Changer le disque système (JC B)

Luc
Bonjour.
J'ai une confirmation à demander. Je dois changer le disque système qui
comporte des secteurs défectueux sur la partition étendue D. Je l'ai déjà
fait 2 fois sur d'autres PC, mais j'avoue que je ne me souviens plus. La
procédure de JC Bellamy porte sur le changement de lettre. Moi je vais cloner
le C actuel sur un nouveau disque D. : Après avoir cloné, je redémarre sur le
C actuel, et je modifie System du clone, n'est-ce pas ? Regedit et charger la
ruche du System du disque du clone, pour y associer C dans Mounted Devices.
C'est bien ça ?
Ensuite le nouveau DD à la place de l'ancien, et éventuellement choix de la
ligne de boot de Boot.ini si une 2ème ligne a été mise.
C'est bon ?

J'ai 2 questions subsidisires si vous permettez :
2. Je vais mettre Program Files sur un autre disque où ils seront seuls. Il
faut que je les copie depuis D sur le nouveau disque (J'ai pris bonne note
des recommandations et avertissements de JC Bellamy à propos du changement de
lettre de lecteur).
J'ai 2 solutions : faire un clone de l'ancienne partition D, ou du Dossier
si c'est possible, avec Ghost ou Diskeeper, sachant que ces programmes ne
vont pas aimer les secteurs défectueux et çà peut prendre des heures (ou ne
pas marcher),
ou faire un copier - coller en évitant de copier les dossiers qui sont sur
des secteurs défectueux (comme celui de Kerio par exemple que chkdsk dit
illisible/inaccessible). Dans ce cas tous les fichiers sont copiés ? (je
parle des fichiers qui sont dans les dossiers de Prograam Files).
Vous me conseillez quoi ?

3. PIO - ATA
Je ne sais pas pourquoi (Seagate me dit que c'est parce que je suis en
réseau, ou que je n'ai pas les droits ..), Propriétés des Contrôleurs n'a pas
d'onglet Propriétés avancées avec les cases à cocher mais Advance avec
Channel information, Master device et Slave device Vides.
Je voudrais vérifier si les disques sont en ATA : vous me suggérez quoi ? Je
ne me sens pas de faire Supprimer sur les Contrôleurs et redémarrer pour les
réinstaller.
Vous en pensez quoi ?

Merci beaucoup.
Luc

1 2 3
Luc
Merci tout d'abord. A Francis aussi.

Vous savez, je ne cherche qu'à trouver les meilleures solutions, rien de
plus. Pas la polémique en tout cas.
J'écoute tout ce qu'on me dit avec beaucoup d'attention, et je ne mets
certainement pas en doute la véracité de vos propos ou de ce que vous
expérimentez, j'essaie de comprendre, je n'ai pas d'idées arrêtées.

Windows propose de chosir l'emplacement de Program Files : j'ai bien noté
que c'était inutile voire déconseillé de les mettre ailleurs que sur C:

Pour le fichier d'échanges, et bien justement si je voudrais bien connaître
les conditions. Parce que sur nos 2 PC je l'ai mis sur un autre disque que C.
Donc je suis preneur de l'organisation idéale.
JC Bellamy, encore lui, m'avait dit :
"Vu la taille très importante des fichiers de swap, il est recommabndé, pour
des questions de performances (fragmentation des fichiers) de placer un tel
fichier sur une partition indépendante.
Mais dans ce cas, on aura intérêt à ce que ce soit sur un autre duisque
physique, afin de faciliter la simultanéïte des opérations disque, et sur un
autre port IDE que celui du disque le plus utilisé ..."

