Charte de couleur colormix, référence...

40 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Je viens de voir une nouvelle charte de couleurs de marque colormix.
Elle semble faite exprès pour le numérique, ce qui est une idée pas
bête, avec les correspondances rvb et lab derrière.
http://cgi.ebay.fr/Charte-de-couleur-Scuadra-Colormix-11x18cm-/250933499397?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Accessoires_Accessoires_Photo&hash=item3a6ccd5605

C'est bien sympa mais...Ça ne ressemble pas à la charte traditionnelle
dont un imprimeur sait tirer profit et il n'y a pas de mention des
couleurs basiques ou de la conversion des patches en cmyk.

Je vois bien l'interêt pour tirer en numérique, par contre j'ai un doute
pour donner à tirer (disons, bouquin ou carte postale).
Est-ce que l'imprimeur moderne travaille avec ça ?
Ou bien hors de la charte traditionnelle, point de salut ?
Ou bien ce sont mes yeux qui me trompent, et cette carte est pareille,
sauf qu'a l'écran ça brille plus, ou quelque chose de cet ordre là ?

Avec ça je viens de brosser le web de façon intensive dans ma quête de
référence, et d'une
-1/ La valeur RVB du gris reflectance 18% reste sujette à conjectures
variées.
-2/ Plus curieux, les boitiers numériques exposent de façon variée par
rapport à cette charte, avec des variations de +- 2/3 d'IL selon les
marques, les modèles.
C'est à dire qu'il faut plus ou moins sur ou sous-exposer pour avoir son
pic de gris au milieu de l'histogramme si on photographie la charte.
Sans incidence en général, sauf pour la photo studio.

Noëlle Adam

10 réponses

1 2 3 4
delestaque
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le
message de groupe de discussion : jepb2d$37k$
Le 13/01/12 13:25, Ghost-Rider a écrit :
Les chevalets ont en général des roulettes, on pourrait donc
en effet déplacer celui-ci le long d'une règle fixe.

Je n'ai jamais remarqué de roulettes sous des chevalets.

Noëlle Adam

y'a qu'à le mettre sur un skate board

--
Ricco
£g
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans
le message de news: jepi7g$lbc$
Le 13/01/12 14:24, ?g a écrit :
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit
dans
le message de news: jep33u$ftl$
Le 13/01/12 08:21, Yannick Patois a écrit :

J'ai eu à faire des tableaux à la fois très sombres (certains ou
certaines parties) et très clairs.

Ca reste des couleurs.

Oui, mais tu dis ça tu n'a rien dit, en fait.

Parce que c'est dit plus loin, température des couleurs renvoiée
(SixtiColor) pour une balance la mieux adaptée.

Je pense que le HDR se justifie complétement dans ce genre de cas de
figure ; en numérique, les couleurs sombres ne sont pas géniales.

HDR, ? sur un plan et une même lumière sur l'ensemble?

Zactement.

Si sur une reproduction d'un tableau, tu "corrige" une luminosité rendue
différente par la peinture, tu en modifie aussi sa nature.
C'est interpréter une oeuvre et non la restituer par la photographie.

Euh, un flashmètre ça n'est pas une cellule, hein, encore que je pense
qu'il existe des trucs qui font les deux...D'ailleurs même pour une
cellule je n'ai jamais entendu parler de "lumière ambiante", seulement
réfléchie et incidente.

Le flashmètre possède, tout comme la cellule, un petit accessoire
(opercule) opalin qui glisse pour certain et se retire pour d'autre, ce
machin, lors qu'il est en place, càd devant la lentille du dit
flashmètre/cellule donne la mesure "ambiante" et sans la "réfléchie".
A mesurer entre 15 et 30 cm de la surface, ne pas dépasser 2 stops
(ouvertures) entre les extrêmes, sinon revoir l'éclairage.

c'est juste mon assistant improvisé qui me donnait les lectures au
diaph près, parce que le truc de calcul sur le flashmètre est lui
assez grossier.
Avec un petit tableau de conversion ça devrait le faire.

De quel calcul et quelle conversion parle tu ?

Conversion des EV en diaphs.

Ils ne sont pas donnés sur ton flashmètre?
A moins que tu ne veuille dire lors d'une modification d'un des
paramètres donnés.
Alors fait comme si je n'avais rien dis.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 13/01/12 17:22, Ghost-Rider a écrit :
Le 13/01/2012 14:20, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 13/01/12 13:25, Ghost-Rider a écrit :
Les chevalets ont en général des roulettes, on pourrait donc
en effet déplacer celui-ci le long d'une règle fixe.

Je n'ai jamais remarqué de roulettes sous des chevalets.

Ben si, ça existe, j'en ai vu et on peut même les acheter :
http://www.artizi.com/chevalet-patins-roulettes-monaco-royal-talens-p-4659.html

Bon, les gens que je connais n'achètent guère leurs chevalets.

Ceci dit, je crois me souvenir qu'en fait tu accroches les tableaux au
mur, n'est-ce pas ?

