Changer la batterie sans eteindre le mac / forcer la veille profonde

Le
fra-PasDeSp
Salut

J'aimerais savoir si il est possible de changer la batterie d'un macbook
(batterie amovible) sans éteindre le mac (genre avec le capot fermé)
sans que ça le fasse rebooter évidemment.
Je pense par exemple en forçant la veille profonde.

Merci pour vos réponses et suggestions.
--
Fra
Sinmian
(SbM) Wrote in message:
Le Moustique
pas "d'origine" sur un Mac, il faut passer par le terminal...

Ah, et le Terminal ce n'est pas « d'origine » ? :)

Ahem, Enfin, je suppose qu'il s'agissait de Mac OS X 10.9.
--
envoyé depuis mon téou
Un Sinmian ? Bien tassé, svp. [© BdV]
Le 8/08/17 à 14:40, Fra a écrit :
Salut

Bonsoir,
[...]

Je l'ai déjà fait sur un Macbook "Blanc" en fonctionnement et branché
sur le secteur, sans aucun soucis.
fra-PasDeSp
Le #26441599
Jerome Lambert
Le 8/08/17 à 14:40, Fra a écrit :
Salut

Bonsoir,
[...]

En fait je posais la question en absence de connexion au secteur.
--
Fra
Le Moustique
Le 09/08/2017 à 10:36, Fra a écrit :
En fait je posais la question en absence de connexion au secteur.

"Je voudrais remplacer les piles de ma torche sans que la lampe
s'éteigne..." :-D
--
/)
-:oo= Guillaume
Le 9/08/17 à 10:36, Fra a écrit :
Jerome Lambert
Le 8/08/17 à 14:40, Fra a écrit :
Salut

Bonsoir,
[...]

Si j'en crois ce document, ça pourrait marcher.
http://www.macintom.com/wp/2011/04/27/veille-prolongee-sur-mac-os-x/
" ‘1’ pour la veille prolongée : la mémoire vive est enregistrée dans un
fichier swap et l’ensemble de la machine est éteinte."
Jerome Lambert
Le #26441606
Le 9/08/17 à 11:13, Jerome Lambert a écrit :
Le 9/08/17 à 10:36, Fra a écrit :
Jerome Lambert
Le 8/08/17 à 14:40, Fra a écrit :
Salut

Bonsoir,
[...]

1 -> 25 sur les Mac OS X récents
man pmset dans un terminal
fra-PasDeSp
Le #26441611
Le Moustique
Le 09/08/2017 à 10:36, Fra a écrit :
En fait je posais la question en absence de connexion au secteur.

"Je voudrais remplacer les piles de ma torche sans que la lampe
s'éteigne..." :-D

Bein en fait j'espérais
- soit une petite source d'énergie interne (genre celle qui garde
l'heure) le temps de changer la batterie
- soit une méthode pour forcer la veille profonde (enregistrement de
l'état sur disque dur) le temps de faire l'échange
--
Fra
fra-PasDeSp

Ah ça c'est intéressant !
C'est géré par tous les macbooks ou seulement certains ?
--
Fra
Jerome Lambert
Le 9/08/17 à 12:25, Fra a écrit :
Jerome Lambert
http://www.macintom.com/wp/2011/04/27/veille-prolongee-sur-mac-os-x/

Ah ça c'est intéressant !
C'est géré par tous les macbooks ou seulement certains ?

A tester...
Dans un terminal, tape
sudo pmset -a hibernatemode 25
Sous macOS>.9
Et puis refermer le capot et attendre quelques instants.
Ensuite ouvrir le capot et voir ce qui se passe:
- disponibilité instantanée => marche pô
- lentre reprise de fonction => OK
Attention que ça dépend du Mac: sur mon Macbook Pro 2016 TB, même en
mode "25", la reprise se fait en quelques secondes grâce au SSD performant.
fra-PasDeSp
Le #26441620
Jerome Lambert
A tester...
Dans un terminal, tape
sudo pmset -a hibernatemode 25
Sous macOS>.9

Ca existe pas en dessous de macOS 9 ?
Il me semble avoir déjà vu une sortie de veille profonde sous snow leo.
--
Fra