Sur le changement de disque système j'ai retrouvé un article de Microsoft
(et il y en avait d'autres consacrés à ce sujet, d'après ce qu'on m'avait
dit) : KB 223188 "Comment faire : Modifier la lettre du lecteur système/de
démarrage dans Windows" où il est décrit la procédure exposée par JC Bellamy
et bien d'autres à l'époque (2003).
Alors qu'en est-il : Windows associe la lettre à la signature du support
physique ?
Si oui, si dans Mounted Devices C est associé au disque Seagate 1 et D au
disque qui va recevoir le clonage de C qui est le Seagate 2, en redémarrant
sur D, Mounted Devices va (toujours) indiquer C = Disque Seagate 1, alors que
C est désormais le Seagate 2.

A moins que l'assertion soit fausse. Ou soit devenue fausse.

Et encore une fois, si les logiciels de clonage cités le font
automatiquement, alors formidable.

Enfin je termine par le boot.ini que j'avais après le 1er clonage et
redémarrage sur le nouveau disque :
[boot loader]
timeout0
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP
Professionnel" /fastdetect /noguiboot
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP
Professionnel (#3)" /fastdetect /noguiboot

Ceci étant, je prend bonne note de ce que vous me dites et de tout ce qu'on
me dit.

Cordialement,
Luc

Bonjour,

Pour finir, je dirai que je voudrais bien d'autres avis ..

Normal.

Je n'ai pas mis Pr. Files sur une autre partition au hasard, d'abord
je ne vois pas pouquoi Microsoft le propose,

Où Microsoft propose t-il cela ? Le fait que ce soit possible (presque
tout est possible) et expliqué ne signifie pas que ce soit conseillé.
Et cela répond bien souvent à des besoins bien précis dans une
configuration bien précise : dernières précisions rarement mentionnées.

ensuite j'ai suivi des
conseils et des recommandations de l'époque.

Les conseils et recommandations n'engagent que leur auteur ; je base
les miens sur mon expérience et mes tests. J'ai d'ailleurs, rien que
pour vous, utiliser un disque neuf avec les données d'organisation que
vous avez fournies

C'était utile, éventuellement, quand les disques étaient vite saturés.
Compte tenu de leur taille actuelle, ce n'est plus nécessaire. C'est de
la sodomisation de diptère comme dirait JCB.

On fait de même pour le
fichier d'échanges que l'on met sur un autre disque si on peut, pour
des questions d'accès disque.

Oui mais seulement sous conditions. Je connais bien le sujet. Quelles
sont ces conditions ? Quelle est l'organisation idéale ? Pas la peine
que je tente de vous l'expliquer car vos idées sont déjà arrêtées alors
que vous n'avez rien vérifié ni testé.

Je n'affirme jamais sans citer précisément mes sources ou sans avoir
moi-même vérifié. Si vous étiez un intervenant régulier de ce forum,
vous le sauriez.

C'est la raison pour laquelle je
voudrais mettre Pr Files sur un disque à part.

Les gains sont ridicules sauf si vous paginez énormément et que les
exécutables des programes sont énormes et incapables de rester de façon
durable en RAM. Ces gains sont théoriques, seulement théoriques,
effectivement en raison du fait que les accès sont plus rapides en
début d'un disque

Puisque vous êtes un perfectionniste, il vous faut alors au moins trois
disques sur la base de votre raisonnement, chacun d'eux, s'agissant de
PATA étant situé seul sur une nappe IDE (faudra ajouter un contrôleur).

Comment avez-vous l'intention de mesurer, quantifier, les différences
en terme de rendement global ? Avez-vous donc si peu de RAM pour un
projet aussi précis ?

Quant au clone du système sur un nouveau disque, je demande
arbitrage, et je reprend des avis et des échanges de l'époque encore
: "Dans le cas de Windows XP et 2000, les valeurs de clés
DosDevicesX: font références à la signature numérique de l'unité
connectée ou de la partition. Cette signature est calculée à partir
du modèle de disque, du numéro de série, des infos de géométrie,
etc. En raison de la signature couplée à la clé DosDevicesX:, le
disque clone va récupérer, après la phase de boot, la lettre
d'origine qui était la sienne lorsque le clonage a été effectué (par
exemple D:, et non pas C:). C'est pour cette raison que la connexion
est impossible (avec message d'erreur d'activation de licence) car
tous les profils ytilisateurs font référence dans la BDR au disque
C:, disque physique qui n'existe plus..."

