Changer d'alimentation PC

bish0p
Salut,

J'ai des problemes sur certains jeux PC (NFS Underground, beyond
Good&Evil, C&C generals), toujours le même, le PC "gele". (Mais pas sur
Prince of Persia, Simpson h&r...)

Un freeze purement et simplement où il m'est impossible de retrouner
sous windows. Obligé donc de faire un reset materiel.

Sur un autre forum, il m'a été conseillé de changer l'alimentation de
mon PC car ce freeze serait du à une alim pas assez puissante, ces jeux
demandant plus de ressources que les autres. Ma CG doit donc "tirer"
dessus. Ces jeux exploitent quels composants de la CM pour que cela
arrive ?

Autrement, ma requete est d'obtenir une alimentation, fiable,
silencieuse et pas trop cher. Merci de vos réponses.

Ma config : Athlon XP 1800+, SL-75DRV4, 512 Mo DDR 2100, GF4 TI 4200
64Mo, XP Pro SP1 (à jour)
Drivers : 53.03 de Nvidia, VIA_Hyperion 4 IN 1_v451vPro

--
b0bba
Pour le courriel, enlevez ce que bon vous semble.

1 2 3
Rafale

Je n'ai pas de ventilo en injection bas, mais juste l'emplacement pour
en mettre un ! Je voulais donc savoir quel type de ventilo y mettre. Un
bowhole ? Kézako ?

Un blowhole : littéralement c'est un trou qui souffle !
de : To Blow : souffler
et Hole : trou
:o))
En fait ce qui t'es proposé, c'est de percer la façade de ton boitier
à hauteur de l'emplacement du ventilateur (faire ça propre bien sûr)
Un perçage de même diamètre que celui du ventilo.
Et en ajoûter un qui soufflera un air bien frais à l'intérieur du
boitier.
Pour le côté esthétique, tu peux utiliser un ventilo de tuning avec
éclairage à leds. Mébon, les goûts et les couleurs.... :o))

Dans tous les cas, cette solution 'est beaucoup plus efficace que les
ouvertures rikiki qui sont prévues d'origine.

ATTENTION A L'ADRESSE ANTISPAM :
Enlevez la #LATERALE# pour me répondre.

@+

Laurent

b0bba
Ici, <news:c0ifrj$dub$,
Eric PETIT () a tapoté :
Je dirais de voir avec cpufan, ce soft là te permet dans sa dernière
version, de surveiller température proc/chipset et DD, de surveiller
les tensions, et même de tracer des graphes... dans les cas des
tensions, peut être en a tu une qui "hésite" !

Pasmoyen de mettre la main sur ce soft, je ne le trouve simplement pas.
Un lien ou le télécharger stp ?

http://www.ldlc.fr/fiche/PB00017273.html
les commentaires sont très bon, un copain qui en a acheté une sur mes
conseil ne semble pas regretter.

C'est tout à fait ce qu'il me faut ! :)

Je n'ai pas de ventilo en injection bas, mais juste l'emplacement
pour en mettre un ! Je voulais donc savoir quel type de ventilo y
mettre.

ainsi que de Papst en très haut de gamme:
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00016571.html

Pour du haut de gamme, c'est tout à fait abordable ! Si j'ai bien pigé,
ce ventilo-ci servira à extraire de l'air du boitier vers l'extérieur
par l'avant de la tour c'est bien ça ?

Si tu cherche vraiment à réduire le bruit de ta machine probable
alors que le ventilo du proc se fasse entendre, auquel cas:
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00019551.html

J'ai thermaltake qui fonctionne plus bien et le bruit de celui-ci n'est
pas dérangeant mais je vais y réfléchir tout de même...

De plus, ces manips simples devraient aussi soulager tes oreilles.

Un avantage conséquent car la macine fait tout de même du bruit...

Amener un PC à zéro émission sonore coute cher (voire très cher) mais
partant d'un modèle "classique" que l'on entend bien souffler,
l'amener à quelque chose de plus discret et non dérangeant dans une
pièce de vie est assez simple et vaut vraiment le coup !

Oui, quand je dis qu'elle fait du bruit, c'est relatif.Mais le souffle
incessant des différents ventilo reste tres audible et ça en devient
insupportable. Je ne recherche ps le bruit zéro c'est certain mais si je
peux pour moins de 80 euros arranger tout ça, ça en vaut effetivement la
peine. :)

Merci en tout cas pour tous tes conseils.

--
b0bba
Pour le courriel, enlevez ce que bon vous semble.

b0bba
Ici, <news:,
Rafale (rafale68#LATERALE#@free.fr) a tapoté :
[...]

Ok !!! Donc le ventilateur en facade permet d'injecter de l'air frais
pris de l'exterieur vers l'interieur ! Je pensais qu'il permettais
l'extraction de l'air chaud... J'ai bien reperé les trous en façade qui
sont effectivement miniscule.

Pour le côté esthétique, tu peux utiliser un ventilo de tuning avec
éclairage à leds. Mébon, les goûts et les couleurs.... :o))

Mouais... Je comprends mieux à quoi sert le plastique bleu transparent à
l'avant maintenant :) Mais ça ne m'interesse pas.

Dans tous les cas, cette solution 'est beaucoup plus efficace que les
ouvertures rikiki qui sont prévues d'origine.

C'est certain ! Merci pour ces infos.

--
b0bba
Pour le courriel, enlevez ce que bon vous semble.

Eric PETIT
b0bba wrote:
[...]

ben premier lien google, la page de l'auteur:
http://www.almico.com/speedfan.php

en bas, download :o)

[...]

NON !!! ;-)
Si tu décide de gérer la circulation d'air dans une machine, toujours faire
logique.
Et la logique c'est entrée d'air devant et en bas et sortie d'air derrière
et en haut...
A la rigueur un truc qui peut bien aider c'est entrée d'air sur la coté
(gauche vu de face) pour souffler de l'air frais directement sur le
radiateur du processeur (dans les cas extrèmes c'est ra-di-cal !! )

Et attention à un détail, si tu mets beaucoup de ventilos en extraction
(genre 3-4) pense à en ajouter un en "intraction", histoire de ne pas avoir
une forte dépression dans le boitier ce qui compliquerai la tache des
ventilos d'extraction notamment pour aérer l'alim' .

De la logique, rien que de la logique ;-))

J'ai thermaltake qui fonctionne plus bien et le bruit de celui-ci
n'est pas dérangeant mais je vais y réfléchir tout de même...

c'était juste une suggestion. Des softs comme speedfan permettent de gérer
la vitesse des ventilos connectés à la CM, et du coup de les rendre bien
plus discrets !

Oui, quand je dis qu'elle fait du bruit, c'est relatif.Mais le souffle
incessant des différents ventilo reste tres audible et ça en devient
insupportable. ...

Voila, quand on doit parler un peu plus forts à cause du bruit d'un PC, ça
agace.

Bon, c'est sûr qu'après tu va trouver tes DD bruyants.... mais quand tu en
sera là tu aura probablement fait pas mal de progrès directement sensibles
;-))

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !

Eric PETIT
Eric PETIT wrote:
Et la logique c'est entrée d'air devant et en bas et sortie d'air
derrière et en haut...

De la logique, rien que de la logique ;-))

Ce que je voulais dire c'est que l'air chaud monte naturellement, il est
donc idiot de chercher à le contrarier donc entrée d'air frais en bas et
sortie d'air chaud en haut, vala.

On peut aussi penser aux disques durs en cherchant à leur faire profiter
d'un léger courant d'air, c'est très bon pour leur fiabilité.

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !

Rafale

[...]

Ben nan, l'extraction se fait toujours par le haut du boitier.
(L'air chaud monte !!)
En principe par le ventilo de l'alim mais on peut toujours rajoûter
une extraction suplémentaire.
Attention toutefois ! En cas d'ajoût de ventilateurs, toujours rester
en excédent soufflage par rapport à l'extraction.
Amener plus d'air qu'on en extrait ne nuit pas mais l'inverse, oui !
Je prends un exemple concret :

