champs MX sur bind

21 réponses
Debian CEFAR
Bonjour,

J'ai mis en place un serveur DNS, j'aimerais avoir plus de
renseignements sur les champs MX.

@ IN MX 1 mail.domain.com.
@ IN MX 2 mail2.domain.com.

le serveur de mail préféré est la plus petite valeur ici 1 donc le
serveur mail.comain.com.
A quoi sert les autres valeurs alors ?

Est-ce lorsque le premier serveur tombe, alors les mails sont dirigés
vers le second ?

Dans ce cas il faudrait que le serveur de mails "mail2.domain.com" soit
identique au serveur de mails "mail.domain.com".

Est-ce bien ça ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2 3
Daniel Caillibaud
Stephane Bortzmeyer wrote:
À noter que, pour 99 % des sites, un MX secondaire ne sert à rien et
représente du travail en plus. Je vous déconseille d'en mettre un.

Sauf que certaines entreprises n'ont pas trop envie que les gens qui lui écrive recoivent de temps en temps un warning du SMTP expéditeur "message
delayed bla bla will retry later blabla you don't need to resend your message blabla" auquel l'expéditeur ne comprend rien la plupart du temps (et
qu'il interprête parfois de façon farfelue).

Le secondaire récupère le message dans ce cas sans embêter l'expéditeur (mais du coup, l'expéditeur ne sait pas que son message est en attente, on
peut pas avoir le beurre et...).

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Yves Rutschle
On Thu, May 24, 2007 at 08:58:07AM +0200, Yves Rutschle
wrote:
Il est *courant* que des mails mettent plusieurs heures à
arriver, surtout quand il y a des serveurs SMTP de grosses
organisations dans la chaine (le serveur de listes Debian
vient à l'esprit, par exemple).

C'est surréaliste: ce mail a mis près de 24h à me revenir.

À croire que quelqu'un sur le serveur de Debian lit tout ce
que j'écris <parano>

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
--=-=- Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 13657ième jour après Epoch,
Gilles Mocellin écrivait:

Tu connais pas mes utilisateurs...
Notre production peut dépendre de l'arrivé de mails (bien qu'on essaye de
faire autrement autant que possible)...

Ah? Et vous produisez quoi au juste? Histoire que j'achête pas :)

Franchement, le mail pour valider une production c'est ... osé !

Sinon, quelqu'un a un filtre anti-pelleteuse ?

--
Le miracle se produit non pas en contradiction avec la nature, mais en
contradiction avec ce que nous connaissons de la nature.
-+- Saint Augustin (354-430) -+-

--=-=- Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGVZZtjaoyFt0zqSURAuCHAJ9s+dEdP0azr0bJNoIPPjkBziAICgCgrka3
7JtETRFl4MxiaRem55eOHSs =q8+m
-----END PGP SIGNATURE-----
--=-=-=--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Le poulpe qui bloppe !
------=_Part_156391_11285791.1180026807661
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le 24/05/07, Yves Rutschle a écrit :

On Thu, May 24, 2007 at 08:58:07AM +0200, Yves Rutschle
wrote:
> Il est *courant* que des mails mettent plusieurs heures à
> arriver, surtout quand il y a des serveurs SMTP de grosses
> organisations dans la chaine (le serveur de listes Debian
> vient à l'esprit, par exemple).

C'est surréaliste: ce mail a mis près de 24h à me revenir.

À croire que quelqu'un sur le serveur de Debian lit tout ce
que j'écris <parano>

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

Autre exemple utile de serveur secondaire:
Je migre de departement, donc je doit attendre 1 a 2 mois mon abonnement
internet avant d'avoir mon ip fixe.
Je serais bien content dans 2 mois de recuperer mes mails (meme vieux de 2
mois), car c'est un serveur de mail perso, mais c'est quand meme mon
adresse principale.
Apres c'est sur que niveau pro, ca se discute, mais c'est quand meme plus
propre d'arriver a recuperer les mails envoyés, plutot que de laisser voi r a
vos clients que vous etes en panne... Question de point de vue sans doute.

------=_Part_156391_11285791.1180026807661
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<br><br><div><span class="gmail_quote">Le 24/05/07, <b class="gmail_sen dername">Yves Rutschle</b> &lt;<a href="mailto: net"></a>&gt; a écrit :</span><blockquote cl ass="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); mar gin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
On Thu, May 24, 2007 at 08:58:07AM +0200, Yves Rutschle<br>wrote:<br>&gt; I l est *courant* que des mails mettent plusieurs heures à<br>&gt; arriver, surtout quand il y a des serveurs SMTP de grosses<br>&gt; organisations da ns la chaine (le serveur de listes Debian
<br>&gt; vient à l&#39;esprit, par exemple).<br><br>C&#39;est surréalis te: ce mail a mis près de 24h à me revenir.<br><br>À croire que quelq u&#39;un sur le serveur de Debian lit tout ce<br>que j&#39;écris &lt;para no&gt;<br>
<br>Y.<br><br><br>--<br>Lisez la FAQ de la liste avant de poser une questio n :<br><a href="http://wiki.debian.net/?DebianFrench">http://wiki.debian. net/?DebianFrench</a><br>Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam&#39;&#39; dans vos champs &quot;From&quot; et
<br>&quot;Reply-To:&quot;<br><br>To UNSUBSCRIBE, email to <a href="mailto :"> sts.debian.org</a><br>with a subject of &quot;unsubscribe&quot;. Trouble? C ontact
<a href="mailto:">< /a><br><br></blockquote></div><br><br>Autre exemple utile de serveur second aire:<br>&nbsp;Je migre de departement, donc je doit attendre 1 a 2 mois mo n abonnement internet avant d&#39;avoir mon ip fixe.
<br>&nbsp;Je serais bien content dans 2 mois de recuperer mes mails (meme v ieux de 2 mois), car c&#39;est un serveur de mail perso, mais c&#39;est qua nd meme mon&nbsp; adresse principale.<br>Apres c&#39;est sur que niveau pro , ca se discute, mais c&#39;est quand meme plus propre d&#39;arriver a recu perer les mails envoyés, plutot que de laisser voir a vos clients que vou s etes en panne... Question de point de vue sans doute.
<br>

