Changer le disque dur d'un portable

14 réponses
Geronimo
Bonjour

Je crois devoir changer le disque dur de mon portable (un truc assez
ancien: un Compaq de 1999 sous Win98) parce qu'il montre des signes de
fatigue (claquements etranges).

Je souhaite recuperer toutes les donnees et programmes tels quels. Pour ce,
j'ai compris qu'il fallait faire une image du disque (l'ensemble fait
environ 3 Go, le disque fait 4.7 Go).

Q1)
quel utilitaire sous Windows, de preference gratuit, pour faire l'image ?

Je dois donc copier l'image du disque "quelque part", de maniere a pouvoir
booter le portable sur disquette et recuperer l'image sur le nouveau disque
vierge.

Q2)
ou copier cette image pour pouvoir la recuperer simplement ?
J'ai la possibilite d'avoir un autre portable
(sous WinXP) que je peux connecter via un cable ethernet (les deux
portables ayant une carte reseau). Pour recuperer l'image sur le disque
de l'autre portable, j'ai besoin de booter l'ancien avec une disquette
contenant de quoi faire la connexion ethernet. Sous Win/DOS j'ai cru
comprendre que c'est possible mais galere, est-ce que sous Linux ce
serait plus simple (avec une mini-distrib) ?
Autre possibilite, je peux essayer de trouver un pote avec un graveur
de DVD: est-ce que l'image tiendrait sur un DVD, et pourrait ensuite etre
recuperee ainsi (le portable a bien sur un lecteur de DVD) ?

Pour le nouveau disque, je pense en trouver un d'occase sur ebay, le meme
modele (IBM/Hitachi Travelstar) mais de capacite superieure (10 Go par
exemple au lieu de 4.7).

Q3) Est-ce que les 10 Go du nouveau disque seront bien reconnus ?

Merci pour vos conseils

Kaly

--
La possibilité que le oui et le non, le bien et le mal, soient également
indifférents à Dieu ne peut être concevable pour des têtes faites comme les
nôtres, car enfin Dieu doit bien servir à quelque chose.
[Jose Saramago]

10 réponses

1 2
Sebastien Kirche
Le 8 Nov 2004, Geronimo vraute :

Bonjour

Bonjour,

Je crois devoir changer le disque dur de mon portable

Et alors ? Quel rapport avec la configuration de système linux ?

C'est un troll ? Ou un manque d'attention en remplissant le champ
"Newsgroup:"

Séki

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Mon, 08 Nov 2004 13:55:48 +0100 ) Geronimo :

Sebastien Kirche wrote:

Je crois devoir changer le disque dur de mon portable

Et alors ? Quel rapport avec la configuration de système linux ?

Tu as lu la suite ? Je demande si c'est plus simple de faire la
restauration sous ***Linux***. J'ai pas vu de forum plus adapte.

Je me demande pourquoi ma réponse n'est pas apparue ...
Je t'avais suggéré de demarrer ton gros PC sur une distribution Live,
et de faire des montages NFS, ou bien de faire des montages SMB (si c'est
possible). Comme ça tu pourra utiliser le gros PC (celui sous XP).

--
ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/
Linux User Group sur Orléans et alentours.
Tél: + 33 2 38 76 43 65 (France)

Geronimo
Sebastien Kirche wrote:

Je crois devoir changer le disque dur de mon portable

Et alors ? Quel rapport avec la configuration de système linux ?

Tu as lu la suite ? Je demande si c'est plus simple de faire la
restauration sous ***Linux***. J'ai pas vu de forum plus adapte.

Sebastien Kirche
Le 8 Nov 2004, Geronimo vraute :

Tu as lu la suite ? Je demande si c'est plus simple de faire la
restauration sous ***Linux***. J'ai pas vu de forum plus adapte.

