Changer le nom d'une appli dans le dock ?

Nina Popravka
Je pensais que c'était tout simple, ça a pas l'air...
Comment je fais pour que Safari s'appelle plus Safari dans le dock,
mais Internet ??? Et Mail , Courrier pendant que j'y suis...
(histoire de pas changer les habitudes de mon papa...)
--
Nina

1 2 3 4
laurent.pertois
SAM wrote:

Oups, oui, pardon, mal réveillé, tout ça...

Ha ben ! Là ça m'aide !

Désolé, je pensais groupe.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

blanc
SAM wrote:

J'ai par exemple un truc aussi débile que

Vous : Lecture Ecriture

Propriétaire : toto
Accès : Lecture Ecriture

Groupe : toto
Accès : Lecture seulement

Autres : Lecture seulement

Alors, là, finalement, toto peut y écrire ou pas ?

Oui, puisque c'est lui le propriétaire du fichier. Par contre tout autre
utilisateur du groupe "toto" n'a pas le droit d'écrire. A ce propos il
n'est d'ailleurs pas nécessaire que toto appartienne au groupe "toto"
(contrairement à ce qu'on peut lire parfois).

Petite recherche pour te trouver un "howto" simple. J'ai trouvé celui-ci
qui me parait pas mal :

<http://www.lea-linux.org/cached/index/Permissions.html>

J'ajouterais pour répondre à ton autre question (plus loin) :

Bon ... il me semble que j'avais vu un script ou une ligne de commande
dans un post qque part pour modifier totomatiquement tous les dossiers
et sous sous-sous dossiers et leurs fichiers d'un dossier donné (je
marne vraiment dur là avec pomme+i)

La commande en question est chmod (décrite dans le "howto"), avec
l'option -R (récursivement). Par exemple. Si tu veux ajouter le droit
d'écrire pour toi, et le droit de lire pour le groupe (sans changer les
droits actuels) pour tous les fichiers et sous-dossiers (récursivement)
du dossier monrep, il te suffit de faire la commande :

chmod -R u+w,g+r monrep

et si tu veux ajouter le droit d'execution pour tous le monde aux même
fichiers :

chmod -R ugo+x monrep

ou plus simplement

chmod -R a+x monrep

et pour enlever le droit d'écriture aux autres (que le groupe et le
proprio) :

chmod -R o-w monrep
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE

laurent.pertois
SAM wrote:

J'aimerais

vous : lecture écriture
proprio : toto
acces : lecture écriture
groupe : admin
acces : lecture écriture
autres : accès interdit

Si je prends mon dossier "Documents" et lui applique les choix ci-dessus
ça me l'interdit :
"vous ne possedez pas les autoristions suffisantes"

Tu es admin ?

Ha !? mais j'y ai des applications qui y trainent ...
serait-ce ça qui bloque ?

Essaie avec Batchmod, il est peut-être plus agréable que les infos de
Mac OS X.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

SAM
SAM wrote:

[...]

Ha!? curieusement je n'ai pas créé de groupe toto (ou alors à l'insu de
moi-même)

A ce propos il
n'est d'ailleurs pas nécessaire que toto appartienne au groupe "toto"
(contrairement à ce qu'on peut lire parfois).

Ça semble logique, généralement un groupe ça comporte plusieurs
individus, s'ils s'appellent tous toto ça ne va pas aider à s'y retrouver.

Petite recherche pour te trouver un "howto" simple. J'ai trouvé celui-ci
qui me parait pas mal :

<http://www.lea-linux.org/cached/index/Permissions.html>

J'irai voir, ça me parait indispensable.

Bon ... il me semble que j'avais vu un script ou une ligne de commande

La commande en question est chmod (décrite dans le "howto"),

je suppose qu'il faut l'associer avec sudo ?

