuis des jours. 4 421 000
tvspectateurs, 18,8% d'audience (et ça aurait fait plus s'y avait pas
eu du foot sur la Une).
Sur le plateau de l'émission présentée par M'ame Schönberg, née Szabo
(oui, de parents hongrois, bon, j'arrête) et épouse Borloo, on avait
des scientifiques et 3 pipoles :
- Claude Allègre (pipole, parce que la neurobiologie, c'est pas
vraiment sa spécialité), socialo dont la rupture avec M'ame Royal est
consommée depuis la parution le 1er mars de son livre "L'école", et
sa déclaration sur RTL le 13 mars confirmant qu'il ne voterait pas
pour elle. - Jean Réno, soutien actif de M'sieur Sarkozy (qui lit son
projet à l'intention des mal-voyants sur NSTiVi, la webTV de NS...)
- Jean d'Ormesson, sympathique octogénaire dont le soutien réitéré à
M'sieur Sarkozy s'inscrit dans le fil de ses positions droitistes qui
n'ont jamais été un mystère.

Et cérise sur le gateau, pour parler de l'intelligence humaine pas un
psychologue, pas un psycho physiologiste , ni meme un petit psycho
technicien mesureur de QI en vue
Une émission très spécialisée mais spécialistes de s'abstenir.-)
Quant au contenue tout et n'importe quoi, la science d'il y a 40 ans(et
encore?)
Hormis les IRM , mais ce qui a été "révélé" a été établi bien avant la
construction de cet appareil couteux.

Manquait qu'Enrico Macias et David Douillet.

Emission sur le cerveau, hein ?
Pourtant, j'ai pas vu de séquence sur le subliminal...

Vous oubliez Johny le Belge

--
amicalement tijl
cendrillon
"Jean-Paul" a écrit dans le message de news:
462fb7a1$0$17204$

Emission sur le cerveau, hein ?
Pourtant, j'ai pas vu de séquence sur le subliminal...

--
http://zone.pazenn.over-blog.com/

je profite de ton post pour oser la question que j'ai posé sur d'autre
groupe, est ce que les animaux ont une conscience d'eux même à votre avis
svp ?
merci
Bebert-le-Magnifique
"Jean-Paul" a écrit dans le message de news:
462fb7a1$0$17204$

Manquait qu'Enrico Macias et David Douillet.

Emission sur le cerveau, hein ?
Pourtant, j'ai pas vu de séquence sur le subliminal...

On a encore rien vu !

Faut se préparer à l'après 6 mai , cela nous rappellera le temps que peu
d'entre- vous ont connu et c'est fort dommage, d'Alain Peyrefitte ministre
de l'information auquel chaque jour les dirlos de la télé ( 1 chaîne à
l'époque) téléphonaient pour avoir la ligne éditoriale des infos,

Mais au moins à l'époque il y avait une presse pluraliste, pour tous les
goûts et toutes les tendances !

Tiens JF Khan a déclaré que Sarko avait fait pression sur un banquier
soutient de Marianne pour qu'il lui coupe le robinet à pognon, le banquier
n'a pas cédé, pour cette fois-ci, mais une fois qu'il sera le boss à 100% !

De même je suppose que Gaccio des Guignols prépare ses valises ?

Bon si on parlait de Poutine pour changer !

Bébert
homer
Bebert-le-Magnifique wrote:

Tiens JF Khan a déclaré que Sarko avait fait pression sur un banquier

Et la marmotte, elle a déclaré quoi ?

...
Duspat
homer a écrit :
Bebert-le-Magnifique wrote:

Tiens JF Khan a déclaré que Sarko avait fait pression sur un banquier

Et la marmotte, elle a déclaré quoi ?

...

Que JF Kahn faisait moins de déclarations lorsqu'il bénéficiait d'un
appartement de la Mairie de Paris à un prix super compétitif :-)
Marc-Casagui
"Bebert-le-Magnifique" a écrit dans le
message de news:4630a004$0$25946$

Faut se préparer à l'après 6 mai , cela nous rappellera le temps que peu
d'entre- vous ont connu et c'est fort dommage, d'Alain Peyrefitte ministre
de l'information auquel chaque jour les dirlos de la télé ( 1 chaîne à
l'époque) téléphonaient pour avoir la ligne éditoriale des infos,

C'était le bon temps car l'on savait que tout ce qu'il
racontait était faux et on lisait la presse.

