Changement d'OS

12 réponses
jj.retorre
J'ai Logic Audio Gold installé sur une machine W98.
On doit changer la machine pour une XP.
Est-il possible la réinstaller sur la machine XP ?

10 réponses

1 2
Gerald
JJ. Rétorré wrote:

J'ai Logic Audio Gold installé sur une machine W98.
On doit changer la machine pour une XP.
Est-il possible la réinstaller sur la machine XP ?

Si la machine XP est de marque Apple, il y a même la possibilité
d'installer Logic Pro 7 ! :-)

--
Gérald
jj.retorre
(Gerald) disait le 03/14/07 que :

JJ. Rétorré wrote:

J'ai Logic Audio Gold installé sur une machine W98.
On doit changer la machine pour une XP.
Est-il possible la réinstaller sur la machine XP ?

Si la machine XP est de marque Apple, il y a même la possibilité
d'installer Logic Pro 7 ! :-)

Désolé, je ne saisis pas l'humour. J'essaye de permettre à un copain
de réutiliser son logiciel, car on va lui changer sa machine de Window
98 à Windows XP. Il n'a pas envie de changer de logiciel, et n'a non
plus aucun moyen financier. Il ne s'agit pas de sa machine
personnelle, ni de la mienne.
Gerald
JJ. Rétorré wrote:

Désolé, je ne saisis pas l'humour. J'essaye de permettre à un copain
de réutiliser son logiciel, car on va lui changer sa machine de Window
98 à Windows XP. Il n'a pas envie de changer de logiciel, et n'a non
plus aucun moyen financier. Il ne s'agit pas de sa machine
personnelle, ni de la mienne.

Désolé aussi et je te demande pardon : tu parlais de "changer la
machine" et pas l'OS sur une machine existante, d'où ma réponse "à
côté".

Si cela avait été le cas, comme aujourd'hui les machines de marque Apple
sont *aussi* des PC comme les autres, elles permettent d'installer le
Windows qu'on veut (et en particulier XP), mais *aussi* de bénéficier
pour le même prix de la possibilité d'installer des logiciels Mac OS X
*dont* Logic Pro désormais propriété d'Apple et qui ne tourne que sur ce
système (et qui est un *très* bon logiciel). Dans ce contexte, ma
proposition un peu trop elliptique était cohérente.

Et, je le rappelle, pour un *certain nombre* de configuration
matérielles fixes (qu'on n'est pas forcé de trouver judicieuses, c'est
sûr ! portable, mini, tout-en-un voire tour puissante) le choix de cette
marque constitue même une économie, en particulier si on se met à
l'affût sur le "refurb".

Ceci dit, diverses rumeurs laissent entendre qu'Apple serait dans une
refonte importante de Logic Pro, mieux intégré aux applis cinéma, sans
dongle, etc. TOUS les utilisateurs tremblent, sont à genoux et mettent
des cierges un peu partout pour qu'ils ne nous sortent pas un
super-GarageBand ou un super-SoundTrack et que SURTOUT ils nous gardent
la compatibilité des *fichiers*, des plug-ins et des bibliothèques :-(

--
Gérald
jean-daniel dodin
Gerald wrote:

Si cela avait été le cas, comme aujourd'hui les machines de marque Apple
sont *aussi* des PC comme les autres, elles permettent d'installer le
Windows qu'on veut (et en particulier XP),

dis-moi (à moi qui ne connais rien à Apple), dans ce cas on doit
pouvoir installer un Mc sur une boite virtuelle comme VirtualBox ou
VMWare?

jdd

--
http://www.dodin.net
Lucien Dodin, inventeur
http://lucien.dodin.net/index.shtml
Gerald
jean-daniel dodin wrote:

dis-moi (à moi qui ne connais rien à Apple), dans ce cas on doit
pouvoir installer un Mc sur une boite virtuelle comme VirtualBox ou
VMWare?

