Champ Subject avec accents dans un lien mailto.

22 réponses
Olivier Miakinen
[ publication croisée dans trois groupes, suivi vers fr.comp.mail ]

Bonjour,

Dans fciwa et fciwn, Thomas de Contes demandait comment préremplir le
sujet d'un courriel au moyen d'un lien mailto, et plus particulièrement
comment mettre autre chose que de l'ASCII 7 bits dans ce champ.

Ayant parcouru le RFC 2368 <http://www.ietf.org/rfc/rfc2368.txt>, il me
semble qu'il suffit d'encoder la valeur au format MIME, soit en QP soit
en Base64, par exemple comme ceci : <http://www.miakinen.net/tmp/mailto>.

J'ai testé avec Mozilla comme navigateur et courrielleur, et aussi avec
Internet Explorer comme navigateur et Thunderbird comme courrielleur :
tous deux fonctionnent (sur Windows 2000 ou XP, je ne sais plus). Mais
je voudrais savoir si cela fonctionne aussi avec d'autres couples
(navigateur + courrielleur). Si jamais vous connaissez déjà une doc
listant les différentes configurations supportées, cela m'intéresse.
Et si ce n'était pas le cas, j'aimerais bien que ceux qui le veulent se
livrent au petit test de <http://www.miakinen.net/tmp/mailto>.

Vous pouvez soit m'envoyer le message ouvert dans votre courrielleur,
soit annuler l'envoi et venir décrire ici le résultat. Dans un cas
comme dans l'autre, n'oubliez pas de préciser votre environnement
(OS + navigateur web + courrielleur) !

Par exemple : Windows 2000 + Internet Explorer 6 + Mozilla 1.7.12.
Ou bien : MacOS 9 + Netscape 4 + Netscape 4.
Etc.

D'avance, merci. Je viendrai bien sûr donner le résultat dans les trois
groupes, avec suivi sur un seul.

--
Olivier Miakinen
Troll du plus sage chez les conviviaux : le nouveau venu, avec
son clan, s'infiltre dans les groupes de nouvelles. (3 c.)

10 réponses

1 2 3
rm

[ publication croisée dans trois groupes, suivi vers fr.comp.mail ]

Bonjour,

Salut,

Dans fciwa et fciwn, Thomas de Contes demandait comment préremplir le
sujet d'un courriel au moyen d'un lien mailto, et plus particulièrement
comment mettre autre chose que de l'ASCII 7 bits dans ce champ.

Ayant parcouru le RFC 2368 <http://www.ietf.org/rfc/rfc2368.txt>, il me
semble qu'il suffit d'encoder la valeur au format MIME, soit en QP soit
en Base64, par exemple comme ceci : <http://www.miakinen.net/tmp/mailto>.

J'ai testé avec Mozilla comme navigateur et courrielleur, et aussi avec
Internet Explorer comme navigateur et Thunderbird comme courrielleur :
tous deux fonctionnent (sur Windows 2000 ou XP, je ne sais plus). Mais
je voudrais savoir si cela fonctionne aussi avec d'autres couples
(navigateur + courrielleur). Si jamais vous connaissez déjà une doc
listant les différentes configurations supportées, cela m'intéresse.
Et si ce n'était pas le cas, j'aimerais bien que ceux qui le veulent se
livrent au petit test de <http://www.miakinen.net/tmp/mailto>.

Vous pouvez soit m'envoyer le message ouvert dans votre courrielleur,
soit annuler l'envoi et venir décrire ici le résultat. Dans un cas
comme dans l'autre, n'oubliez pas de préciser votre environnement
(OS + navigateur web + courrielleur) !

Par exemple : Windows 2000 + Internet Explorer 6 + Mozilla 1.7.12.
Ou bien : MacOS 9 + Netscape 4 + Netscape 4.
Etc.