Je rappelle que vous avez exposé que vous vouliez cloner une partition
C pour la restituer sur un autre disque que vous venez d'acheter (vous
avez précisé dans un fil antérier que vous alliez acheter deux nouveaux
disques) pour mettre ce dernier disque en lieu et place du premier. Il
n'y a donc rien à changer dans le registre. Il s'agit d'un clonage et
donc les deux registres sont au départ identiques ainsi que les
fichiers de démarrage dont le boot.ini car les partitions système et de
démarrage sont dans votre cas confondues. La partition restituée sur le
second disque se verra attribuer la lettre C si vous manipulez ainsi
que je l'ai exposé et le reste des éléments suivra sans avoir rien à
modifier. Sur un disque qui aurait déjà été utilisé, il est possible
qu'il faille écraser le MBR mais le contenu des 4 octets situés à
l'offset 1B8 ne joue pas directement ici, me semble t-il... Pas envie
de refaire la manip effectuée sur un disque non vierge... car ce serait
beaucoup trop de travail pour tenter en vain d'aider quelqu'un dont les
idées sont arrêtées

D'où la manip de JC Bellamy.
Et je confirme, j'ai eu ce message d'erreur avant de recommencer la
procédure comme indiqué. J'ai uniquement eu à faire un Fdisk /MBR au
redémarrage.

Rien de tel chez moi.

Maintenant, si PC Cloneur ou Acronis signent automatiquement
(automatiquement) lors du clonage la clé C: avec la signature du
disque cloné, formidable, pourquoi pas ?

Ce "pourquoi pas" signifie donc que vous mettez en doute la véracité de
mes propos qui ne sont que le reflet de la manipulation que j'ai
effectuée spécialement pour vous, pour trouver le moyen le plus rapide
et fiable.

Sans que je l'ai récemment re-testé, SAVEPART (gratuit) est capable de
la même manipulation (il l'était il y a encore deux ans et c'est avec
lui que je clonais et déplaçais mes partitions système)

http://www.partition-saving.com/

Je vais voir ça.

Je vous souhaite un bon dimanche.

Cordialement et bon week-end.

Au sujet de Pr. Files, lorsque j'ai installé XP, j'ai modifié le
chemin par défaut et indiqué D:Program Files comme répertoire
d'installation des programmes, tout simplement.

Ha ben voilà : j'ai bien écrit que *par défaut* il se trouve dans
c:Program Files

Je persiste à penser que ce déplacement est inutile et plus source
d'ennuis ou de tortillement de neurone(s) qu'autre chose... Prévoir
une partition système suffisamment importante et installer toutes
les applications dessus : un cloneur de partition sauve une
partition (y compris la partition active à partir de la partition
active) à la vitesse de 1 à 2 Go/mn...

Cordialement,

[...]

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Luc
Merci

"Luc" a écrit dans le message de news:

Pour finir, je dirai que je voudrais bien d'autres avis ..

Je n'ai pas mis Pr. Files sur une autre partition au hasard,

Bonjour,
Si tu veux mettre Program Files sur une partition D: voici une procédure
qui fonctionne (expérimentée dernièrement sur un PC)

1) Avec Regedit faire la chasse à toutes les occurrences de ProgramFilesDir
et remplacer C:Program Files par D: (Inutile de mettre D:Program Files,
à moins que tu ne veuilles mettre d'autres choses sur D:)
2) Faire la chasse aux occurrences de ProgramFilesPath et appliquer le
traitement ci-dessus
3) Redémarrer avec un Bart CD ; pour le créer, voir ici
http://www.generation-nt.com/dossiers/lire/85/Creer-son-CD-Bart-PE-avec-Windows-XP/page1.php
Le système installé sera "court-circuité" par le Bart CD et sera, de ce
fait, désactivé. À partir du Bart CD, tu copies C:Program Files sur D: ;
les fichiers défectueux ne seront pas copiés puisque illisibles.
Par mesure de précaution, renommer C:Program Files en C:ProgramMES FilOUs,
ce qui empêche ton système d'y accéder mais permet de revenir en arrière, au
cas où.... Au redémarrage sur le disque dur, un C:Program Files quasiment
vide sera recréé. Après une période d'observation prolongée, on peut effacer
C:ProgramMES FilOUs