Bonne question à laquelle il ne peut évidemment pas être donné de
réponse même sur un forum où elle ne serait pas hors-charte :-). En
gros, c'est interdit par la loi.

Et surtout, au prix des machines sur lesquelles Mac OS X tourne sans le
moindre problème, et qui peuvent faire tourner, dans l'autre sens et
très légalement non seulement Windows mais également Linux (j'en ai 3
distrib en test) OS-2 etc. on ne voit pas l'intérêt autre que purement
spéculatif... Il y avait encore du MacBook et de l'iMac intel (tôt ce
matin, c'est évidemment fini) à moins de 1000 euros sur le refurb :
<http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore?familyÎrtified>
faut surveiller régulièrement.

Il reste à cette heure quand même une bête de course quad-Xeon 4x3GHz
(MacPro) à -16%. On connaît la raison : les octo-Xéon sont dans les
starting-blocks, on les a vu apparaître fugitivement sur le store
américain hier. Ils ont tout bouclé pour en effacer provisoirement toute
trace mais les pages étaient déjà prêtes, c'est dire !

--
Gérald
jj.retorre
(Gerald) disait le 03/14/07 que :

jean-daniel dodin wrote:

dis-moi (à moi qui ne connais rien à Apple), dans ce cas on doit
pouvoir installer un Mc sur une boite virtuelle comme VirtualBox ou
VMWare?

Bonne question à laquelle il ne peut évidemment pas être donné de
réponse même sur un forum où elle ne serait pas hors-charte :-). En
gros, c'est interdit par la loi.

Personne n'est obligé de répondre aux questions qui sont posées sur ce
forum, mais la moindre des choses, c'est de respecter le sujet du fil.
Je ne vois pas le moindre rapport avec celui que j'avais initié.
Qu'en dit la charte ?
Gerald
JJ. Rétorré wrote:

Personne n'est obligé de répondre aux questions qui sont posées sur ce
forum, mais la moindre des choses, c'est de respecter le sujet du fil.
Je ne vois pas le moindre rapport avec celui que j'avais initié.

oh, tu sais, en cherchant bien... :-)

Le titre de ton post initial ne correspondait pas tout à fait à son
texte dans lequel il était question d'un changement de *machine* et
d'OS, et d'une version ancienne de Logic de manière assez elliptique.
J'ai apporté des infos (et rumeurs :-)) sur la version actuelle, son
évolution probable, et les machines sur lesquelles il peut tourner
exclusivement... y'a pas mort d'homme dans le glissement...

Pour quelqu'un qui utilise Logic dans un contexte pro, la puissance
"full power" a son importance. C'est probablement avec la vidéo et la 3D
(ou le calcul scientifique haut de gamme) le seul cas, même, où des
machines costaudes peuvent être vraiment exploitées au quotidien à leurs
limites et en permanence. L'arrivée prochaines de machines qui les
repoussent (info pas trop connue) peut donc avoir son intérêt, et un bon
plan pour en acheter des moins chères aussi...

Qu'en dit la charte ?

Ce serait plutôt la nétiquette que la charte qui serait en cause, mais
tant qu'on parle d'un logiciel consacré exclusivement à l'utilisation de
l'informatique dans un but musical (et Logic ne fait rien d'autre) je
pense qu'on a bon. Le glissement sur l'OS et les machines qui le font
tourner a son sens : c'est un cas rare (dans ce sens-là) de bascule
totale d'un logiciel très apprécié d'une plateforme à l'autre. Pour ceux
qui adoraient Logic sous Windows ou Atari-OS (et ils étaient nombreux),
le fait de pouvoir désormais envisager une mise à jour (avec l'achat
d'un mac) qui permette aussi de conserver leur logithèque PC puisqu'il
peut faire tourner Windows en natif, est une bonne nouvelle je pense.

