cherche 24x36 compact+moteur+flash non agressif - pour mode ou prises rapides

177 réponses
Setup.exe
Bonjour à tous

Je cherche un appareil 24x36 très compact, assez petit donc, avec winder
(moteur), un flash non agressif ou intelligent, pour des photos en
soirée ou toutes conditions .. prises rapides, avec une analyse
intelligente en vitesse surtout, auto focus souhaitable, grand angle
souhaitable, petit zoom souhaitable ... et piles standard.

Les années passées je travaillais avec de petits compacts ayant presque
ces caractéristiques, certains avec un excellent piqué, mais à chaque
fois des défaut survenaient, surtout mécaniques (appareil de "terrain")
comme le défilement du film ou sa mise en place (dramatique) mais aussi
flash trop fort etc .. jusqu'à se faire virer en soirée, selon l'état
des personnes ...

merci d'avance

JM

ps : dans l'optique de l'utiliser pour de la diapo.

10 réponses

Setup.exe
Le 6/8/2014 9:59 AM, Jean-Francois Billaud a écrit :
On 08/06/2014 07:38, Jacques DASSIÉ écrivait:

En fait, les choses se passaient de façon un peu différentes de celles qu'évoquent nos commensaux, qui traitent de matériel grand public :

Un auditorium de 1000 places, tout neuf, équipé de matériel professionnel. Le Service Technique Photographique de l'Armée de l'Air me demande
des fichiers "les plus grands possibles".
Je les fournis en TIF non compressé, afin de respecter au mieux la qualité de l'image. Le projecteur utilisé passe les TIF directement.

Projection sur écran de 10 m de base, depuis la cabine fond de salle
située à une bonne quarantaine de mètres et donnant une luminosité extraordinaire, salle complètement allumée ! Alors, dans l'obscurité...

Voici ledit auditorium, shooté par mes soins, toujours seul à bord.

http://archaero.com/Centre-audiovisuel-BA721-w-3054.jpg

Peut-être un Barco.

http://www.barco.com/en/Products-Solutions/Projectors/Digital-cinema-projectors

JFB

oh la la ... c'est quoi le prix de ces machins ?
on reste de le fil de la discussion : les armes lourdes
Setup.exe
Le 6/9/2014 8:36 PM, Ricco a écrit :
Setup.exe a écrit :
Le 6/8/2014 7:38 AM, Jacques DASSIÉ a écrit :
Jean-Francois Billaud a exprimé avec précision :
On 07/06/2014 14:28, Stephane Legras-Decussy écrivait:

Le 07/06/2014 09:05, jdd a écrit :

ceci dit je ne vois pas quel projecteur video va passer ca en natif
sans
réduction :-(

c'est sur ! ...

Sony VPL-VW1000ES, 4096 x 2160, 2000 lumens

Merci de ton information !

En fait, les choses se passaient de façon un peu différentes de celles
qu'évoquent nos commensaux, qui traitent de matériel grand public :

Un auditorium de 1000 places, tout neuf, équipé de matériel
professionnel. Le Service Technique Photographique de l'Armée de l'Air
me demande des fichiers "les plus grands possibles".
Je les fournis en TIF non compressé, afin de respecter au mieux la
qualité de l'image. Le projecteur utilisé passe les TIF directement.

Projection sur écran de 10 m de base, depuis la cabine fond de salle
située à une bonne quarantaine de mètres et donnant une luminosité
extraordinaire, salle complètement allumée ! Alors, dans l'obscurité...

Voici ledit auditorium, shooté par mes soins, toujours seul à bord.

http://archaero.com/Centre-audiovisuel-BA721-w-3054.jpg

Résumé des exifs, qui sautent lors de la réduction pour le web :
Iso : 400, V=1/400e f:10 F: 135mm Résolution : 3504 x 2336 pixels.
Fichier RAW. Photo prise derrière un plexiglass. Terminé pour moi.

monstrueux !
Mais s'il faut passer par l'armée, pour faire de la photo, alors ...

pipeau, n'en crois pas un mot, on est toujours les meilleurs en tout, le
militaires sont des gros nases, j'en sais quelque chose, j'ai été
militaire trois ans
eux, de toutes façons, ils s'en branlent, ils ont toujours ce qui est le
meilleur, pour projeter des conneries, pour faire des conneries.

