[CH] Logiciel de montage video basique

Tigerfr
Bonjour,
Néophyte dans le montage, je cherche un logiciel gratuit ou ancien qui
me permette de monter mes videos.
Mon besoin est assez basique, il s'agit d'importer la video de mon
camescope Sony en format DV (je suppose), de supprimer ce qui ne me
plait pas, d'ajouter des séquences provenant d'autres videos, de
pouvoir ajouter simplement une bande son en fondu, d'ajouter un début
et une fin en texte en fondu, et puis éventuellement de le sauvegarder
dans un format permettant de faire un DVD.
Je privilégie la simplicité d'utilisation, pas besoin de fonctions très
avancées.

1 2 3
jdd
Le 09/12/2014 20:54, Tigerfr a écrit :
[...]

heu... sony ne t'a rien donné? avec mes Canon j'ai toujours eu un logiciel?

sous linux tu as kdenilve ou openshot

openshot sans doute dispo sous windows

http://www.openshotvideo.com/

jdd
voir_le_reply-to
Tigerfr wrote:

Bonjour,
Néophyte dans le montage, je cherche un logiciel gratuit ou ancien qui
me permette de monter mes videos.

Imovie fait ça très bien (et beaucoup plus !) :
<http://www.apple.com/fr/mac/imovie/&gt;

(sur un forum multi-plateforme, il est de bon goût de préciser son
environnement sous peine de recevoir des réponses exactes mais non
adaptées. Je ne préjuge pas.)

--
Gérald
jdd
Le 10/12/2014 05:55, Gerald a écrit :

(sur un forum multi-plateforme, il est de bon goût de préciser son
environnement sous peine de recevoir des réponses exactes mais non
adaptées. Je ne préjuge pas.)

tient Gerald, toujours là :-)

j'avais compris que sur les macs il y avait un éditeur gratuit fourni
avec l'appareil, mais un jour on m'en a prêté un et il n'y avait rien,
peux-tu me préciser le statut?

merci
jdd
voir_le_reply-to
jdd wrote:

tient Gerald, toujours là :-)

J'essaie d'apprendre à fermer ma gueule, mais il y a des rechutes ;-)

j'avais compris que sur les macs il y avait un éditeur gratuit fourni
avec l'appareil, mais un jour on m'en a prêté un et il n'y avait rien,
peux-tu me préciser le statut?

Il y a plus ou moins : iMovie cité plus haut et qui est devenu très
raisonnablement puissant et fonctionnel : il fait partie des "Apps
intégrées" livrées avec tout nouveau mac (depuis un bail) et auxquelles
se sont ajoutées en 2013 la suite bureautique Pages, Numbers et Keynote.
Je viens d'aller vérifier : cette liste d'Apps intégrées est la même
pour tous les modèles de mac, du mini au Mac Pro en passant par les
portables.

En dehors d'un achat de mac neuf, iMovie est "vendu" sur le Mac App
Store au prix de 13,99 ¤, la question étant à "qui" ?
<https://itunes.apple.com/fr/app/imovie/id408981434?mt&ls=1&gt;

Réflexion faite : ben si ! Les licences logicielles sont attachées à un
compte "mac" et ne sont pas transférables. Dans le cas d'une vente
d'occasion, si le vendeur a voulu initialiser le disque complètement, il
n'a pu que réinstaller le système, pas les applis. S'il les avait
laissées en place, ça aurait capoté à la première mise à jour qui aurait
réclamé l'identification du compte "mac" associé.

Le statut est donc clair : iMovie est une app *payante* à 14 ¤, mais qui
est livrée en bundle avec les achats neufs. J'avais faux.