Je crois que l'important est d'essayer d'apporter des *informations* aux
autres lecteurs (et pas uniquement au posteur initial). Dans ce sens
j'aurais bien aimé que tu nous fasses partager ton expérience
d'utilisation d'un logiciel (et d'un système) désormais ancien :
traites-tu tout en audio ? Utilises-tu encore le MIDI ? Avec quelles
machines externes ? Pour quel genre de réalisation musicale ?

Mais malheureusement on a appris, dans le fil, que le "j'ai" du début
correspondait à "un copain a" ...et même pas puisque ce n'est "pas sa
machine personnelle"... Alors on actualise : tu fais quoi, toi, (et avec
quoi) en matière d'informatique musicale ? (et ton copain ? sur sa
machine personnelle et sur sa machine pas-personnelle ?). Le partage
d'expérience est l'intérêt même des forums...

À te lire (si ça te dit d'échanger, tu restes libre !). Cordialement,

--
Gérald
Gerald
jean-daniel dodin wrote:

avec une machine virtuelle tu peux garder ton ancien OS et ton ancien
logiciel, c'est tout à fait ce que tu demandais

Pas tout à fait si tu relis et je résume : son copain a installé un
logiciel ancien qui lui appartient sur une machine *qui ne lui
appartient pas mais qu'il utilise* (?). On va la lui changer et lui
imposer aussi un changement de système. Peut-il le désinstaller de
l'ancienne machine et le réinstaller sur la nouvelle ? Sans doute
faudrait-il relire le contrat de license et se souvenir des modes de
protection de Logic à l'époque... C'est compliqué ces histoire de
licenses pour des boîtes qui ont disparu mais qui ont parfois des
ayants-droit... on se souvient de l'époque où c'était la possession de
la disquette originale (poinçonnée !) qui tenait lieu de droit
d'utilisation... (soupir ! souvenir !)

C'est velu donc comme question et ça nous ramène dix ans en arrière. Je
ne suis même pas sûr que Philippe Brodu, l'ex-spécialiste français de
Logic, ait la réponse ! Je crois que sa boîte, Audia (Algam) qui
distribuait Logic a plus ou moins fusionné avec
laboitenoiredumusicien.com... mais c'est un site bizarre très orienté
sur les marques... et son nom n'apparaît pas. Par contre une recherche
sur son nom dans Google fait apparaître plein de pages sur Logic
(nouveau ET ancien) et même une pétition pour un maintien de
compatibilité ! Y'a peut-être un bout de réponse dans ces pages...

Quant à la virtualisation, c'est la bouteille à l'encre sur la
possibilité de l'utiliser "en vrai" avec des applications temps-réel
comme les applis musicales. Sans doute au cas par cas, et très dépendant
de la qualité du hard utilisé... Là, il est sûr qu'un retour
d'expérience serait très utile. J'avoue honteusement ne pas l'avoir
essayé sous Parallels Desktop : ce serait purement spéculatif et je n'ai
pas le temps de jouer. Pour l'instant je n'ai pas trouvé de logiciel
musical strictement Linux ou Windows dont je n'aie pas un équivalent
convenable sous Mac OS X et qui justifierait le test. Mais ça peut venir
(en particulier dans le domaine éducatif) et on verra alors.

--
Gérald
jean-daniel dodin
Gerald wrote:

possibilité de l'utiliser "en vrai" avec des applications temps-réel
comme les applis musicales.

disons que si som logiciel lui donnait toute satisfaction sous win98,
il devrait marcher avec un modèle récent sous machine virtuelle (pas
mieux mais pas moins bien)

évidemment s'il s'agit de faire du temps réel, mais avec win98 il faut
un matériel spécialisé, alors...

jdd

--
http://www.dodin.net
Lucien Dodin, inventeur
http://lucien.dodin.net/index.shtml
jj.retorre
(Gerald) disait le 03/15/07 que :

JJ. Rétorré wrote:

Personne n'est obligé de répondre aux questions qui sont posées sur ce
forum, mais la moindre des choses, c'est de respecter le sujet du fil.
Je ne vois pas le moindre rapport avec celui que j'avais initié.

oh, tu sais, en cherchant bien... :-)

Le titre de ton post initial ne correspondait pas tout à fait à son
texte dans lequel il était question d'un changement de *machine* et
d'OS, et d'une version ancienne de Logic de manière assez elliptique.
J'ai apporté des infos (et rumeurs :-)) sur la version actuelle, son
évolution probable, et les machines sur lesquelles il peut tourner
exclusivement... y'a pas mort d'homme dans le glissement...

