Changement d'owner

27 réponses
ludovic.cynomys
Sur la pointe des pieds dans le Terminal et toussa... ;-)

Voilà : j'ai déplacé un dossier qu'était en double chez mon fiston et
chez moi, pour le mettre dans le "pot commun" càd le dossier
Applications accessible à tous les users.

Comme il était "chez moi" (dom) tout était étiqueté dom/staff.
Je voudrais l'étiqueter system/admin, puique c'est comme ça que sont
étiquetées les applis communes (c'est bon ?)

Je me suis un peu aidé de "la doc qui manquait", mais ça coince quand
même... je ne voudrais pas faire tout ça à la main !!!

Pour ne pas être embêté à faire sudo à chaque fois, je suis passé en
root (c'est pas trop dangereux ?) -- mais il ne veut pas faire la modif
que je souhaite :

[sudo] chown -R system Dossier

Que faire ?

--
Pour voir ma face, changez l'icns 241 "Dom" en "Ludovic Cynomys" ;-)

10 réponses

1 2 3
benoistf
Ludovic Cynomys wrote:

Sur la pointe des pieds dans le Terminal et toussa... ;-)

Voilà : j'ai déplacé un dossier qu'était en double chez mon fiston et
chez moi, pour le mettre dans le "pot commun" càd le dossier
Applications accessible à tous les users.

Comme il était "chez moi" (dom) tout était étiqueté dom/staff.
Je voudrais l'étiqueter system/admin, puique c'est comme ça que sont
étiquetées les applis communes (c'est bon ?)
Pour ne pas être embêté à faire sudo à chaque fois, je suis passé en
root (c'est pas trop dangereux ?) -- mais il ne veut pas faire la modif
que je souhaite :

[sudo] chown -R system Dossier

Que faire ?
Hum... Pomme-I sur le dossier en question, partie "Possesseur et

autorisations", et tu changes ce que tu veux. Enfin, "Appliquer aux
éléments inclus". Non?

--
Benoist

ludovic.cynomys
Benoist Felsenheld wrote:

Hum... Pomme-I sur le dossier en question, partie "Possesseur et
autorisations", et tu changes ce que tu veux.

1 fois, OK
10 fois, encore OK
100 fois, non !

Et puis, c'est une bonne occasion de s'initier aux arcanes d'Unix, non ?

Enfin, "Appliquer aux éléments inclus". Non?

'arche pô ;->

--
Pour voir ma face, changez l'icns 241 "Dom" en "Ludovic Cynomys" ;-)

ludovic.cynomys
Matt wrote:

$ sudo chown -R root <ton_dossier>

Merchi !

--
Pour voir ma face, changez l'icns 241 "Dom" en "Ludovic Cynomys" ;-)

jperrocheau
Ludovic Cynomys wrote:

Voilà : j'ai déplacé un dossier qu'était en double chez mon fiston et
chez moi, pour le mettre dans le "pot commun" càd le dossier
Applications accessible à tous les users.

Comme il était "chez moi" (dom) tout était étiqueté dom/staff.
Je voudrais l'étiqueter system/admin, puique c'est comme ça que sont
étiquetées les applis communes (c'est bon ?)

??? humm!! cela ne me parait pas une bonne idée, il y a le dossier
"Shared" pour faire cela beaucoup intelligemment.

drwxrwxrwt 13 root wheel 442 28 Apr 23:49 Shared

Je me suis un peu aidé de "la doc qui manquait", mais ça coince quand
même... je ne voudrais pas faire tout ça à la main !!!

Pour ne pas être embêté à faire sudo à chaque fois, je suis passé en
root (c'est pas trop dangereux ?) --

Si...

mais il ne veut pas faire la modif que je souhaite :

[sudo] chown -R system Dossier

Voir la remarque de Matt.

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

jperrocheau
Ludovic Cynomys wrote:

Hum... Pomme-I sur le dossier en question, partie "Possesseur et
autorisations", et tu changes ce que tu veux.

