changer le mot de passe samba

14 réponses
Pascal
Bonjour je rencontre un petit soucis avec samba concernant le changement de mot de passe depuis un
poste client windows :

1) ctrl alt suppr pour changer le mot de passe
2) on entre l'ancien mot de passe (qui fonctionne je me suis logué avec)
3) le nouveau mot de passe 2 fois
4) ok
5) message d'erreur windows "Le sytème ne peut pas changer votre mot de passe maintenant car le
domaine "machin" n'est pas accessible (le domaine est accessible : je me suis logué dessus)
6) un tour dans les logs donne ça : "check_oem_password: incorrect password length"
7) pourtant le mot de passe est bien changé car lorsque je tente de me reloguer l'ancien mot de
passe ne marche plus, c'est le nouveau qui marche

Mandrake 10
Samba 3.0.2a
un morceau de mon smb.conf

#Gestion des mots de passe
encrypt passwords = yes
smb passwd file = /usr/local/samba/private/smbpasswd
unix password sync = yes
passwd program = /usr/bin/passwd %u
#passwd chat = *New*password* %n\n *new*password* %n\n *successfully*
#passwd chat = *New*password* %n\n *ReType*new*password* %n\n
*passwd:*all*authentication*tokens*updated*successfully*
passwd chat = *New*UNIX*password* %n\n *ReType*new*UNIX*password* %n\n
*passwd:*all*authentication*tokens*updated*successfully*

j'ai essayé avec unix password sync = no pas mieux

merci d'avance pour vos réponses

10 réponses

1 2
pat
sur linux :
smbpasswd -a user

;-)

Bonjour je rencontre un petit soucis avec samba concernant le changement
de mot de passe depuis un poste client windows :

1) ctrl alt suppr pour changer le mot de passe
2) on entre l'ancien mot de passe (qui fonctionne je me suis logué avec)
3) le nouveau mot de passe 2 fois
4) ok
5) message d'erreur windows "Le sytème ne peut pas changer votre mot de
passe maintenant car le
domaine "machin" n'est pas accessible (le domaine est accessible : je
me suis logué dessus)
6) un tour dans les logs donne ça : "check_oem_password: incorrect
password length"
7) pourtant le mot de passe est bien changé car lorsque je tente de me
reloguer l'ancien mot de
passe ne marche plus, c'est le nouveau qui marche

Mandrake 10
Samba 3.0.2a
un morceau de mon smb.conf

#Gestion des mots de passe
encrypt passwords = yes
smb passwd file = /usr/local/samba/private/smbpasswd
unix password sync = yes
passwd program = /usr/bin/passwd %u
#passwd chat = *New*password* %nn *new*password* %nn *successfully*
#passwd chat = *New*password* %nn *ReType*new*password* %nn
*passwd:*all*authentication*tokens*updated*successfully*
passwd chat = *New*UNIX*password* %nn *ReType*new*UNIX*password* %nn
*passwd:*all*authentication*tokens*updated*successfully*

j'ai essayé avec unix password sync = no pas mieux

merci d'avance pour vos réponses

Pascal
sur linux :
smbpasswd -a user

;-)

d'accord et sinon concernant ma question ??? ;-)

Jack H.
Le Tue, 19 Sep 2006 08:44:19 +0200, Pascal a écrit:

sur linux :
smbpasswd -a user
;-)

d'accord et sinon concernant ma question ??? ;-)

Ben c'est la réponse à ta question justement. Tu dois faire coincider les
mots de passe XP et samba. Sur XP tu l'as deja fait, il te reste à le
faire sur ton serveur via la commande indiquée.

--
Jack H.

Pascal
-------- Message original --------

Le Tue, 19 Sep 2006 08:44:19 +0200, Pascal a écrit:

sur linux :
smbpasswd -a user
;-)

d'accord et sinon concernant ma question ??? ;-)

Ben c'est la réponse à ta question justement. Tu dois faire coincider les
mots de passe XP et samba. Sur XP tu l'as deja fait, il te reste à le
faire sur ton serveur via la commande indiquée.

Heu pas tout à fait en fait.

au départ mes utilisateurs sont bien inscrits sur la machine linux aussi bien dans passwd que dans
smbpasswd avec un mot de passe "générique".
Ce mot de passe il souhaite le changer a partir de leur poste xp et c'est ça qui ne marche pas.

vincent.verdon
Bonjour,

sur linux :
smbpasswd -a user

l'option -a sert à ajouter un utilisateur dans la base de samba, pas à

modifier son mot de passe. Il suffit de taper smbpasswd nom_utilisateur
en fait.
Cela ne résout pas le pb de départ : synchronisation des mots de passes.

Amicalement, Vincent Verdon

vincent.verdon
Bonsoir,

Ben c'est la réponse à ta question justement. Tu dois faire coincider
les mots de passe XP et samba. Sur XP tu l'as deja fait, il te reste
à le faire sur ton serveur via la commande indiquée.

Ce que Pascal souhaite, c'est que la synchronisation se fasse
automatiquement,

Heu pas tout à fait en fait.

au départ mes utilisateurs sont bien inscrits sur la machine linux aussi
bien dans passwd que dans smbpasswd avec un mot de passe "générique".
Ce mot de passe il souhaite le changer a partir de leur poste xp et
c'est ça qui ne marche pas.

J'ai effectivement rencontré ce pb sur Debian Sarge + Samba.
Je n'ai pas la solution actuellement, mais autrefois, cela marchait bien
avac d'autres version de Samba (2.x) et des clients Win98.

