Chat noir

29 réponses
Franck C
Bonjour,

j'ai un chat noir et j'aimerai bien réussir à le prendre en photo sans que
ca fasse plus un tas noir qu'un chat noir :) Surtout si je le prends sur
fond blanc.
J'ai un A80 et je débute en APN ...
Il faudrait que je mette quels réglages ?

a+

Franck

10 réponses

1 2 3
Jean-Luc L'Hôtellier
"Christian Fauchier" a écrit dans le message de
news:1g7ae9z.uf0gsl1y4xf0gN%

La mesure de l'exposition s'effectuant sur l'ensemble de la scène (même
s'il y a prépondérance centrale), elle se base sur une majorité
d'éléments plus clairs que le chat. Elle a donc tendance à sous-exposer

Pas forcément parce qu'une mesure matricielle n'est pas une mesure globale,
avec une mesure globale ce que tu dis est vrai, avec une mesure matricielle
l'appareil va detecter un contraste important entre différentes zones et
éventuellement choisir d'exposer pour les faibles lumières même si elles ne
sont pas dominantes parce qu'il detecte (ou pense detecter) un contre-jour.

l'animal. Il faut compenser en surexposant, donc utiliser le correcteur
d'exposition vers le '+' (commencer par +1 IL, ce qui correspond à une
vitesse moitié moins élevée, ou un diaphragme un cran plus ouvert).

Corriger une mesure matricielle c'est aléatoire, tu ne sais pas exactement
sur quoi se base l'appareil donc tu ne sais pas sur quoi tu fais une
correction. Dans ce genre de situation j'ai parfois vu des surexpositions,
+1IL n'aurait rien arrangé.

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://www.ancolie-photo.com

Franck C
J'ai posé le chat sur le canapé rouge (ouf il est resté tranquille) et ça a
pu donner une belle photo. Le chat (et le reste du décor) ont été bien
rendus.

Par contre, pour le photographier sur fond grisatre, c'est une autre paire
de manches !

"Christian Fauchier" a écrit dans le message de news:
1g7ae9z.uf0gsl1y4xf0gN%
Franck C wrote:

j'ai un chat noir et j'aimerai bien réussir à le prendre en photo sans
que

ca fasse plus un tas noir qu'un chat noir :) Surtout si je le prends sur
fond blanc.
J'ai un A80 et je débute en APN ...
Il faudrait que je mette quels réglages ?

La mesure de l'exposition s'effectuant sur l'ensemble de la scène (même
s'il y a prépondérance centrale), elle se base sur une majorité
d'éléments plus clairs que le chat. Elle a donc tendance à sous-exposer
l'animal. Il faut compenser en surexposant, donc utiliser le correcteur
d'exposition vers le '+' (commencer par +1 IL, ce qui correspond à une
vitesse moitié moins élevée, ou un diaphragme un cran plus ouvert).

A++
--
Christian

aimable
Le Fri, 09 Jan 2004 17:20:04 +0100, Franck C a ecrit dans son message :

J'ai posé le chat sur le canapé rouge (ouf il est resté tranquille) et ça a
pu donner une belle photo. Le chat (et le reste du décor) ont été bien
rendus.

Par contre, pour le photographier sur fond grisatre, c'est une autre paire
de manches !

Je viens de prendre mon chat noir en photo, sans flash en lumière faible à
l'intérieur
Il n'a pas bougé il est resté sur fond blanc !
Vous pouvez le voir sur mon site sous la rubrique "Essai"
Les données exifs y sont en manuel ouverture 3.5 , etc... plus une
compensation IL de 1.0 sans flash
Bonne soirée
--
http://www.maurice-photo.com
Maurice

Pier
On Fri, 09 Jan 2004 18:11:00 +0100, "aimable"
wrote:

Il n'a pas bougé il est resté sur fond blanc !
Vous pouvez le voir sur mon site sous la rubrique "Essai"
Les données exifs y sont en manuel ouverture 3.5 , etc... plus une
compensation IL de 1.0 sans flash
Bonne soirée

Sous "Essai" j'y vois une batterie Black&Decker plus une suite de
poupée, mais pas de chat...

Pier
--
Pierre Wiget
http://www.pbase.com/pier
wigetp<REMOVE>@bluewin.ch

Jean-Pierre Roche
Pier a écrit:

Sous "Essai" j'y vois une batterie Black&Decker plus une suite de
poupée, mais pas de chat...

Et en plus on se moque de la parité !
On veut des chattes !!!

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

aimable
Le Fri, 09 Jan 2004 18:32:16 +0100, a ecrit dans son message :

On Fri, 09 Jan 2004 18:11:00 +0100, "aimable"
wrote:

Sous "Essai" j'y vois une batterie Black&Decker plus une suite de
poupée, mais pas de chat...

Pier

N'ayant ni chat, ni chatte, j'ai pris cette batterie à la place, elle est
noir sur fond blanc ! Non !
Désolé qu'il n'y ait pas de poils !!
--
http://www.maurice-photo.com
Maurice

Pier
On Fri, 09 Jan 2004 18:39:03 +0100, "aimable"
wrote:

N'ayant ni chat, ni chatte, j'ai pris cette batterie à la place, elle est
noir sur fond blanc ! Non !
Désolé qu'il n'y ait pas de poils !!
Je comprend qu'elle soit resté tranquille pour la photo, elle doit

être à plat... :o)
Mais ça sent l'escroquerie, essayer de nous faire prendre une batterie
pour un chat...

Pier
--
Pierre Wiget
http://www.pbase.com/pier
wigetp<REMOVE>@bluewin.ch

Jean-Pierre Roche
aimable a écrit:

N'ayant ni chat, ni chatte

Escroc ! ;-)

Désolé qu'il n'y ait pas de poils !!

Remboursez !
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

ab.fr

J'ai posé le chat sur le canapé rouge (ouf il est resté tranquille) et ça a
pu donner une belle photo. Le chat (et le reste du décor) ont été bien
rendus.

Par contre, pour le photographier sur fond grisatre, c'est une autre paire
de manches !

Il me semble que le A 80 a une mesure spot. Si oui vous pouvez
toujours essayer ceci :
- Passer en mesure spot et en mise au point centrée;
- Afficher une correction d'exposition de -2 (ou plus (jusqu'à
-2 2/3) si possible mais je ne crois pas) ;
- Faire la mesure et la mise au point sur le chat ;
- Ne pas relacher le déclencheur pour garder la mesure ;
- Recardrer comme vous voulez ;
- Déclencher.

Cordialement,
--
A. B.

Pier
On Fri, 09 Jan 2004 18:03:33 GMT, Jean-Pierre Roche
wrote:

aimable a écrit:

N'ayant ni chat, ni chatte

Escroc ! ;-)

Désolé qu'il n'y ait pas de poils !!

Remboursez !
:o)))

Pier
--
Pierre Wiget
http://www.pbase.com/pier
wigetp<REMOVE>@bluewin.ch

1 2 3