cheque client non signé

68 réponses
nobody
bonjour

un client devait me régler une facture le 15/9 et me régle avec un
chéque non signé

le chêque revient le 20 motif manque signature

je signes moi meme

le client fait opposition à son chêque

et me promet un autre chêque

quel sont les conséquence légal de tout cela?

8 réponses

nobody
Laurent GARNIER a écrit :
JL wrote:
"Albert ARIBAUD" a écrit dans le message de
news:

A vue de nez, vous vous êtes rendu coupable d'un faux.

Eh non, contre toute apparence, ce n'est pas un faux au sens du droit
pénal, car il n'y a pas de préjudice.

Voir son compte debite par un cheque qu'on n'a pas signe ne constitue
pas un prejudice ? Etonnant !

voir son compte débité du montant d'un chèque donné en règlement d'une
facture est un préjudice ?
ALain Montfranc
nobody a écrit
Laurent GARNIER a écrit :
JL wrote:
"Albert ARIBAUD" a écrit dans le message de news:

A vue de nez, vous vous êtes rendu coupable d'un faux.

Eh non, contre toute apparence, ce n'est pas un faux au sens du droit
pénal, car il n'y a pas de préjudice.

Voir son compte debite par un cheque qu'on n'a pas signe ne constitue pas
un prejudice ? Etonnant !

voir son compte débité du montant d'un chèque donné en règlement d'une
facture est un préjudice ?

Arretez votre mauvaise fois. Vous etes pire que ce dont vous accusez
votre client

Il recoit une info cheque non signé
Il fait opposition et refait le cheque et l'envoie
Entre temps vous falsifiez le premier cheque et l'encaissez

Il est ou le prejudice herr doktor d'apres votre splendeur ?
nobody
ALain Montfranc a écrit :
nobody a écrit
Laurent GARNIER a écrit :
JL wrote:
"Albert ARIBAUD" a écrit dans le message de
news:

A vue de nez, vous vous êtes rendu coupable d'un faux.

Eh non, contre toute apparence, ce n'est pas un faux au sens du
droit pénal, car il n'y a pas de préjudice.

Voir son compte debite par un cheque qu'on n'a pas signe ne constitue
pas un prejudice ? Etonnant !

voir son compte débité du montant d'un chèque donné en règlement d'une
facture est un préjudice ?

Arretez votre mauvaise fois. Vous etes pire que ce dont vous accusez
votre client

Il recoit une info cheque non signé
Il fait opposition et refait le cheque et l'envoie
Entre temps vous falsifiez le premier cheque et l'encaissez

NON

il n' a toujours pas refait de chèque il a seulement fait opposition

Il est ou le prejudice herr doktor d'apres votre splendeur ?

il faut arreter BUG BUNNY et les "quoi neuf docteur"
JL
"Laurent GARNIER" a écrit dans
le message de news: fekln6$585$

Voir son compte debite par un cheque qu'on n'a pas signe ne constitue pas
un prejudice ? Etonnant !

Pas du tout, la créance n'étant pas contesté le tireur n'est pas lésé.

JL.
JL
"ALain Montfranc" a écrit dans le message de news:

Il recoit une info cheque non signé

Sauf que ça ne s'est pas du tout passé comme ça. Le créancier a signé le
chèque et l'a remis à l'encaissement sans rien dire à personne. Donc le
débiteur n'était pas susceptible d'émettre un nouveau chèque.

Il fait opposition et refait le cheque et l'envoie
Entre temps vous falsifiez le premier cheque et l'encaissez

Réfléchissez au moins deux secondes à ce que vous écrivez. S'il a été fait
opposition au chèque, il ne peut plus être encaissé !

JL.
gh
"nobody" a écrit dans le message de news:
470b459b$0$26723$
bonjour

un client devait me régler une facture le 15/9 et me régle avec un chéque
non signé

le chêque revient le 20 motif manque signature

je signes moi meme

le client fait opposition à son chêque

et me promet un autre chêque

quel sont les conséquence légal de tout cela?

Il ne manque pas un bout de l'histoire ?

Qui a averti le client que son premier chèque n'était pas signé ? Dans
quelles circonstances promet-il un autre chèque ? Avant ou après
l'opposition ?

S'il a été averti par son fournisseur que le premier chèque n'était pas
signé et qu'il en a promis un autre, il est tout à fait logique qu'il ait
fait opposition au premier pour éviter justement que son fournisseur ait
l'indélicatesse de tenter d'encaisser à la fois le premier chèque et le
second.
nobody
gh a écrit :
"nobody" a écrit dans le message de news:
470b459b$0$26723$
bonjour

un client devait me régler une facture le 15/9 et me régle avec un chéque
non signé

le chêque revient le 20 motif manque signature

je signes moi meme

le client fait opposition à son chêque

et me promet un autre chêque

quel sont les conséquence légal de tout cela?

Il ne manque pas un bout de l'histoire ?

Qui a averti le client que son premier chèque n'était pas signé ? Dans
quelles circonstances promet-il un autre chèque ? Avant ou après
l'opposition ?

S'il a été averti par son fournisseur que le premier chèque n'était pas
signé et qu'il en a promis un autre, il est tout à fait logique qu'il ait
fait opposition au premier pour éviter justement que son fournisseur ait
l'indélicatesse de tenter d'encaisser à la fois le premier chèque et le
second.

un client devait me régler une facture le 15/9 et me règle avec un
chèque non signé

le chèque revient le 20 motif manque signature

je signes moi même

le chèque est payé le 24/09

le client fait opposition à son chèque le 8/10 et m'appel pour me dire
que le chèque n'etait pas signé par erreur et me promet un autre chèque

le 10/10 le montant du chèque est retiré de mon compte

le 13/10 je reçois le chèque avec une lettre indiquant l'opposition

le 14/10 je n'ai toujours pas le chèque de remplacement promis le 8/10

à mon avis la non signature était volontaire et destiné a gagner du
temps sur l'encaissement et en signant moi même j'ai mis a découvert le
compte
sobeol
svbeev a ecrit
mon avis cher SVBEEV avec un peu de retard
La signature d'un
chèque par le bénéficiaire de son nom à lui et sans aucune tentative
d'immitation de la signature du tireur est-elle contittutive du faux de
l'article 441-1 ?

Il me semble que l'application d'un signature qui n'est pas la bonne est
contitutive de l'altération frauduleuse qui altère la vérité mais cela ne
rélève pas de l'évidence surtout dans le cas d'espèce (mais la aussi on est
dans le cas d'école car en opportunité,

Seul le juge , jugera ;o)
Bien qu'il soit établi ici que le cas releve d'une quasi fiction,
en ce qui concernerait une signature du porteur en place de celle
"omise" du tireur, j'imagine assez bien que le parquet :oÞ pour
qualifier le(s) chefs, apprecie d'abord de savoir si le porteur est un
"professionnel" de l'utilisation du cheque.
En opportunité à la qualif ce qui pourrait se concevoir pour un
"porteur occasionnel ou episodique" , pourrait etre apprecié
differement pour un "porteur habituel et/ou commerçant"

je ne suis pas sur que le parquet
serait passionné par les poursuites....

Je suis quasi sure d'avoir la meme appreciation que vous ! :')

Sof