Pour quelqu'un qui utilise Logic dans un contexte pro, la puissance
"full power" a son importance. C'est probablement avec la vidéo et la 3D
(ou le calcul scientifique haut de gamme) le seul cas, même, où des
machines costaudes peuvent être vraiment exploitées au quotidien à leurs
limites et en permanence. L'arrivée prochaines de machines qui les
repoussent (info pas trop connue) peut donc avoir son intérêt, et un bon
plan pour en acheter des moins chères aussi...

Qu'en dit la charte ?

Ce serait plutôt la nétiquette que la charte qui serait en cause, mais
tant qu'on parle d'un logiciel consacré exclusivement à l'utilisation de
l'informatique dans un but musical (et Logic ne fait rien d'autre) je
pense qu'on a bon. Le glissement sur l'OS et les machines qui le font
tourner a son sens : c'est un cas rare (dans ce sens-là) de bascule
totale d'un logiciel très apprécié d'une plateforme à l'autre. Pour ceux
qui adoraient Logic sous Windows ou Atari-OS (et ils étaient nombreux),
le fait de pouvoir désormais envisager une mise à jour (avec l'achat
d'un mac) qui permette aussi de conserver leur logithèque PC puisqu'il
peut faire tourner Windows en natif, est une bonne nouvelle je pense.

Je crois que l'important est d'essayer d'apporter des *informations* aux
autres lecteurs (et pas uniquement au posteur initial). Dans ce sens
j'aurais bien aimé que tu nous fasses partager ton expérience
d'utilisation d'un logiciel (et d'un système) désormais ancien :
traites-tu tout en audio ? Utilises-tu encore le MIDI ? Avec quelles
machines externes ? Pour quel genre de réalisation musicale ?

Mais malheureusement on a appris, dans le fil, que le "j'ai" du début
correspondait à "un copain a" ...et même pas puisque ce n'est "pas sa
machine personnelle"... Alors on actualise : tu fais quoi, toi, (et avec
quoi) en matière d'informatique musicale ? (et ton copain ? sur sa
machine personnelle et sur sa machine pas-personnelle ?). Le partage
d'expérience est l'intérêt même des forums...

À te lire (si ça te dit d'échanger, tu restes libre !). Cordialement,

Si je n'ai pas donné d'autres informations, c'est qu'elles me
paraissaient sans intérêt pour l'informatique musicale.
J'interviens comme administrateur de machine pour un ami qui est
enseignant en musique dans un IUFM.
Il utilise Logic dans son établissement sous W98 et chez lui sous
McIntosh et en est satisfait.
Il va être doté d'une machine sous WindowXP, on ne lui a pas vraiment
demandé son avis.
Ce qui lui pose problème, c'est qu'il n'a pas envie de réapprendre à
utiliser un nouveau logiciel, et donc il m'a demandé d'étudier la
possibilité de transférer son logiciel sur la nouvelle machine.

Le problème quand on pose une question particulière sur un forums
quelconque ayant trait à l'informatique , c'est qu'on a à peu près
invariablement la même réponse: «Pourquoi tu n'utilises pas la machine
trucmuch ou le logiciel machinchose, il te ferait ça impec et ton
problème serait résolu».
Le hic, c'est que ce n'est pas *ce* problème qui est résolu, c'est
un autre problème qui lui, n'a jamais été posé.
1 2