Chemin entier dans la console cmd XP

33 réponses
_Dine & Clau_
Bonjour,

Je voudrais avoir le chemin entier dans la console de cmd XP. Cela
fonctionne bien pour une fenêtre de l'explorateur windows, mais pas
dans la console de commande. (à part c:\windows\system32\cmd.exe qui
n'est pas relevant du répertoire résident)

Idéalement, je voudrais l'avoir aussi dans la fenêtre diminuée de la
barre de tâche.

Comment ce fais-je ?
__
CB
C&C

10 réponses

1 2 3 4
Michel__D
Bonjour

CriCri a écrit :
Michel__D a écrit :

Ben chez moi il n'y a aucun problème

Ben chez moi si - en utilisant ton premier exemple.

et au moins mon truc ne change pas les habitudes.

Je suis absolument ravi par ton idée (de ne pas changer les habitudes).
Je me suis mal exprimé: ce n'est pas ça, mais sa mise en oeuvre.

%SystemRoot%system32cmd.exe /K doskey /MACROFILE=e:tempdoskey.txt

Ce n'est pas du tout ce que tu as écrit la première fois; en plus on
peut beaucoup simplifier, de nombreux éléments étant superflus.
En plus cette utilisation de répertoires temporaires (qui peuvent être
vidés manuellement ou automatiquement à tout moment) est une mauvaise
pratique.

Voici ce que j'ai qui marche:
- dans le '.pif' qui ouvre la fenêtre de la console DOS :

dos_vm.pif (ligne de commande)
cmd.exe /k doskey.bat

('Démarrer dans...' au choix.)

'doskey.bat' et 'cdir.bat' se trouvent n'importe où dans le path défini
dans la BDR (par exemple dans '%systemroot%' ou '%systemroot%system32')
et contiennent

doskey.bat
@echo off
doskey CDÍIR.BAT $*
title %cd%

Inutile de redéfinir 'chdir' sauf si on s'en sert.
La dernière ligne sert à ouvrir la fenêtre avec le titre voulu dès le
départ.

cdir.bat
@echo off
cd %1
title %cd%

Non car l'extension .bat suppose que cela fonctionne aussi sur W9x et ce
n'est pas le cas et surtout ta solution ne supporte pas complétement les
commandes qu'il faut redéfinir, je te laisse chercher ce que tu as oublié,
quand au répertoire "temp" fourni pour les exemples et bien justement
c'est un exemple donc chacun adapte ensuite à sa convenance.

Donc je résume, il est préférable de ne pas utiliser l'extension bat car
ce n'est pas applicable à W9x et ta solution ne prends pas complétement
en charge les commandes concernées ce qui n'est pas le cas de la solution
que j'ai proposée.
_Dine & Clau_
Bonjour,

Sans vouloir m'immiscer (puisque j'ai trouvé une solution avec sd.cmd
(shift directory qui remplace cd sans y toucher !)

Michel__D et Cricri écrivirent
dans news:4927f3bf$0$867$:

CriCri a écrit :
Michel__D a écrit :

quand au répertoire "temp"
fourni pour les exemples et bien justement c'est un exemple
donc chacun adapte ensuite à sa convenance.

OUI, c'est bien de le dire afin d'éviter au "nouveau" de tomber dans
le piège, s'il utilie "emptempfolder" (automatisation des effacements
des répertoires TEMP !) par exemple.

Donc je résume, il est préférable de ne pas utiliser l'extension
bat car ce n'est pas applicable à W9x

????
Suivant le thème du fil, on n'a *jamais* *demandé* de faire de
l'"ascendant compliance", soit respecter les versions antérieures de
l'OS ! ;+)

Mais, il serait fort intéressant de voir si, sur une babasse avec XP
et contenant plusieurs partitions, votre batch fonctionne bien sur
d:
e:
g:
...pour le changement des répertoires sur les dites unités.

Je ne peux pas l'expérimenter ici sur ma machine (n'ayant qu'une
partition sur l'entièreté du dd)
__
CB
C&C
Michel__D
_Dine & Clau_ a écrit :
Bonjour,

Sans vouloir m'immiscer (puisque j'ai trouvé une solution avec sd.cmd
(shift directory qui remplace cd sans y toucher !)

Michel__D et Cricri écrivirent
dans news:4927f3bf$0$867$:

CriCri a écrit :
Michel__D a écrit :

quand au répertoire "temp"
fourni pour les exemples et bien justement c'est un exemple
donc chacun adapte ensuite à sa convenance.

OUI, c'est bien de le dire afin d'éviter au "nouveau" de tomber dans
le piège, s'il utilie "emptempfolder" (automatisation des effacements
des répertoires TEMP !) par exemple.

Donc je résume, il est préférable de ne pas utiliser l'extension
bat car ce n'est pas applicable à W9x

????
Suivant le thème du fil, on n'a *jamais* *demandé* de faire de
l'"ascendant compliance", soit respecter les versions antérieures de
l'OS ! ;+)

Mais, il serait fort intéressant de voir si, sur une babasse avec XP
et contenant plusieurs partitions, votre batch fonctionne bien sur
d:
e:
g:
....pour le changement des répertoires sur les dites unités.

Je ne peux pas l'expérimenter ici sur ma machine (n'ayant qu'une
partition sur l'entièreté du dd)

Je te rassure ma solution prend en compte cette fonctionnalitée.
CriCri
Michel__D a écrit :

Non car l'extension .bat suppose que cela fonctionne aussi sur W9x...