Ce qui est sûr en tout cas, c'est qu'il faut bien :
unix password sync = yes, qui impose la synchronisation

Amicalement, Vincent Verdon

Jack H.
Le Wed, 20 Sep 2006 10:57:15 +0200,
a écrit:

Bonsoir,
[...]

J'ai effectivement rencontré ce pb sur Debian Sarge + Samba.
Je n'ai pas la solution actuellement, mais autrefois, cela marchait bien
avac d'autres version de Samba (2.x) et des clients Win98.

Ce qui est sûr en tout cas, c'est qu'il faut bien :
unix password sync = yes, qui impose la synchronisation

Oui mais ca c'est la synchronisation entre les mots de passe UNIX et

SAMBA, pour la synchro entre windows et samba(unix) point de salut en
dehors de NIS ou LDAP
Peut-être y a-t-il confusion avec la possibilité de changer le mot de
passe windows à partir d'un poste linux?(ca c'est possible)

--
Jack H.

Pascal
je vous réexpose mon problème qui visiblement doit venir d'une mise à jour windows qui aurait posé
problème.
l'idée est la suivante, les utlisateurs sont créés sur le serveur samba (passwd et smbpasswd avec un
mot de passe générique et tout marche bien
Les utlisateurs se doivent de changer ce mot de passe, pour ça la manip habituelle qui marchait bien
était la suivante :

1) ctrl alt suppr "changer le mot de passe"
2) on entre l'ancien mot de passe (celui créé par défaut)
3) le nouveau mot de passe 2 fois
4) ok
Ici le problème qu'il n'y avait pas avant :
5) message d'erreur windows "Le sytème ne peut pas changer votre mot de passe maintenant car le
domaine "machin" n'est pas accessible (le domaine est accessible : je me suis logué dessus)
6) un tour dans les logs donne ça : "check_oem_password: incorrect password length"
7) pourtant le mot de passe est bien changé car lorsque je tente de me reloguer l'ancien mot de
passe ne marche plus, c'est le nouveau qui marche

il semblerait qu'une mise à jour de samba résolve le problème.

maintenant concernant cette mise à jour, j'ai une autre question, j'ai installé samba depuis les
sources par compilation dans "/usr/local/samba"

Pour la mise à jour j'envisage de procéder de la manière suivante :

- copier le répertoire "/usr/local/samba" (ancienne version) en lieu sûr.
- puis supprimer /usr/local/samba (ancienne version)
- installer la nouvelle version de samba via compilation (./configure && make
&& make install)
- recopier dans la nouvelle installation les répertoires suivants :
/usr/local/samba/lib/smb.conf
/usr/local/samba/private qui contient : secrets.tdb smbpasswd
/usr/local/samba/var/locks (je ne sais pas s'il est vraiment indispensable)
qui contient :
account_policy.tdb
group_mapping.tdb
nmbd.pid
ntprinters.tdb
sessionid.tdb
unexpected.tdb
brlock.tdb
connections.tdb
locking.tdb
ntdrivers.tdb
printing/
share_info.tdb
browse.dat
gencache.tdb
messages.tdb
ntforms.tdb
registry.tdb
smbd.pid

est ce que cela marchera, il ne manque rien ???

comme option de compilation, j'utilise --with-quota, y a t'il d'autres
options interessantes??
une option qui permettrait par exemple de limiter le nombre de connections simultanées pour un
utilisateur ?? ;-)

d'autre part il semblerait qu'il faille mettre en place le "mappage de groupe" notion que je ne
comprend pas bien (le but de cette opération du moins), quelqu'un d'entre vous peut t'il m'éclairer
sur ce sujet ???

merci d'avance pour vos réponses
vincent.verdon
Bonjour,

Pour la mise à jour j'envisage de procéder de la manière suivante :

- copier le répertoire "/usr/local/samba" (ancienne version) en lieu sûr.
- puis supprimer /usr/local/samba (ancienne version)
- installer la nouvelle version de samba via compilation (./configure
&& make
&& make install)
- recopier dans la nouvelle installation les répertoires suivants :
/usr/local/samba/lib/smb.conf
/usr/local/samba/private qui contient : secrets.tdb smbpasswd
/usr/local/samba/var/locks (je ne sais pas s'il est vraiment indispensable)
qui contient :
account_policy.tdb
group_mapping.tdb
J'ai déjà migré et ce qui est nécessaire, c'est : smb.conf, smbpasswd et

secrets.tdb.

d'autre part il semblerait qu'il faille mettre en place le "mappage de
groupe" notion que je ne comprend pas bien (le but de cette opération du
moins), quelqu'un d'entre vous peut t'il m'éclairer sur ce sujet ???

Personnellement, j'ai tendance à ne pas trop rentrer dans le "bazar". Je

ne m'occuppe pas des groupes "à la Micro$oft" et cela marche très bien !
(en somme, je suis incompétent dans le domaine, mais cela marche bien
comme cela !!!).

merci d'avance pour vos réponses

Amicalement, Vincent Verdon

PS : si la mise à jour de Samba donne satisfaction, j'aimerais être mis
au courant, merci.

vincent.verdon
Bonjour,

Oui mais ca c'est la synchronisation entre les mots de passe UNIX et
SAMBA, pour la synchro entre windows et samba(unix) point de salut en
dehors de NIS ou LDAP

Si si, en tout cas dans la version 2 de Samba, un client win98 pouvait
mettre à jour son mot de passe sur le serveur sans pb.

Amicalement, Vincent Veerdon

1 2