Changement de numéro de rue

32 réponses
Kachan
Bonjour,

Je ne sais pas trop dans quel forum poster cette question, je le pose
donc dans les deux, veuillez m'en excuser. Je vais tâcher d'être
concis.

Suite à de soi-disant problème de distribution de courrier dans le
village, la municipalité a dcidé de modifier le plan d'urbanisme de
certains quartiers. Certains habitants se retrouvent donc avec une
adresse complètement modifiée (n° + nom de rue), et d'autres comme moi
changent seulement de numéro. Je passe du 375 au 385 sans aucune raison
apparente.

La justification en est que la numéritation passe au système métrique.
Or, on m'a expliqué il y a 15 ans que si, pour une aussi petite rue,
j'avais un numéro aussi important c'est qu'il représentait la distance
en mètres depuis le début de la rue. Le mètre a changé depuis le
changement de millénaire/siècle, m'aurait-on menti ?

Hormis quelques parcimonieux tracas postaux vécus par tout un chacun
(grèves ou changement/vacances du facteur), je n'ai jamais eu de
problèmes de distribution postale ou de livraisons. Même lorsque dans
l'adresse le numéro était manquant ou erroné.

Je ne vais pas enumérer les contraintes que m'impose ce changement,
vous les connaissez. Je refuse donc de faire quoi que ce soit.

Ce qui m'a fait péter un câble hier soir, c'est un courrier de la poste
qui officialise ce changement et qui me dit que je dois impérativement
prendre en compte ce changement au risque de ne plus recevoir mon
courrier. Mes questions sont donc les suivantes :

Quel comportement dois-je avoir vis-à-vis de la municipalité et/ou
vis-à-vis de la poste ?

Ai-je un recours vis-à-vis de la poste si toutefois elle décidait de ne
plus distribuer mon courrier ?

Merci d'avance de vos avis.

10 réponses

1 2 3 4
djeel
Le 14/12/2011 13:57, Kachan a écrit :

Si au lieu de me prendre pour un con, tu avais lu ce que j'ai écrit, tu
saurais que pour l'avoir fait plusieurs fois et je n'ai pas besoin d'un je
sais tout pour l'expliquer, là n'est pas le problème.

Le problème c'est que tu confonds un forum de droit avec le café du
commerce. Alors insiste bien pour être sûr qu'on te prenne bien pour ce que
tu prétends ne pas être...

--
Djeel
Zulu
On 14/12/2011 13:14, Steph. K wrote:
Le 14/12/2011 12:15, Kachan a écrit :

C'est donc bien ce que je pensais, ils me foutent dans une m*** noire
pour une raison injustifée et injustifiable. Car si un gag peut se
produire si je ne fais rien, il peut aussi se produire si je m'occupe du
changement (déjà vécu).

Tu n'as pas l'impression d'en faire un peu trop ? Si faire un changement
d'adresse te mets dans une merde noire, j'ai bien peur que le plus
glandu de tous ne soit pas celui auquel tu penses.

Procédure :
Tu fais un changement d'adresse officiel à la poste. Méfie toi ils vont
essayer de te fourguer une pochette surprise appelée "kit changement
d'adresse", refuse et demande juste le formulaire qui va bien, c'est
moins cher et tout aussi efficace (une trentaine d'euros il me semble).

C'est en effet la solution la plus pratique mais dans ce cas les frais
devraient être à la charge de la municipalité puisque la situation est
de son fait et que ll'intéressé s'est trouvé devant un fait accompli
sans aucun recours.

Pendant le délai du changement d'adresse, à la moindre erreur de la
poste tu peux aller râler et demander le remboursement de tes trente
euros, c'est contractuel et ils ne peuvent pas refuser.

Sinon il faut aller au tribunal administratif, ça coûte 35 euros et tu
es sûr de te ramasser.

JCL
Deltaplan a utilisé son clavier pour écrire :

Le plus simple éventuellement serait peut-être de mettre *les deux* numéros
sur votre maison, puisque l'ancien n'a pas été réattribué...