Remarque : iMovie est *aussi* le nom d'une application iOS (pour iPad et
iPhone), vendue 4,49 ¤ intéressante mais moins puissance que l'app mac.
<https://itunes.apple.com/fr/app/imovie/id377298193?mt=8&gt;
À la sortie de l'iPhone 4 (2010), des fêlés (Michal Koerbel et Anna
Elizabeth James) avaient réalisé ce petit film (avec des acteurs pros !)
*intégralement* sur un iPhone, de la prise de vue au montage et jusqu'à
la mise en ligne ! Ce qui faisait entrevoir une sorte de "nouvelle
donne" en matière de reportages...
<http://youtu.be/8EwCLeD3z9o&gt; le film ne dure qu'une minute vingt, mais
le "making of" qui suit est un costard !

hth,

--
Gérald
jdd
Le 10/12/2014 09:57, Gerald a écrit :

Le statut est donc clair : iMovie est une app *payante* à 14 ¤, mais qui
est livrée en bundle avec les achats neufs. J'avais faux.

ok, pas cher, quand même :-)

<http://youtu.be/8EwCLeD3z9o&gt; le film ne dure qu'une minute vingt, mais
le "making of" qui suit est un costard !

j'avais vu. Difficile de juger de la qualité sur un écran de PC/Youtube.

merci
jdd
voir_le_reply-to
jdd wrote:

> <http://youtu.be/8EwCLeD3z9o&gt; le film ne dure qu'une minute vingt, mais
> le "making of" qui suit est un costard !

j'avais vu. Difficile de juger de la qualité sur un écran de PC/Youtube.

Ce n'était que du 720p, il y a presque cinq ans... ça a beaucoup évolué
depuis ! C'était plutôt le principe de tout faire sur l'appareil qui
était nouveau (pour autant que je sache).

Niveau qualité, l'iPhone 6 n'a plus rien à voir. Comme en témoigne ce
banc d'essai photo/vidéo : <http://youtu.be/1p_ze3w2C9c&gt; : mise au point
auto puissante, panoramiques, ralentis, prises de vue en lumière
atténuée, stabilisation... C'est bien et c'est de qualité mais c'est
cher et il existe des concurrents sérieux désormais.

Cette autre présentation des capacités vidéos met l'accent sur les
nouvelles possibilités d'édition du nouvel iMovie pour iPhone, ainsi que
sur des applis tierces plutôt bluffantes (personnages virtuels). Sinon
on trouve aussi sur YouTube tout un tas de "bancs d'essai" (reviews)
moins intéressants : <http://youtu.be/qUPDV73KkLA&gt;

Selon moi (je n'ai jamais convaincu sur les forums "photo"), il y a une
nouvelle donne créée par ces smartphones. C'est aussi le cas pour la
GoPro évidemment, mais bien qu'elle soit incroyablement compacte elle ne
peut pas avoir ce côté "présent en permanence sur soi" et donc capture
de moments précieux *hors* de toute intention photo ou vidéo qui
caractérise les smartphones. La GoPro suppose, peu ou prou, un SCÉNARIO
préalable. Pas le smartphone (mais il le *permet* aussi !).

Il semble exister de plus en plus de coques étanches pour smartphones,
mais dont les prix ne semblent pas très "démocratiques". Une nouvelle
étape à franchir ?

--
Gérald
voir_le_reply-to
Gerald wrote:

Selon moi (je n'ai jamais convaincu sur les forums "photo"), il y a une
nouvelle donne créée par ces smartphones.

Je me permets d'enchaîner sur moi-même, à la fois sur le sujet de la
réalisation de vidéos sur iPhones/iPads, ET sur les nouvelles
possibilités ouvertes par ces appareils dans des domaines professionnels
qui étaient jusque là "réservés" à leurs instruments spécifiques : la
création musicale live d'une part, et le dessin/peinture d'autre part.
Pas récent mais ça reste bluffant et ça interroge sur cette histoire de
"nouvelle donne" :
<http://youtu.be/19KBAcJ53ak&gt;
<http://youtu.be/lOOyL_2zE7g&gt;

--
Gérald
jdd
Le 10/12/2014 10:56, Gerald a écrit :

Ce n'était que du 720p, il y a presque cinq ans... ça a beaucoup évolué
depuis ! C'était plutôt le principe de tout faire sur l'appareil qui
était nouveau (pour autant que je sache).

oui, mais quel intéret?

aujourd'hui ce qui limite les smartphones c'est le prix et surtout
l'autonomie.

on avait 4 jours d'autonomie il y a trois ou quatre ans, pas même 24h
aujourd'hui

du coup on a l'appareil sur soi, mais il est éteint :-(

de plus je suis assez réticent à avoir tout sur le même appareil en
dehors des usages ponctuels que tu souligne et où l'édition vidéo ne
figure pas, le moindre problème tourne à la catastrophe.