ha ah, ça c'est du * message * !
Setup.exe
Le 6/6/2014 8:06 PM, Ricco a écrit :
Setup.exe a exposé le 06/06/2014 :
Eh bien, oui, c'est un peu comme la vieille chemise usée qu'on ne peut
se résoudre à mettre à la poubelle ... Une idée de modèle "abordable"
qui soit au moins aussi bon qu'un carrousel et une bonne diapo ? Genre
avec une fonction keystone qui n'altère pas l'image ou si peu (je me
suis équipé d'un Sony très bon, mais son keystone détruit la précision
à 50 % !!)

je sais bien que tu vas me dire que tu t'en tapes, mais en répondant au
dessus, c'est pas très pratique pour le fil
un bon Caroussel, et une bonne diapo
sauf que les projecteurs détruisent les dias, en fait, si on projette
souvent, on projette des duplis, pas des originaux

Non non je m'en fous pas, juste que parfois j'hésite absurdement
(blessures de guerre) ... Oui pour les dias ça je savais .. d'autant que
les duplis sont pas chers et la technique est au point - par contact ? -

J'ai altéré quelques grandes photos comme ça, surtout certains très
claires, avec peu d’émulsion (?) ou disons peu de barrage à la lumière

donc pour un équivalent numérique, ça fait beaucoup de sacs de charbon ?
Setup.exe
Le 6/6/2014 8:18 PM, jdd a écrit :
Le 06/06/2014 20:06, Ricco a écrit :

sauf que les projecteurs détruisent les dias, en fait, si on projette
souvent,
on projette des duplis, pas des originaux

et un bon dupli, ca coute un bras...

jdd (qui en a fait beaucoup de très mauvais :-()

Avec des dias techniquement correctes, j'ai pas constaté ça.
Même en labo grand public.
Setup.exe
Le 6/5/2014 8:02 PM, Ricco a écrit :
Dans son message précédent, Setup.exe a écrit :
Merci pour cette réponse - j'avais failli ajouter à ma question : ou
son équivalent en numérique ... IL est vrai que le prix de la diapo
aujourd'hui, ça fait mal .. sans parler du combat inégal en terme de
tolérance aux faibles lumières, qui plus est avec des sujets qui
bougent (qui dansent par exemple) .... J'ai cru remarquer qu'il
existait des numériques abordables où il n'était plus besoin d'appuyer
sur le déclencheur avec deux secondes d'avance - quand ce n'était le
plus souvent, deux secondes de retard !

Pour moi alors, l'idéal - même si cela peut paraitre absurde - serait
de faire ensuite transférer les fichiers numériques sur diapo, afin de
pouvoir encore profiter de la projection en très grand format avec une
belle qualité.

Le 6/4/2014 3:18 PM, Markorki a écrit :
Setup.exe a écrit :
Bonjour à tous

Je cherche un appareil 24x36 très compact, assez petit donc, avec
winder
(moteur), un flash non agressif ou intelligent, pour des photos en
soirée ou toutes conditions .. prises rapides, avec une analyse
intelligente en vitesse surtout, auto focus souhaitable, grand angle
souhaitable, petit zoom souhaitable ... et piles standard.

Les années passées je travaillais avec de petits compacts ayant presque
ces caractéristiques, certains avec un excellent piqué, mais à chaque
fois des défaut survenaient, surtout mécaniques (appareil de "terrain")
comme le défilement du film ou sa mise en place (dramatique) mais aussi
flash trop fort etc .. jusqu'à se faire virer en soirée, selon l'état
des personnes ...

merci d'avance

JM

ps : dans l'optique de l'utiliser pour de la diapo.

Il y a plus de 10 ans qu'il n'y a plus de marché de l'argentique.

Ce que tu cherches n'existe pas: vu de maintenant, la plage de focales,
l'efficacité de l'autofocus, et même la qualité de l'exposition,
n'existe pas en argentique, en tout cas en compact. Il y a bien des
Pentax à zoom 28-105 ou 28-140 (Espio), il m'en reste un en vitrine,
mais il n'a de compact que le nom, vu des standards actuels; il a
beaucoup roulé, et était facile charger. Je ne le vends pas parce qu'il
a pris un bain de sable avant d'être mis à la retraite... il marche
encore, mais le zoom fait de petits bruits ;-((

... et faut être maso pour vouloir faire encore du film, quand on veut
"un appareil de terrain" ! Pour 300g, on a maintenant l'équivalent d'un
compact plutôt gros **et** de dizaines de boites de pellicule.

