Chaine Yamaha, ajout caisson de baisse ?

Jack Ladmiral
Bonsoir à tous,

Je possède une mini-chaine hi-fi Yamaha Piano Craft E200 dont l'ampli
possède une sortie subwoofer :

http://www.yamaha.co.jp/english/product/av/products/hf/mcre200.html

Elle tourne avec des Aegis Evo 3 (excellentes AMHA)

http://www.acoustic-energy.co.uk/Product_range/Aegis_series/Aegis_evo_3.asp

Pour améliorer l'ensemble tant en usage Hifi qu'Home Cinema (modeste...),
quid de l'utilité de l'ajout d'un caisson ?

Mais qu'est ce qu'il faut mettre ? un caisson actif ou passif ? actif, à ce
que j'ai compris mais quelqu'un peut il confirmer et m'expliquer ?

Comment se raccorde-t-il à l'ampli ?

Sachant que j'ai un budget limité, j'avais repéré ça :

http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/Sub/Yamaha_SW030.html

Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre retour, tant sur l'utilité d'un caisson sur mon système, que
de la première sélection que j'ai pu faire etc...

Bonne soirée

Jack

Che Averell
"Jack Ladmiral" écrit :
Bonsoir à tous,

Salut,

http://www.yamaha.co.jp/english/product/av/products/hf/mcre200.html

OK, donc une petite minichaine stéréo toute bête. Je ne la connait
pas.

Elle tourne avec des Aegis Evo 3 (excellentes AMHA)
http://www.acoustic-energy.co.uk/Product_range/Aegis_series/Aegis_evo_3.asp

Excellentes, je pense aussi. Je ne connais pas les evo, mais j'ai les
aegis premières du nom, et ça marche plutôt pas mal.

Pour améliorer l'ensemble tant en usage Hifi qu'Home Cinema
(modeste...), quid de l'utilité de l'ajout d'un caisson ?

En home-cinéma, ça ne servira pas plus qu'en hifi.

Par contre, tes enceintes sont données pour déjà descendre très bas
(sur le papier (dans la réalité, ça change), les miennes descendent à
33 Hz avec un assez bon niveau, et je crois que les Evo descendent
certe moins bas mais plus proprement que les miennes). Bref, des
basses tu en as, et trouver un caisson qui descende plus bas que ça,
ben y'en a pas des masses. Ou alors c'est très gros, ou alors c'est
très cher.

A mon avis, tout ce que tu pourras trouver, c'est augmenter le volume
des basses (sans intérêt).

Mais qu'est ce qu'il faut mettre ? un caisson actif ou passif ? actif,
à ce que j'ai compris mais quelqu'un peut il confirmer et m'expliquer
?

Un caisson actif : l'ampli ne sera pas assez puissant pour piloter un
caisson passif. La différence entre les deux, c'est que l'actif
possède un ampli, alors que le passif c'est juste une enceinte toute
bête, mais qui ne sort que des basses.

Comment se raccorde-t-il à l'ampli ?

Deux solutions : soit en niveau haut, soit en niveau bas.

En niveau bas, tu vas utiliser la sortie subwoofer de ton ampli, et le
relier au caisson. Là, c'est dans l'ampli que tu vas faire les
principaux réglages (fréquence de coupure en particulier, mais aussi
le réglage de la coupure basse des enceintes), mais aussi sur le
caisson (volume principalement).

En niveau haut, tu vas brancher le caisson sur les prises enceintes de
l'ampli, et tous les réglages se feront uniquement sur le caisson
(coupure haute du caisson et volume). Ensuite, pour relier les
enceintes, encore une fois deux solutions : soit en parallèle du
caisson, soit branchées sur le caisson directement si celui-ci le
permet (et dans ce cas le caisson peut également couper en bas les
enceintes).

Après, on peut compliquer : il existe des caissons (rares cependant)
qui acceptent qu'on utiliser à la fois l'entrée haute et l'entrée
basses avec des réglages indépendants pour les deux. Mais je ne cite
cela que pour être exhaustif et me la pêter avec ma science qui, à
l'instar de la confiture (j'ai faim !), j'étale avec allègresse.

Sachant que j'ai un budget limité, j'avais repéré ça :
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/Sub/Yamaha_SW030.html
Qu'en pensez-vous ?

Je ne le connait pas, mais sur le papier, ce caisson est donné pour
descendre à 28 Hz. Le niveau n'est pas donné, mais connaissant un peu
Yamaha, il ne serait pas étonnant que ce soit à -10 dB (c'est énorme !).

