Changement de DNS: votre avis?

derfnam
Bonjour tout le monde,

ce n'est pas tout à fait le groupe idoine, mais je ne sais pas où poster
cette question, et je sais d'expérience qu'il y a des bonnes âmes par
ici, donc je me lance...
Avez-vous déjà tenté d'utiliser les DNS de Google au lieu de ceux de
votre FAI habituel, et est-ce que ça a vraiment changé/accéléré votre
navigation?

Merci d'avance pour vos retours!
A+
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.

1 2 3
Matt
On Jeu 05 septembre 2013 (20:59),
Fleuger wrote:

J'ai fait un petit essai par curiosité.
J'ai ajouté les DNS d'OpenDNS dans la liste en bas
la page <http://www.opendns.com/welcome/oops/> me répond que je
n'utilise pas leur DNS.
En revanche, si je remonte les lignes en haut, au dessus des DNS Free,
la réponse est positive.

man 5 resolver pour plus d'infos (notament les stratégies de
résolution).

--
Unfortunate user: On Octobre 29th remind me to call Bob
Siri: You're a boob. {repeated 29 times}
J.P
In article <1l8qfft.l6xlwn1uxw9seN%,
(Manfred La Cassagnère) wrote:

[...]

Merci pour avoir posé la question et pour les réponses.
Depuis quelque temps, j'avais un temps d'attente sur l'ouverture de
chacun de mes liens via le DNS du FAI.
Avec les DNS Google ou OpenDNS, c'est fini !

Maintenant, je vais lire le "man 5 resolver", j'adore lire les man's :-)

--
Jean-Pierre
derfnam
J.P wrote:

[Snip]

> [...]

chacun de mes liens via le DNS du FAI.
Avec les DNS Google ou OpenDNS, c'est fini !

Salut J.P,
comment as-tu procédé: suppression du DNS du FAI puis remplacement par
les autres DNS, ou simple ajout dans la liste?
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.8.4.
Le Moustique
comment as-tu procédé: suppression du DNS du FAI puis remplacement par
les autres DNS, ou simple ajout dans la liste?

Ajout, et éventuelle "remontée" dans la colonne du dns le plus performant.

--
/)
-:oo= Guillaume
derfnam
Le Moustique wrote:

> comment as-tu procédé: suppression du DNS du FAI puis remplacement par
> les autres DNS, ou simple ajout dans la liste?

Ajout, et éventuelle "remontée" dans la colonne du dns le plus performant.

Ok, je vais tenter ça.
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.8.4.
J.P
In article <1l8rlh8.qs7key17aep9cN%,
(Manfred La Cassagnère) wrote:

J.P wrote:

[Snip]

> [...]
comment as-tu procédé: suppression du DNS du FAI puis remplacement par
les autres DNS, ou simple ajout dans la liste?

Salut Manfred,

Sorry, mon OS cause anglais :-)
==================== SysPrefs/Network/Ethernet: clic Advanced...
nouvelle fenêtre: clic DNS

nouvelle fenêtre avec deux colonnes
colonne à gauche "DNS servers":
clic bouton "+" en bas, ajouter un IP de DNS choisi
idem pour chaque DNS à ajouter

clic OK

fenêtre Network: la liste des serveurs choisis apparait dans le champ
"DNS server", liste d'IPs séparés par virgule

clic Apply
==================== J'ai ensuite fait un test avec NameBench, réouvert la fenâtre
Network/Ethernet/DNS et déplacé les IP des DNS (dragdans la liste) selon
les résultats de NameBench.

Comme dit par ailleurs, un autre test un peu plus tard a donné d'autres
résultats :-)

Note pour NameBench: il utilise l'historique des navigateurs pour
adresser les serveurs web les plus couramment utilisés.
Il n'est peut-être pas inutile de nettoyer l'historique du navigateur
favori et de consulter ses pages préférées pour faire un historique
"utile" avant de lancer NameBench en choisissant ce navigateur dans la
fenêtre de paramétrage.

--
Jean-Pierre
g4fleurot
Matt wrote:

man 5 resolver pour plus d'infos (notament les stratégies de
résolution).

Merci pour cette information très instructive (je découvre, mais il n'y
a pas d'âge pour ça). ;-)
J'en conclus que le serveur DNS de Free est performant puisque s'il est
placé au dessus dans la liste, donc sollicité en premier, il réagit
avant que les autres (OpenDNS, GoogleDNS) n'aient le temps de réagir.
(Ou alors que son algorythme de calcul a été bien programmé pour faire
face à la concurrence).

--
Gérard FLEUROT plus un
Une Bévue
Le 06/09/13 08:23, J.P a écrit :
colonne à gauche "DNS servers":
clic bouton "+" en bas, ajouter un IP de DNS choisi
idem pour chaque DNS à ajouter

ben moi, sur ML, je n'ai pas exactement le même comportement.
quand je clique sur +, ça efface les DNS automatiques (je suppose de
free, je suis derrière une free box) :

192.168.0.254
2a01:e00::2
2a01:e00::1

je dois donc les re-rentrer pour pouvoir ajouter GoogleDNS et OpenDNS.
J.P
In article <l0btpv$r6b$,
Une Bévue wrote:

Le 06/09/13 08:23, J.P a écrit :
> [...]

2a01:e00::2
2a01:e00::1

je dois donc les re-rentrer pour pouvoir ajouter GoogleDNS et OpenDNS.

J'ai oublié de mentionner que je suis sous SL
Idem pour la disparition des IP "automatiques" dans la fenêtre Network

--
Jean-Pierre
g4fleurot
Jacques Perrocheau wrote:

Oui, mais je ne mettrais pas ces DNS "extérieurs" en début de liste,
selon moi leurs performances sont trop dépendantes de l'état du réseau.

OK
De toutes façons si tu as un modem-routeur qui fait office de cache DNS,
c'est souvent lui le plus rapide, tout au moins pour les URL que tu
demandes régulièrement.

J'ai fait un test avec Namebench.
Pour lui, le meilleur est UltraDNS et ensuite viennent les deux proxad
(Free), puis OpenDNS, suivi de Google Public DNS - (Et je suis derrière
une FreeBox Révolution, donc le cache comme tu l'indiques doit y être
pour quelque chose)

--
Gérard FLEUROT plus un
1 2 3