Changer le disque système (JC B)

Luc
Bonjour.
J'ai une confirmation à demander. Je dois changer le disque système qui
comporte des secteurs défectueux sur la partition étendue D. Je l'ai déjà
fait 2 fois sur d'autres PC, mais j'avoue que je ne me souviens plus. La
procédure de JC Bellamy porte sur le changement de lettre. Moi je vais cloner
le C actuel sur un nouveau disque D. : Après avoir cloné, je redémarre sur le
C actuel, et je modifie System du clone, n'est-ce pas ? Regedit et charger la
ruche du System du disque du clone, pour y associer C dans Mounted Devices.
C'est bien ça ?
Ensuite le nouveau DD à la place de l'ancien, et éventuellement choix de la
ligne de boot de Boot.ini si une 2ème ligne a été mise.
C'est bon ?

J'ai 2 questions subsidisires si vous permettez :
2. Je vais mettre Program Files sur un autre disque où ils seront seuls. Il
faut que je les copie depuis D sur le nouveau disque (J'ai pris bonne note
des recommandations et avertissements de JC Bellamy à propos du changement de
lettre de lecteur).
J'ai 2 solutions : faire un clone de l'ancienne partition D, ou du Dossier
si c'est possible, avec Ghost ou Diskeeper, sachant que ces programmes ne
vont pas aimer les secteurs défectueux et çà peut prendre des heures (ou ne
pas marcher),
ou faire un copier - coller en évitant de copier les dossiers qui sont sur
des secteurs défectueux (comme celui de Kerio par exemple que chkdsk dit
illisible/inaccessible). Dans ce cas tous les fichiers sont copiés ? (je
parle des fichiers qui sont dans les dossiers de Prograam Files).
Vous me conseillez quoi ?

3. PIO - ATA
Je ne sais pas pourquoi (Seagate me dit que c'est parce que je suis en
réseau, ou que je n'ai pas les droits ..), Propriétés des Contrôleurs n'a pas
d'onglet Propriétés avancées avec les cases à cocher mais Advance avec
Channel information, Master device et Slave device Vides.
Je voudrais vérifier si les disques sont en ATA : vous me suggérez quoi ? Je
ne me sens pas de faire Supprimer sur les Contrôleurs et redémarrer pour les
réinstaller.
Vous en pensez quoi ?

Merci beaucoup.
Luc

1 2 3
Sabrem JORAM

Merci tout d'abord. A Francis aussi.

Vous savez, je ne cherche qu'à trouver les meilleures solutions, rien
de plus. Pas la polémique en tout cas.

Pas de problème. Et c'est en cherchant à répondre à ces questions que
je progresse...

J'écoute tout ce qu'on me dit avec beaucoup d'attention, et je ne
mets certainement pas en doute la véracité de vos propos ou de ce
que vous expérimentez, j'essaie de comprendre, je n'ai pas d'idées
arrêtées.

Bien pris.

Windows propose de chosir l'emplacement de Program Files : j'ai bien
noté que c'était inutile voire déconseillé de les mettre ailleurs
que sur C:

A quel moment, lors de l'installation, avec quelle procédure
d'installation, XP propose t-il de changer éventuellement cet
emplacement ? Je me souviens que l'on peut donner un autre nom à
WINDOWS mais pas à PROGRAM FILES...

Pour le fichier d'échanges, et bien justement si je voudrais bien
connaître les conditions. Parce que sur nos 2 PC je l'ai mis sur un
autre disque que C. Donc je suis preneur de l'organisation idéale.
JC Bellamy, encore lui, m'avait dit :
"Vu la taille très importante des fichiers de swap, il est
recommabndé, pour des questions de performances (fragmentation des
fichiers) de placer un tel fichier sur une partition indépendante.
Mais dans ce cas, on aura intérêt à ce que ce soit sur un autre
duisque physique, afin de faciliter la simultanéïte des opérations
disque, et sur un autre port IDE que celui du disque le plus utilisé
..."

Je ne connais pas tout du site de JCB qui est immense en qualité et en
taille.