_Ne fonctionne pas avec les trio suivants_ :

WinXPSP1 + Opera 8.53 + Opera 8.53
WinXPSP1 + Opera 9 (8265) + Opera 9 (8265)
WinXPSP1 + Opera 8.53 + Foxmail 5.0.800.0
WinXPSP1 + Opera 8.53 + Dreammail 4.0.4.1
WinXPSP1 + Opera 8.53 + Outlook Express 6 SP1
WinXPSP1 + Opera 8.53 + Outlook2002
WinXPSP1 + Orca Browser 1.0 RC3 + Foxmail 5.0.800.0
WinXPSP1 + Orca Browser 1.0 RC3 + Dreammail 4.0.4.1
WinXPSP1 + Orca Browser 1.0 RC3 + Outlook Express 6 SP1
WinXPSP1 + Orca Browser 1.0 RC3 + Outlook2002
WinXPSP1 + Offbyone 3.5a + Foxmail 5.0.800.0
WinXPSP1 + Offbyone 3.5a + DreamMail 4.0.4.1
WinXPSP1 + Offbyone 3.5a + Outlook Express 6 SP1
WinXPSP1 + Offbyone 3.5a + Outlook2002
WinXPSP1 + Offbyone 3.5a + Thunderbird 1.5

sujet obtenu en général égal à
"=?ISO-8859-1?Q?Grâce_à_QP?="
sauf avec DreamMail avec lequel on obtient
"%3D%3FISO-8859-1%3FQ%3FGr%3DE2ce_%3DE0_QP%3F%3D"
quand ça vient d'Orca :)

_Fonctionne avec les trio suivant_ :

WinXPSP1 + Opera 8.53 + Thunderbird 1.5
WinXPSP1 + Opera 9 b8265 + Thunderbird 1.5
WinXPSP1 + Orca Browser 1.0 RC3 + Thunderbird 1.5

@+
--
rm

Bobe
Olivier Miakinen nous a dit le 13.03.2006 18:54:

Ayant parcouru le RFC 2368 <http://www.ietf.org/rfc/rfc2368.txt>, il me
semble qu'il suffit d'encoder la valeur au format MIME, soit en QP soit
en Base64, par exemple comme ceci : <http://www.miakinen.net/tmp/mailto>.

Il me semble que c'est là le rôle du MUA, non des auteurs de pages web.

--
Aurélien Maille

Olivier Miakinen

<http://www.miakinen.net/tmp/mailto>.

_Ne fonctionne pas avec les trios suivants_ :

WinXPSP1 + Opera 8.53 + Opera 8.53
WinXPSP1 + Opera 9 (8265) + Opera 9 (8265)
WinXPSP1 + Opera 8.53 + Foxmail 5.0.800.0
WinXPSP1 + Opera 8.53 + Dreammail 4.0.4.1
WinXPSP1 + Opera 8.53 + Outlook Express 6 SP1
WinXPSP1 + Opera 8.53 + Outlook2002
WinXPSP1 + Orca Browser 1.0 RC3 + Foxmail 5.0.800.0
WinXPSP1 + Orca Browser 1.0 RC3 + Dreammail 4.0.4.1
WinXPSP1 + Orca Browser 1.0 RC3 + Outlook Express 6 SP1
WinXPSP1 + Orca Browser 1.0 RC3 + Outlook2002
WinXPSP1 + Offbyone 3.5a + Foxmail 5.0.800.0
WinXPSP1 + Offbyone 3.5a + DreamMail 4.0.4.1
WinXPSP1 + Offbyone 3.5a + Outlook Express 6 SP1
WinXPSP1 + Offbyone 3.5a + Outlook2002
WinXPSP1 + Offbyone 3.5a + Thunderbird 1.5

Ben ça c'est du test ! Un grand merci à toi.

sujet obtenu en général égal à
"=?ISO-8859-1?Q?Grâce_à_QP?="

Il serait intéressant que tu cliques sur « Envoyer » dans ces cas-là,
quitte à cacher ton adresse si tu ne veux pas que je la récupère, car
j'ai eu ce comportement dans l'éditeur de Netscape 4.79 sur AIX 4.3.3
mais au final le sujet s'est correctement affiché une fois arrivé.

