pour ceux qui ne serait pas encore au courant

29 réponses
unas
http://www.lalliance.org/phpPetitions/
En esp=E9rant que =E7a serve =E0 quelquechose cette fois...

10 réponses

1 2 3
Marien LEBRETON
BanRay a écrit :

Euuuuu...., c bête hein, mais, c koi le SACD? ( Depuis que je n'achète
plus rien je ne suis plus au courant de rien... ) Ca fait du bien de
retrouver
un bout de son cerveau débarrassé de toutes ses merdes musicales. )

Regardez par exemple le troisième résultat sur la recherche "SACD" sur
Google.fr qui vous expliquera ça mieux que le débutant que je suis:
http://www.lamediatheque.be/Travers_sons/sacd_04.htm

Cordialement,

--
Marien Lebreton
"yoann" a écrit dans le message de news:
43fc0522$0$20179$
Face à la médiocrité des offres, il n'y a aucune raison de voir une taxe
pour télécharger, même optionnelle.
En plus, payer pour télécharger des cochonneries de MP3, non merci, ils
peuvent les garder. Il ne faut pas être difficile pour se contenter de

MP3.
Ce n'est "valable" que pour les crins crins dans la cuisine ou les
balladeurs, mais rien de plus.
Qu'ils fassent de bons CD, surtout de bons SACD, et là on achètera si le
prix est raisonnable.

De toutes façons, grace à leur imbécilité, je fais partie de ceux qui
n'achètent plus rien du tout.

Donc NON à la taxe

.
Face à la médiocrité des offres, il n'y a aucune raison de voir une taxe

je trouve sa bien
JAD
Salut

Combien d'oreilles sont-elles capables d'écouter au-delà de 18.000 Hz ?
Très peu en vérité, surtout lorsque les tympans sont torturés par la techno
à la hauteur d'un moteur à réaction, à ceci s'ajoute les
oreilles déficientes des seniors, ceux qui ont parfois les moyens de mettre
20 Euros pour une galette.
Moralité : le SACD n'est qu'une vitrine supplémentaire pour vendre du
matériel sans autre profit que pour les fabricants et commerçants.
CQFD et NON à la taxe.

JAD

Alors le SACD ???

"Marien LEBRETON" a écrit dans le
message de news:dthjg3$1rtm$
BanRay a écrit :

> Euuuuu...., c bête hein, mais, c koi le SACD? ( Depuis que je n'achète
> plus rien je ne suis plus au courant de rien... ) Ca fait du bien de
> retrouver
> un bout de son cerveau débarrassé de toutes ses merdes musicales. )

Regardez par exemple le troisième résultat sur la recherche "SACD" sur
Google.fr qui vous expliquera ça mieux que le débutant que je suis:
http://www.lamediatheque.be/Travers_sons/sacd_04.htm

Cordialement,

--
Marien Lebreton

yoann
"Jad", je ne fais pas partie, et heureusement!, des gens qui ont les
oreilles détruites par des "musiques, pardon des bruits", dont les décibels
avoisinent ceux provoqués par un décollage d'avion à réaction!
Mais par contre, je possède comme pas mal de gens une bonne chaine et de
bonnes enceintes, ce qui me permet de savourer des MUSIQUES choisies en
fonction de mes goûts. Je dispose de quelques CD mais depuis bien des mois,
de temps à autre j'achète sur des sites spécialisés, des SACD ; et là il
faut reconnaître que la qualité du SACD, lorsqu'il est bien choisi, ne
ressemble pas du tout à la qualité toute relative du CD.
Avec le SACD vous pouvez choisir soit les pistes stéréo en codage DSD, soit
l'écoute multicanale en DSD si l'on a un ensemble hifi capable de faie la
lecture, le décodage et l'amplification.
En plus, le SACD n'est pas plus cher que beaucoup de CD, et ça c'est un
comble!

Donc, il n'y a pas photo, si on veut écouter de bonnes choses......
Mais je suis horrifié quand je vois tout le tapage qui est fait sur le MP3,
alors que ce codage au demeurant très bien fait, altère pas mal l'écoute, et
qu'il fait une fois de plus le bonheur des "majors", car ils osent le
proposer en téléchargement à presque 1 Euro le morceau........c'est vraiment
se foutre du monde!
Alors payer une taxe supplémentaire pour télécharger de telles bouillies à
de tels prix, c'est NON et NON.
Gerald
yoann wrote:

Donc, il n'y a pas photo, si on veut écouter de bonnes choses......

ah ouiche ?

