Cherche contrôle parental rudimentaire pour Vista

24 réponses
Olivier Miakinen
Bonjour,

Le contrôle parental de Vista fait des tas de choses dont je n'ai
pas vraiment besoin : bloquer des applications données, des sites
web donnés, ou des plages horaires. En revanche, il n'a pas *la*
fonctionnalité que je recherche : limiter la durée d'utilisation
d'un compte à N minutes par jour.

J'ai vu que cela existe sur Windows 8, et sur Linux je me suis
programmé la fonctionnalité moi-même. Mais ma femme n'est pas
encore prête à passer à Linux, d'ailleurs on a encore besoin de
Windows pour quelques programmes spécifiques, et ni l'un ni
l'autre ne voulons de Windows 8.

D'où ma question : comment implémenter cette simple fonctionnalité
sur Windows Vista ? Je rappelle que le seul et unique besoin est
le suivant : avoir un compteur associé à un compte, compteur qui se
réinitialise tous les jours à minuit, et qui au bout de N minutes
d'activités du compte ferme la session. Bon, en fait j'apprécierais
quand même qu'il prévienne 10 minutes avant la fin, puis une minute
avant la fin, pour permettre à l'utilisateur de sauvegarder ce qu'il
est en train de faire !

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

4 réponses

1 2 3
Olivier Miakinen
Bonjour,

Le 11/09/2014 10:17, Frd a écrit :

C'est-à-dire que sur Linux je sais lancer un script toutes les minutes
(avec cron), que dans ce script je sais détecter qui est connecté
(commande who suivie d'un cut), que je sais tuer la session de cet
utilisateur (pkill -U), et que j'ai trouvé sur Internet comment
l'empêcher de se reconnecter pour la fin de la journée (avec une
ligne dans /etc/security/time.conf).

Simple curiosité, mais que se passe-t-il si ton utilisateur joue avec la
date ou l'heure du système ?

Pour cela il faudrait qu'il ait le mot de passe de root...
et s'il l'a il peut désactiver le mécanisme, ou se mettre
un temps infini, voire mettre les limites à moi-même,
surtout s'il change le mot de passe de root, etc.

Cela dit, si tu veux en discuter plus avant il serait
préférable de faire suivre la discussion vers un groupe
Linux.
Olivier Miakinen
Le 11/09/2014 00:38, j'écrivais :

je compléterai ce message au fur et à mesure.

[...]

Romaco Timeout :
<https://romacocanada.ca/timeout/>
Son développement a été arrêté il y a un an, mais la dernière version
étant stable ce n'est probablement pas un problème. À essayer.

Je suis en phase d'essai. Il m'a l'air plutôt bien, avec même une
fonctionnalité à laquelle je n'avais pas pensé : fermer la session
après tant de minutes d'affilée. Bien sûr on peut la réouvrir
aussitôt, mais cela permettrait d'établir un roulement entre mes
enfants. J'ai bien envie d'implémenter ça sur Linux aussi, avec
peut-être un délai obligatoire entre deux réouvertures de la
session.

KidsWatch :
<http://www.kidswatch.com/>
Déjà utilisé par tt qui était content du logiciel, et aussi du contact
avec un SAV aimable et compétent.

Sans que cela présage de la qualité ou non du produit lui-même, j'ai
un à-priori négatif sur le site web, car il essaye de nous retenir
quand on tente de fermer la page. Il ne faut qu'un clic pour confirmer
la fermeture, mais c'est quand même quelque chose que je trouve
désagréable.

PC TimeWatch :
<http://www.pctimewatch.com/fr/pctwfeatures.htm>
À essayer.

Ràs.
Olivier Miakinen
Salut !

Je réponds avec Nemo car je viens seulement de me rendre compte que
ça fait plus d'un mois que j'ai laissé traîner les choses... et donc
tous mes articles du fil ont disparu de mon serveur de news habituel.

Le 11/09/2014 à 23:19, Olivier Miakinen a écrit :

je compléterai ce message au fur et à mesure.

[...]

Romaco Timeout :
<https://romacocanada.ca/timeout/>
Son développement a été arrêté il y a un an, mais la dernière version
étant stable ce n'est probablement pas un problème. À essayer.