Inconvénient de la procédure : c'est nettement plus long qu'un clonage
Avantage : les fichiers défectueux sont éliminés à la copie

--
Bien cordialement
Boulhaya

téléphone

Francis
Bonjour Luc,

Je n'ai absolument pas d'autre prétention que de faire part de ma
modeste expérience, qui résulte pour ainsi dire en totalité, d'une
synthèse des avis recueillis sur ce forum.

Luc a exprimé avec précision :
Merci tout d'abord. A Francis aussi.

Windows propose de chosir l'emplacement de Program Files : j'ai bien noté
que c'était inutile voire déconseillé de les mettre ailleurs que sur C:

C'est la conclusion à laquelle je suis arrivé

[...]

J'ai 1.5 Go de mémoire vive. Donc, relativement confortable. J'ai
cependant mis mon fichier d'échange sur un DD autre que celui du
système. Les deux sont en SATA. Je ne suis pas en mesure de donner des
résultats précis de benchmarks entre diverses options, mais, uniquement
d'un point de vue rationnel, ça me semble logique de privilégier le
mode parallèle quand c'est possible. Et, comme j'ai 5 DD sur mon PC,
pas de pb.

Et encore une fois, si les logiciels de clonage cités le font
automatiquement, alors formidable.

Pour ma part, avec Acronis "Cloneur Expert", ça roule tout seul. Mais,
faut dire, que je ne me pose pas trop de questions sur le sexe des
anges non plus ;-)

Cordialement

--
Francis

LOI DE TATA JACQUELINE
C'est celui qui ronfle qui s'endort toujours le premier.

Luc
OK, Francis.

Ce n'est pas le sexe des anges qui me préoccupe, c'est redémarrer Windows à
partir d'un nouveau disque qui m'intéresse .. :-)))

Je viens d'aller voir Partition Saving : la doc décrit l'opération,
effectivement le logiciel après un pas à pas va modifier le Registre pour
créer l'assoctaion C = signature du disque cloné, propose le renumérotage de
toutes les partitions et crée les associations lettre - signature.
Donc Acronis ou PC Cloneur le font. Automatisation de la manoeuvre Microsoft
reprise par JC Bellamy !!

Je vous fais mes excuses d'avoir douté de ce que vous disiez.

Luc

[...]

Francis
[...]

Vous savez, tant que vous n'êtes pas en situation critique où vous avez

perdu votre système, faites un essai des diverses voies possibles, et
faites nous part de votre propre expérience. Tout le monde en
profitera.
Bye

--
Francis

THEOREME de la loi de MURPHY
Tout corps plongé dans une baignoire...déclenche systématiquement la
sonnerie du téléphone !

Jean-Claude BELLAMY
"Luc" a écrit dans le message de
Bonjour.
J'ai une confirmation à demander. Je dois changer le disque système qui
comporte des secteurs défectueux sur la partition étendue D.
Sur la partition LOGIQUE veux-tu dire !

Oui, je sais, c'est du purisme, mais autant utiliser les bons termes, cela
évite ensuite des quiproquos ou incompréhensions...
La partition étendue est ce qui CONTIENT les partitions logiques.

Mais SOIS PRÉCIS nom d'un chien !!!!

QUI est OÙ PHYSIQUEMENT ?
Combien de disques durs ?
1 ou 2 ?

Où est C: ?
Où est D: ?

[...]
Donc la partition de boot ?

sur un nouveau disque D.
????????