Tu montes 3 ventilos en extraction et un seul en soufflage.
Dans ce cas, le débit d'air entrant dans le boitier sera moins important
que ce que tu vas en extraire...
Bilan : Ton boitier se retrouve en dépression et ton alimentation, ton CPU,
ta CG (etc) seront moins bien refroidis puisque seulement 1/3 du débit
entrant sera extrait du boitier.
C'est très exagéré, mais c'est pour la compréhension du phénomène.
(Il n'y a pas besoin d'être titulaire d'une thèse en mécanique des fluides
pour comprendre ça, mais on n'y fait pas toujours attention :o)) ! )
Dans le cas contraire :
3 Ventilos de soufflage pour une seule extraction est bien meilleur :
Plus d'air dans le boitier, donc meilleur refroidissement et le ventilateur
d'extraction (alim) aura un débit supérieur au nominal du fait de la
surpression du boitier.
L'idéal étant d'avoir 2 ventilos sur l'alim et que l'ensemble du débit
d'air sortant serve à la refroidir.
Un ventilo de côté soufflant directement sur la carte graphique et le
ventirad du processeur.
Et un autre qui amène de l'air par le bas du boitier.
Ce qui nous fait 4 ventilos de circulation d'air !
Pour un boitier où il y a du matos, ce n'est pas du luxe et on peut
gagner pas mal de dégrés au niveau du processeur.
Ce n'est pas le tout d'avoir un ventirad "de la mort qui tue" si à
l'intérieur du boitier il y a canicule !! :o))
(Le ventirad ne fait que brasser l'air du boitier)

[...]

Je te comprends, mais y en a qui aiment !! :o))

Bonne bricole ! ;o)
ATTENTION A L'ADRESSE ANTISPAM :
Enlevez la #LATERALE# pour me répondre.

@+

Laurent

b0bba
Ici, <news:402d0939$0$28140$,
Eric PETIT () a tapoté :
snip

Récapitulons ! :)

Alimentation : http://www.ldlc.fr/fiche/PB00017273.html 47.95 ?
Ventilo en aspiration (en façade, en bas) :
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00016571.html 16.5 ?
Ventilo CPU (en option) : http://www.ldlc.fr/fiche/PB00019551.html 26.95
?

Par contre, j'ai pu remarquer que mes nappes IDE vont risquer de
"bloquer" l'air en bas et ainsi empecher de le faire circuler. Qu'est-ce
que vous pensez de nappe rondes ? Je pense que dans mon cas ce sera
l'idéal car les miennes font un barrage avec ma carte AGP. Donc
éventuellement penser à prendre ces nappes.

Pour moins de 100 euros, je crois que j'arrive à ce que je souhaitais.
Merci encore à tous.

--
b0bba
Pour le courriel, enlevez ce que bon vous semble.

b0bba
Ici, <news:,
Rafale (rafale68#LATERALE#@free.fr) a tapoté :
Un ventilo de côté soufflant directement sur la carte graphique et le
ventirad du processeur.

Bien... Mais dans ce cas, comment est fixé ce ventilo ? Sur la "porte"
de mon boitier ? Je ne vois pas d'autres emplacements. ce n'est pas trop
galère à monté et surtout ce n'est pas genant lors de
l'ouverture/fermeture de ce même boitier ?

Bonne bricole ! ;o)

Merci beaucoup pour tes conseils, je vous tiendrais au courant de
l'évolution.

a++

--
b0bba
Pour le courriel, enlevez ce que bon vous semble.

Rafale

[...]

Oui, il est bien monté sur la "porte". Il suffit de savoir se servir
d'une perceuse et d'une scie sauteuse. C'est à la portée de
n'importe qui sait "un minimum" bricoler.
Pour l'ouverture du boitier, si tu connectes ce ventilo par
l'intermédiaire de fiches bananes (ou tout autre système de
raccordement rapide), tu peux ôter ton panneau facilement
et ça ne gène absolument pas.
Tu fixes correctement le câble d'alim de ce ventilo sur le
panneau que tu peux démonter afin d'éviter qu'il ne se
ballade n'importe où et.... le tour est joué !
Fastoche !!! :o))

Bonne bricole ! ;o)

Merci beaucoup pour tes conseils, je vous tiendrais au courant de
l'évolution.

Ben y a interêt !!
ATTENTION A L'ADRESSE ANTISPAM :
Enlevez la #LATERALE# pour me répondre.

@+

Laurent

Franck Pissotte

[...]

des nappes pliees en trois et tenues par des attaches du genre de
celles qu'on trouve pour les pains en tranches
c'est gratuit et deja bien efficace.
si la nappe est tres longue on peut aussi la plaquer contre le boitier
avec du ruban adhesif. evidentmment ca fait moins classe.
--
http://www.pascaland.org/ compilateurs, sources et liens langage pascal, delphi
http://franck.pissotte.chez.tiscali.fr/comicsvf/ echange comics vf lug-semic-marvel

1 2 3