champs MX sur bind

Debian CEFAR
Bonjour,

J'ai mis en place un serveur DNS, j'aimerais avoir plus de
renseignements sur les champs MX.

@ IN MX 1 mail.domain.com.
@ IN MX 2 mail2.domain.com.

le serveur de mail préféré est la plus petite valeur ici 1 donc le
serveur mail.comain.com.
A quoi sert les autres valeurs alors ?

Est-ce lorsque le premier serveur tombe, alors les mails sont dirigés
vers le second ?

Dans ce cas il faudrait que le serveur de mails "mail2.domain.com" soit
identique au serveur de mails "mail.domain.com".

Est-ce bien ça ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

1 2 3
Daniel Caillibaud
Stephane Bortzmeyer wrote:
À noter que, pour 99 % des sites, un MX secondaire ne sert à rien et
représente du travail en plus. Je vous déconseille d'en mettre un.

Sauf que certaines entreprises n'ont pas trop envie que les gens qui lui écrive recoivent de temps en temps un warning du SMTP expéditeur "message
delayed bla bla will retry later blabla you don't need to resend your message blabla" auquel l'expéditeur ne comprend rien la plupart du temps (et
qu'il interprête parfois de façon farfelue).

Le secondaire récupère le message dans ce cas sans embêter l'expéditeur (mais du coup, l'expéditeur ne sait pas que son message est en attente, on
peut pas avoir le beurre et...).

--
Daniel

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Yves Rutschle
On Thu, May 24, 2007 at 08:58:07AM +0200, Yves Rutschle
wrote:
Il est *courant* que des mails mettent plusieurs heures à
arriver, surtout quand il y a des serveurs SMTP de grosses
organisations dans la chaine (le serveur de listes Debian
vient à l'esprit, par exemple).

C'est surréaliste: ce mail a mis près de 24h à me revenir.

À croire que quelqu'un sur le serveur de Debian lit tout ce
que j'écris <parano>

Y.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
--=-=- Content-Type: text/plain; charset=utf-8

Le 13657ième jour après Epoch,
Gilles Mocellin écrivait:

Tu connais pas mes utilisateurs...
Notre production peut dépendre de l'arrivé de mails (bien qu'on essaye de
faire autrement autant que possible)...

Ah? Et vous produisez quoi au juste? Histoire que j'achête pas :)

Franchement, le mail pour valider une production c'est ... osé !

Sinon, quelqu'un a un filtre anti-pelleteuse ?

--
Le miracle se produit non pas en contradiction avec la nature, mais en
contradiction avec ce que nous connaissons de la nature.

--=-=- Content-Type: application/pgp-signature

--=-=-=--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Le poulpe qui bloppe !
------=_Part_156391_11285791.1180026807661

wrote:
> [...]

C'est surréaliste: ce mail a mis près de 24h à me revenir.

À croire que quelqu'un sur le serveur de Debian lit tout ce

Autre exemple utile de serveur secondaire:
Je migre de departement, donc je doit attendre 1 a 2 mois mon abonnement
internet avant d'avoir mon ip fixe.
Je serais bien content dans 2 mois de recuperer mes mails (meme vieux de 2
mois), car c'est un serveur de mail perso, mais c'est quand meme mon
adresse principale.
Apres c'est sur que niveau pro, ca se discute, mais c'est quand meme plus
propre d'arriver a recuperer les mails envoyés, plutot que de laisser voi r a
vos clients que vous etes en panne... Question de point de vue sans doute.

------=_Part_156391_11285791.1180026807661

------=_Part_156391_11285791.1180026807661--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Yves Rutschle
On Thu, May 24, 2007 at 07:13:27PM +0200, Le poulpe qui bloppe ! wrote:
[...]

Mauvais exemple: pour une "absence" de 2 mois, tu peux aussi
bien changer le MX principal dans le DNS. Si tu as aussi un
site Web, c'est ce qu'il faudra que tu fasses, vu qu'il n'y
a pas mécanisme de serveur Web secondaire (ce qui n'eut
pourtant pas été absurde et sans doute plus utile que les
SMTP secondaires...).

Y.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Stephane Bortzmeyer
a message of 94 lines which said:

mais c'est quand meme plus propre d'arriver a recuperer les mails
envoyés, plutot que de laisser voir a vos clients que vous etes en
panne...

Peu de clients tapent "mailq" de temps en temps pour voir quels
fournisseurs sont en panne :-)

Question de point de vue sans doute.

Non, question d'allocation de moyens dans un monde imparfait où les
ressources humaines sont limitées. Configurer le MX secondaire prend
du temps, c'est plus compliqué qu'avec un seul MX (et il y a donc plus
de possibilités de cafouiller, ce qui ne serait pas très professionnel).

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Stephane Bortzmeyer
On Thu, May 24, 2007 at 04:31:42PM +0200,
Daniel Caillibaud wrote
a message of 23 lines which said:

[...]

À une époque, c'était le comportement par défaut de sendmail (95 % des
MTA). Mais ça ne l'est plus et ce genre de messages idiots (je suis
bien d'accord avec vous sur leur pertinence) est nettement plus rare.

(mais du coup, l'expéditeur ne sait pas que son message est en
attente,

Oui.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Stephane Bortzmeyer
On Thu, May 24, 2007 at 08:02:20PM +0200,
Yves Rutschle wrote
a message of 26 lines which said:

vu qu'il n'y a pas mécanisme de serveur Web secondaire (ce qui n'eut
pourtant pas été absurde et sans doute plus utile que les SMTP
secondaires...).

<AOL/>

Il y a eu des propositions
(http://www.anta.net/nic/draft-andrews-http-srv-01.shtml), pourtant,
en général bâties sur les enregistrements SRV
(http://www.bortzmeyer.org/2782.html) mais sans succès.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam

wrote:
[...]

Ne t'inquiète pas outre mesure, il semble que murphy soit un peu
fatigué en ce moment. Mes logs exims sont pleines de:

2007-05-24 19:23:50 SMTP data timeout (message abandoned) on connection fro m murphy.debian.org [70.103.162.31]
2007-05-24 19:23:50 SMTP data timeout (message abandoned) on connection fro m murphy.debian.org [70.103.162.31]
2007-05-24 19:23:52 SMTP data timeout (message abandoned) on connection fro m murphy.debian.org [70.103.162.31]

À croire que quelqu'un sur le serveur de Debian lit tout ce
que j'écris <parano>

C'est le cas... Tous les messages sont lus par un certain
Spamassassin. Je sais pas qui c'est lui, mais franchement c'est pas
cool de sa part.

(h-1:12 avant vendredi ^^)
Gilles Mocellin
--nextPart9241279.VJVYdoAh6j

Gilles Mocellin écrivait:
> Tu connais pas mes utilisateurs...
> Notre production peut dépendre de l'arrivé de mails (bien qu'on ess aye de
> faire autrement autant que possible)...

Ah? Et vous produisez quoi au juste? Histoire que j'achête pas :)

C'est gratuit !

Franchement, le mail pour valider une production c'est ... osé !

C'est pas de la validation, ça encore on pourrait s'en passer en cas de
crise !

C'est vraiment la matière première : des pubs (textes, photos, pdfs) à faire
passer dans nos journaux...

Sinon, quelqu'un a un filtre anti-pelleteuse ?

La police ?