Changer de Mac

freedom
Une de mes s½urs a enfin décidé d'abandonner son iBook G4 sous 10.4.11
pour un engin neuf. Son choix se porte sur l'iMac 21". Comme je sais
qu'elle va solliciter mes compétences (modestes, mais infiniment
supérieures au siennes :-), je me pose la question du transfert des docs
et des applis d'un disque à l'autre. En effet, il n'y a plus rien de
commun dans la connectique (elle : usb et fw 400). C'en est donc fini
du mode Target que je trouvais bien commode.
A votre avis, que faire, étant bien entendu que ses app sont en grande
partie périmées et donc à racheter ? Dans un premier temps je pense à un
DD externe pour passer les docs de l'un à l'autre, mais c'est lourd !
Merci de vos lumières

1 2 3
Patrice VitalisCros
Gerald a écrit :
Patrice VitalisCros wrote:

J'ai gardé un iBook G4 800Mhz bridé sur 10.4 que j'ai même pu passer en
10.5.8 en utilisant LeopardAssist 2.3.3 trouvé en 2008 ou 2009 sur le
net. [...]

un cable Fire avec un côté en prise 400 (pour l'iBook G4) et l'autre
côté en prise 800 [...]

Ôte-moi d'un doute : *aucune* de ces propositions ne peut servir à l'OP
pour résoudre son problème tel qu'il l'a décrit... ou j'ai raté quelque
chose ?

Ma réponse concernait bien sur le passage des données de l'iBook G4 à
l'iMac21 en utilisant les ports Fire. Pour l'OS et les applications,
j'ai supposé que le nouveau Mac était un Intel, et je n'ai pas compris
les questions concernant le transfert de l'OS et des applications
PowerPc sur le Mac de remplacement.

Sans aucun doute j'ai mal compris la question posée, et j'en suis
confus. Toutes mes excuses, par conséquent, pour le "bruit" engendré sur
le newsgrp par mon intervention probablement inappropriée.

P.
Le Moustique
Le 27/12/12 10:04, Patrice VitalisCros a écrit :
Sans aucun doute j'ai mal compris la question posée, et j'en suis
confus. Toutes mes excuses, par conséquent, pour le "bruit" engendré sur
le newsgrp par mon intervention probablement inappropriée.

C'est sans doute par méconnaissance de la gamme actuelle : les iMac
dernière mouture ne possèdent plus de port FireWire, ni 400 ni 800.
D'autre part, on ne trouve plus depuis longtemps de Mac non Intel en
neuf, et le 21,5" n'a jamais existé en version PPC.
Tu as bien raison d'émettre un doute au sujet du transfert d'OS et
d'applis : si l'OS ne peut absolument pas s'installer sur un iMac
récent, c'est aussi le cas d'une majorité des applis installées sur
l'iBook G4 cité au début du fil, et je ne serais même pas étonné qu'il
n'y en ait aucune de compatible. :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
freedom
Fra wrote:

Boudu wrote:

> Dans un premier temps je pense à un
> DD externe pour passer les docs de l'un à l'autre, mais c'est lourd !

En quoi ?

Temps et argent.
freedom
Patrice VitalisCros wrote:

on peut toujours transférer des
fichiers entre un iBook G4 et un MacBookPro par exemple, en utilisant
un cable Fire avec un côté en prise 400 (pour l'iBook G4) et l'autre
côté en prise 800 pour le MacBookPro, l'un des deux étant lancé en
Target mode et l'autre en Mac OS. Le cable Fire 400/800 existe toujours
dans le commerce il me semble et doit couter qqchse comme 10¤.

Bye,
P.

Certes, et j'ai pratiqué cela sur d'anciens iMacs (pas très anciens,
d'ailleurs) sauf que les nouveaux n'ONT PAS DE PORT FW, NI 400 NI 800 !.
Donc....
freedom
Gerald wrote:

<http://store.apple.com/fr/product/MD464ZM/A/adaptateur-thunderbolt-vers
-firewire?>

Ah oui. Effectivement, je crois que j'ai LA réponse à mon probllème.
Merci beaucoup. Mais je remercie tous les autres contributeurs qui ont
aidé à faire avancer le schmilblick.
Cordialement PM
Gerald
Patrice VitalisCros wrote:

Ma réponse concernait bien sur le passage des données de l'iBook G4 à
l'iMac21 en utilisant les ports Fire.