Si vraiment tu t'obstines, je te recommande de trouver un Espio sur
ebay. Il était excellent en diapo, au moins dans les cas simples (ceux
où la mesure matricielle n'st pas très utile), et assez tolérant sur les
mauvais traitements.

bon courage pour le transfert, mais toi tu es encore plus compliqué que
notre bretonne au nom à rallonge, parfois, ici, quand je vois les
demandes, je me pose la question de savoir si c'est une blague, un troll
pour que le news ne disparaisse pas ?
comme je disais, " les soirées diapos " c'est devenu bobo ou quoi ?

Bah, non j'ai commencé comme ça en sortant du Lycée, en 1990.
Ça a été un choc, le reste a suivi ...
Setup.exe
Le 6/4/2014 3:36 PM, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 04/06/14 13:17, Setup.exe a écrit :
Bonjour à tous

Je cherche un appareil 24x36 très compact, assez petit donc, avec winder
(moteur), un flash non agressif ou intelligent, pour des photos en
soirée ou toutes conditions .. prises rapides, avec une analyse
intelligente en vitesse surtout, auto focus souhaitable, grand angle
souhaitable, petit zoom souhaitable ... et piles standard.

Les années passées je travaillais avec de petits compacts ayant presque
ces caractéristiques, certains avec un excellent piqué, mais à chaque
fois des défaut survenaient, surtout mécaniques (appareil de "terrain")
comme le défilement du film ou sa mise en place (dramatique) mais aussi
flash trop fort etc .. jusqu'à se faire virer en soirée, selon l'état
des personnes ...

merci d'avance

JM

ps : dans l'optique de l'utiliser pour de la diapo.

Dans le genre petit reflex 24X36 le pentax MZ enroule tout le film au
début (vrrrroooom) et donc les vues prises sont protégées dans la
cartouche ce qui rend le chargement et déchargement plus aisé. On
l'avait acheté pour les petites mains de nos enfants car petit et léger.
Le zoom commence à 28 mais n'est pas extra-lumineux, pour de la diapo en
soirée imho, ça serait pas idéal. Je peux regarder dans la caisse où il
se trouve si ça t'interesse d'en savoir plus.
J'ai le pareil que celui-ci
http://www.leboncoin.fr/image_son/646300398.htm?ca=6_s
Donc soit tu supporte un peu de grain et tu fais de la dia 800 avec de
la 400 (et un feutre indélébile) soit du fait du négatif si on trouve
encore la superia 1600.
Ou alors, l'essentiel de la lumière sera apportée par le flash. Adieu la
discrétion.
Les piles sont standard mais pas le format le plus courant, ce sont des
piles courtes pas des AAA je ne sais plus la référence.

Flash intelligent hum hum...Le plus intelligent imho c'est pas de flash
ou flash déporté !

Noëlle Adam

Astucieux, le coup de la pellicule qui se charge à l'envers ! (si j'ai
bien compris) Pour le grain, bof. Pellicule poussée : je maitrise pas.

Quant au flash, ben oui, parfois y'a pas le choix. Et parfois, cela
apporte une densité monstrueuse sur les dias.

Je me souviens d'une photo avec un modèle ayant une veste en pied de
poule. En lumière rasante, sur la dia, DANS l'émulsion, on avait
carrément la veste en incrustation, comme un bas relief.
Setup.exe
Le 6/4/2014 5:27 PM, Ricco a écrit :

Flash intelligent hum hum...Le plus intelligent imho c'est pas de
flash ou flash déporté !

il y a le Spigol Flash, autrement !

Ça se mange ?

https://www.google.fr/search?q=Spigol+Flash&hl=fr&gbv=2&prmd=ivns&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=t_CZU9f3CcOmPdb-gYAM&ved AUQ_AU
Setup.exe
Le 6/4/2014 3:36 PM, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 04/06/14 13:17, Setup.exe a écrit :
Bonjour à tous

Je cherche un appareil 24x36 très compact, assez petit donc, avec winder
(moteur), un flash non agressif ou intelligent, pour des photos en
soirée ou toutes conditions .. prises rapides, avec une analyse
intelligente en vitesse surtout, auto focus souhaitable, grand angle
souhaitable, petit zoom souhaitable ... et piles standard.

Les années passées je travaillais avec de petits compacts ayant presque
ces caractéristiques, certains avec un excellent piqué, mais à chaque
fois des défaut survenaient, surtout mécaniques (appareil de "terrain")
comme le défilement du film ou sa mise en place (dramatique) mais aussi
flash trop fort etc .. jusqu'à se faire virer en soirée, selon l'état
des personnes ...

merci d'avance

JM

ps : dans l'optique de l'utiliser pour de la diapo.