Mais au moins à l'époque il y avait une presse pluraliste, pour tous les
goûts et toutes les tendances !

Voila.

Tiens JF Khan a déclaré que Sarko avait fait pression sur un banquier
soutient de Marianne pour qu'il lui coupe le robinet à pognon, le banquier
n'a pas cédé, pour cette fois-ci, mais une fois qu'il sera le boss à 100%

!

Tiens, il a besoin d'argent ! Je croyais que son génie logorhéïque et sa
capacité à dire tout et n'importe quoi suffisait à remplir les caisses.
Si lui aussi est inféodé aux banques, où va-t-on ?

De même je suppose que Gaccio des Guignols prépare ses valises ?

Ce serait une perte ?

Bon si on parlait de Poutine pour changer !

A part la Tchétchénie, sujet sur lequel les démocraties sont
bien silencieuses, il se débrouille pas trop mal compte-tenu
du problème qui lui est posé à savoir l'héritage historique.
Bebert-le-Magnifique
"Marc-Casagui" a écrit dans le message de news:
4630b2cf$0$5066$

Tiens JF Khan a déclaré que Sarko avait fait pression sur un banquier

!

Tiens, il a besoin d'argent ! Je croyais que son génie logorhéïque et sa
capacité à dire tout et n'importe quoi suffisait à remplir les caisses.

Il a dit des choses qu'il ne fallait pas dire et qui ont déplu à quelqu'un ?

Si lui aussi est inféodé aux banques, où va-t-on ?

Apparemment cela ne semble pas te déranger qu'un politique essaie
d'étrangler un journal ?

Je suppose aussi que tu trouves normal que le Syndicat de la Presse
Quotidienne, dont le président est le PDG de Nice-Matin ( ! ) s'oppose au
débat Bayrou-Royal ?

Dans quel pays vit-on ?

Et Sarko n'est pas encore Président !

De même je suppose que Gaccio des Guignols prépare ses valises ?

Ce serait une perte ?

Pour moi oui, c'est la seule émission qui ne cire pas les pompes à Sarko, et
que veux-tu cela me fait du bien, j'ai jamais aimé les " conducators"

Bon si on parlait de Poutine pour changer !

A part la Tchétchénie, sujet sur lequel les démocraties sont
bien silencieuses, il se débrouille pas trop mal compte-tenu
du problème qui lui est posé à savoir l'héritage historique.

J'ai bien aimé sa nouvelle directive aux médias qui doivent au moins
annoncer 50 % de nouvelles positives à chaque éditions.
Voilà un mec qui a tout compris, les mauvaises nouvelles cela déprime, ne
parlons que des bonnes pour faire monter notre ocytocine ( c'est pour rester
en charte )

Mais nous sommes déjà en avance sur lui, on ne voit plus de bagnoles qui
crament à la télé, de mecs à la gueule tuméfiée en gros plan victime
d'agression, et le chômage a déjà baissé de 50 % selon nos chers critères de
l'INSEE dans la mesure ou on en raye la moitié des listes.
Il ne faut pas raconter des histoires comme le golden parachute de Forgeard
suivi d'une "prime" de 4 euros pour les employés d'Airbus car il n'y a plus
de sous cela casse le moral du petit peuple qui est émotif, ce qui ne
l'empêche pas de vouloir voter ( à 54% paraît-il) pour la clique
responsable, ce doit être le Syndrome de Stockholm probablement ( Toujours
en charte ! )

Une nouvelle vie va commencer le 7 mai !

Bébert
Marc-Casagui
"Bebert-le-Magnifique" a écrit dans le
message de news:4630c513$0$25940$

Apparemment cela ne semble pas te déranger qu'un politique essaie
d'étrangler un journal ?

On est dans le fantasme.

>

Pour moi oui, c'est la seule émission qui ne cire pas les pompes à Sarko,

et
que veux-tu cela me fait du bien, j'ai jamais aimé les " conducators"

Je ne regarde pas depuis longtemps. Leur humour ne me
convient pas.
Quant aux conducators après 5 ans de Ségo. on en aura un vrai.

