Cherche fournisseur disque IDE taille inf

12 réponses
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Bonjour

J'ai besoin de changer le disque dur d'un PC industriel assez ancien, qui
fonctionne sous NT4 que je ne peux pas mettre à jour vers les derniers
service pack pour cause de logiciels propriétaires très susceptibles, et
dont le bios également impossible à mettre à jour ne supporte pas les
disques LBA48.
Pour les mêmes raisons (carte d'interface+ driver propriétaire) je ne
peux pas mettre à jour le driver atapi de NT4 pour dépasser les
limitations de taille de partition
http://alter.org.ua/soft/win/uni_ata/

Je suis donc limité à monter des disques durs de 137Go maximum, en IDE.

En pratique, un disque de 80, voir même 40 ou 32 Go serait amplement
suffisant, ça ne sert que pour l'OS et une partition buffer pour une
insoleuse laser.

J'ai fait le tour de mes fournisseurs habituels sans succès, donc si
quelqu'un sait où je pourrais me procurer ce genre de veilleries neuves...

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier

10 réponses

1 2
Phil 93
Bonjour,

La Bete des Vosges (Francis Chartier) a écrit :

J'ai besoin de changer le disque dur d'un PC industriel assez ancien, qui
fonctionne sous NT4 que je ne peux pas mettre à jour vers les derniers
service pack pour cause de logiciels propriétaires très susceptibles, et
dont le bios également impossible à mettre à jour ne supporte pas les
disques LBA48.
Pour les mêmes raisons (carte d'interface+ driver propriétaire) je ne
peux pas mettre à jour le driver atapi de NT4 pour dépasser les
limitations de taille de partition
http://alter.org.ua/soft/win/uni_ata/

Je suis donc limité à monter des disques durs de 137Go maximum, en IDE.

En pratique, un disque de 80, voir même 40 ou 32 Go serait amplement
suffisant, ça ne sert que pour l'OS et une partition buffer pour une
insoleuse laser.

J'ai fait le tour de mes fournisseurs habituels sans succès, donc si
quelqu'un sait où je pourrais me procurer ce genre de veilleries neuves...

Le spécialiste des vieilleries introuvables neuves, c'est Paslab.
Attends toi à un prix surprenant. Tout ce qui est rare est cher.

http://www.paslab.com/integration_dunites_centrales/disques_durs/?PHPSESSIDc91b4345e125293e5b53133632500f

Dans le bon coin en occasion on trouve des disques 80 Go à 10 €.

Une autre solution est de réduire la taille d'un disque plus gros.

Avec les disques IDE il faut utiliser Host Protected Aera
http://www.hdat2.com/download.html
il y a peut-être l'équivalent dans des utilitaires de Seagate.
Je ne l'ai jamais fait.

Avec les disques SCSI, c'est prévu dans la norme. ça peut se faire sur
Mac (les vieux SCSI) avec le logiciel hdt, les vieux spécialistes du Mac
connaissent.
Pour PC, il existe un très vieux logiciel développé par Digital
Equipment, DSP220. Il fonctionne sous DOS, et probablement pas sous
Windows en ligne de commande
ftp://ftp.heise.de/pub/ct/spezial/dsp220.zip
Je l'ai utilisé il y a longtemps pour redonner sa capacité initiale à un
disque qui avait été bridé. Je serais surpris qu'il soit utilisable avec
des disques récents.

Quelle est la taille actuelle du disque ? Il me semble qu'avec le pilote
ATAPI d'origine la limite n'est pas 137 Go mais 8 Go.

Une autre idée serait une carte CompactFlash + un adaptateur qui le
transforme en IDE.
Avec celui-ci ça devrait marcher.
http://www.leboncoin.fr/informatique/368014027.htm
Les délais d'expédition sont de plusieurs semaines, c'est posté depuis
l'Asie.
Emmanuel Florac
Le Fri, 17 May 2013 05:14:12 +0000, La Bete des Vosges (Francis Chartier)
a écrit:

J'ai fait le tour de mes fournisseurs habituels sans succès, donc si
quelqu'un sait où je pourrais me procurer ce genre de veilleries
neuves...

Neuf je dois avoir un ou deux 120 Go quelque part. Bien sûr ils sont hors
garantie depuis des lustres (stockés depuis 2004 ou 2005).