Tes enceintes sont données, toujours sur le papier, pour descendre à
36 Hz. Le niveau n'est pas donné, mais chez AE en général c'est à -6
dB (ce qui est encore beaucoup !).

A vue de nez, ton caisson va juste te permettre de descendre à 33 ou
34 Hz avec un assez bon niveau, soit -3 dB, avec une distorsion
inconnue mais AMHA importante à ce niveau et à ces fréquences. Bref,
tout ça pour gagner quelques Hz...

Sans compter que j'ai bien peur également que le caisson ne soit pas
top linéaire, et ne rajoute que du niveau de basses sans rajouter
l'octave qui va bien. L'objectif principal du caisson est de descendre
plus bas dans les basses. Pour rajouter du niveau, il est moins cher
de régler plus fort les basses sur l'ampli...
(non, j'ai pas dit que c'était une bouze, mais je le pense très fort).

Et je le redit encore une fois : tout ça c'est uniquement sur le
papier, en lisant les specs. On peut avoir une bonne surprise (c'est
rare), mais ça reste une analyse à deux balles.

Merci de votre retour, tant sur l'utilité d'un caisson sur mon
système, que de la première sélection que j'ai pu faire etc...

J'ai eu le même soucis que toi lorsque j'ai choisi mon caisson : les
enceintes descendent déjà très bas, et les caissons qui descendent en
dessous de la barre de 30 Hz sont très rares, et encore plus rares
ceux qui le font bien.

Bref, mon conseil qui n'engage que moi (c'est pas mon pognon !) :
économise pour te payer un caisson plus haut en gamme et qui s'accorde
vraiment avec tes enceintes. Ou mieux : achète des CD avec ton budget,
il y a largement de quoi se faire plaisir avec ces enceintes, le
caisson n'étant réellement indispensable (pas obligatoire) qu'en HC
avec les cinq autres enceintes, en HiFi, si on a des enceintes
correctes (tu les as), c'est moins nécessaire. À la rigueur, tu aurais
des enceintes bibliothèques qui ne descendent qu'à 80 Hz, ça se
discuterait, mais va déjà trouver des disques qui te sortent du 30 Hz
avec du niveau...

Bonne soirée

Pareil !
En espérant avoir aidé.
Aboli Bibelot
"Jack Ladmiral" a écrit dans le
message de news: 48da7033$0$888$
Bonsoir à tous,

Je possède une mini-chaine hi-fi Yamaha Piano Craft E200 dont l'ampli
possède une sortie subwoofer :

http://www.yamaha.co.jp/english/product/av/products/hf/mcre200.html

Combien ça coûte cette bestiole ? Que valent les enceintes d'origine ?

Elle tourne avec des Aegis Evo 3 (excellentes AMHA)

http://www.acoustic-energy.co.uk/Product_range/Aegis_series/Aegis_evo_3.asp

En effet, je n'en ai lu que du bien voire du très bien. Peut-on encore s'en
procurer ? C'est une marque qui a l'air de se faire rare en occasion...
Sinon, quelqu'un sait-il ce que valent en comparaison les remplaçantes, les
Aegis Neo 3 ?

Pour améliorer l'ensemble tant en usage Hifi qu'Home Cinema (modeste...),
quid de l'utilité de l'ajout d'un caisson ?

Ça doit dépendre du type de musique ou de film, ça doit donner plus de pêche
à une bande-son tant soit peu énergique, mais d'après ce que j'ai compris en
utilisation musicale c'est plus délicat, un caisson musical est cher, et le
risque est d'altérer la cohérence des enceintes s'il n'est pas à la hauteur
ou mal configuré. N'en ayant jamais eu je ne saurais être plus affirmatif.

Mais qu'est ce qu'il faut mettre ? un caisson actif ou passif ? actif, à
ce que j'ai compris mais quelqu'un peut il confirmer et m'expliquer ?

Je crois que tous les caissons "grand public" sont actifs, lire par exemple
ici :
http://www.le-homecinema.com/faq-caisson-actif-passif.php
Ou là : http://tinyurl.com/4cl9bg
(http://technologie.sympatico.msn.ca/Comment+installer+soim234me+son+caisson+de+basse/Conseils/divertissement_maison/ContentPosting_divertissement?isfa=1&newsitemid9c1ebb-5114-44c1-9347-6e7fbc3185f9&feedname=HOWTO_HOMEENT_FR&showúlse&number™&showbyline=True&subtitle=&detect=&abc«c&dateúlse)

Comment se raccorde-t-il à l'ampli ?

