Changer les programmes par défaut

Bifidus
Bonjour.

Avec un clic droit sur un fichier, on peut choisir l'application =E0
utiliser pour l'ouvrir, voire la d=E9finir par d=E9faut.
Sauf que =E7a n'est jamais pris en compte : pour les vid=E9os Quicktime se
lance invariablement, malgr=E9 toutes mes tentatives d'utiliser VLC par
d=E9faut.
Ce comportement est apparu depuis ma derni=E8re r=E9installation syst=E8me,
avant =E7a marchait.
Quelqu'un a d=E9j=E0 eu ce souci, et saurait y rem=E9dier ?

Merci d'avance.

1 2 3
Patrick Stadelmann
In article <4b44b629$0$29840$,
Franck <franck+ wrote:

On 06/01/2010 17:07, Franck wrote:
> Les applications ne créent jamais d'urso

Et d'ailleurs si on était capable de le faire (ce qui n'est pas le cas,
le format des données contenues dans un resource fork "urso" n'est pas
publié par Apple), on pourrait reproduire un comportement similaire au
"Creator Code" sous Snow Leopard...

C'est faisable, il suffit que l'application demande à "System Events" de
faire l'association, via Apple Events ou AppleScript.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Philippe Di Valentin
Patrick Stadelmann a écrit :

Elles sont même bien plus utilisées qu'avant : la plupart des fichi ers
système sont compressés

67% environ
Franck
On 06/01/2010 17:18, Patrick Stadelmann wrote:
In article <4b44b629$0$29840$,
Franck <franck+ wrote:

[...]

Effectivement, c'est une piste que je n'avais pas envisagée et que je
vais explorer rapidement ;)
Philippe Di Valentin
JiPaul a écrit :

"Toujours ouvrir avec" cela signifie que CE fichier s'ouvrira toujours
avec CETTE application. Cela ne signifie pas que les fichiers de même
type s'ouvriront aussi avec cette appli.

Sous Snow mes dossiers photos avaient choisis de s'ouvrir avec
VLC;"Toujours ouvrir avec" m'a permis de sélectionner QuickTime 7.6.4
qui se trouve sur une partition 10.5.8 car je n'ai pas installé
QuickTime 7 avec Snow et TOUTES mes photos s'ouvrent maintenant avec
le 7.6.4;idem pour les vidéos.
blanc
Jacques Perrocheau wrote:

AMHA non. Si tu parles de la case à cocher dans la fenêtre de
désignation de l'application associée après avoir demandé "Autre..."
dans la fenêtre "Lire les informations", cela force l'association de
l'extension du nom de ce type de fichier avec la dite application
(fonction des Launch Services).

Bifidus parlait de la case "Toujours ouvrir avec" qu'il voit lorsqu'il
choisit "Ouvrir avec autre..." dans le menu contextuel. Pas dans a
fenêtre "Lire les informations". D'ailleurs dans cette fenêtre (sous
Tiger, tout au moins) c'est indiqué "Utiliser cette appli pour ouvrir
tous les documents de ce type"
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Patrick Stadelmann wrote:

Il faut appuyer sur "option" et le choix dans le menu devient "Toujours
ouvrir avec".

Oooouuuiiii :-)
Je viens d'apprendre quelque chose :-)
Super. Merci Patrick :-)
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Patrick Stadelmann
In article <4b44c248$0$17519$,
Philippe Di Valentin wrote:

JiPaul a écrit :

> [...]

qui se trouve sur une partition 10.5.8 car je n'ai pas installé
QuickTime 7 avec Snow et TOUTES mes photos s'ouvrent maintenant avec

Non, non, sous Snow aussi, "Toujours ouvrir avec" ne s'applique qu'aux
documents sélectionnés. Pour modifier l'association par défaut, il faut
utiliser le bouton "Tout modifier" de la fenêtre d'infos.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Philippe Di Valentin
Patrick Stadelmann a écrit :
Non, non, sous Snow aussi, "Toujours ouvrir avec" ne s'applique qu'aux
documents sélectionnés. Pour modifier l'association par défaut, i l faut
utiliser le bouton "Tout modifier" de la fenêtre d'infos.

Hé non ici c'est différent!!
Cà dépend de pleins de critères;nous n'avons pas tous les mêmes
machines,les mêmes systèmes,les mêmes applis;il y a des systèmes dans
un état lamentable avec des doublons,des choses qui manquent etc...
jperrocheau
Patrick Stadelmann wrote:

Non, cette case n'a aucun effet si la fenêtre de sélection a été ouverte
via le menu de la fenêtre "Lire les infos" : elle ne modifie pas
l'application par défaut pour ce type de fichier, et même si elle n'est
pas cochée, le choix sera permanent pour le fichier sélectionné.

OK, c'est vrai j'ai confondu avec le bouton "Change All..." dans la
fenêtre "Lire les Informations..."

Ce choix ne devrait pas être proposé, c'est un bug.

Qui a été "reconduit" depuis le Mac OS X 10.0, jusqu'à Mac OS X
10.5.x... pour Mac OS X 10.6.x. je ne sais pas. ;-)

En fait, cette case ne sert que quand la fenêtre de sélection a été
ouverte via le menu contextuel "Ouvrir avec" (décochée par défaut) ou
"Toujours ouvrir avec" (cochée par défaut).

???
J'ai essayé de voir cette différence... en vain, sur un Mac OS X 10.5.8.

Ce doit être un truc nouveau sur Mac OS X 10.6.

> Pour ceux que cela intéresse, je signale que revenir au réglage par
> défaut pour le dit fichier, application listée (défaut) en haut de la
> liste n'efface pas la dite resource fork ni le Type et le Createur mais
> modifie les valeurs dans usro et peut-être icns aussi, ce qui AMHA était
> une idiotie si entre temps on était amené à changer l'association
> générale par l'extension du nom du fichier avec une nouvelle
> application.

Le fichier que tu utilises pour changer l'affectation générale
(association par défaut) aura sa partie ressources vidée (mais pas
supprimée). En tout cas en 10.5.8.

Oui avec une petite différence entre Mac OS X 10.4.11 et 10.5.8. Revenir
au réglage par défaut "rétablit" l'icone "par défaut" pour ce fichier
pour Mac OS X 10.4.11, alors que pour Mac OS X 10.5.8 la resource "icns"
reste "bloqué" au réglage précédent, la resource usro est bien "remise"
à l'association première. Visiblement ce n'était un sujet de
préoccupation "premier" des dev.

Autre différence entre Mac OS X 10.4.11 et 10.5.8. Si le Finder de Mac
OS X 10.4.11 attribue un Type et un Créateur au fichier dans cette
opération, le Finder de Mac OS X 10.5.8 laisse ces champs vide.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
jperrocheau
Franck <franck+ wrote:

[...]

Le contenu de la resource "usro" ne semble pourtant pas bien compliqué
(?)

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto: