Cherche contrôle parental rudimentaire pour Vista

Olivier Miakinen
Bonjour,

Le contrôle parental de Vista fait des tas de choses dont je n'ai
pas vraiment besoin : bloquer des applications données, des sites
web donnés, ou des plages horaires. En revanche, il n'a pas *la*
fonctionnalité que je recherche : limiter la durée d'utilisation
d'un compte à N minutes par jour.

J'ai vu que cela existe sur Windows 8, et sur Linux je me suis
programmé la fonctionnalité moi-même. Mais ma femme n'est pas
encore prête à passer à Linux, d'ailleurs on a encore besoin de
Windows pour quelques programmes spécifiques, et ni l'un ni
l'autre ne voulons de Windows 8.

D'où ma question : comment implémenter cette simple fonctionnalité
sur Windows Vista ? Je rappelle que le seul et unique besoin est
le suivant : avoir un compteur associé à un compte, compteur qui se
réinitialise tous les jours à minuit, et qui au bout de N minutes
d'activités du compte ferme la session. Bon, en fait j'apprécierais
quand même qu'il prévienne 10 minutes avant la fin, puis une minute
avant la fin, pour permettre à l'utilisateur de sauvegarder ce qu'il
est en train de faire !

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

1 2 3
Olivier Miakinen
Le 09/09/2014 12:02, none a écrit :

http://www.ampsoft.net/utilities/WinOFF.php

Pas essayé mais cela semble correspondre à ce que tu cherches.

Non, désolé, il semble qu'il fasse la même chose que Poweroff.

Certes, c'est similaire bien que plus actuel et avec une interface
graphique et peut-être des choses en plus.

Cela dit, je ne comprends pas bien où se situe ton problème.

En écrivant « il semble qu'il fasse la même chose », je voulais bien
sûr dire « qu'il ne fasse QUE la même chose » : déconnexion à certaines
heures, ou après un certain délai (depuis le moment où on le programme),
ou quand il n'y a pas d'activité utilisateur/cpu/réseau (alors que mon
besoin est justement d'arrêter ces activités). Mais il ne fait pas de
décompte de temps de connexion d'un utilisateur donné, dans le but de
limiter le temps passé par l'utilisateur sur l'ordi.

Parce que lorsqu'on te lit :

... et sur Linux *je me suis programmé la fonctionnalité moi-même*.

Si c'est réellement ce que tu as fait et que cela correspond à ceci :

[...]

Qu'est-ce qui t'empêche de programmer toi-même cette simple fonctionnalité ?
Cela ne doit pas être plus compliqué que ce que tu as déjà fait sur
Linux. ;-)

C'est-à-dire que sur Linux je sais lancer un script toutes les minutes
(avec cron), que dans ce script je sais détecter qui est connecté
(commande who suivie d'un cut), que je sais tuer la session de cet
utilisateur (pkill -U), et que j'ai trouvé sur Internet comment
l'empêcher de se reconnecter pour la fin de la journée (avec une
ligne dans /etc/security/time.conf). Tout ceci sans compiler aucun
binaire. Ah, j'ai oublié de dire que j'ai su trouver aussi comment
lui afficher une notification avant le déconnexion.

Sur Windows, je ne sais rien faire. C'est peut-être aussi simple que
sur Linux quand on connaît, mais ce n'est pas mon cas. Cela dit, si
quelqu'un sait faire tout ce que j'ai listé ci-dessus, et peut me
donner les infos pour que je le fasse, cela m'intéresse beaucoup.
Il s'agit de :
- lancer un script toutes les minutes
- identifier qui a une session ouverte
- déconnecter quelqu'un et lui interdire de se reconnecter
- à minuit réautoriser à tout le monde de se reconnecter
- faire afficher un message, visible mais pas trop intrusif (qui
ne fasse pas perdre le focus, ni ne force à cliquer dessus)

Bon, tu as un truc qui fait quelque chose d'approchant... ou pas :-P

https://romacocanada.ca/timeout/

<cit.>
... create a cumulative daily time limit ...
</cit.>

Oui, ça c'est exactement ce que je cherche, et qui n'était pas dans
WinOFF ou Poweroff. Merci pour le lien !