Un nouveau disque LOGIQUE (= partition) ou un nouveau disque PHYSIQUE ?

Mais pourqoi cela, vu que c'est D:, et non C: qui présente des défauts ?

: Après avoir cloné, je redémarre sur le
C actuel, et je modifie System du clone, n'est-ce pas ?
???????????

Je ne comprends pas !!!!
Le partitionnement n'admet pas la MOINDRE imprécision !

Regedit et charger la
ruche du System du disque du clone, pour y associer C dans Mounted
Devices.
C'est bien ça ?
toujours rien compris !

Je ne sais pas ce que tu veux faire EX-AC-TE-MENT !

[Je zappe toute une littérature absconse qui n'apporte que confusion
supplémentaire]

Vous en pensez quoi ?
- que tu t'exprimes comme un GORET,

- que tu n'es pas fichu d'exprimer de façon structurée tes idées,
- que tu ignores ce qu'est un exposé RATIONNEL, CARTÉSIEN,
avec définition
- des hypothèses initiales
- des objectifs voulus

Donc si tu veux je t'aide, ce que je ne demande pas mieux de faire, tu
REPRENDS TA COPIE, en étant PRÉCIS ! ;-)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Luc
Oh là là !
Je ne sais pas quoi dire après un tel déchaînement, ni par quoi commencer.

A l'origine, je voulais seulement te demander un précision, une confirmation
au sujet d'une des étapes de ta procédure. Comme j'ai retrouvé la réponse peu
après, je ne la pose plus.
Quant à la description des phases (après clonage redémarrer sur le C
d'origine ... charger la ruche du système du disque clôné ..), je ne faisais
que résumer synthétiquement ce que tu écris par ailleurs. Alors, que tu ne
comprennes pas ...

Ce qui sest passé, c'est que les questions - réponses ont abordé un tour
différent à partir du moment où il a été question des logiciels de clônage,
et de l'emplacement du dossier Program Files.

C'est simple pourtant. je recommence, en tachant de ne pas m'exprimer comme
un GORET :
Le disque système a des secteurs défectueux sur sa partition D (Disque
LOGIQUE), je dois le remplacer. J'avais déjà fait 2 fois en 2003 la procédure
que tu décris (Modifier la lettre du lecteur système) adaptée à mon cas
(clone du système sur un nouveau disque physique et remplacement de l'ancien
disque physique par le nouveau disque physique - je suis un GORET, là ?), et
je ne me souvenais plus d'un détail (voir plus haut, et mes phrases de
GORET). je n'ai plus besoin d'aide à ce sujet, ça m'évitera d'écrire des
GORETUDES.

J'avoue que j'ai eu des doutes quant à la certitude que les logiciels de
clonage, Acronis, Clone Expert, PC Cloneur, Partition Saving, se chargeaient
du changement de lettre et de l'association lettre avec signature du disque
physique. Il se trouve que Partition Saving le fait, donc les autres aussi,
ainsi que le disaient mes interlocuteurs, donc il n'y a plus rien à dire ou à
demander sur ce sujet.

Enfin, j'ai eu la mauvaise idée je pense de vouloir mettre le dossier
Program Files sur un disque physique différent, à l'instar du fichier
d'échanges.
Mes interlocuteurs m'ont dit que non cela ne servait à rien mais que ce
n'était pas recommandé et qu'il valait mieux avoir Pr. Files sur C. Et puis
en te relisant, j'ai fait le lien avec Pascal qui disait, dans ce cas et pour
les raisons qui me faisaient vouloir cela, il faudrait avoir Program Files
sur une nappe différente de celle du système, ... et le fichier d'échanges
sur une 3ème nappe ! Comme ma carte mère n'est pas SATA, je ne dispose que de
2 nappes IDE..

Donc je vais tout simplement cloner l'intégralité du disque physique avec
ses 2 partitions C et D, et je vais laisser Program Files sur D à cause des
modifications à faire sur les chemins (bien que quelqu'un m'ait indiqué une
marche à suivre, longue, pour tout repasser sur C).