--
Yet the gross national product does not allow for the health of our
children, the quality of their education, or the joy of their play. It
does not include the beauty of our poetry or the strength of our
marriages; the intelligence of our public debate or the integrity of our
public officials. It measures neither our wit nor our courage; neither
our wisdom nor our learning; neither our compassion nor our devotion to
our country; it measures everything, in short, except that which makes
life worthwhile. And it tells us everything about America except why we
are proud that we are Americans.
Robert F. Kennedy.
Cornelia Schneider
"La Bete des Vosges (Francis Chartier)"
wrote in news:kn4eb4$q5h$:

Je suis donc limité à  monter des disques durs de 137Go maximum, en
IDE.

En pratique, un disque de 80, voir même 40 ou 32 Go serait amplement
suffisant, ça ne sert que pour l'OS et une partition buffer pour une
insoleuse laser.

Un SSD en IDE devrait faire l'affaire, p.ex.celui-ci :
<http://www.rueducommerce.fr/Composants/showdetl.cfm?product_idH88530#xtor=SEC-801-GOO-[RDC-
Composants]-[SSD]-S-[ts32gpsd330]>. Pas besoin de pilote ni de fonctions TRIM, le disque gère ça en
interne. J'en utilise un sur un IBM ThinkPad X31 de 2006, aucun problème (et une bonne vitesse).

Cornelia

--
Be out and be proud - today is the first day of the rest of your life
Support Transgenre Strasbourg : www.sts67.org
GPG key ID 83FF7452
franck PISSOTTE
Le 17/05/2013 07:14, La Bete des Vosges (Francis Chartier) a ecrit :
Bonjour

J'ai besoin de changer le disque dur d'un PC industriel assez ancien, qui
fonctionne sous NT4 que je ne peux pas mettre à jour vers les derniers
service pack pour cause de logiciels propriétaires très susceptibles, et
dont le bios également impossible à mettre à jour ne supporte pas les
disques LBA48.
Pour les mêmes raisons (carte d'interface+ driver propriétaire) je ne
peux pas mettre à jour le driver atapi de NT4 pour dépasser les
limitations de taille de partition
http://alter.org.ua/soft/win/uni_ata/

Je suis donc limité à monter des disques durs de 137Go maximum, en IDE.

En pratique, un disque de 80, voir même 40 ou 32 Go serait amplement
suffisant, ça ne sert que pour l'OS et une partition buffer pour une
insoleuse laser.

J'ai fait le tour de mes fournisseurs habituels sans succès, donc si
quelqu'un sait où je pourrais me procurer ce genre de veilleries neuves...

j'ai acheté des ide 3 1/2 160g et un sata 2 1/2 60g chez anovo qui a une boutique
sur ebay pour moins de 20 euros piece port compris. mais je ne sais pas leur provenance
ni si ils étaient neuf. en tout cas très bon état et il marchent.

sinon certaines boutiques de la rue montgallet et alentour ont des fois des arrivages
de pièces un peu anciennes mais il faut être de la région et avoir le courage de
faire les boutiques une a une.

--
http://www.franck-pissotte.fr/ vide grenier: 100 DVD, 700 livres, 300 revues
http://www.pascaland.org/ compilateurs, sources, liens langage pascal, delphi
http://www.maitre-asimov.fr/ ma collection des oeuvres d'Isaac Asimov
franck PISSOTTE
Le 17/05/2013 07:56, Phil 93 a ecrit :

Une autre idée serait une carte CompactFlash + un adaptateur qui le
transforme en IDE.
Avec celui-ci ça devrait marcher.
http://www.leboncoin.fr/informatique/368014027.htm
Les délais d'expédition sont de plusieurs semaines, c'est posté depuis
l'Asie.

j'ai testé et c'est beaucoup moins rapide qu'un vieux disque dur.
du moins avec une carte compact flash standard.
il faut peut être prendre une carte haute vitesse gérant le udma
mais coté prix c'est moins économique qu'un disque dur.
--
http://www.franck-pissotte.fr/ vide grenier: 100 DVD, 700 livres, 300 revues
http://www.pascaland.org/ compilateurs, sources, liens langage pascal, delphi
http://www.maitre-asimov.fr/ ma collection des oeuvres d'Isaac Asimov
Phil 93
franck PISSOTTE a écrit :

sinon certaines boutiques de la rue montgallet et alentour ont des
fois des arrivages de pièces un peu anciennes mais il faut être de
la région et avoir le courage de faire les boutiques une a une.

anéfé

http://www.rue-montgallet.com/prix/acheter,wd-80go-ide-2mo-caviar-blue,247771

http://www.rue-montgallet.com/prix/acheter,wd-80go-ide-2mo-caviar-blue-wd800aajb,779661

Reste à savoir si c'est vrai.
Phil 93
franck PISSOTTE a écrit :

j'ai testé et c'est beaucoup moins rapide qu'un vieux disque dur.
du moins avec une carte compact flash standard.
il faut peut être prendre une carte haute vitesse gérant le udma
mais coté prix c'est moins économique qu'un disque dur.

