Quel charge pour un lowther PM6AS

Martial
Bonjour

quel type de charge pour un lowther PM6A ?

Acousta, TQWT etc

Musicalement

Martial

1 2 3
Martial
Jean a écrit :

Quand mon 4e PM6C a cassé, j'ai laissé tomber, très fragile.

cassé pourquoi ?

PM6C moteur ferrite c'est ça ?

Pas de
grave, pas d'aigu,

là vous m'étonnez, je connais bien pour les avoir écouté et il y a du
grave et des aigus. Ça n'a rien à voir avec un système multi voix mais
c'est pas mal pour un HP.

bosse dans le haut médium,

oui à corriger

pas facile à bien faire
marcher, bon courage.

oui je suis d'accord, mais tout système est toujours difficile à bien
faire fonctionner, pour avoir monté quelques systèmes à pavillon, je
trouve que le LB c'est des vacances ;-)

En plus aucun n'était pareil, que ce soit en
rendement ou son,

un défaut sur les votre, ceux que j'ai sont référencés PM6AS moteur
alnico ... montés sur un panneau plan, ça donne envie de voir ce que
cela pourrait donner dans une charge qui va bien.

j'ai même dû mettre une rondelle à un exemplaire
pour écarter l"aimant et le ramener au rendement normal

là je ne vois pas en quoi une rondelle (épaisseur sur le saladier c'est
ça ?) va changer le rendement du HP.

(ceux qui
connaissent les Lowther savent que l'ensemble membrane/spider/bobine
est sur un châssis en alu boulonné sur l'aimant, ils avaient dû
mélanger les pièces)

oui en effet le saladier est fixé par des boulons, mais en aucun cas il
ne faut mettre une entretoise à ce niveau. Vous avez dû avoir des HP de
mauvaise qualité.

J'espère que la fabrication des modèles récents
est plus sérieuse.

Depuis le passage au ferrite, la rumeur tendrait à signifier que ce
serait pire.

Ce que j'ai doivent être de 1998 ou 1999.

J'avais fait l'Acoustat mais ce n'était pas
terrible;

ah, les quelles et en quoi CTP, aglo ?

Généralement l'acousta a bonne réputation.

si on le corrige bien comme préconisé par l'Audiophile c'est
un excellent médium mais pour la raison invoquée plus haut j'ai
abandonné.

De mémoire, un lowther cassé serait un HP avec la membrane de percée par
exemple, on en trouve en kit très facilement.

En quoi vos HP serait irréparable ?

Je connais le comportement du Lowther PM6AS et du PM4,PM2 ...
la question n'est pas de faire une comparaison avec d'autres systèmes
plus évolué, l'idée était de les monter dans une charge qui va bien,
éventuellement de les corriger pour éviter la bosse, ça serait toujours
mieux que de les voir trainer dans un carton.

Ma curiosité était par exemple sur la charge TQWT que l'on trouve dans
le livre d'Hiraga, c'est très simple à faire, donc si quelques personnes
ont testé du LB lowther ou autre sur ce type de charge je serais
intéressé de connaitre leurs avis.

Cordialement,

idem
Jean

MArtial
Pierre
Martial a écrit :

[...]

Bonjour, j'ai des PM 6C montés en TQ WT. C'est propre, net et sans
bavures. Image stéréo parfaite, du coup les cd mal enregistrés sont
pénibles à écouter. Mais sur un bon enregistrement, que du bonheur.
Martial
Pierre a écrit :

Bonjour, j'ai des PM 6C montés en TQ WT. C'est propre, net et sans
bavures.

Bonjour,

Tu as une idée du grave de ce type d'enceinte ? ça doit pas descendre
beaucoup au vu du schéma. le grave est-il tendu ou roule t-il un peu ?

Image stéréo parfaite, du coup les cd mal enregistrés sont
pénibles à écouter.

Sur tout système un peu exigeant, les cd mal enregistrés sont pénibles à
écouter voir inécoutable. J'ajouterai même que le lowther est pénible à
écouter sur certain type de musique un peu trop complexe, c'est les
limites du LB et de la fameuse bosse.

Mais avec un filtrage qui va bien ça permet de limiter un peu.

Mais sur un bon enregistrement, que du bonheur.

de mémoire en se limitant à des orchestrations simples :

pas de Wagner ou autres grands orchestres ...

Trio Jazz, quatuor très bons

Martial
Jean
Le Fri, 28 Nov 2008 22:40:15 +0100, Martial a écrit
:

Jean a écrit :

Quand mon 4e PM6C a cassé, j'ai laissé tomber, très fragile.

cassé pourquoi ?

premiers: mousse décomposée, les aures: bobine

PM6C moteur ferrite c'est ça ?

oui, en effet

[...]

j'aurais dû dire "peu"

[...]

pas forcément, j'ai essayé aussi des LE 8, des PHY HP, des Fostex ( le
FE 103 S a ma préférence) et j'ai eu beaucoup moins de mal à bien
faire marcher un système à pavillon (grave Onken, Iwata/JBL/T925).

[...]

En effet cela peut paraître bizarre, mais en réalité le meilleur
rendement est obtenu quand la bobine est au bon endroit dans l'aimant:
un peu plus haut ou un peu plus bas et le rendement diminue - cela est
logique puisqu'on s'éloigne du point où le champ magnétique est
optimal. Dans mon cas, j'ai dû mettre 3 mm d'épaisseur.

[...]

Je ne les ai plus et je ne retrouve plus la doc, ça ressemblait un peu
à l'Acoustat 124 http://www.lowtherloudspeakers.co.uk/ mais avec un
seul HP et la planche derrière le HP fermée en haut mais avec 2
cloisons en V entourant le HP laissant un espace en haut - je ne sais
pas si je suis assez clair. Peut-être le nom était-il Acoustat 125 ?
En agglo.