Sachant que j'ai un budget limité, j'avais repéré ça :

http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/Sub/Yamaha_SW030.html

Qu'en pensez-vous ?

A ce prix je suppose qu'il ne faut pas s'attendre à frétiller d'extase, et
comme l'a écrit un autre contributeur ce modèle "descend" à peine plus bas
(28Hz) que les enceintes.

Merci de votre retour, tant sur l'utilité d'un caisson sur mon système,
que de la première sélection que j'ai pu faire etc...

Bonne soirée

Jack

Jean-Pierre Roche
Che Averell a écrit :

les miennes descendent à
33 Hz avec un assez bon niveau

Ca c'est de la précision...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
Jack Ladmiral a écrit :
[...]

Un caisson permet de descendre plus bas et surtout d'ajuster
le niveau et la réponse.

Mais qu'est ce qu'il faut mettre ? un caisson actif ou passif ? actif, à
ce que j'ai compris mais quelqu'un peut il confirmer et m'expliquer ?
Comment se raccorde-t-il à l'ampli ?

Les sorties caisson de grave sont des sorties ligne, il faut
donc un caisson comportant un ampli dit "actif" suivant le
vocabulaire débile des revendeurs. Il se raccorde par un
câble modulation sur la sortie subwoofer...

Sachant que j'ai un budget limité, j'avais repéré ça :

http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/Sub/Yamaha_SW030.html

Qu'en pensez-vous ?

Pas essayé mais tout dépend ce qu'on attend comme niveau
possible... Voir aussi que le rendu d'un caisson dépend
*beaucoup* de la façon dont il est utilisé (placement dans
la pièce, réglage).

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
MELMOTH
Distribué sur fr.rec.son-image.hifi,fr.rec.son-image.home-cinema
___________________________________
Ce cher mammifère du nom de Jack Ladmiral nous susurrait, le mercredi
24/09/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <48da7033$0$888$, les
doux mélismes suivants :

Sachant que j'ai un budget limité, j'avais repéré ça :

http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/Sub/Yamaha_SW030.html

Étant donné le type de ta chaîne (Je n'ai pas dit qu'elle était
mauvaise, hein !), Je suis loin d'être sûr qu'un caisson, _quelqu'il
soit_, apportera réellement un mieux à l'audition de _ton_
installation...

En outre, ce genre de matos est _très difficile_ à mettre en
oeuvre...Les bons caissons (et en général plutôt chers !) sont
d'ailleurs livrés avec un logiciel+micro permettant de les régler
(eux-mêmes, et en fonction de l'acoustique de la pièce), par
l'intermédiaire d'un micro-ordinateur...

Les puristes te diront même que le summum est d'avoir _un caisson par
voie_ !...

J'ai eu de nombreux caissons dans ma longue vie d'idiophile
mélosicien...Pour finir, J'ai complètement laissé tomber, et leur
absence ne me gêne absolument plus...(Faut dire qu'avec Mes acouphènes,
hein...)...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Jean-Pierre Roche
MELMOTH a écrit :

Étant donné le type de ta chaîne (Je n'ai pas dit qu'elle était
mauvaise, hein !), Je suis loin d'être sûr qu'un caisson, _quelqu'il
soit_, apportera réellement un mieux à l'audition de _ton_ installation...

Il est probable que si...

[...]

Bof... Il suffit de respecter quelques principes de base. Et
ensuite de régler avec ses oreilles. Bonnes oreilles = bons
réglages, mauvaises oreilles = mauvais réglages. Dans les
deux cas c'est bon : les mauvaises oreilles n'entendront pas
que c'est mauvais...
Faut juste pas inviter de bonnes oreilles à écouter.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
John
Caisson de quoi ?? :-))
Franck T
"John" a écrit dans le message de
Caisson de quoi ?? :-))

Tiens, j'avais même pas remarqué...
Soit Jack est omnubilé par la baisse des ses actions,
soit il envisage, après la machine à laver en essorage,
de tenter çà sur un caisson... ?
John
> soit il envisage, après la machine à laver en essorage,
de tenter çà sur un caisson... ?

lol.. je penssais plus à ça...il faudra que l'ampli du caisson soit
assez puissant par contre...
MELMOTH
Distribué sur fr.rec.son-image.hifi,fr.rec.son-image.home-cinema
___________________________________
Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le jeudi
25/09/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <gbfg0r$2n4d$, les doux
[...]

Pas si sûr...
Certes, il y aura (forcément) plus de basses...
Mais Je ne suis pas certain que l'*équilibre* de la réponse globale
sera correctement respecté !...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant