Changer interval de sauvegarde Time Machine

fra
Hello

Puis-je changer, sous snow leopard, l'interval de sauvegarde Time
Machine avec cette méthode
<http://www.macyourself.com/2010/02/21/how-to-change-time-machine-backup
-interval-backup-manually/> sans danger ?

Merci d'avance

PS : Avant l'utilitaire TimeMachineEditor pouvait faire ça mais
maintenant il installe son propre daemon ce que je ne souhaite pas.

--
Fra

1 2 3
blanc
Fra wrote:

Puis-je changer, sous snow leopard, l'interval de sauvegarde Time
Machine avec cette méthode
<http://www.macyourself.com/2010/02/21/how-to-change-time-machine-backup
-interval-backup-manually/> sans danger ?

Merci de signaler cette possibilité que je ne connaissais pas. :-)

Pour répondre à ta question, la commande "defaults" sous le Terminal ne
présente en elle-même aucun danger. Elle est parfaitement documenté
(man defaults)
et permets de modifier les préférences (y compris celles cachées) de
n'importe qu'elle application.

Sjnma elle modifie en fait le fichier d'extension .plist dont le
nom/chemin est celui qui suit l'argument "write" de la commande.
Par défaut un chemin non absolu correspondant aux fichiers du dossier de
préférences.

En l'occurence tu peux vérifier que le fichier
/System/Library/LaunchDaemons/com.apple.backupd-auto.plist
existe bien, et qu'il contient les deux lignes :
<key>StartInterval</key>
<integer>3600</integer>
C'est la deuxième de ces lignes qui sera modifiée par la commande
défaults donnée dans ta référence.

Tu peux aussi modifier à la main (avec un éditeur) cet argument
directement dans le fichier .plist
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
JiPaul wrote:

[...]

Seul danger potentiel : le fait de mettre une préférence non comprise
par l'application et provoquant un bug de celle-ci. Je suppose que si la
préf "StartInterval" existe pour TM, il y a peu de risque que mettre une
autre valeur que 3600 provoque un bug.

D'autre part, prends garde que la commande doit être écrite en une seule
ligne dans le Terminal (c'est d'ailleurs ce qu'on obtient en la copiant
sur la page citée).
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
JiPaul wrote:

[...]

Je viens de faire le test. Outre ce que j'ai décrit ci-dessus, la
commande "defaults" compile le fichier obtenu (ce n'est donc plus un
fichier texte et il n'est plus lisible) et en change les droits, ne le
laissant lisible que par root.
J'ai donc utilisé TimeMachine lui-même pour restaurer l'ancien fichier,
et j'ai ensuite modifié à la main le fichier, car je préfère perso qu'il
reste lisible.

Comme indiqué dans la page que tu as citée, il semble qu'il faille
redémarrer le mac pour que TM prenne en compte la modif (qu'elle soit
faite à la main ou avec "defaults".
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
fra
JiPaul wrote:

[...]

Pas bien compris cette histoire de lisible/pas lisible. Cette préférence
devient inutilisable par TimeMachine avec la fonction utilisée dans
cette page ? C'est génant non ? (notamment pour le but recherché)

Quelle solution pour préserver l'état actuel lisible (avec tous les bons
droits) tout en modifiant le réglage ?
--
Fra
fra
Fra wrote:

JiPaul wrote:

> [...]

cette page ? C'est génant non ? (notamment pour le but recherché)

Quelle solution pour préserver l'état actuel lisible (avec tous les bons

Bon j'ai fait un sudo pico sur le fichier pour le modifier. J'ai vérifié
ensuite que les droits n'avait pas été modifié. J'ai rebooté.
Les préférences de TimeMachine m'indique que la prochaine sauvegarde se
fera bien dans 12 h comme demandé MAIS TimeMachine continue à me faire
des sauvegardes toutes les heures !!! Grrr.
--
Fra
blanc
Fra wrote:

Pas bien compris cette histoire de lisible/pas lisible. Cette préférence
devient inutilisable par TimeMachine avec la fonction utilisée dans
cette page ? C'est génant non ? (notamment pour le but recherché)

Il n'est plus lisible par nous autres humains, mais il l'est toujours
par TM. Et comme il est compilé, la lecture par TM devrait même être
plus rapide. Perso je préfère pouvoir continuer à le lire.

Quelle solution pour préserver l'état actuel lisible (avec tous les bons
droits) tout en modifiant le réglage ?

Ce que j'ai indiqué.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Patrick Stadelmann
In article <1jg5ume.ns05g47kafxN%,
(JiPaul) wrote:

Fra wrote:

> [...]
> cette page ? C'est génant non ? (notamment pour le but recherché)

Il n'est plus lisible par nous autres humains, mais il l'est toujours

On peut toujours le lire avec Property List Editor, en CLI on peut le
convertir avec plutil. QuickLook peut les visualiser, et TW sait même
les éditer en conservant le format binaire.

Et comme il est compilé, la lecture par TM devrait même être
plus rapide. Perso je préfère pouvoir continuer à le lire.

C'est bien de pouvoir les lire, effectivement. Pour les modifier, pour
éviter tout problème de syntaxe, le mieux est quand même de passer par
les outils qui comprennent le format, defaults ou Property List Editor.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
blanc
Fra wrote:

Bon j'ai fait un sudo pico sur le fichier pour le modifier.

Pico n'est peut-être pas l'éditeur de texte le plus pratique, et en
outre je ne suis pas sûr qu'il conserve bien le jeu de caractères du
fichier (UTF-8), bien que ça ne doivent pas poser problème puisque
celui-ci ne contient normalement pas de caractères accentués.

Personnellement j'ai utilisé TextWrangler.

Si tu recommences tes essais avec celui-ci, et pour être sûr que tu pars
d'un fichier correct, je te conseille d'aller chercher (avec TM !...) la
version initiale, antérieure à tes essais.

J'ai vérifié
ensuite que les droits n'avait pas été modifié. J'ai rebooté.

OK.

Les préférences de TimeMachine m'indique que la prochaine sauvegarde se
fera bien dans 12 h comme demandé MAIS TimeMachine continue à me faire
des sauvegardes toutes les heures !!! Grrr.

J'ai fait moi aussi des essais (avec 4200 sec). Après avoir redémarré
deux fois et après avoir eu l'impression que ça ne marchait pas, j'ai
constaté ensuite que les sauvegardes se faisaient bien à un intervalle
de 70 minutes. Peut-être simplement n'as-tu pas assez attendu ?

Ou alors peut-être que 12 heures ça lui fait trop ?
Tu devrais essayé avec des valeurs inférieures...
Je vais moi-même faire un essai avec trois heures.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
JiPaul wrote:

Personnellement j'ai utilisé TextWrangler.

Le mieux serait sans doute d'utiliser Property List Editor, comme
suggéré par Patrick.

Ainsi que plutil dans le Terminal pour vérifier sa syntaxe (voire le
convertir avec l'option -convert).

Si tu recommences tes essais et pour être sûr que tu pars
d'un fichier correct, je te conseille d'aller chercher (avec TM !...) la
version initiale, antérieure à tes essais.

Même remarque.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
fra
JiPaul wrote:

Le mieux serait sans doute d'utiliser Property List Editor, comme
suggéré par Patrick.

On peut télécharger ça où ?
--
Fra