Quand je tourne j'ai le plus souvent deux appareils vidéo + un
enregistreur sonore. Il faut dire que, comme bien des amateurs, je suis
tout juste toléré sur les lieux de tournage, du coup pas de balances,
pas de tests et une seule prise :-)

jdd
voir_le_reply-to
jdd wrote:

oui, mais quel intéret?

L'usage "photoreportage" (ou vidéoreportage) n'est pas, en soi, plus
ponctuel que le tien ou tout autre usage de la vidéo : hors ébauches de
courts ou moyens-métrages qui reléveraient plutôt de la catégorie
"cinéma", la "réalisation vidéo" serait, selon moi, plutôt une
juxtaposition d'usages ponctuels, de niches qui n'ont parfois aucun lien
entre elles.

Tu réalises principalement, si j'ai bien compris (et avec talent et
succès pour ce qu'on a pu en voir) des captures de spectacles vivants.

Mes réalisations se sont partagées entre de la vidéo familiale et du
court-métrage didactique dans un cadre professionnel. Je poursuis
également un projet personnel de "plans fixes", sortes de tableaux à
peine animés, témoignage d'un moment et d'un lieu aussi neutres que
possible (idée mixée des projets d'Albert Kahn du début du siècle
dernier, et d'un podcast néo-zélandais désormais inactif...) On peut
imaginer plein d'autres utilisations, pour lesquelles les smartphones
pourraent faire sens, en particulier compte-tenu de leurs nouvelles
capacités.

Pour ce qui est de l'autonomie, des solutions existent qui ne sont pas
pires que de se trimballer le kit complet des batteries de GoPro
nécessaires à une utilisation ordinaire ;-)
<http://www.iaxess.fr/104-batteries-externes-iphone-4&gt;
<http://www.shopiphone.fr/chargeurs-et-batteries/32-batterie-supplementaire-noire-solaire-iphone.html&gt;
voire :
<http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-58E96M6235214#moid:MO-58E96M9676941&gt;
ou même
<http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-C4AB3M6326707#moid:MO-C4AB3M9797145&gt;

[...]

C'est une très belle configuration quand on peut se la permettre.

P.S. : je viens de retrouver le podcast néo-zélandais :
<http://www.scenerystation.com/&gt;
Et le projet "Archives de la planète" d'Albert Kahn :
<http://albert-kahn.hauts-de-seine.net/archives-de-la-planete/presentation/&gt;

--
Gérald
jdd
Le 10/12/2014 14:22, Gerald a écrit :

Tu réalises principalement, si j'ai bien compris (et avec talent et
succès pour ce qu'on a pu en voir) des captures de spectacles vivants.

oui, avec talent je ne sais pas (pas autant que je voudrais :-)

je pense juste que, sauf exception, ce qui fait une occupation régulière
n'est plus un usage "ponctuel", mais surtout je parle du montage sur le
smartphone qui me parait vraiment une recherche de l'exploit plus qu'une
chose utile

imaginer plein d'autres utilisations, pour lesquelles les smartphones
pourraent faire sens, en particulier compte-tenu de leurs nouvelles
capacités.

Ce qui est curieux c'est que les appareils photo compact n'ont pas
vraiment perdu de marché. Les smartphones ne sont peut-être pas si
commodes que ça, finalement.

En tout cas le mien n'est pas au niveau, ni pour le son ni pour l'image
(ce n'est qu'un wiko :-)

Pour ce qui est de l'autonomie, des solutions existent qui ne sont pas
pires que de se trimballer le kit complet des batteries de GoPro
nécessaires à une utilisation ordinaire ;-)

non, mais pas mieux non plus, ce n'est donc plus du ponctuel, et en cas
de problème on n'a plus de téléphone non plus. je ne veux pas lier mes
communications avec le reste :-)

C'est une très belle configuration quand on peut se la permettre.

mais on peut se la permettre (=financer) pour le prix d'un smartphone à
qualité égale

on fait du 4K avec un compact...

http://www.engadget.com/2014/09/15/panasonic-lx100-compact-fixed-lens/

il me fait sacrément envie, celui-là :-)

jdd
1 2 3