1 fois, OK
10 fois, encore OK
100 fois, non !

Et puis, c'est une bonne occasion de s'initier aux arcanes d'Unix, non ?

Enfin, "Appliquer aux éléments inclus". Non?

'arche pô ;->

Marche seulement si tu es propriétaire des fichiers et dossiers inclus
dnas le dossier.

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

laurent.pertois
Matt wrote:

$ sudo nireport / /users name realname |grep system

Euh, pas besoin de sudo pour lire la base netinfo, donc sudo est de trop
dans ce cas.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

benoistf
Ludovic Cynomys wrote:

Benoist Felsenheld wrote:

Hum... Pomme-I sur le dossier en question, partie "Possesseur et
autorisations", et tu changes ce que tu veux.

1 fois, OK
10 fois, encore OK
100 fois, non !

Et puis, c'est une bonne occasion de s'initier aux arcanes d'Unix, non ?
Mouis, bon ça, chacun son truc, hein! ;)

Enfin, "Appliquer aux éléments inclus". Non?

'arche pô ;->
Ok, j'ignorais que cela ne fonctionnait que si tu étais proprio des

éléments inclus (merci Jacques).

--
Benoist

ludovic.cynomys
Jacques Perrocheau wrote:

Enfin, "Appliquer aux éléments inclus". Non?

'arche pô ;->

Marche seulement si tu es propriétaire des fichiers et dossiers inclus
dnas le dossier.

Donc, pas grand intérêt ;->
Donc, intérêt de passer par la ligne de commande !

--
Pour voir ma face, changez l'icns 241 "Dom" en "Ludovic Cynomys" ;-)

ludovic.cynomys
Jacques Perrocheau wrote:

il y a le dossier "Shared" pour faire cela beaucoup intelligemment.

C'est marrant , je ne pensais pas qu'on pouvait mettre des *Applis* dans
ce dossier !

_au départ_ je m'étais juré de ne pas toucher aux dossiers "communs"...
sauf exception, comme pour installer Stuffit 8.0x
Et aussi pour les installeurs qui *ne te laissent pas choisir* le
dossier d'installation ;->

--
Pour voir ma face, changez l'icns 241 "Dom" en "Ludovic Cynomys" ;-)

Jacques Perrocheau
In article <1gdb6mg.152llje1sw9n5sN%,
(Ludovic Cynomys) wrote:

il y a le dossier "Shared" pour faire cela beaucoup intelligemment.

C'est marrant , je ne pensais pas qu'on pouvait mettre des *Applis* dans
ce dossier !

Euh!! il faudrait être plus clair d'entrée de jeu, tu parles de "un
dossier qu'était en double" sans autre explications:
Voilà : j'ai déplacé un dossier qu'était en double chez mon fiston et
chez moi, pour le mettre dans le "pot commun" càd le dossier
Applications accessible à tous les users.

Moi j'ai compris qu'il s'agissait de documents...

_au départ_ je m'étais juré de ne pas toucher aux dossiers "communs"...
sauf exception, comme pour installer Stuffit 8.0x
Et aussi pour les installeurs qui *ne te laissent pas choisir* le
dossier d'installation ;->

Oui, car on imagine mal en priver l'usage pour les autres
utilisateurs....

Il faudrait avoir les idées claires, s'il y a des applications à
installer et qui doivent servir à tous les utilisateurs il faut les
installer soit dans "/Applications" soit dans un autre dossier à ta
convenance avec les protections idoines en ce qui concerne les
privilèges (le mieux c'est de faire à l'"imitation"). Cela dit si tu
souhaites hébergéer des utilisateurs avec des restrictions sur
l'utilisations de certaines applications c'est plus compliquer à
configurer).

Si je te comprends bien ton fiston et toi êtes admin et installent
chacune de leur côté leurs applications (?). AMHA deux admins sur la
même machine et qui ne se concertent pas c'est la porte ouverte aux
problèmes.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

1 2 3