------=_Part_156391_11285791.1180026807661--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Yves Rutschle
On Thu, May 24, 2007 at 07:13:27PM +0200, Le poulpe qui bloppe ! wrote:
Autre exemple utile de serveur secondaire:
Je migre de departement, donc je doit attendre 1 a 2 mois mon abonnement
internet avant d'avoir mon ip fixe.
Je serais bien content dans 2 mois de recuperer mes mails (meme vieux de 2
mois), car c'est un serveur de mail perso, mais c'est quand meme mon
adresse principale.

Mauvais exemple: pour une "absence" de 2 mois, tu peux aussi
bien changer le MX principal dans le DNS. Si tu as aussi un
site Web, c'est ce qu'il faudra que tu fasses, vu qu'il n'y
a pas mécanisme de serveur Web secondaire (ce qui n'eut
pourtant pas été absurde et sans doute plus utile que les
SMTP secondaires...).

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Stephane Bortzmeyer
On Thu, May 24, 2007 at 07:13:27PM +0200,
Le poulpe qui bloppe ! wrote
a message of 94 lines which said:

mais c'est quand meme plus propre d'arriver a recuperer les mails
envoyés, plutot que de laisser voir a vos clients que vous etes en
panne...

Peu de clients tapent "mailq" de temps en temps pour voir quels
fournisseurs sont en panne :-)

Question de point de vue sans doute.

Non, question d'allocation de moyens dans un monde imparfait où les
ressources humaines sont limitées. Configurer le MX secondaire prend
du temps, c'est plus compliqué qu'avec un seul MX (et il y a donc plus
de possibilités de cafouiller, ce qui ne serait pas très professionnel).

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Stephane Bortzmeyer
On Thu, May 24, 2007 at 04:31:42PM +0200,
Daniel Caillibaud wrote
a message of 23 lines which said:

Sauf que certaines entreprises n'ont pas trop envie que les gens qui
lui écrive recoivent de temps en temps un warning du SMTP expéditeur
"message delayed bla bla will retry later blabla you don't need to
resend your message blabla"

À une époque, c'était le comportement par défaut de sendmail (95 % des
MTA). Mais ça ne l'est plus et ce genre de messages idiots (je suis
bien d'accord avec vous sur leur pertinence) est nettement plus rare.

(mais du coup, l'expéditeur ne sait pas que son message est en
attente,

Oui.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Stephane Bortzmeyer
On Thu, May 24, 2007 at 08:02:20PM +0200,
Yves Rutschle wrote
a message of 26 lines which said:

vu qu'il n'y a pas mécanisme de serveur Web secondaire (ce qui n'eut
pourtant pas été absurde et sans doute plus utile que les SMTP
secondaires...).

<AOL/>

Il y a eu des propositions
(http://www.anta.net/nic/draft-andrews-http-srv-01.shtml), pourtant,
en général bâties sur les enregistrements SRV
(http://www.bortzmeyer.org/2782.html) mais sans succès.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 13657ième jour après Epoch,
Yves Rutschle écrivait:

On Thu, May 24, 2007 at 08:58:07AM +0200, Yves Rutschle
wrote:
Il est *courant* que des mails mettent plusieurs heures à
arriver, surtout quand il y a des serveurs SMTP de grosses
organisations dans la chaine (le serveur de listes Debian
vient à l'esprit, par exemple).

C'est surréaliste: ce mail a mis près de 24h à me revenir.

Ne t'inquiète pas outre mesure, il semble que murphy soit un peu
fatigué en ce moment. Mes logs exims sont pleines de:

2007-05-24 19:23:50 SMTP data timeout (message abandoned) on connection fro m murphy.debian.org [70.103.162.31]
2007-05-24 19:23:52 SMTP data timeout (message abandoned) on connection fro m murphy.debian.org [70.103.162.31]

À croire que quelqu'un sur le serveur de Debian lit tout ce
que j'écris <parano>

C'est le cas... Tous les messages sont lus par un certain
Spamassassin. Je sais pas qui c'est lui, mais franchement c'est pas
cool de sa part.

(h-1:12 avant vendredi ^^)
Gilles Mocellin
--nextPart9241279.VJVYdoAh6j
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Thursday 24 May 2007 15:43:06 François TOURDE, vous avez écrit :
Le 13657ième jour après Epoch,

Gilles Mocellin écrivait:
> Tu connais pas mes utilisateurs...
> Notre production peut dépendre de l'arrivé de mails (bien qu'on ess aye de
> faire autrement autant que possible)...

Ah? Et vous produisez quoi au juste? Histoire que j'achête pas :)

C'est gratuit !

Franchement, le mail pour valider une production c'est ... osé !

C'est pas de la validation, ça encore on pourrait s'en passer en cas de
crise !

C'est vraiment la matière première : des pubs (textes, photos, pdfs) à faire
passer dans nos journaux...

Sinon, quelqu'un a un filtre anti-pelleteuse ?

La police ?

--nextPart9241279.VJVYdoAh6j
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBGVg+FDltnDmLJYdARAkq4AJwIk4vXT6rljrfzIIpi8sQlvmvlXwCdGH3W
WQ5kHmWaH68pyNXyp9XDs0M =NECS
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart9241279.VJVYdoAh6j--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2 3