Ce n'est pas parce que je vois un programme qui s'appelle
'photoshop.exe' que je déduis qu'il fonctionne sous MS-DOS.

ta solution ne supporte pas complétement les commandes qu'il faut
redéfinir

Ma solution prend en charge toutes les commandes nécessaires pour faire
ce qu'elle est destinée à faire; donc elle fonctionne correctement
et ta critique est sans objet.

quand au répertoire "temp" fourni pour les exemples et bien justement
c'est un exemple...

Ce n'est pas une bonne idée de donner de mauvais exemples.

Ta méthode ouvre une fenêtre avec le titre "c:binmichel.pif" (par
exemple), bien que le cwd est 'c:'.
Et si tu fais 'cd bin' le résultat est comme ci-dessous:

c:>cd bin

c:bin>

Pas encore au point...

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Tout le monde est d'accord -
il ne reste plus qu'à trouver le point commun.
http://www.le-maquis.net
CriCri
_Dine & Clau_ a écrit :

Mais, il serait fort intéressant de voir si, sur une babasse avec XP
et contenant plusieurs partitions, votre batch fonctionne bien sur
d:
e:
g:

Le changement de répertoire sur une autre partition marche normalement.
Mais si tu es sur 'c:' et tu fais 'cd d:docs' puis 'd:', tu te
retrouveras bien dans 'd:docs' mais le 'title' ne sera pas changé.
Il faut suivre avec 'cd' pour ce faire.

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Tout le monde est d'accord -
il ne reste plus qu'à trouver le point commun.
http://www.le-maquis.net
Michel__D
CriCri a écrit :
Michel__D a écrit :

Non car l'extension .bat suppose que cela fonctionne aussi sur W9x...

Ce n'est pas parce que je vois un programme qui s'appelle
'photoshop.exe' que je déduis qu'il fonctionne sous MS-DOS.

ta solution ne supporte pas complétement les commandes qu'il faut
redéfinir

Ma solution prend en charge toutes les commandes nécessaires pour faire
ce qu'elle est destinée à faire; donc elle fonctionne correctement
et ta critique est sans objet.

Donc tu n'as pas encore trouvé ce que ta solution ne prends pas en charge,
allez je suis sympa je te donne un indice pour situer le problème :

cdir.bat
@echo off
cd %1
title %cd%
_Dine & Clau_
Michel__D écrivit dans
news:49280d61$0$890$:

cd %1

A cet endroit, il FAUT
cd %*

J'ai bon ?
__
CB
C&C
CriCri
_Dine & Clau_ a écrit :

cd %1

A cet endroit, il FAUT
cd %*

"FAUT" - non, ce n'est pas indispensable.
Ça t'évite simplement de mettre des guillemets autour d'un nom qui
contient une ou plusieurs espaces - pas plus.

Mais pour moi ce sujet est clôturé - je ne vais pas jouer aux devinettes
avec Mimi.

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Tout le monde est d'accord -
il ne reste plus qu'à trouver le point commun.
http://www.le-maquis.net
Michel__D
_Dine & Clau_ a écrit :
Michel__D écrivit dans
news:49280d61$0$890$:

cd %1

A cet endroit, il FAUT
cd %*

J'ai bon ?

Oui, cela répond bien à ta dernière interrogation.
_Dine & Clau_
CriCri écrivit dans
news:49249595$0$875$:

Qu'en penses-tu ?

Fonctionnellement je ne vois aucune différence.
Tu renommes mon 'cdir.bat' en 'sd.cmd' (je disais déjà que tu
pouvais choisir le nom qui te convient) et tu le mets dans un
dossier qui est (déjà par défaut) dans le path (comme je le
disais).

Naan, loin de là. Je travaillais en parallèle ;+) avec
Phil Robyn
"University of California, Berkeley" qui m'a envoyé le ficier suivant

=========¾gin file C:CMDTESTpd.cmd ========= 001. @echo off
002. ::
003. :: display the current directory in the title bar of the
004. :: CMD console window
005. ::
006. if "%~1" equ "" goto :done
007. if /i "%~1" equ "push" (
008. call :push %*
009. goto :done
010. )
011. if /i "%~1" equ "pop" (
012. popd
013. goto :done
014. )
015. cd %1
016. :done
017. title %cd%
018. goto :EOF
019. :push
020. shift
021. pushd %1
022. goto :EOF
==========end file C:CMDTESTpd.cmd =========
Ce script doit être glissé-déposé dans le %windirpath%

Ce script vbs crée les fonctions suivantes qui peuvent être emploées
dans la console CMD de XP :

pd somedirectory

pd push somedirectory

pd pop

L'énorme avantage est de n'employer qu'UNE seule fois "pd push" suivi
de n'importe lequel des 2 répertoires juxtaposés sur l'entièreté du
dd et sur n'importe quelle unité.

Le retour à la position antérieure à l'emploi de 'push' se fait par
pd pop.

J'ai testé : conclusions : excellents pour s'éloigner et revenir à

c:"documents and settings"profil"my documents"

Tu peux renommer le prompt à cet endroit pour NE voir QUE tes
fichiers par :
prompt $n:^^ La barre de titre mentionne TOUJOURS le chemin entier.

Exemples en couleurs sur Cjoint :
http://cjoint.com/?lxqLlrKPHi barre de titre suit pd push

http://cjoint.com/?lxqMQoVLsY barre de titre ne suit pas la
prompt.

http://cjoint.com/?lxqLYX1gfO barre de titre suit pd pop

Le script pd.cmd est ici http://cjoint.com/?lxqWR18iyR

A plus
__
CB
C&C
---------------------------
I hope Phil Robyn will visit us one of these days. ;+)
(Histoire de leur dire que leur travail n'est pas lettre morte !)
1 2 3 4