Oui mais... l'iMac 21 n'a *plus* de port FireWire (ni 800 ni 400) !

Pour l'OS et les applications,
j'ai supposé que le nouveau Mac était un Intel, et je n'ai pas compris
les questions concernant le transfert de l'OS et des applications
PowerPc sur le Mac de remplacement.

L'OP faisait référence au boot en mode "disque cible" ("target") qui
permettait autrefois de transformer le mac en simple disque dur firewire
et de permettre alors (vu son état "passif") de le brancher sur le
nouveau mac qui pouvait alors utiliser Assistant Migration pour
récupérer les réglages, les applis et les comptes utilisateurs. Au début
ce mode n'était possible qu'avec le FireWire d'où inquiétude...

En fait Assistant Migration a désormais beaucoup évolué et sait gérer
non seulement l'USB mais également l'Ethernet, comme dit plus haut, ce
qui couvre quasi tous les cas. Et l'adaptateur Thunderbolt<->FireWire
couvre le reste.

Comme l'a dit Moustique, du fait de l'abandon de Rosetta à partir d'OS X
10.7 (Lion), les applications PPC ne pourront plus tourner sur l'iMac et
apparaîtront, pour celles qui seront migrées, dans un dossier à part,
avec un "stationnement interdit" sur l'icône. Seules les applications
dites "Universal" peuvent passer le pas. Pour les autres, dans la
plupart des cas (heureusement), des mises à jour sont disponibles (+/-
payantes). Pour les laissées pour compte, restent deux ultimes
solutions, Sheepshaver qui semble avoir fait quelques progrès (mais qui
présente de nombreuses contraintes) ou conserver un mac PPC dans un
coin. On trouve des "glacières" G4 très performantes pour une poignées
de figues, le luxe ultime (pour cause de grande compacité) étant amha le
Mac Mini G4.
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Transition_d'Apple_vers_Intel>
<http://www.macbidouille.com/articles/205/page1>

Sans aucun doute j'ai mal compris la question posée, et j'en suis
confus. Toutes mes excuses, par conséquent, pour le "bruit" engendré sur
le newsgrp par mon intervention probablement inappropriée.

Aucun besoin d'excuses, ma question était sincère : ne voyant aucun lien
entre la question et la réponse je me demandais ce que j'avais loupé.
Cordialement,

--
Gérald
freedom
Boudu wrote:

Gerald wrote:

> [...]

Ah oui. Effectivement, je crois que j'ai LA réponse à mon probllème.
Merci beaucoup. Mais je remercie tous les autres contributeurs qui ont

Je me réponds à moi même : euh, ben j'ai parlé un peu trop vite, car le
FW est 800, et non pas 400. Donc il faut 2 adaptaeurs, le 400 vers 800,
puis le 800 vers Thunderbolt... Comme j'ai déjà le 1, il me reste à me
procurer le 2. Ça devrait marcher, non ?
freedom
Gerald wrote:

[...]

Ah, d'accord. Effectivement, ç'aurait été dommage de laisser tomber
l'Assistant migration avec le FW !

Merci pour ces réponses très complètes !

Cordialement
PM
chambara1
Gerald wrote:

René Chamayou wrote:

> euh! quel truc adaptateur?

<http://store.apple.com/fr/product/MD464ZM/A/adaptateur-thunderbolt-vers
-firewire?>

Merci pour ta réponse.

--
René
Lascia la spina cogli la rosa
chambara1
Lionel Mychkine wrote:

In article <1kvq7ss.1k06wf61ctj2c0N%,
(René Chamayou) wrote:

> Par contre si on a un clone du disque de l'ancien ordi sur un DD externe
> n'est-il pas possible de se connecter en USB?

Oui.

Merci. Toutefois mes disques durs externes sont en USB 2 et cela sera
très lent.
Pour le moment, j'utilise en DD externe en Firewire 800.(il possède
aussi un port USB, je l'ai testé et c'est lent.