Une dernière chose que j'évoquais, comme un GORET : à cause des secteurs
défectueux (comme cela était arrivé avec Ghost il y a pas mal de temps) je
craignais qu'avec ce dernier ou Drive Image cela prenne des heures et des
heures.
Je me posais la question de l'alternative du Copier / Coller, et demandait
si dans ce cas il n'y avait pas de risque de perte de données (que le système
refuserait de déplacer, je ne parle pas des secteurs défectueux et des
dossiers illisibles, bien entendu.

A présent, je vais aller méditer au sujet de exposé RATIONNEL, CARTÉSIEN, de
la PRÉCISION, en me demandant pourquoi je suis reconnu et demandé dans mon
boulot justement pour ces qualités .. Je peux aussi orienter ma réflexion en
me disant qu'on n'est pas toujours compris par tout le monde, qu'il y en a
qui, et d'autres qui ... :-)))))

Il y avait aussi l'onglet Propriété Avancées (Advance chez moi) des
Contrôleurs ATA /ATAPI IDE qui n'affiche pas la fenêtre normale avec les
cases à cocher (PIO, DMA), mais on va arrêter là, hein ?

Bonsoir, mon cher Jean-Claude.
Luc le GORET (je vais le garder, je trouve que ça me va bien finalement)

ce n'est pas de ma faute si tu ne comprend pas les propres choses que tu
écris par ailleurs

[...]

Sabrem JORAM

Oh là là !

Comme tu dis ! :-)

Je ne sais pas quoi dire après un tel déchaînement, ni par quoi
commencer.

[...]

Tu as parfaitement initialement bien exposé ton problème et ses données :
la preuve, j'ai compris.

C'est Jean-Claude avec sa façon 1992 de consulter les news qui ne
comprend pas car il ne regroupe pas les messages d'un fil pour les
consulter ; malgré sa vivacité intellectuelle et sa mémoire, il a du
mal à retrouver ses petits...

Enfin, j'ai eu la mauvaise idée je pense de vouloir mettre le dossier
Program Files sur un disque physique différent, à l'instar du fichier
d'échanges.

L'idée n'est pas mauvaise intrinsèquement, elle n'est efficace que dans
certaines configurations... Cette procédure n'est plus conseillée que
lorsqu'il n'y a plus de place sur la partition système et que le
repartionnement n'est pas possible facilement (OEM préinstallé par
exemple)

[...]

On peut ajouter une carte PCI IDE : environ 15/20 euros. Mais ça reste
de l'optimisation pour rien, sans gain sensible. De la théorie...

[...]

Avec l'explorateur ou la commande COPY, la copie va se planter sur le
premier fichier squattant un secteur défectueux ; utiliser XCOPY...

Entrez

cmd /k XCOPY /?

en ligne de commande pour avoir les options.

Le commutateur /C permet de continuer la copie en cas de rencontre
d'erreur.

[...]
:-)))))

Ha... si nous arrivions à communiquer, se faire comprendre, du premier
coup... y aurait moins de guerre...

[...]

Cordialement,

Luc
Oh là là, encore.
Je me rends compte que je n'ai pas dit tout de suite que j'avais mis Program
Files sur D (Partition, disque logique sur le disque physique qui a C - ouf
!). on le comprend à la fin, mais n'empêche, qu'est-ce que je vais prendre !!!

:-)))))

[...]

Luc
Merci Pascal, vraiment, pour ta patience et tes conseils.

Je suis sincèrement désolé si j'ai pu paraître désagréable hier.

Comme je le disais, je vais tout cloner (essayer en ce qui concerne D) avec
un des logiciels, j'aime bien le pas à pas de Partition Saving mais peut-être
que les autres Acronis, Cl. Expert, PC Cloneur, font la même chose !

Bye, A+, je vous tiendrai au courant toi et Francis.

Oh là là !

Comme tu dis ! :-)