Chat noir

29 réponses
Franck C
Bonjour,

j'ai un chat noir et j'aimerai bien réussir à le prendre en photo sans que
ca fasse plus un tas noir qu'un chat noir :) Surtout si je le prends sur
fond blanc.
J'ai un A80 et je débute en APN ...
Il faudrait que je mette quels réglages ?

a+

Franck

9 réponses

1 2 3
Philippe LAGARDE
Le Fri, 9 Jan 2004 12:46:36 +0100, Franck C nous disait :
Ben quand même on peut donner quelques indications, des plages.
L'ouverture, elle dépend de ce que tu veux avoir comme PdC. La vitesse,
elle dépend de l'énergie de ton chat. L'iso, au mini si possible. La
mesure, le mieux ce serait en incidente, sinon histogrammes. Te cellule
risque d'être en vrac dans ce cas (chat noir sur fond blanc).

Ahem, je débuite en APN, j'ai rien compris à ce charabia :)
Energie de mon chat ... oui oui il a la pêche :)

Bon, je ne sais pas vraiment ce que tu n'as pas compris. Je reprends.

L'ouverture joue sur la PdC, si tu veux comprendre, un bon cours de
photo en ligne. La vitesse : sans flash, on arrive sans trop de
difficultè à shooter à 2/focale équivalente en 24x36. Si tu as un 50 en
24x36, tu peux faire du 1/30eme sans trop de pb. Sauf que si ton chat
bouge bcp, il sera flou, pas à cause de toi, mais à cause de son
mouvement. Il faut donc lui faire avaler un valium avant la prise de
vue, c'est plus simple. Si il en prends trop, tu fais une nature morte.
L'iso, c'est comme la sensibilité des films. Plus il est bas, moins il y
a de "bruit numérique" (voir plein de poste récemment). Sinon, ta
cellule essaie de reproduire un gris moyen, donc une photo d'un mur noir
et une photo d'un mue blanc en auto donnent la même chose : un mur gris.
Il faut donc adapter la mesure de la cellule pour les cas extrèmes (elle
est "en vrac").
Enfin, sur les bons appareils numériques, la balance des blancs peut
être réglée par mesure sur un papier blanc ou gris. C'est l'idéal.
Sinon, il faut chercher le réglage le plus neutre. En RAW (brut), la
balance des blancs se règle à postériori. Mais je ne sais pas si ton
appareil te le permets.

Putain, le cours de photo en 10 lignes! J'espère que c'est un peu plus
clair, même si, je l'admets, c'est un peu dense.

Cordialement,

--
Philippe LAGARDE
www.mise-en-lumiere.com
Attention à mon adresse pour me répondre

Franck C wrote:
Bonjour,

Bonsoir :)

j'ai un chat noir et j'aimerai bien réussir à le prendre en photo
sans que ca fasse plus un tas noir qu'un chat noir :) Surtout si je
le prends sur fond blanc.
J'ai un A80 et je débute en APN ...
Il faudrait que je mette quels réglages ?

Met toi en manuel, place ta main devant le sujet (la paume tournée vers
l'objectif et "captant" la lumière qui arrive sur le sujet).
Règle ton expo selon les indications de la cellule en jouant sur l'ouverture
et la vitesse (tu peux mettre +1 IL si tu veux, faut tester ; met toi en
spot si ta main ne remplit pas le cadre).
Enlève ta main ! Prend la photo ;-)

Bon, j'ai honte d'expliquer aussi mal cette technique super simple et
efficace (tout est relatif) mais je pense qu'en cherchant sur Google tu
trouveras une explication plus sympa et plus complète (pourquoi la main ?
etc.)

a+

Franck

Bonnes photos,
Julien

--
<URL:http://www.actuvideo.info>

Jean-Luc L'Hôtellier
"Philippe LAGARDE" a écrit dans le
message de news:

Sinon, ta cellule essaie de reproduire un gris moyen,

Ce n'est pas si simple que ça en mesure matricielle.

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://www.ancolie-photo.com

R.V. Gronoff

Bonjour,

j'ai un chat noir et j'aimerai bien réussir à le prendre en photo sans que
ca fasse plus un tas noir qu'un chat noir :) Surtout si je le prends sur
fond blanc.
J'ai un A80 et je débute en APN ...
Il faudrait que je mette quels réglages ?

Utilisez un 2e flash venant d'en haut (un flash d'appoint à
déclenchement synchrone par capteur optique) ou un halogène puissant
dirigé vers le plafond juste au-dessus du chat. Ca devrait provoquer un
effet d'irisation à l'extrêmité des poils de votre puttytat et lui
donner plus de volume.

Evitez aussi les fonds trop clairs: une couverture bariolée ou un
arrière-plan de verdure adoucira les contrastes.

--
Merci d'enlever le-munster-du-frigo pour me répondre par mail.
ICQ 248572128

Philippe LAGARDE
Le Fri, 9 Jan 2004 20:58:50 +0100, Jean-Luc L'Hôtellier nous disait :

"Philippe LAGARDE" a écrit dans le
message de news:

Sinon, ta cellule essaie de reproduire un gris moyen,

Ce n'est pas si simple que ça en mesure matricielle.

On est bien d'accord, je parlais du principe de la cellule. En dix

lignes, j'ai pas eu le courage de me lancer.

Cordialement,

--
Philippe LAGARDE
www.mise-en-lumiere.com
Attention à mon adresse pour me répondre

pleinair
Un chat ça dort 20 heures par jour, ça laisse du temps.

Heu le mien en ce moment c'est plutôt 22h par jour...
--

François.

http://pleinair.chez.tiscali.fr/

Fx
Bonjour,
J'ai essayé également de prendre mon chat (complètement noir) sur fond
blanc : et impossible d'avoir pour le moment un résultat impeccable.
La prochaine fois j'essayerai la mesure spot et un coup de flash fill-in.

Fx

Franck C wrote:
Bonjour,

j'ai un chat noir et j'aimerai bien réussir à le prendre en photo sans que
ca fasse plus un tas noir qu'un chat noir :) Surtout si je le prends sur
fond blanc.
J'ai un A80 et je débute en APN ...
Il faudrait que je mette quels réglages ?

a+

Franck

graphistecomBOUCHONfr
aimable wrote:

On Fri, 09 Jan 2004 18:11:00 +0100, "aimable"
wrote:

Sous "Essai" j'y vois une batterie Black&Decker plus une suite de
poupée, mais pas de chat...

Pier

N'ayant ni chat, ni chatte, j'ai pris cette batterie à la place, elle est
noir sur fond blanc ! Non !
Désolé qu'il n'y ait pas de poils !!

Mouhahahahaha. Celle-là je la garde au chaud.

--
Graphistecom
<www.olympuse10.fr.st>

R.V. Gronoff
Bonjour,
J'ai essayé également de prendre mon chat (complètement noir) sur fond
blanc : et impossible d'avoir pour le moment un résultat impeccable.
La prochaine fois j'essayerai la mesure spot et un coup de flash fill-in.

Fx

Prenez votre chat sur un fond bleu ou vert uni, puis remplacez ce fond
par ce que vous voulez.

--
Merci d'enlever le-munster-du-frigo pour me répondre par mail.
ICQ 248572128

1 2 3