[...]

Pas irréparables mais le kit top cher et puis plus envie

Cordialement,

idem
Jean

MArtial

Martial
Jean a écrit :

premiers: mousse décomposée, les aures: bobine

la mousse décomposée, c'est fréquent avec l'âge, les miens n'ont rien
pour l'instant mais auront très certainement le problème.

Mais c'est pas trop difficile à faire et l'on trouve des kits sur le net.

PM6C moteur ferrite c'est ça ?

oui, en effet

ferrite moins bon que les alnicos, plus agressif.

j'aurais dû dire "peu"

oui c'est sur qu'en comparaison avec un système multi voix ça n'a rien à
voir.

pas forcément, j'ai essayé aussi des LE 8, des PHY HP, des Fostex ( le
FE 103 S a ma préférence) et j'ai eu beaucoup moins de mal à bien
faire marcher un système à pavillon (grave Onken, Iwata/JBL/T925).

Moi j'ai un système entièrement à pavillon et pour avoir testé les Onken
et autre VOT, c'est assez difficile à bien driver, il faut un ampli
grave de très bonne facture.

[...]

Je trouve que ce n'est pas normal de devoir rajouter 3mm pour avoir un
meilleur rendement, qui est, au passage déjà incroyable pour ce type de HP.

[...]

Acousta 115 je pense

En agglo.

donc Fab DIY peut-être mal réalisée

Pas irréparables mais le kit top cher et puis plus envie

je peux le comprendre, mais c'est dommage de laisser un HP de cette nature.

Sinon je cherche les plans des medallions, je n'arrive pas à trouver
pour l'instant.

Cordialement

Martial

Pierre
Martial a écrit :

Tu as une idée du grave de ce type d'enceinte ? ça doit pas descendre
beaucoup au vu du schéma. le grave est-il tendu ou roule t-il un peu ?

Comme je disais, c'est propre, très net. Ca ne roule pas du tout.
Jean
Le Sat, 29 Nov 2008 12:49:29 +0100, Martial a écrit
:

Jean a écrit :

[...]

Je n'ai pour le moment trouvé rien de mieux que les classe A : Hiraga
20W, Krell KSA 50 (pas à moi malheureusement) et actuellement Forté 4A

[...]

Justement, le rendement était nettement inférieur, ce qui m'a donné
l'idée d'y trafiquer un peu. j'ai d'abord pensé à un mauvais centrage
et c'est en soulevant le châssis membrane que j'ai entendu la
différence.

[...]

Quoi??? insulte suprême ;-) je les avais faites moi-même à partir
d'un plan Lowther en respectant au mm les dimensions.

[...]

Aux USA ils les vendent.......!

Cordialement

Martial

Martial
Pierre a écrit :
Martial a écrit :

Tu as une idée du grave de ce type d'enceinte ? ça doit pas descendre
beaucoup au vu du schéma. le grave est-il tendu ou roule t-il un peu ?

Comme je disais, c'est propre, très net. Ca ne roule pas du tout.

ok, c'est déjà, j'avais écouté un big horn avec lowther mais le grave
roulait trop.

inutile de chercher à faire du 20 hz avec ce type HP

;-)
Martial
Jean a écrit :

Je n'ai pour le moment trouvé rien de mieux que les classe A : Hiraga
20W, Krell KSA 50 (pas à moi malheureusement) et actuellement Forté 4A

les premiers je connais, j'ai aussi entendu DC300A et bryston ...

[...]

ça explique peut-être qu'il soit HS, via un chauffage de la bobine ...

En agglo.

donc Fab DIY peut-être mal réalisée

Quoi??? insulte suprême ;-) je les avais faites moi-même à partir
d'un plan Lowther en respectant au mm les dimensions.

ouahh la grosse gaffe là ;-)

Sinon je cherche les plans des medallions, je n'arrive pas à trouver
pour l'instant.

Aux USA ils les vendent.......!

oui mais j'ai pas envie de payer pour un truc que je n'ai pas entendu.
C'est bon ou pas comparable à du mauhorn probablement
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Martial nous susurrait, le samedi
29/11/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <493102dc$0$17073$, les
doux mélismes suivants :

de mémoire en se limitant à des orchestrations simples :
pas de Wagner ou autres grands orchestres ...
Trio Jazz, quatuor très bons

Non mais on croit rêver, là !!...
Tout _bon système_ (amplis/préampli + sources + enceintes) doit être
capable de restituer _n'importe quel_ type de musique...de la voix d'un
castrat à un philharmonique de 120 musiciens en passant par un quatuor
à cordes, un orgue et autre pianos et musiques électroniques...

J'ai eu des Quad électrostatiques, avec l'électronique Quad qui allait
avec...Je n'ai pas gardé l'installation plus dun an !...Y avait guère
que la musique baroque et de temps en temps instrumentale qui donnait
des résultats corrects (et, souvent, reconnaissons le, époustouflants
!)...Mais pour Bruckner, Mahler et autres Floyd ou Ellington, fallait
pas trop compter dessus...C'était tout simplement à la limite de
l'écoutable !...
Quad avait d'ailleurs à l'époque conçu des "panneaux" de graves, censés
améliorer l'écoute, et qui en fait faisaient plus de mal que de bien
!...Et ls puristes installaient même _deux_ panneaux/enceintes Quad par
voie !...
Quant aux électroniques Quad (Ah ! Le célèbre "fil droit avec du
gain"), Je n'ai jamais compris pourquoi elle avait toujours des
partisans acharnés (en particulier sur les vieux matos) !...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
1 2 3