Donc, dans l'hypothèse où vous envisagez de déposer le fichier de
pagination sur un disque différent que celui où XP (le système) est
installé, l'idéal -et je dis bien l'idéal car il y a des configurations
intermédiaires- est

- une seule partition, sur ce second disque PATA, formatée en FAT (16
ou 32)
- que le pagefile.sys soit seul sur cette partition ; ou alors
seulement avec des fichiers jamais utilisés (non susceptibles de se
fragmenter et alors bien évidemment le fichier de pagination est
*avant* ces fichiers)
- disque seul sur une nappe (pour éviter le partage de la bande
passante)
- laisser un petit morceau de ce fichier sur la partition système (en
cas d'urgence, XP se raccroche à lui) ou alors désactiver les options
de débogage. Il semblerait que même dans ce dernier cas, ne rien mettre
sur la partition système est susceptible d'entrainer des erreurs...
- le second disque (la partition où se trouve pagefile.sys) doit être
aussi rapide que la partition système, la partition programmes, la
partition des données chargées

Pour résumer, l'optimisation de la mémoire virtuelle (MV, qui est la
somme de la RAM et du fichier de pagination) passe d'abord et
essentiellement par une augmentation de la RAM...

Sur le changement de disque système j'ai retrouvé un article de
Microsoft (et il y en avait d'autres consacrés à ce sujet, d'après
ce qu'on m'avait dit) : KB 223188 "Comment faire : Modifier la
lettre du lecteur système/de démarrage dans Windows" où il est
décrit la procédure exposée par JC Bellamy et bien d'autres à
l'époque (2003). Alors qu'en est-il : Windows associe la lettre à la
signature du support physique ?

http://support.microsoft.com/kb/223188/fr

Mais il s'agit de cloner C sur D ou inversement, ce qui n'est pas votre
cas.

Si oui, si dans Mounted Devices C est associé au disque Seagate 1 et
D au disque qui va recevoir le clonage de C qui est le Seagate 2, en
redémarrant sur D, Mounted Devices va (toujours) indiquer C = Disque
Seagate 1, alors que C est désormais le Seagate 2.

A moins que l'assertion soit fausse. Ou soit devenue fausse.

Non. Elle est vraie.

Et donc effectivement, un fdisk /mbr a pour effet de réinitialiser la
signature du disque...

Et encore une fois, si les logiciels de clonage cités le font
automatiquement, alors formidable.

C'est cela.

Enfin je termine par le boot.ini que j'avais après le 1er clonage et
redémarrage sur le nouveau disque :
[boot loader]
timeout0
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP
Professionnel" /fastdetect /noguiboot
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP
Professionnel (#3)" /fastdetect /noguiboot

Ce fichier a été fabriqué et ne peut être généré spontanément par un
clonage (à moins que Ghost sache le faire)

Je rappelle qu'au départ vous voulez cloner un disque (ou partition) et
restituer ce clone sur un autre disque en substituant ce dernier au
premier...

Ceci étant, je prend bonne note de ce que vous me dites et de tout ce
qu'on me dit.

Cordialement,
Luc

Cordialement,

Bonjour,

Pour finir, je dirai que je voudrais bien d'autres avis ..

Normal.

Je n'ai pas mis Pr. Files sur une autre partition au hasard,
d'abord je ne vois pas pouquoi Microsoft le propose,

Où Microsoft propose t-il cela ? Le fait que ce soit possible
(presque tout est possible) et expliqué ne signifie pas que ce soit
conseillé. Et cela répond bien souvent à des besoins bien précis
dans une configuration bien précise : dernières précisions rarement
mentionnées.

ensuite j'ai suivi des
conseils et des recommandations de l'époque.

Les conseils et recommandations n'engagent que leur auteur ; je base
les miens sur mon expérience et mes tests. J'ai d'ailleurs, rien que
pour vous, utiliser un disque neuf avec les données d'organisation
que vous avez fournies

C'était utile, éventuellement, quand les disques étaient vite
saturés. Compte tenu de leur taille actuelle, ce n'est plus
nécessaire. C'est de la sodomisation de diptère comme dirait JCB.

On fait de même pour le
fichier d'échanges que l'on met sur un autre disque si on peut,
pour des questions d'accès disque.

Oui mais seulement sous conditions. Je connais bien le sujet.
Quelles sont ces conditions ? Quelle est l'organisation idéale ?
Pas la peine que je tente de vous l'expliquer car vos idées sont
déjà arrêtées alors que vous n'avez rien vérifié ni testé.