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
none
[...]

C'est bien là qu'il y a une incompréhension.
PowerOff ou WinOff ont été proposés pour compléter ce décompte de temps
de connexion que je supposais, à tort, que tu avais déjà programmé.
Mais à priori, à la lecture de ce qui suit, tu ne l'as pas fait non plus
sur Linux.

Parce que lorsqu'on te lit :

[...]

Donc, tu ne gères pas le temps déjà passé sur l'ordinateur d'un utilisateur.

[...]

Je ne vais pas rentrer dans ta problématique, toutefois, tu montres en
posant ces questions que tu n'avais pas cherché à adapter ce que tu as
fait sur Linux.

[...]

C'est ce qu'il me semble aussi ;-)
Olivier Miakinen
Le 10/09/2014 12:06, none me répondait :

[...]

Je l'ai fait sur Linux de la façon suivante, dans le script qui est
lancé chaque minute par cron : à minuit, il rétablit le maximum
autorisé à chaque utilisateur, puis à chaque invocation il décrémente
le compte de chaque utilisateur connecté. Du coup, le compte n'est
pas exact à la seconde près, et quelqu'un qui se connecterait pendant
58 secondes chaque minute, en visant bien, pourrait totaliser un compte
largement supérieur... mais en pratique c'est impossible à faire.

[...]

[...]

Ben si, simplement je n'ai pas dit que je savais faire l'opération
« restant=$((restant-1)) » en shell, ni que je savais lire et écrire
cette valeur dans un fichier (accessible par l'administrateur seul).
Ce sont des choses suffisamment triviales pour que je n'aie pas cru
nécessaire d'en parler.

[...]

Je ne vais pas rentrer dans ta problématique, toutefois, tu montres en
posant ces questions que tu n'avais pas cherché à adapter ce que tu as
fait sur Linux.

Là tu as parfaitement raison. Je n'ai pas cherché à l'adapter car je
suis une bille en Windows.

[...]

Encore merci !
tt
Le Tue, 09 Sep 2014 00:48:28 +0200, Olivier Miakinen
<om+ a écrit:

Le 08/09/2014 10:33, tt m'a répondu :

Ce logiciel semble offrir tout ce que fait le contrôle parental in tégré
de Windows Vista (et dont je n'ai pas besoin), mais apparemment il n e
fait pas ce que je souhaite :
http://img3.free.fr/controle_parental/Guide_d-utilisation_de_FreeAng el.pdf

J'ai juste vu 'controle des plages horaires', mais je comprends, tu n e
cherches à contrôler que la durée pas les plages.

Oui, c'est exactement ça.

Sylvie cite aussi K9 Web protection, mais cela semble être similair e.

Je n'ai pas cet article de Sylvie. Mais effectivement cela semble êt re
similaire : <http://www1.k9webprotection.com/>.

Du temps où mes enfants étaient en âge d'être contrôlés, j'avais utilisé
un truc qui s'appelait kidsadmin (payant, 19 ¤) qui contrôlait pl ages ET
durées.

Si c'est le cas ça m'intéresse, mais je ne suis pas très doué en
néerlandais : <http://www.kidsadmin.nl/kidsadmin-functies.php> ;-)

Tu en étais content ?

Oui j'en étais content, mais cela venait des US pas des NL. Mon fils
prétend maintenant qu'il avait réussi à le contourner en se déco nnectant
toutes les minutes (ça doit gêner !). On n'avait pas mis de filtre s ur les
URL (juste expliqué aux enfants). Après, il y a un moment où l'on comprend
que l' on doit lâcher.

En recherchant dans mes archives, le nom officiel était Kidswatch time
control. Il existe un lien qui donne sur un truc qui semble ressembler :
http://www.kidswatch.com/

J'avais même eu quelqu'un du SAV par mail aimable et compétent pour un pb
de réinstall.

--
Thumain Thérèse
Ninou
Le Sun, 07 Sep 2014 19:55:08 +0200, Olivier Miakinen
<om+ a écrit:

[...]