Dans le genre petit reflex 24X36 le pentax MZ enroule tout le film au
début (vrrrroooom) et donc les vues prises sont protégées dans la
cartouche ce qui rend le chargement et déchargement plus aisé. On
l'avait acheté pour les petites mains de nos enfants car petit et léger.
Le zoom commence à 28 mais n'est pas extra-lumineux, pour de la diapo en
soirée imho, ça serait pas idéal. Je peux regarder dans la caisse où il
se trouve si ça t'interesse d'en savoir plus.
J'ai le pareil que celui-ci
http://www.leboncoin.fr/image_son/646300398.htm?ca=6_s
Donc soit tu supporte un peu de grain et tu fais de la dia 800 avec de
la 400 (et un feutre indélébile) soit du fait du négatif si on trouve
encore la superia 1600.
Ou alors, l'essentiel de la lumière sera apportée par le flash. Adieu la
discrétion.
Les piles sont standard mais pas le format le plus courant, ce sont des
piles courtes pas des AAA je ne sais plus la référence.

Flash intelligent hum hum...Le plus intelligent imho c'est pas de flash
ou flash déporté !

Noëlle Adam

Trop gros.
J'espérais plutôt un appareil enroulé autour de la pellicule.
Setup.exe
Le 6/4/2014 7:27 PM, Markorki a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Dans le genre petit reflex 24X36 le pentax MZ enroule tout le film au
début (vrrrroooom) et donc les vues prises sont protégées dans la
cartouche ce qui rend le chargement et déchargement plus aisé. On
l'avait acheté pour les petites mains de nos enfants car petit et léger.

Attention, j'ai eu un MZ50, et j'ai toujours (pour meubler une vitrine
?) deux MZ5n, **la** merveille du reflex argentique léger et
ergonomique. J'ai même un sabot externe léger où on peut caser 4 piles
AA, mais je ne sais pas s'il conviendrait à un MZ50 (il se visse
dessous, et un cylindre de plastique noir vient toucher les contacts à
la place des 2 piles 123

Setup.exe pourrait se méprendre. Le MZ50 ne commence pas par dérouler le
film hors de la cartouche pour le rentrer dedans au fur et à mesure des
prises de vue,

Bien vu, j'avais déjà le bec dans l'eau, quoique la seule idée me fait
plaisir. C'est bon pour les photographes poursuivis, qui craignent
surtout pour le peu d'excellent qui serait possiblement sur la
pellicule, elle-même possiblement en danger

il **détecte** (par la résistance du film en bout de
rouleau qui entraine une montée de courant lors de la tentative
d'avance/armement) la fin du rouleau et rembobine tout seul le film dans
la cartouche; il ne faut pas l'embêter pendant qu'il rembobine, mais si
on attend la fin du bruit de moteur, oui, le film est protégé. Quant au
chargement, la bobine réceptrice multifente est super facile et ne rate
jamais un chargement, même en lumière atténuée ou en position difficile
(enfin, je n'ai jamais réussi à rater).

Les piles sont standard mais pas le format le plus courant, ce sont des
piles courtes pas des AAA je ne sais plus la référence.

Les piles sont des CR2, MZ50 comme MZ5n

Setup.exe
Le 6/4/2014 8:33 PM, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 04/06/14 19:27, Markorki a écrit :

Setup.exe pourrait se méprendre.

Oups, mes souvenir sont flous, juste le vrrrrrr...
Je sais où il est pourtant, dans une caisse.

Le MZ50 ne commence pas par dérouler le
film hors de la cartouche pour le rentrer dedans au fur et à mesure des
prises de vue, il **détecte** (par la résistance du film en bout de
rouleau qui entraine une montée de courant lors de la tentative
d'avance/armement) la fin du rouleau et rembobine tout seul le film dans
la cartouche; il ne faut pas l'embêter pendant qu'il rembobine, mais si
on attend la fin du bruit de moteur, oui, le film est protégé. Quant au
chargement, la bobine réceptrice multifente est super facile et ne rate
jamais un chargement, même en lumière atténuée ou en position difficile
(enfin, je n'ai jamais réussi à rater).

Les piles sont standard mais pas le format le plus courant, ce sont des
piles courtes pas des AAA je ne sais plus la référence.

Les piles sont des CR2, MZ50 comme MZ5n

En plus de faire de la diapo (en numérique on pourrait bien se passer de
flash ) la compacité est une contrainte. Pourquoi un tel cumul de
contraintes, ça...

Noëlle Adam

Ben dans une poche de chemise, le reflex tient pas.