Je n'affirme jamais sans citer précisément mes sources ou sans avoir
moi-même vérifié. Si vous étiez un intervenant régulier de ce forum,
vous le sauriez.

C'est la raison pour laquelle je
voudrais mettre Pr Files sur un disque à part.

Les gains sont ridicules sauf si vous paginez énormément et que les
exécutables des programes sont énormes et incapables de rester de
façon durable en RAM. Ces gains sont théoriques, seulement
théoriques, effectivement en raison du fait que les accès sont plus
rapides en début d'un disque

Puisque vous êtes un perfectionniste, il vous faut alors au moins
trois disques sur la base de votre raisonnement, chacun d'eux,
s'agissant de PATA étant situé seul sur une nappe IDE (faudra
ajouter un contrôleur).

Comment avez-vous l'intention de mesurer, quantifier, les
différences en terme de rendement global ? Avez-vous donc si peu de
RAM pour un projet aussi précis ?

Quant au clone du système sur un nouveau disque, je demande
arbitrage, et je reprend des avis et des échanges de l'époque
encore
"Dans le cas de Windows XP et 2000, les valeurs de clés
DosDevicesX: font références à la signature numérique de l'unité

connectée ou de la partition. Cette signature est calculée à partir
du modèle de disque, du numéro de série, des infos de géométrie,
etc. En raison de la signature couplée à la clé DosDevicesX:, le
disque clone va récupérer, après la phase de boot, la lettre
d'origine qui était la sienne lorsque le clonage a été effectué
(par exemple D:, et non pas C:). C'est pour cette raison que la
connexion est impossible (avec message d'erreur d'activation de
licence) car tous les profils ytilisateurs font référence dans la
BDR au disque C:, disque physique qui n'existe plus..."

Je rappelle que vous avez exposé que vous vouliez cloner une
partition C pour la restituer sur un autre disque que vous venez
d'acheter (vous avez précisé dans un fil antérier que vous alliez
acheter deux nouveaux disques) pour mettre ce dernier disque en
lieu et place du premier. Il n'y a donc rien à changer dans le
registre. Il s'agit d'un clonage et donc les deux registres sont au
départ identiques ainsi que les fichiers de démarrage dont le
boot.ini car les partitions système et de démarrage sont dans votre
cas confondues. La partition restituée sur le second disque se
verra attribuer la lettre C si vous manipulez ainsi que je l'ai
exposé et le reste des éléments suivra sans avoir rien à modifier.
Sur un disque qui aurait déjà été utilisé, il est possible qu'il
faille écraser le MBR mais le contenu des 4 octets situés à
l'offset 1B8 ne joue pas directement ici, me semble t-il... Pas
envie de refaire la manip effectuée sur un disque non vierge... car
ce serait beaucoup trop de travail pour tenter en vain d'aider
quelqu'un dont les idées sont arrêtées

D'où la manip de JC Bellamy.
Et je confirme, j'ai eu ce message d'erreur avant de recommencer la
procédure comme indiqué. J'ai uniquement eu à faire un Fdisk /MBR
au redémarrage.

Rien de tel chez moi.

Maintenant, si PC Cloneur ou Acronis signent automatiquement
(automatiquement) lors du clonage la clé C: avec la signature du
disque cloné, formidable, pourquoi pas ?

Ce "pourquoi pas" signifie donc que vous mettez en doute la véracité
de mes propos qui ne sont que le reflet de la manipulation que j'ai
effectuée spécialement pour vous, pour trouver le moyen le plus
rapide et fiable.

Sans que je l'ai récemment re-testé, SAVEPART (gratuit) est capable
de la même manipulation (il l'était il y a encore deux ans et c'est
avec lui que je clonais et déplaçais mes partitions système)

http://www.partition-saving.com/

Je vais voir ça.

Je vous souhaite un bon dimanche.

Cordialement et bon week-end.

Au sujet de Pr. Files, lorsque j'ai installé XP, j'ai modifié le
chemin par défaut et indiqué D:Program Files comme répertoire
d'installation des programmes, tout simplement.