En fait, je me demande si la plupart de ceux qui m'ont déjà répondu par
courriel (et où j'ai constaté que c'était correct à l'arrivée) n'ont pas
eu le même problème que toi, sans forcément le voir.

sauf avec DreamMail avec lequel on obtient
"%3D%3FISO-8859-1%3FQ%3FGr%3DE2ce_%3DE0_QP%3F%3D"
quand ça vient d'Orca :)

Là en effet il n'y a aucune chance que cela fonctionne.

_Fonctionne avec les trios suivants_ :

WinXPSP1 + Opera 8.53 + Thunderbird 1.5
WinXPSP1 + Opera 9 b8265 + Thunderbird 1.5
WinXPSP1 + Orca Browser 1.0 RC3 + Thunderbird 1.5

Brave Thunderbird... mais bon, à lui tout seul il ne compense pas le
fait que ça ne marche pas dans tous les autres cas que tu signalais.

Thomas
In article (Dans l'article)
<4415eddb$0$19690$,
Bobe wrote (écrivait) :

Olivier Miakinen nous a dit le 13.03.2006 18:54:

Ayant parcouru le RFC 2368 <http://www.ietf.org/rfc/rfc2368.txt>, il me
semble qu'il suffit d'encoder la valeur au format MIME, soit en QP soit
en Base64, par exemple comme ceci : <http://www.miakinen.net/tmp/mailto>.

Il me semble que c'est là le rôle du MUA, non des auteurs de pages web.

j'espere que t'as raison, c'est un rien compliqué à encoder :-)

en fait si j'ai bien compris,
le pb c'est que la norme ne dit pas grand chose sur la communication
client web / client email,
donc c'est pas facile de determiner ce qu'on doit ecrire dans une url
mailto: pour avoir un resultat precis dans le message lui meme ?

mais, si il y a certaines normes à respecter pour envoyer un sujet avec
un accent, il y a de toutes facon pas trop de danger que le client email
envoie un sujet non conforme,
le seul danger c'est qu'il n'envoie pas "le bon accent" ?

--
http://tDeContes.hd.free.fr/
http://palestine-hn.org/
http://www.aapel.org/bdp/BLpas_concerne.html

"don't put your PC out of the window, put windows out of your PC"
"petit Free qui devient grand, gêne les requins blancs"

Olivier Miakinen

Ayant parcouru le RFC 2368 <http://www.ietf.org/rfc/rfc2368.txt>, il me
semble qu'il suffit d'encoder la valeur au format MIME, soit en QP soit
en Base64, par exemple comme ceci : <http://www.miakinen.net/tmp/mailto>.

Il me semble que c'est là le rôle du MUA, non des auteurs de pages web.

Tu parles du fait de pré-remplir le champ Subject [cas 1], ou du fait de
l'encoder comme il faut [cas 2] ?

Si c'est le cas 1, bien évidemment le MUA propose à l'utilisateur de
remplir ou de modifier le champ Subject. Mais il y a des tas de
situations dans lesquelles un auteur de page web pourrait vouloir
proposer une valeur par défaut pour le sujet, différente d'une page
à l'autre. L'exemple le plus simple, c'est un site avec des milliers
de pages et un lien mailto sur chaque page permettant de réagir à son
contenu. Le fait de positionner le sujet facilite l'identification de
la page où était le visiteur quand il a cliqué.