Mais je suis horrifié quand je vois tout le tapage qui est fait sur le MP3,
alors que ce codage au demeurant très bien fait, altère pas mal l'écoute, et
qu'il fait une fois de plus le bonheur des "majors", car ils osent le
proposer en téléchargement à presque 1 Euro le morceau........c'est vraiment
se foutre du monde!

Pour ma part c'est de prétendre cela (sous forme de généralisation) qui
est « se foutre du monde ».

Ton SACD, par définition, n'est destiné qu'à la diffusion de musiques
*récentes*, ce qui relativise largement les MUSIQUES - en capitales et
au pluriel - qui font « tes goûts ». Ce n'est pas que le SACD ne puisse
pas, comme le CD, restituer des documents enregistrés avant son
existence, c'est seulement que ça n'a pas alors d'intérêt autre que
*pratique* (pour ceux qui ont un lecteur CD et plus de phonographe),
mais pas d'intérêt sonore et encore moins musical.

Parmi les musiques que j'aime, par exemple, il y a un CD paru en 2005
d'un concert JATP de Gillespie et Parker qu'on peut considérer comme
étant l'acte fondateur du bebop (Town Hall, NYC, 22 juin 1945). Jamais
exhumé jusque là, d'une qualité sonore carrément médiocre pendant la
première plage (le preneur de son -inconnu- a du faire sa balance à la
volée), mono évidemment, je l'écouterais en MP3 de la plus basse qualité
qui soit sans y perdre quoi que ce soit, comme un vieux vinyl Verve du
même Parker que j'ai usé jusqu'au fond des sillons, mais dans lequel je
continue à pouvoir entendre une exceptionnelle magie des NOTES et peu
importe le SON.

Car ce qui nous différencie c'est que pour toi la musique est faite de
sons et pour moi de notes.

Je sais être très critique sur le MP3, mais il faut relativiser ses
inconvénients par rapport aux conditions moyennes d'écoute des gens (et
libre à chacun après tout, ce qui n'a pas à générer de mépris comme tu
le fais, ni des producteurs ni des acheteurs).

Note au passage que le serveur qui représente actuellement les trois
quarts des téléchargements légaux et payants en ligne (à presque un euro
le morceau, comme tu le dis) ne les propose pas en MP3 mais en AAC
(mp4), ce qui est déjà très différent.

Note, enfin, que ce qui fait l'intérêt du téléchargement en ligne c'est
*l'immédiateté* de l'accès à un titre pris isolément dans un album, pour
une somme modique. Sur le plan pédagogique, quand tu es en leçon ou sur
un travail urgent, le fait d'avoir accès en une minute à une
illustration sonore est magique (sans parler du confort d'avoir un large
choix et de pouvoir effectuer une pré-écoute).

Je FU2 ton crosspost laid vers un forum consacré aux formats de fichiers
sons (entre autres)... qui me semble le plus adapté à la discussion.

--
Gérald
digital
Ho là là !! que de littérature pour défendre quoi....simplement un mp3
suffisant pour faire entendre des anciens enregistrements,qui ont certes de
la valeur, mais qui personnellement ne me passionnent pas.
Les SACD que je choisis sont pour la plupart des enregistrements récents,
faits avec des moyens techniques modernes; parfois ce sont des rééditions en
effet, mais je ne vois pas où est le problème!

Alors si tu te régales avec tes mp3, c'est parfait, mais n'impose pas à tout
le monde une taxe sur l'abonnement du net pour celà.
Je réitère mon indignation de voir les producteurs vendre ces mp3 à un tel
prix, c'est en effet une honte; libre à toi de les enrichir un peu
plus.........

Bonne écoute !
Alexandre Garcia
On Thu, 23 Feb 2006 14:27:35 +0100, Gerald wrote:

Ton SACD, par définition, n'est destiné qu'à la diffusion de musiques
*récentes*, ce qui relativise largement les MUSIQUES - en capitales et
au pluriel - qui font « tes goûts ». Ce n'est pas que le SACD ne puisse
pas, comme le CD, restituer des documents enregistrés avant son
existence, c'est seulement que ça n'a pas alors d'intérêt autre que
*pratique* (pour ceux qui ont un lecteur CD et plus de phonographe),
mais pas d'intérêt sonore et encore moins musical.