Ha ben voilà : j'ai bien écrit que *par défaut* il se trouve dans
c:Program Files

Je persiste à penser que ce déplacement est inutile et plus source
d'ennuis ou de tortillement de neurone(s) qu'autre chose...
Prévoir une partition système suffisamment importante et
installer toutes les applications dessus : un cloneur de
partition sauve une partition (y compris la partition active à
partir de la partition active) à la vitesse de 1 à 2 Go/mn...

Cordialement,

[...]

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

--

Pascal, F-20214

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule et Windows Live Search t'ont méprisé,

Jean-Claude BELLAMY
"Luc" a écrit dans le message de
[...]
Le disque système a des secteurs défectueux sur sa partition D (Disque
LOGIQUE), je dois le remplacer. J'avais déjà fait 2 fois en 2003 la
procédure
que tu décris (Modifier la lettre du lecteur système) adaptée à mon cas
(clone du système sur un nouveau disque physique et remplacement de
l'ancien
disque physique par le nouveau disque physique - je suis un GORET, là ?),

Si c'est pour remplacer entièrement un DD par un nouveau, il N'Y A PAS à se
préoccuper d'un quelconque changement de lettre!
On clone l'ancien sur le nouveau, on enlève l'ancien, on met physiquement le
nouveau à la place de l'ancien, et roule la machine !
La structure est globalement conservée, les lettres aussi, ... un clonage,
quoi !

J'avoue que j'ai eu des doutes quant à la certitude que les logiciels de
clonage, Acronis, Clone Expert, PC Cloneur, Partition Saving, se
chargeaient
du changement de lettre et de l'association lettre avec signature du
disque
physique.
Si tu fais un clonage, à savoir une copie strictement à l'identique , TOUT

est copié !
C'est un truïsme !
Je l'ai fait récemment sur mon portable, dans lequel j'ai remplacé le DD de
80 Go par un de 120 Go.
(à l'aide de "True Image" d'Acronis)
TOUT a été fidèlement recopié, les n°de série des différentes partitions, la
signature de XP dans le MBR, les lettres...
Je n'ai eu strictement RIEN à faire ensuite ...
(en plus de XP tourne sur cette machine dans VMWare un serveur NT4, un
serveur W2K3 et une station VISTA Ultimate, je n'ai eu aucne réactivation à
opérer)

Enfin, j'ai eu la mauvaise idée je pense de vouloir mettre le dossier
Program Files sur un disque physique différent, à l'instar du fichier
d'échanges.
Classique ...

Je me suis exprimé à ce sujet la dernière fois le 7 mars à 13h35 dans ce
même groupe.
(copier-coller)
L'emplacement du dossier "Program Files" est stocké dans la BDR :
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionProgramFilesDi­r

Donc il suffit de modifier cette valeur si on déplace "Program Files" sur
un autre DD p.ex.
On trouvera, p.ex. "I:Program files".

MAIS certains raccourcis, dont ceux de OE, IE, ... dont les programmes ont
été installés AVANT cette modif (puisqu'installés au moment de
l'installation de Windows), font appel à la variable d'environnement
%ProgramFiles% , laquelle est "chargée" à partir de cette entrée de la BDR.
Pour reprendre mon exemple, le raccourci de OE, qui pointe vers
"%ProgramFiles%Outlook Expressmsimn.exe"
va tomber dans le vide, puisque désormais
"%ProgramFiles%Outlook Expressmsimn.exe"
s'explicite en
I:Program filesOutlook Expressmsimn.exe
alors qu'en réalité OE est toujours en
C:Program filesOutlook Expressmsimn.exe

Donc il faut rectifier CERTAINS (pas tous) raccourcis... (tous ceux qui font
intervenir la variable d'environnement et non pas le chemin "en dur")
C'est pourquoi la modif de Program Files doit être faite le plus tôt
possible, avant qu'on ait installé beaucoup d'applis.

Il faut passer en revue également toute la BDR, en mettant à jour toutes les
chaines faisant intervenir "en dur" l'ancien chemin de Program files.

Mes interlocuteurs m'ont dit que non cela ne servait à rien
Si, çà peut être utile.

Moi je place en principe les logiciels sur une autre partition, uniquement
pour ne laisser sur la partition système QUE le système.
Ceci par expérience personnelle qui montre que la dite partition arrive plus
ou moins rapidement à saturation, à cause entre autres de toutes les
cochonneries que le système ajoute dans le dossier "Fichiers communs", qu'il
est quasi impossible de déplacer.