Moi j'ai déjà vu des maisons avec un numéro barré et le numéro actuel à
côté... A mon avis c'est la meilleure solution :-)

--
Jean-Claude
La photo numérique pour débutants et futur débutants
http://jcl.new.fr/
JCL
Steph. K a formulé la demande :
Le 14/12/2011 12:15, Kachan a écrit :

C'est donc bien ce que je pensais, ils me foutent dans une m*** noire
pour une raison injustifée et injustifiable. Car si un gag peut se
produire si je ne fais rien, il peut aussi se produire si je m'occupe du
changement (déjà vécu).

Tu n'as pas l'impression d'en faire un peu trop ? Si faire un changement
d'adresse te mets dans une merde noire, j'ai bien peur que le plus glandu de
tous ne soit pas celui auquel tu penses.

Je pense que tu n'as pas compris. On lui explique que c'est pour lui
rendre service. C'est ça qui l'agace. Ca peut se comprendre...

--
Jean-Claude
La photo numérique pour débutants et futur débutants
http://jcl.new.fr/
Kachan
Il se trouve que djeel a formulé :
Le 14/12/2011 13:57, Kachan a écrit :

Si au lieu de me prendre pour un con, tu avais lu ce que j'ai écrit, tu
saurais que pour l'avoir fait plusieurs fois et je n'ai pas besoin d'un je
sais tout pour l'expliquer, là n'est pas le problème.

Le problème c'est que tu confonds un forum de droit avec le café du commerce.

Oh, excusez-moi votre Honneur. Mais dîtes-moi alors, pourquoi
lisez-vous ce fil et surtout pourquoi y participez-vous, vous êtes le
gardien du temple ?

De la part de quelqu'un qui parle d'ampoules halogènes sur un forum de
bricolage, ça prête à sourire.

Alors insiste bien pour être sûr qu'on te prenne bien pour ce que tu prétends
ne pas être...

Comme je dis souvent, on est toujours le con de quelqu'un, et être le
con de certains est d'une jouissance rare !
Kachan
JCL avait écrit le 14/12/2011 :
Steph. K a formulé la demande :
Le 14/12/2011 12:15, Kachan a écrit :

C'est donc bien ce que je pensais, ils me foutent dans une m*** noire
pour une raison injustifée et injustifiable. Car si un gag peut se
produire si je ne fais rien, il peut aussi se produire si je m'occupe du
changement (déjà vécu).

Tu n'as pas l'impression d'en faire un peu trop ? Si faire un changement
d'adresse te mets dans une merde noire, j'ai bien peur que le plus glandu
de tous ne soit pas celui auquel tu penses.

Je pense que tu n'as pas compris. On lui explique que c'est pour lui rendre
service. C'est ça qui l'agace. Ca peut se comprendre...

Merci de me comprendre :-)

Mais là n'était pas la question, qui apparemment n'a pas été bien
comprise, j'ai du mal m'exprimer :

La question était de savoir si la mairie avait le *droit* de m'imposer
ce changement, si j'avais le *droit* de refuser de la faire et quels en
étaient les risques.
Serge
"Kachan" a écrit dans le message de news:
4ee9b472$0$20620$
JCL avait écrit le 14/12/2011 :
Steph. K a formulé la demande :
Le 14/12/2011 12:15, Kachan a écrit :

C'est donc bien ce que je pensais, ils me foutent dans une m***
noire
pour une raison injustifée et injustifiable. Car si un gag peut se
produire si je ne fais rien, il peut aussi se produire si je
m'occupe du
changement (déjà vécu).

Tu n'as pas l'impression d'en faire un peu trop ? Si faire un
changement d'adresse te mets dans une merde noire, j'ai bien peur
que le plus glandu de tous ne soit pas celui auquel tu penses.

Je pense que tu n'as pas compris. On lui explique que c'est pour lui
rendre service. C'est ça qui l'agace. Ca peut se comprendre...