De préférence. Là, on les as mis sur un énorme chevalet maison qui
permet de les mettre presque dans le plan vertical...Le presque m'a un
peu embêtée.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 13/01/12 17:28, Ghost-Rider a écrit :
Le 13/01/2012 14:17, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 13/01/12 13:01, jean-daniel dodin a écrit :
Le 13/01/2012 12:48, Ghost-Rider a écrit :

Pour faire un panotage latéral, il te faut un banc à déplacement
linéaire avec un chariot dessus.
C'est très facile à faire.

ici il est peut-être plus facile de déplacer le tableau?

Mais oui ! Encore plus simple. Pas toujours applicable (éclairage) mais
commencer par là.

Mais tu as dit que tu accrochais les tableaux aux murs ?
Tu vas bouger les murs ?

S'il s'agit de faire occasionnellement un gros tableau en pano, c'est
peut-être possible de l'apporter dans mon atelier, qui est équipé de
cimaises sur les murs.

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 13/01/2012 21:50, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Bon, les gens que je connais n'achètent guère leurs chevalets.

Mon copain peintre avait des roulettes sous ses pieds.

Là, on les as mis sur un énorme chevalet maison qui
permet de les mettre presque dans le plan vertical...Le presque m'a un
peu embêtée.

J'ai un truc super pour ça : tu mets des cales sous les pieds de derrière.

--
Ghost Rider
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 13/01/12 17:44, Ghost-Rider a écrit :
Le 13/01/2012 17:39, jean-daniel dodin a écrit :
Le 13/01/2012 17:32, Ghost-Rider a écrit :

Avec hugin, même des panos faits à la main n'importe comment au pif²
donnent des résultats impeccables. Le logiciel trouve tous les points
de concordance, rectifie la géométrie et l'éclairement.
Les recouvrements sont indiscernables.

Bon.

même pour un tableau? Une photo "normale", ca se regarde de loin, mais
une repro de tableau, ca peut se regarder de très près. Je me souviens à
Londres avoir noté des détails microscopiques sur des toiles de 3x4m, je
suppose que là il faut une chambre pour les repros.

Le plus grand tableau faisait 1,80 de long.
La chambre non, je ne ferais pas, je n'ai pas de chambre.
Les panos, ça parait bien.

Par contre si le tableau ne représente que des surfaces de couleur,
peut-être pas.

Ben si Hugin se debrouille bien...

Je crois que Noëlle travaille en petit format mais ce n'est pas
rédhibitoire si les repros sont pour un catalogue.
Si c'est pour afficher sur les grilles du jardin du Luxembourg là,
évidemment....

Non, je ne pense pas.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 13/01/12 19:47, �g a écrit :

De quel calcul et quelle conversion parle tu ?

Conversion des EV en diaphs.

Ils ne sont pas donnés sur ton flashmètre?

Pas directement.
Le truc donne un chiffre (en EV je suppose, il n'y a pas d'unité
marquée) mais la conversion est faite en tournant une roue qui fait les
correspondances. C'est pas bête, mais ça pourrait être plus facile à lire.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 13/01/12 22:23, Ghost-Rider a écrit :
Le 13/01/2012 21:50, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Bon, les gens que je connais n'achètent guère leurs chevalets.

Mon copain peintre avait des roulettes sous ses pieds.

Là, on les as mis sur un énorme chevalet maison qui
permet de les mettre presque dans le plan vertical...Le presque m'a un
peu embêtée.

J'ai un truc super pour ça : tu mets des cales sous les pieds de derrière.

En fait, on peut de par la construction les mettre verticaux : c'est
plutôt que comme il n'y a pas de blocage en haut, le tableau qui ne
s'appuie que sur la tranche risquerait de tomber. J'aime mieux les murs,
moi.

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 13/01/2012 23:52, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

En fait, on peut de par la construction les mettre verticaux : c'est
plutôt que comme il n'y a pas de blocage en haut, le tableau qui ne
s'appuie que sur la tranche risquerait de tomber. J'aime mieux les murs,
moi.

Tout bon chevalet a un blocage en haut, regarde la photo.
http://www.artizi.com/images/Talens/T-monaco.jpg
Même sans mettre le tableau vertical, ça se justifie pour ne pas faire
valdinguer le tableau en cas de faux mouvement, ou pour éviter de le
faire bouger quand on peint dans les angles, surtout au couteau.
Curieux, ton chevalet à toi : pas de roulettes, pas de blocage...

--
Ghost Rider
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 14/01/12 12:40, Ghost-Rider a écrit :

Curieux, ton chevalet à toi : pas de roulettes, pas de blocage...

C'est pas mon chevalet à moi, je ne peint pas !
C'est le chevalet très costaud et grande taille fait par la peintre.
J'ai suivi des cours au beaux-art un moment, les chevalets n'avaient pas
de truc en haut. Ni de roulettes.
Mais j'ai déjà vu des trucs avec blocage.

Noëlle Adam
1 2 3 4