Bonjour

En plus des propositions déjà faites, tu peux regarder le shareware

PC TimeWatch
http://www.pctimewatch.com/fr/pctwfeatures.htm

Cordialement
--
Ninou
http://www.gratilog.net/
Philippe
Le Sun, 07 Sep 2014 19:55:08 +0200, Olivier Miakinen a écrit :

[...]

Ma solution fut d'installer le PC dédié aux gamins dans le séjour.

Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Olivier Miakinen
Bonjour,

Le 10/09/2014 18:25, Ninou a écrit :

En plus des propositions déjà faites, tu peux regarder le shareware

PC TimeWatch
http://www.pctimewatch.com/fr/pctwfeatures.htm

<cit.>
Réglages des durées maximum du temps d'exécution et des plages horaires
autorisées par utilisateur, par programme et par jour.
</cit.>

Oui, cela m'intéresse. Merci !
Olivier Miakinen
Le 10/09/2014 16:14, tt a écrit :

Oui j'en étais content, mais cela venait des US pas des NL. Mon fils
prétend maintenant qu'il avait réussi à le contourner en se déconnectant
toutes les minutes (ça doit gêner !).

;-)

On n'avait pas mis de filtre sur les
URL (juste expliqué aux enfants). Après, il y a un moment où l'on comprend
que l' on doit lâcher.

Oui, je suis entièrement d'accord avec ça.

En recherchant dans mes archives, le nom officiel était Kidswatch time
control. Il existe un lien qui donne sur un truc qui semble ressembler :
http://www.kidswatch.com/

<cit.>
Setup time quotas and schedules for access to the computer [...]
</cit.>

Les « time quotas » sont bien ce que je cherche. Merci !

J'avais même eu quelqu'un du SAV par mail aimable et compétent pour un pb
de réinstall.

Voilà un avis précieux ! Encore merci pour cela.
Olivier Miakinen

[...]

Vu le nombre de personnes qui ont eu la gentillesse de me répondre,
je vais résumer toutes ces réponses, et le résultat de mes tests.
Pour le moment je n'ai pu en tester vraiment qu'un seul, mais je
compléterai ce message au fur et à mesure.

Tout d'abord, il y a ceux que je ne vais même pas essayer, car leur
doc en ligne ne mentionne pas la fonctionnalité qui m'intéresse.

Free Angel :
<http://img3.free.fr/controle_parental/Guide_d-utilisation_de_FreeAngel.pdf>

Poweroff de Jorgen Bosman :
<http://users.telenet.be/jbosman/poweroff/poweroff.htm>

WinOFF :
<http://www.ampsoft.net/utilities/WinOFF.php>

K9 Web protection :
<http://www1.k9webprotection.com/>

Et maintenant ceux qui ont cette fonctionnalité.

NetAddictFree :
<http://netaddictfree.com/FR/PAGE_guide_utilisateur_HTML_FR.php>
La doc indique que la fonctionnalité est présente, mais sans que je
sache trop expliquer pourquoi je n'ai pas confiance dans ce logiciel...
peut-être parce qu'il semble /trop/ en faire, à commencer par envoyer
des courriels. Je ne me rabattrai sur celui-ci que si je n'en trouve
aucun autre qui me convienne.

Horaire PC :
<http://www.horaire-pc.com/>
C'est le premier que j'ai essayé, car il me semblait vraiment parfait
pour mes besoins. Malheureusement il souffre de deux défauts rédhibi-
toires. D'abord, une fois installé il empêche de changer d'utilisateur
sans fermer la session. Et puis quand il ferme la session il arrête
carrément l'ordinateur. Je l'ai désinstallé, et tout est rentré dans
l'ordre.

Romaco Timeout :
<https://romacocanada.ca/timeout/>
Son développement a été arrêté il y a un an, mais la dernière version
étant stable ce n'est probablement pas un problème. À essayer.

KidsWatch :
<http://www.kidswatch.com/>
Déjà utilisé par tt qui était content du logiciel, et aussi du contact
avec un SAV aimable et compétent.

PC TimeWatch :
<http://www.pctimewatch.com/fr/pctwfeatures.htm>
À essayer.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Frd

Salut Olivier

[...]

Simple curiosité, mais que se passe-t-il si ton utilisateur joue avec la
date ou l'heure du système ?

--
Frédéric
1 2 3