Merci de me comprendre :-)

Mais là n'était pas la question, qui apparemment n'a pas été bien
comprise, j'ai du mal m'exprimer :

La question était de savoir si la mairie avait le *droit* de m'imposer
ce changement, si j'avais le *droit* de refuser de la faire et quels
en étaient les risques.

Oui la municipalité a le DROIT de renuméroter les parcelles qui longent
une rue....

2 exemples vécus :

1) Une ville où les constructions se sont multipliées dans la rue, et du
45 ter nous sommes passés au 75....

2) Une cité où tous les escaliers étaient à la même adresse (la cité
entière était au 20 rue xxx), jusqu'au jour où la poste a décidé de se
passer de l'intermédiaire du gardien et de tout distribuer elle-même...
Nous sommes passés du 20 au 20 bis, mais d'autres locataires ont
carrément changé de nom de rue pour être dans une allée avec un autre N°
Cela s'est fait sur plusieurs cités de la même ville !!!

Adieu les cartes de visites refaites, vive les papiers administratifs,
sans aucun dédommagement....

Serge
Kachan
Serge a pensé très fort :
"Kachan" a écrit dans le message de news:
4ee9b472$0$20620$
JCL avait écrit le 14/12/2011 :
Steph. K a formulé la demande :
Le 14/12/2011 12:15, Kachan a écrit :

C'est donc bien ce que je pensais, ils me foutent dans une m*** noire
pour une raison injustifée et injustifiable. Car si un gag peut se
produire si je ne fais rien, il peut aussi se produire si je m'occupe du
changement (déjà vécu).

Tu n'as pas l'impression d'en faire un peu trop ? Si faire un changement
d'adresse te mets dans une merde noire, j'ai bien peur que le plus glandu
de tous ne soit pas celui auquel tu penses.

Je pense que tu n'as pas compris. On lui explique que c'est pour lui
rendre service. C'est ça qui l'agace. Ca peut se comprendre...

Merci de me comprendre :-)

Mais là n'était pas la question, qui apparemment n'a pas été bien comprise,
j'ai du mal m'exprimer :

La question était de savoir si la mairie avait le *droit* de m'imposer ce
changement, si j'avais le *droit* de refuser de la faire et quels en
étaient les risques.

Oui la municipalité a le DROIT de renuméroter les parcelles qui longent une
rue....

2 exemples vécus :

1) Une ville où les constructions se sont multipliées dans la rue, et du 45
ter nous sommes passés au 75....

2) Une cité où tous les escaliers étaient à la même adresse (la cité entière
était au 20 rue xxx), jusqu'au jour où la poste a décidé de se passer de
l'intermédiaire du gardien et de tout distribuer elle-même...
Nous sommes passés du 20 au 20 bis, mais d'autres locataires ont carrément
changé de nom de rue pour être dans une allée avec un autre N°
Cela s'est fait sur plusieurs cités de la même ville !!!

Adieu les cartes de visites refaites, vive les papiers administratifs, sans
aucun dédommagement....

Merci, je sais donc à quoi m'en tenir.

Je ne vois toujours pas de raison objective, mais j'ai envoyé une
lettre au maire, je verrai bien.
djeel
Le 15/12/2011 09:43, Kachan a écrit :

De la part de quelqu'un qui parle d'ampoules halogènes sur un forum de
bricolage, ça prête à sourire.

Tout à fait en charte sur ce forum. Renseigne-toi.

Comme je dis souvent, on est toujours le con de quelqu'un, ...

Tu as l'air doué pour ça !

--
Djeel
djeel
Le 15/12/2011 09:48, Kachan a écrit :

La question était de savoir si la mairie avait le *droit* de m'imposer ce
changement,

Oui, si arrêté municipal
Entre autres exemples :
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Cambrai/actualite/De_Caudry_au_Cateau/2010/12/10/article_le-conseil-municipal-autorise-le-maire-a.shtml

--
Djeel
1 2 3 4