Maintenant, si c'est le cas 2, vu qu'il n'y a aucun paramètre dans l'URL
de type mailto pour donner le charset et le transfer-encoding, le MUA
n'a aucun moyen pour deviner ce qu'il doit faire d'une chaîne d'octets.
Comme en outre les caractères 8 bits y sont interdits, le MUA ne doit
pas avoir beaucoup d'états d'âme pour transmettre la chaîne telle
quelle. Enfin, je rappelle (ce que j'avais fait dans fciwa seul) que
les entêtes MIME d'un courriel, remplis par le MUA en fonction du corps
du message, n'ont *aucune* influence sur les autres entêtes, Subject
compris.

Donc non, ça ne peut pas être le rôle du MUA d'encoder un champ Subject
pré-rempli.

Thomas
In article (Dans l'article)
<1a6a9whxltel7.1exvmd9rvr4i1$,
rm wrote (écrivait) :

Dans fciwa et fciwn, Thomas de Contes demandait comment préremplir le
sujet d'un courriel au moyen d'un lien mailto, et plus particulièrement
comment mettre autre chose que de l'ASCII 7 bits dans ce champ.

merci de faire tout ca pour moi :-)

Ayant parcouru le RFC 2368 <http://www.ietf.org/rfc/rfc2368.txt>, il me
semble qu'il suffit d'encoder la valeur au format MIME, soit en QP soit
en Base64, par exemple comme ceci : <http://www.miakinen.net/tmp/mailto>.

je voudrais savoir si cela fonctionne aussi avec d'autres couples
(navigateur + courrielleur).
j'aimerais bien que ceux qui le veulent se
livrent au petit test de <http://www.miakinen.net/tmp/mailto>.

mac os x 10.2.8 + (icab | firefox) + apple mail :
fonctionne : tout est affiché correctement, je ne vois pas comment ca
pourrais ne pas etre envoyé corectement

_Ne fonctionne pas avec les trio suivants_ :

WinXPSP1 + Opera 8.53 + Opera 8.53
WinXPSP1 + Opera 9 (8265) + Opera 9 (8265)
WinXPSP1 + Opera 8.53 + Foxmail 5.0.800.0
WinXPSP1 + Opera 8.53 + Dreammail 4.0.4.1
WinXPSP1 + Opera 8.53 + Outlook Express 6 SP1
WinXPSP1 + Opera 8.53 + Outlook2002
WinXPSP1 + Orca Browser 1.0 RC3 + Foxmail 5.0.800.0
WinXPSP1 + Orca Browser 1.0 RC3 + Dreammail 4.0.4.1
WinXPSP1 + Orca Browser 1.0 RC3 + Outlook Express 6 SP1
WinXPSP1 + Orca Browser 1.0 RC3 + Outlook2002
WinXPSP1 + Offbyone 3.5a + Foxmail 5.0.800.0
WinXPSP1 + Offbyone 3.5a + DreamMail 4.0.4.1
WinXPSP1 + Offbyone 3.5a + Outlook Express 6 SP1
WinXPSP1 + Offbyone 3.5a + Outlook2002
WinXPSP1 + Offbyone 3.5a + Thunderbird 1.5

sujet obtenu en général égal à
"=?ISO-8859-1?Q?Grâce_à_QP?="
sauf avec DreamMail avec lequel on obtient
"%3D%3FISO-8859-1%3FQ%3FGr%3DE2ce_%3DE0_QP%3F%3D"
quand ça vient d'Orca :)

_Fonctionne avec les trio suivant_ :

WinXPSP1 + Opera 8.53 + Thunderbird 1.5
WinXPSP1 + Opera 9 b8265 + Thunderbird 1.5
WinXPSP1 + Orca Browser 1.0 RC3 + Thunderbird 1.5

est ce que tu pourrais tester tout ca avec

stp ? :-)

http://palestine-hn.org/dossiers/basem/
(tout en bas, "Vous pouvez nous contacter par eMail" juste en dessous de
la derniere photo (les 2 liens sont codés pareil))

(ou peut etre pas tout, peut etre que qqes combinaisons qui representent
tous les logiciels peuvent suffire :-) )