Oui mais non, il est de l'avis géréral, et du mien en particulier aussi,
que les enregistrements sur bande de l'ère pré-numérique, ont gagné une
seconde jeunesse avec les ré-éditions SACD. D'ailleurs beaucoup de titres
édités sur ce support sont antérieurs à l'apparition du CD, comme les
réputées séries RCA Living Stéréo et Mercury Living Présence.

Il est certes difficile de dire à qui revient exactement le mérite de
telles améliorations : est-ce du aux qualités intrinsèques du format DSD
utilisé sur les SACD ou est-ce du au soin particulier apporté lors du
mixage et du mastering ? Probablement un peu des deux...

Reste néanmoins qu'il n'est absolument pas necessaire d'abuser de ProTools
pour justifier l'utilisation du SACD. Un enregistrement à 3 micros des
années 60 aux studios Capitol est déja quelque chose de très exigeant.

Parmi les musiques que j'aime, par exemple, il y a un CD paru en 2005
d'un concert JATP de Gillespie et Parker qu'on peut considérer comme
étant l'acte fondateur du bebop (Town Hall, NYC, 22 juin 1945). Jamais
exhumé jusque là, d'une qualité sonore carrément médiocre pendant la
première plage (le preneur de son -inconnu- a du faire sa balance à la
volée), mono évidemment, je l'écouterais en MP3 de la plus basse qualité
qui soit sans y perdre quoi que ce soit, comme un vieux vinyl Verve du
même Parker que j'ai usé jusqu'au fond des sillons, mais dans lequel je
continue à pouvoir entendre une exceptionnelle magie des NOTES et peu
importe le SON.

Car ce qui nous différencie c'est que pour toi la musique est faite de
sons et pour moi de notes.

Toujours la même opposition entre les musiciens, qui jugent essentiellement
l'interprétation d'une oeuvre, et pour qui la qualité de production est
accessoire et les audiophiles qui, préfèrent des disques sur-produits
mettant en valeur leur chaine hifi exhorbitante, au point de privilégier
des disques absoluments chiants...

Car même si un vieux vynil crasseux de funk 70s s'écoute toujours avec la
même jubilation, le fait d'avoir l'opportunité, d'avoir presque 40 ans plus
tard et pour le même titre, un confort d'écoute similaire aux bandes
analogiques jalousement et précieusement conservées quelque part (quand
celles le sont...) permet parfois d'apporter un regard nouveau à l'oeuvre
et à son interprétation.

Je sais être très critique sur le MP3, mais il faut relativiser ses
inconvénients par rapport aux conditions moyennes d'écoute des gens (et
libre à chacun après tout, ce qui n'a pas à générer de mépris comme tu
le fais, ni des producteurs ni des acheteurs).

Que les gens acceptent de payer pour un message musical tronqué, je ne juge
pas.

Par contre, là ou cela deviendra dangeureux, c'est lorsque l'on décrètera
que le format compressé avec pertes soit une norme unique de fait,
parce-que la main invisible du marché l'a décidé. Surtout quand le plus
populaire de ces formats, est basé sur un modèle psychoacoustique incomplet
et dépassé.

Il est aussi essentiel de continuer à travailler de "l'autre coté",
c'est-à-dire sur des formats audio évolués, qui permettent une description
plus complète du message musical.

Note au passage que le serveur qui représente actuellement les trois
quarts des téléchargements légaux et payants en ligne (à presque un euro
le morceau, comme tu le dis) ne les propose pas en MP3 mais en AAC
(mp4), ce qui est déjà très différent.

Probablement plus pour des questions de gestion des DRMs que de qualité
sonore...

Note, enfin, que ce qui fait l'intérêt du téléchargement en ligne c'est
*l'immédiateté* de l'accès à un titre pris isolément dans un album, pour
une somme modique. Sur le plan pédagogique, quand tu es en leçon ou sur
un travail urgent, le fait d'avoir accès en une minute à une
illustration sonore est magique (sans parler du confort d'avoir un large
choix et de pouvoir effectuer une pré-écoute).

Je plussoie :-)
Alexandre Garcia
On Thu, 23 Feb 2006 14:27:35 +0100, Gerald wrote:

Ton SACD, par définition, n'est destiné qu'à la diffusion de musiques
*récentes*, ce qui relativise largement les MUSIQUES - en capitales et
au pluriel - qui font « tes goûts ». Ce n'est pas que le SACD ne puisse
pas, comme le CD, restituer des documents enregistrés avant son
existence, c'est seulement que ça n'a pas alors d'intérêt autre que
*pratique* (pour ceux qui ont un lecteur CD et plus de phonographe),
mais pas d'intérêt sonore et encore moins musical.