>> Bon si on parlait de Poutine pour changer !
>>
> A part la Tchétchénie, sujet sur lequel les démocraties sont
> bien silencieuses, il se débrouille pas trop mal compte-tenu
> du problème qui lui est posé à savoir l'héritage historique.
>

J'ai bien aimé sa nouvelle directive aux médias qui doivent au moins
annoncer 50 % de nouvelles positives à chaque éditions.
Voilà un mec qui a tout compris, les mauvaises nouvelles cela déprime, ne
parlons que des bonnes pour faire monter notre ocytocine ( c'est pour

rester
en charte )

Jamais entendu parler.

Mais nous sommes déjà en avance sur lui, on ne voit plus de bagnoles qui
crament à la télé, de mecs à la gueule tuméfiée en gros plan victime
d'agression, et le chômage a déjà baissé de 50 % selon nos chers critères

de
l'INSEE dans la mesure ou on en raye la moitié des listes.
Il ne faut pas raconter des histoires comme le golden parachute de

Forgeard
suivi d'une "prime" de 4 euros pour les employés d'Airbus car il n'y a

plus
de sous cela casse le moral du petit peuple qui est émotif, ce qui ne
l'empêche pas de vouloir voter ( à 54% paraît-il) pour la clique
responsable, ce doit être le Syndrome de Stockholm probablement (

Toujours
en charte ! )

On l'accuserait d'exploiter l'insécurité.
Jamais content.
Jean-Paul
cendrillon a laissé entendre :
"Jean-Paul" a écrit dans le message de news:
462fb7a1$0$17204$

Emission sur le cerveau, hein ?
Pourtant, j'ai pas vu de séquence sur le subliminal...

--
http://zone.pazenn.over-blog.com/

je profite de ton post pour oser la question que j'ai posé sur d'autre
groupe, est ce que les animaux ont une conscience d'eux même à votre
avis svp ?

Houla, c'est une question difficile !
Puisqu'évidemment il s'agit de tester soit par l'observation éthologique,
soit par des protocoles expérimentaux ad hoc, la "conscience de soi", mais :
1) Comment interpréter ces observations et comment mettre en place ces
expériences dans la mesure où les zanimos, y compris les plus proches de
nous, vivent dans un univers qui n'est pas le nôtre. Leur attention, leurs
motivations, leurs sensations, leurs perceptions, leurs compétences, leurs
craintes, leurs désirs, leurs représentations et leurs interprétations du
monde ne sont pas les mêmes que les nôtres.
2) On ne sait même pas définir ce qu'on entend au juste par "conscience de
soi". Tu saurais, toi ? ;-)

Bien sûr, tout le monde connaît déjà les expériences sur la *reconnaissance*
de soi, au sens simplement spéculaire, depuis l'expérience princeps de
Gordon Gallup en 1970. Seuls les Hominidés non humains, les singes
anthropoïdes, parviennent à s'identifier dans le reflet d'un miroir. Et
encore, pas tous : le chimpanzé, commun ou bonobo, l'orang-outan, mais pas
le gorille. Faut dire que chez les gorilles, on évite de se regarder, c'est
pas poli, on risque une charge, donc dans ces conditions l'expérience est
difficile. On a rapporté chez des gorilles "humanisés" des expériences
positives (chez l'inévitable Koko, le gorille de M'ame Francine Patterson,
et tout récemment fin 2006 chez un autre gorille par des chercheurs
catalans).
On aurait aussi des expériences positives chez cet animal à part qu'est
l'éléphant (http://zone.pazenn.over-blog.com/article-5169751.html)
Cela dit, on n'a jamais vu un singe anthropoïde spontanément se peigner, se
peindre le visage ou se vêtir de parures diverses, comme tout homme de genre
humain qui se respecte.