Je suis en phase d'essai. Il m'a l'air plutôt bien, avec même une
fonctionnalité à laquelle je n'avais pas pensé : fermer la session
après tant de minutes d'affilée. Bien sûr on peut la réouvrir
aussitôt, mais cela permettrait d'établir un roulement entre mes
enfants. J'ai bien envie d'implémenter ça sur Linux aussi, avec
peut-être un délai obligatoire entre deux réouvertures de la
session.

Finalement, je me suis arrêté sur celui-là, et je n'ai essayé ni
KidsWatch ni PC TimeWatch.

Tout d'abord un point négatif : contrairement à ce qui est annoncé,
le décompte du temps n'est pas suspendu lorsque l'on change d'utilisateur
sans fermer la session. Cela dit, je soupçonne que ce n'est pas de sa
faute et que cette fonctionnalité n'est tout simplement pas possible
sur Windows Vista : si ça se trouve, c'est pour ça qu'elle est
implémentée
dans le contrôle parental natif sur Windows 8 mais pas dans celui de
Vista.
C'est peut-être aussi pour ça que Horaire PC ne permettait pas de changer
d'utilisateur sans se déconnecter.

Un autre point négatif potentiel, mais je ne peux pas le vérifier :
mes enfants m'ont affirmé qu'il leur était arrivé que le temps s'écoule
malgré une fermeture de session. Il est très possible qu'ils se soient
trompés, car lorsqu'ils ont refait l'essai ce bug ne s'est pas manifesté.

En revanche, un point positif : il est possible très facilement
d'interrompre le décompte de temps sans se déconnecter, par exemple le
temps d'aller aux toilettes ou de répondre au téléphone. Pendant ce
temps, tout l'écran est occupé par une grosse bannière 'Romaco Timeout'
et il est bien entendu impossible de continuer à jouer sur l'ordi. Au
retour, un clic et on peut continuer à l'utiliser.

Voilà, merci encore à tous ceux qui m'ont répondu. Grâce à vous j'ai
fini par trouver ce que je cherchais.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
paulette123
Le dimanche 07 Septembre 2014 à 19:55 par Olivier Miakinen :
Bonjour,
Le contrôle parental de Vista fait des tas de choses dont je n'ai
pas vraiment besoin : bloquer des applications données, des sites
web donnés, ou des plages horaires. En revanche, il n'a pas *la*
fonctionnalité que je recherche : limiter la durée d'utilisation
d'un compte à N minutes par jour.
J'ai vu que cela existe sur Windows 8, et sur Linux je me suis
programmé la fonctionnalité moi-même. Mais ma femme n'est
pas
encore prête à passer à Linux, d'ailleurs on a encore
besoin de
Windows pour quelques programmes spécifiques, et ni l'un ni
l'autre ne voulons de Windows 8.
D'où ma question : comment implémenter cette simple
fonctionnalité
sur Windows Vista ? Je rappelle que le seul et unique besoin est
le suivant : avoir un compteur associé à un compte, compteur qui
se
réinitialise tous les jours à minuit, et qui au bout de N
minutes
d'activités du compte ferme la session. Bon, en fait
j'apprécierais
quand même qu'il prévienne 10 minutes avant la fin, puis une
minute
avant la fin, pour permettre à l'utilisateur de sauvegarder ce qu'il
est en train de faire !
Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Bonjour
je m'appelle Paulette LECERLF et Je suis commerçante de produits pharmaceutiques mon mari a une librairie et je note qu'en ce moment je suis comme la plus heureuse de ce monde.
Je viens en témoignage d'un prêt entre particulier que je viens de recevoir. J'ai reçu mon prêt grâce au service de Madame Celine Suzanne MOUCHAIN ( )
J'ai commencée les procédures avec elle le mardi soir passé et 72heure apres j'ai reçu la confirmation que le virement du montant de ma demande de 65.000€ m'a bien été envoyé sur mon compte et ayant consulté très tôt mon compte-en-banque, A ma grande surprise le virement est bien arrivé.
J'ai enfin reçu satisfaction car c'est depuis bientôt 6 mois que je tournais en rond dans des institution financiere pour une
Je conseille vivement à tous mes proches et amis dans le besoin de la contacter et vous serai satisfait pour votre demande de Prêt.Elle saura vous aidez sans complication pour l'acquisition de vos demandes financières.
Merci pour votre aide Madame Celine MOUCHAIN
Voici son e-mail:
1 2 3