Oui mais non, il est de l'avis géréral, et du mien en particulier aussi,
que les enregistrements sur bande de l'ère pré-numérique, ont gagné une
seconde jeunesse avec les ré-éditions SACD. D'ailleurs beaucoup de titres
édités sur ce support sont antérieurs à l'apparition du CD, comme les
réputées séries RCA Living Stéréo et Mercury Living Présence.

Il est certes difficile de dire à qui revient exactement le mérite de
telles améliorations : est-ce du aux qualités intrinsèques du format DSD
utilisé sur les SACD ou est-ce du au soin particulier apporté lors du
mixage et du mastering ? Probablement un peu des deux...

Reste néanmoins qu'il n'est absolument pas necessaire d'abuser de ProTools
pour justifier l'utilisation du SACD. Un enregistrement à 3 micros des
années 60 aux studios Capitol est déja quelque chose de très exigeant.

Parmi les musiques que j'aime, par exemple, il y a un CD paru en 2005
d'un concert JATP de Gillespie et Parker qu'on peut considérer comme
étant l'acte fondateur du bebop (Town Hall, NYC, 22 juin 1945). Jamais
exhumé jusque là, d'une qualité sonore carrément médiocre pendant la
première plage (le preneur de son -inconnu- a du faire sa balance à la
volée), mono évidemment, je l'écouterais en MP3 de la plus basse qualité
qui soit sans y perdre quoi que ce soit, comme un vieux vinyl Verve du
même Parker que j'ai usé jusqu'au fond des sillons, mais dans lequel je
continue à pouvoir entendre une exceptionnelle magie des NOTES et peu
importe le SON.

Car ce qui nous différencie c'est que pour toi la musique est faite de
sons et pour moi de notes.

Toujours la même opposition entre les musiciens, qui jugent essentiellement
l'interprétation d'une oeuvre, et pour qui la qualité de production est
accessoire et les audiophiles qui, préfèrent des disques sur-produits
mettant en valeur leur chaine hifi exhorbitante, au point de privilégier
des disques absoluments chiants...

Car même si un vieux vynil crasseux de funk 70s s'écoute toujours avec la
même jubilation, le fait d'avoir l'opportunité, presque 40 ans plus
tard et pour le même titre, un confort d'écoute similaire aux bandes
analogiques jalousement et précieusement conservées quelque part (quand
celles le sont...) permet parfois d'apporter un regard nouveau à l'oeuvre
et à son interprétation.

Je sais être très critique sur le MP3, mais il faut relativiser ses
inconvénients par rapport aux conditions moyennes d'écoute des gens (et
libre à chacun après tout, ce qui n'a pas à générer de mépris comme tu
le fais, ni des producteurs ni des acheteurs).

Que les gens acceptent de payer pour un message musical tronqué, je ne juge
pas.

Par contre, là ou cela deviendra dangeureux, c'est lorsque l'on décrètera
que le format compressé avec pertes soit une norme unique de fait,
parce-que la main invisible du marché l'a décidé. Surtout quand le plus
populaire de ces formats, est basé sur un modèle psychoacoustique incomplet
et dépassé.

Il est aussi essentiel de continuer à travailler de "l'autre coté",
c'est-à-dire sur des formats audio évolués, qui permettent une description
plus complète du message musical.

Note au passage que le serveur qui représente actuellement les trois
quarts des téléchargements légaux et payants en ligne (à presque un euro
le morceau, comme tu le dis) ne les propose pas en MP3 mais en AAC
(mp4), ce qui est déjà très différent.

Probablement plus pour des questions de gestion des DRMs que de qualité
sonore...

Note, enfin, que ce qui fait l'intérêt du téléchargement en ligne c'est
*l'immédiateté* de l'accès à un titre pris isolément dans un album, pour
une somme modique. Sur le plan pédagogique, quand tu es en leçon ou sur
un travail urgent, le fait d'avoir accès en une minute à une
illustration sonore est magique (sans parler du confort d'avoir un large
choix et de pouvoir effectuer une pré-écoute).

Je plussoie :-)
1 2 3