Je ne compte plus les machines tournant sous NT4, W2K, XP, W2K3, ... où au
bout d'un temps plus ou moins long j'ai une alerte comme quoi il n'y a plus
assez de place sur %Windir% (j'ai eu le cas sur un serveur autonome W2K où
il ne restait plus que 3 Mo sur la partition système, à cause de nombreux
fichiers logs HTTP et FTP !)

Donc dès que je peux éviter d'écrire sur cette partition, je le fais.
(le redimensionnement n'est pas toujrous possible)

mais que ce n'était pas recommandé
Disons qu'il faut penser au pb de CHEMIN que je signale plus haut.

et qu'il valait mieux avoir Pr. Files sur C. Et puis
en te relisant, j'ai fait le lien avec Pascal qui disait, dans ce cas et
pour
les raisons qui me faisaient vouloir cela, il faudrait avoir Program Files
sur une nappe différente de celle du système, ...
en ce qui me concerne, je n'ai jamais suggéré une telle chose

et le fichier d'échanges sur une 3ème nappe !
Si on est puriste seulement et "ayatollah de la yoctoseconde"!

Comme ma carte mère n'est pas SATA, je ne dispose que de
2 nappes IDE..

Donc je vais tout simplement cloner l'intégralité du disque physique avec
ses 2 partitions C et D, et je vais laisser Program Files sur D à cause
des
modifications à faire sur les chemins (bien que quelqu'un m'ait indiqué
une
marche à suivre, longue, pour tout repasser sur C).
Laisse tout comme çà, c'est beaucoup plus simple !

Une dernière chose que j'évoquais, comme un GORET : à cause des secteurs
défectueux (comme cela était arrivé avec Ghost il y a pas mal de temps) je
craignais qu'avec ce dernier ou Drive Image cela prenne des heures et des
heures.
Je me posais la question de l'alternative du Copier / Coller, et demandait
si dans ce cas il n'y avait pas de risque de perte de données (que le
système
refuserait de déplacer, je ne parle pas des secteurs défectueux et des
dossiers illisibles, bien entendu.

Cela reviendra au même !
Que tu copies secteur par secteur comme le fait le clonage ou fichier par
fichier si tu le fais manuellement, vu qu'au bout du compte ce sont toujours
des secteurs qui sont copiés, si l'un d'entre eux est défecteux, cela
perturbera forcément la procédure, quelle qu'elle soit.
Au final, je préfère le clonage, qui en principe a du prévoir ce cas de
secteurs invalides, et qui copie TOUT ce qu'il doit et peut.

A présent, je vais aller méditer au sujet de exposé RATIONNEL, CARTÉSIEN,
de
la PRÉCISION, en me demandant pourquoi je suis reconnu et demandé dans mon
boulot justement pour ces qualités .. Je peux aussi orienter ma réflexion
en
me disant qu'on n'est pas toujours compris par tout le monde, qu'il y en a
qui, et d'autres qui ... :-)))))
Un exemple du MANQUE de PRÉCISION de ton exposé initial :

Tu as rendu simultané à la fois le fait de cloner un DISQUE
(PHYSIQUE, qui n'est pas dit clairement au passage) et celui
de vouloir changer de lettre de partition, ce qui ne se justifie
absolument pas dans le cas présent !

Bonsoir, mon cher Jean-Claude.
Luc le GORET (je vais le garder, je trouve que ça me va bien finalement)
ce n'est pas de ma faute si tu ne comprend pas les propres choses que tu
écris par ailleurs

Je ne mélange pas tout comme tu l'as fait dans le message d'origine ! ;-)
(là tu t'es amélioré :-) )
Et si j'ai été un peu "vif" à ton,égard, c'est uniquement pour ton bien,
pour pouvoir t'aider dans la situation actuelle, mais aussi pour te servir
de "leçon" pour les problèmes à venir, car tu en auras d'autres, si, si !!!
( ;-) )

Et c'est aussi valable pour tous les autres "gorets" qui posent des
questions n'importe comment ... ;-)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Luc
Merci Jean-Claude.
Merci à tous.

Bonne journée, bonne semaine avec ce beau temps.
Luc