--
http://tDeContes.hd.free.fr/
http://palestine-hn.org/
http://www.aapel.org/bdp/BLpas_concerne.html

"don't put your PC out of the window, put windows out of your PC"
"petit Free qui devient grand, gêne les requins blancs"

Bobe
Olivier Miakinen nous a dit le 14.03.2006 00:49:
Ayant parcouru le RFC 2368 <http://www.ietf.org/rfc/rfc2368.txt>, il me
semble qu'il suffit d'encoder la valeur au format MIME, soit en QP soit
en Base64, par exemple comme ceci : <http://www.miakinen.net/tmp/mailto>.
Il me semble que c'est là le rôle du MUA, non des auteurs de pages web.

Tu parles du fait de pré-remplir le champ Subject [cas 1], ou du fait de
l'encoder comme il faut [cas 2] ?

Du fait de l'encoder.

Maintenant, si c'est le cas 2, vu qu'il n'y a aucun paramètre dans l'URL
de type mailto pour donner le charset et le transfer-encoding,

Que veux-tu dire par "transfer-encoding" ?

le MUA n'a aucun moyen pour deviner ce qu'il doit faire d'une chaîne d'octets.
Comme en outre les caractères 8 bits y sont interdits, le MUA ne doit
pas avoir beaucoup d'états d'âme pour transmettre la chaîne telle
quelle.

Je pense, mais je ne suis pas expert, que l'application appelant le MUA
doit lui transmettre le champ subject pré-rempli dans le jeu de
caractères du système. Quant aux caractères non-ascii, il devrait
simplement être codé dans la forme %XX dans l'url.

Donc non, ça ne peut pas être le rôle du MUA d'encoder un champ Subject
pré-rempli.

Qui d'autre sinon ??
Le mécanisme du mailto: repose sur le principe des URIs, pourquoi
l'encodage des différentes parties le composant ferait-il exception ?

--
Aurélien Maille

Olivier Miakinen
[plein de choses auxquelles je répondrai plus tard]

Puis :

[...] Quant aux caractères non-ascii, il devrait
simplement être codé dans la forme %XX dans l'url.

Mais bon sang, tu as raison bien sûr ! Je viens de rajouter cet autre
test à la page <http://www.miakinen.net/tmp/mailto>, mais il est évident
que c'est le bonne manière de procéder. Curieusement, avec Mozilla, le
caractère + n'est pas équivalent à %20 (pour coder l'espace).

Si vous avez le courage de refaire des tests, j'en serai ravi. Bien
entendu, même si l'idée du QP n'était pas la bonne, je publierai quand
même les résultats avec les deux méthodes.

Pierre Goiffon
Olivier Miakinen wrote:
j'aimerais bien que ceux qui le veulent se
livrent au petit test de <http://www.miakinen.net/tmp/mailto>.

Avec :
Windows 2000 SP4 + Firefox 1.5.0.1 + Lotus Notes 6.5.4

On obtient :
A: test+
Objet: =?ISO-8859-1?Q?Grâce_à_QP? Corps : uniquement la signature configurée par défaut

Pierre Goiffon
Pierre Goiffon wrote:
j'aimerais bien que ceux qui le veulent se
livrent au petit test de <http://www.miakinen.net/tmp/mailto>.

Avec :
Windows 2000 SP4 + Firefox 1.5.0.1 + Lotus Notes 6.5.4

On obtient :
A: test+
Objet: =?ISO-8859-1?Q?Grâce_à_QP? > Corps : uniquement la signature configurée par défaut

Et le 2eme test toujours avec la même configuration donne dans l'objet
des caractères étranges venus d'ailleurs qui ne passeraient qu'en UTF-8,
ce que le serveur de Free rejette (?!!????)
Bref une copie d'écran ici :
http://pgoiffon.free.fr/_temp/20060314_test_mailto_%25.gif

1 2 3