Qui dit conscience de soi dit nécessairement conscience des autres, en tout
cas des autres semblables. Donc conscience des interactions entre soi et les
autres. Donc possibilité de manipuler les interactions entre soi et les
autres.
Donc une quantité d'observations et d'expériences ont porté sur la capacité
à tromper et à mentir. Mais aucune expérience n'a pu prouver de façon
concluante que des animaux, y compris des singes anthropoïdes, peuvent
utiliser la tromperie délibérément, c'est-à-dire agir de façon à influencer
des états mentaux attribués aux autres.
Par exemple on cache des bananes dans une pièce. Le singe connaît la
cachette. Un homme les cherche avec lui. Il y a deux sortes d'hommes: les
bons, qui partagent les bananes, et les méchants qui mangent tout. Une
partie des chimpanzés finissent par parvenir à "mentir" aux méchants, soit
en inhibant leurs réactions pour ne pas les aider, soit carrément en les
conduisant à une mauvaise cachette.
Mais comment savoir ce qui sous-tend la conduite des ceusses qui ont l'air
de "mentir" ? L'irritant rasoir d'Occam doit jusqu'à preuve du contraire
nous faire interpréter ça d'un strict point de vue comportementaliste
(essais, erreurs, renforcements positifs, renforcements négatifs...)

Une autre approche est de corréler la conscience réflexive de soi, des
autres et du monde à la possibilité de manipuler les représentations
symboliques, c'est-à-dire au langage. Pas n'importe quel langage, mais le
langage humain, "doublement articulé", comme le rappelait trop brièvement
Cyrulnik dans l'émission. La double articulation phonémique (sons) et
monémique (sens) permet la production d'une infinité de sens. La pensée est
liée au langage et la conscience est liée à la pensée. Je pense (que je
suis ) donc je suis, comme dirait l'autre.
Chacun a entendu causer des expériences où on a longuement appris à des
singes anthropoïdes (chimpanzés, gorilles, orang-outans) soit à utiliser une
langue des signes soit à manipuler ou à désigner de symboles visuels . Mais
force est de reconnaître qu'ils ne semblent guère utiliser leurs nouvelles
compétences pour autre chose que pour demander à bouffer ou à aller se
promener, ce que fait très bien tout brave clébard normalement constitué
sans dire un mot (à la limite "ouarf").
A ma connaissance, quelles que soient les projections qu'aient pu mettre
dans leurs partenaires singes les chercheurs(-ses) les plus impliqué(e)s, un
singe ne s'est jamais servi de son langage pour informer son partenaire de
ses états d'âmes ou pour s'enquérir des siens.

Le livre francophone le plus pointu sur le sujet de la conscience des
zanimos reste certainement "Comment l'esprit vient aux bêtes" (Gallimard,
1997), de Joëlle Proust, DR au CNRS, philosophe branchée philosophie de
l'esprit. Elle y vise à cerner les capacités qui doivent être présentes chez
un organisme pour lui permettre la représentation des états du monde
indépendants de ses propres états, et donc corrélativement la représentation
de lui-même. Je serai franc : j'ai essayé 2 ou 3 fois de le lire à plusieurs
années d'intervalle, j'ai jamais pu, faut avoir lu trop de trucs avant pour
suivre (à peu près tous les auteurs anglosaxophones de philosophie
analytique). Ce qui fait que je n'ai même pas essayé de lire ses autres
bouquins, dont "Les animaux pensent-ils ?" (Bayard, 2003).

Un des papes de la philosophie de l'esprit, l'Américain Daniel Dennett, a
sinon écrit un petit bouquin sur une approche évolutionniste de la
conscience qui est abordable (ce qui n'est pas le cas de tous ses ouvrages):
"La diversité des esprits - Une approche de la conscience" (Hachette,
1998).

Et si on veut un livre à la fois écrit par un pro et plaisant à lire, il
faut acheter "A quoi pensent les animaux", de l'Américain Marc Hauser (O
Jacob, 2002).

--
http://zone.pazenn.over-blog.com/
Bebert-le-Magnifique
"Marc-Casagui" a écrit dans le message de news:
4630d2ab$0$5083$

Quant aux conducators après 5 ans de Ségo. on en aura un vrai.

Un vrai Pol -Pot en jupon cette femelle, je vous dis, faut voir ce qu'elle a
fait de ce pauvre François Hollande !

Non sérieusement t'as attrappé le Syndrome de Besson, c'est contagieux ?

De toute façon n'ai crainte de Ségo, Sarko est là et ta sécurité est
assurée.. a moins que tu n'habites en banlieue car, là il ne s'y aventure
plus !

Bébert
1 2