[...]

et ces commandes passent (évitent) les fichiers qui ne tolèrent pas ces
réglages de droit ?
(comme les applications je présume)
ou bien ça stoppe au premier conflit ?
Je n'ai pas trop compris si le message "vous n'avez pas les
autorisations pour certains fichiers" voulait dire "les modifications
demandées n'ont pu être faites" ou "les modifications sont faites sauf
pour certains fichiers" ?
(pourraient qd même sortir une liste des erreurs)

(...)
chmod -R o-w monrep

J'ai tout bien archivé, merci.

--
sm

laurent.pertois
SAM wrote:

[...]

Oui, quand tu crées un compte automatiquement Mac OS X crée un groupe
éponyme associé ne comportant que ce compte comme membre.

C'est aussi pour ça que je ne donne jamais comme nom abrégé admin à un
compte car sinon il se retrouve dans le groupe admin automatiquement,
groupe admin qui existe d'origine.

Petite recherche pour te trouver un "howto" simple. J'ai trouvé celui-ci
qui me parait pas mal :

<http://www.lea-linux.org/cached/index/Permissions.html>

J'irai voir, ça me parait indispensable.

Richard Wourms explique ça spécifiquement pour Mac OS X sur
osxfacile.com :

<http://www.osxfacile.com/autorisations.html>

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

SAM
SAM wrote:

[...]

Oui.

Ha !? mais j'y ai des applications qui y trainent ...
serait-ce ça qui bloque ?

Essaie avec Batchmod, il est peut-être plus agréable que les infos de
Mac OS X.

Il parait.
Mais je redoute toujours la ligne de commande
Déjà que je sais merder rien qu'avec des clics ...

Nina Popravka
On Mon, 1 Oct 2007 19:16:24 +0200, (Christophe
Franco) wrote:

Meuh si... tu cliques sur le triangle pointe en bas que tu trouveras en
haut de l'ascenceur vertical, et tu as deux sous-menus pour choisir
police et corps de texte.

Oui, Christophe...
Je l'ai donc fait, un par un, pour la dizaine de comtes qui existent
dans la compta personnelle de mon papa.
Ca les aurait fatigués de faire un truc global ???
--
Nina

cfranco
Nina Popravka wrote:

[...]

Mouais, disons qu'il y a un truc à moitié global, c'est que tu peux
créer une "présentation" dans un écran, et le choisir dans les autres,
comme ça au lieu de choisir police et corps tu ne choisis que la
présentation, mais il faut toujours le choisir dans chaque écran...

Faudrait que je suggère ça à l'auteur, pour la prochaine version, si ce
n'est pas déjà dans ses tablettes.

--
Christophe Franco

blanc
SAM wrote:

[...]

Oui, mais je veux dire que pour un fichier donné, son propriétaire peut
appartenir au groupe associé à ce fichier, ou ne pas lui appartenir.

Par exemple si tu as créé un groupe grp1 qui réunit les trois "users"
Albert, Bertrand et Charlie, et si un fichier a pour groupe grp1, le
proprio de ce fichier peut-être Charlie ou Diana sans problème;

La commande en question est chmod (décrite dans le "howto"),

je suppose qu'il faut l'associer avec sudo ?

Seulement si tu n'est pas propriétaire des fichiers.

[...]

Uniquement ceux dont tu n'es pas propriétaire (sauf si tu utilise sudo,
bien sûr).

ou bien ça stoppe au premier conflit ?

Non, elle fait tout ce qu'elle peut faire, et te dis ce qui n'a pas été
possible.

[...]

Ca doit être dans le Finder ces messages, non ?

Le plus simple est d'essayer :
tu crées un dossier (chez toi) dans lequel tu mets quelques fichiers
qui t'appartiennent ou non. Eventuellement des copies, si tu ne veux pas
déplacer tes fichiers.

Tu commences par faire :

ls -l

pour avoir la liste des droits actuels, et tu t'amuses à changer les
droits avec chmod (ou avec le Finder, ou autre chose) et à chaque fois
tu vérifies l'effet avec :

ls -l

You're welcome :-).