Cherche explication trucage Mme Météo fait à la TV.

Le Moine
Bonjour,

Dans une revue "PC Magazine" d'il y a quelques mois et que j'ai perdue, il y
avait l'explication du "Comment la TV fait en sorte que le téléspectateur
aie l'illusion que Madame météo parle devant une carte de l'Europe, alors
qu'elle parle devant un fond bleu (qui est remplacé par l'image de la
carte)".

Quelqu'un(e) pourrait-il me dire où trouver la méthode utilisée?

Merci d'avance.

1 2 3
JediSatch
Bonjour,
pas de méthode générale,
la plupart des logiciels de montage vidéo récents
permettent cette manipulation.
Et à chaque logiciel sa technique
oragoun
"JediSatch" ecrivait dans

Bonjour,
pas de méthode générale,
la plupart des logiciels de montage vidéo récents
permettent cette manipulation.
Et à chaque logiciel sa technique

Ben si, on peut parler de méthode générale... On connait une fréquence
(celle de la couleur du fond). On crée une image N/B ou pour chaque pixel
le noir=frequence de la couleur du fond et blanc=les autres fréquences du
signal (couleurs). Il ne reste qu'à se servir de cette image comme masque
sur l'image de la présentatrice (noir=transparence) et inserer (derrière)
la carte. Le tour est joué, que se soit en direct ou en post-prod...

oragoun

--

Effacez "_nospam_" si vous desirez me repondre en prive
Delete "_nospam_" for private answer
guymichel
la base de cet effet se nomme Kroma Key ou incruste.
la présentatrice est bien entendu devant un fond uni
face a elle il y a un monitor de retour qui lui montre l image finale
cela lui permet après un peu d habitude de trouver les repères de ses mains
face a la carte.
pour cet effet le fond doit être uni et l ombre du personnage doit être
absente
donc prévoir un bon éclairage du sujet.

"JediSatch" a écrit dans le message de
Bonjour,
pas de méthode générale,
la plupart des logiciels de montage vidéo récents
permettent cette manipulation.
Et à chaque logiciel sa technique

Stephane Legras-Decussy
Le Moine a écrit dans le message :
41514d6d$0$44092$
[...]

l'ordinateur remplace chaque pixel proche du bleu (le seuil est reglable)
par le pixel correspondant de la carte meteo...

on utilise du bleu car le bleu est absolument absent de la couleur
de la peau humaine...

ouvre une image avec des gens dans photoshop et tripote le bleu
dans les reglages RVB... tout change sauf la couleur de la peau...
Le Moine
"oragoun" a écrit dans le message de
"JediSatch" ecrivait dans

> [...]

sur l'image de la présentatrice (noir=transparence) et inserer (derrière)
la carte. Le tour est joué, que se soit en direct ou en post-prod...

N'y aurait-il pas un site où je pourrais trouver l'explication illustrée
d'exemple(s), car je suis novice en video?

Merci d'avance.
Jacquou
Et je suppose que la présentatrice n'a pas le droit d'avoir une robe
bleue....
;O)

--
Jacquou
====== Beuvez toujours, ne mourrez jamais (Rabelais)====
message de news:41516b8d$0$32723$

> [...]
|
| ouvre une image avec des gens dans photoshop et tripote le bleu
| dans les reglages RVB... tout change sauf la couleur de la peau...

pdorange
Le Moine wrote:

N'y aurait-il pas un site où je pourrais trouver l'explication illustrée
d'exemple(s), car je suis novice en video?

Dans Google, je tape "incrsute fond bleu vert" et j'obtiens :

<http://www.repaire.net/navig/mont_sfx/fond_bleu.php>
<http://pageperso.aol.fr/_ht_a/tclem01/mapage/incrustation.html>
<http://www.after-effects-clan.com/tut/colorkeying/>

Bon y'a ça aussi :
<http://www.artcult.com/islam.htm>

Mais là j'ai l'impression que c'est hors sujet ;-)

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>
Philippe
si si !
mais alors, on aperçoit ses sous-vètements !
c'est tout l'intérêt du fond bleu en fait !

Philippe
Le Moine
Merci, c'est super!
Tout-à-fait ce que je cherchais!

"Pierre-Alain Dorange" a écrit dans le
message de news:1gkit2e.favf9ls6us00N%
Le Moine wrote:

> [...]
> d'exemple(s), car je suis novice en video?

Dans Google, je tape "incrsute fond bleu vert" et j'obtiens :

Le Moine
"Philippe" <répondez_sur_le_forum_uniquement> a écrit dans le message de
si si !
mais alors, on aperçoit ses sous-vètements !
c'est tout l'intérêt du fond bleu en fait !

T'as une démo ? ;o)))

Philippe

1 2 3