Effectivement, le mot Linux figure en milieu de 2me question.
Mais je dois dire que pour une question linux
- tu cross-postes entre un groupe linux et windows(95)
- avec suivi vers windows 95
- tu demandes en premier (question 1) après un logiciel windows

Ça fait beaucoup pour un groupe traitant de linux (surtout qu'en ce moment
ça polémique dur sur les questions posées par les débutants ici et la nature
de l'aide reçue).
Ça a suffi pour que je survole la question 2 et que je ne lise pas tout en
détail.

Peut-être que tu aurais dû faire deux questions séparées avec suivi sur
chacun des groupes ? Ou tourner la question de façon à ne pas demander une
version win ici...

Bon, je reconnais que ma réponse était un poil agressive. Mettons que je
n'ai rien dit.

Sébastien Kirche

Geronimo
- tu cross-postes entre un groupe linux et windows(95)

ben oui parce que je demande comment choisir telle ou telle procedure.

- avec suivi vers windows 95

justement, c'est pour pas trop vous embeter ;-)

Ça fait beaucoup pour un groupe traitant de linux (surtout qu'en ce
moment ça polémique dur sur les questions posées par les débutants ici et

on est toujours le debutant de quelqu'un...

Peut-être que tu aurais dû faire deux questions séparées avec suivi
sur
chacun des groupes ?

Oui, j'aurais pu faire ca, mais c'est parfois plus clair d'avoir une vision
d'ensemble du probleme. Par exemple si quelqu'un connait une solution
miracle sans faire d'image disque.

Merci quand meme.

Kaly

P.S. Si je peux me permettre j'ai pas trouve de groupe Linux "general".
Vous n'avez *que* des problemes de configuration sous Linux ? ;-)

Qing Liu
Geronimo writes:

P.S. Si je peux me permettre j'ai pas trouve de groupe Linux "general".

fr.comp.os.linux.moderated, fr.misc.bavardages.linux,

Vous n'avez *que* des problemes de configuration sous Linux ? ;-)

C'est que le groupe est mal nommé. En fait c'est un groupe général
sur tout ce qui est spécifique à Linux.

--
Liu

TiChou
Dans le message <news:,
*Qing Liu* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Vous n'avez *que* des problemes de configuration sous Linux ? ;-)

C'est que le groupe est mal nommé. En fait c'est un groupe général
sur tout ce qui est spécifique à Linux.

Cela voudrait-il dire qu'il faudrait lancer un AAD en vu de renommer le
groupe ? :-)

--
TiChou

Qing Liu
"TiChou" writes:

Dans le message <news:,
*Qing Liu* tapota sur f.c.o.l.configuration :
C'est que le groupe est mal nommé. En fait c'est un groupe général
sur tout ce qui est spécifique à Linux.

Cela voudrait-il dire qu'il faudrait lancer un AAD en vu de renommer
le groupe ? :-)

Chuuut ! La dernière fois que cela a été fait, la proposition
s'est transformée en suppression ou (humain) modération du groupe.
Non non, surtout ne pas toucher à un groupe qui marche bien :=)

--
Liu

TiChou
Dans le message <news:,
*Qing Liu* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Cela voudrait-il dire qu'il faudrait lancer un AAD en vu de renommer
le groupe ? :-)

Chuuut ! La dernière fois que cela a été fait, la proposition
s'est transformée en suppression ou (humain) modération du groupe.
Non non, surtout ne pas toucher à un groupe qui marche bien :=)

:))

--
TiChou

christine nocquet

Donc tu confirmes qu'on peut faire une disquette de boot Linux, qui
reconnaitre la port Ethernet et le protocole TCP/IP ? Ou puis-je trouver ca
?

Facile, vous cherchez la tomsrtbt sur le net. Sur ce point fu2 placé

vers fcolc :o)

Si oui, est-ce que ca ne suffit pas ? On peut pas faire communiquer Linux
et XP via un cable Ethernet ? je pense que oui...

Bien sûr que si, ça ne pose aucun problème, une fois la config ip effectuée.

--
Christine Nocquet / Chrisn

1 2