Lorsqu'on a besoin de disques de très petites capacités, par exemple
moins de 8 Go, c'est à mon avis la solution. Les disques de ces
capacités sont en général des vieilleries très âgées, qui font
beaucoup de bruit et qui peuvent lâcher n'importe quand.
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Fri, 17 May 2013 06:21:47 +0000, Emmanuel Florac a écrit :

Neuf je dois avoir un ou deux 120 Go quelque part. Bien sûr ils sont
hors garantie depuis des lustres (stockés depuis 2004 ou 2005).

J'ai pas donné tous les détails, en fait. :)

La machine était en rade suite à la défaillance du disque dur (un 20Go
d'origine qui date de 2000).
J'ai dépanné la machine en lui mettant un disque dur d'occase, un 32GB
partitionné via gparted avec une partition système de 2GB pour pouvoir
installer NT4 (cd d'origine en SP1).
Install de NT4, puis SP4 et drivers et soft proprio pour piloter les
cartes.
Comme j'ai pu installer jusqu'au SP4 (avec un SP plus récent le driver
proprio n'accède plus à une des 2 cartes ISA), je ne suis plus limité à
des disques de 8GB et j'ai pu formater le reste du disque de 32G pré-
partitionné avec gparted.

Une fois le bousin opérationnel, j'ai fait une image disque via
clonezilla, la machine a été remise en prod ensuite.

L'objectif est de trouver un disque neuf pour redescendre le clone et
installer la copie *neuve* sur la machine lors du prochain arrêt de
production. On aura ainsi le disque d'occase (testé et fonctionnel)
actuel en spare, plus l'image clonezilla au cas où il faudrait regénérer
une install fonctionnelle rapidement.
Ceinture + bretelles pour essayer de minimiser les arrêts sur panne.

Je pense m'orienter vers un SSD PATA en 64 Go, c'est finalement aussi
économique qu'un ancien disque 2,5 de portable reconditionné et à la
fiabilité pas forcément meilleure.

Je ne parlerai pas de rapidité, c'est hors sujet pour une machine mue par
un P3 royalement équipé de 128 Mo de ram et qui utilise une carte PCI
(avec un i960 destiné à la rasterisation et génération du bitmap qui
envoyé à l'insoleuse) et 2 cartes ISA reliées par des nappes (une qui
compresse le fichier raster, l'autre qui s'occuppe de la transmission via
SCSI sur l'insoleuse, plus pilotage de l'automate de chargement par
liaison série).

De toute façon c'est temporaire, dans 6 mois tout ça devrait être
remplacé. L'objectif est juste d'essayer de limiter les arrêts machine à
un coût raisonnable.

Merci pour les réponses.

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
Pascal Hambourg
Salut,

La Bete des Vosges (Francis Chartier) a écrit :

J'ai besoin de changer le disque dur d'un PC industriel assez ancien, qui
fonctionne sous NT4 que je ne peux pas mettre à jour vers les derniers
service pack pour cause de logiciels propriétaires très susceptibles, et
dont le bios également impossible à mettre à jour ne supporte pas les
disques LBA48.
Pour les mêmes raisons (carte d'interface+ driver propriétaire) je ne
peux pas mettre à jour le driver atapi de NT4 pour dépasser les
limitations de taille de partition
http://alter.org.ua/soft/win/uni_ata/

Je suis donc limité à monter des disques durs de 137Go maximum, en IDE.

Quel est le problème au juste avec les disques de plus de 137 Go ? Un
BIOS ou un OS ne gérant pas LBA48 ne devraient-ils pas juste voir le
disque comme ayant une capacité de 137 Go ?

En pratique, un disque de 80, voir même 40 ou 32 Go serait amplement
suffisant, ça ne sert que pour l'OS et une partition buffer pour une
insoleuse laser.

J'ai fait le tour de mes fournisseurs habituels sans succès, donc si
quelqu'un sait où je pourrais me procurer ce genre de veilleries neuves...

Certains disques IDE/PATA (notamment des IBM/Hitachi Deskstar) avaient
un cavalier pour limiter la capacité visible à 32 Gio, pour contourner
un bug de très vieux BIOS. Je ne sais pas si ça se fait encore.
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Sat, 18 May 2013 13:27:43 +0200, Pascal Hambourg a écrit :

Quel est le problème au juste avec les disques de plus de 137 Go ? Un
BIOS ou un OS ne gérant pas LBA48 ne devraient-ils pas juste voir le
disque comme ayant une capacité de 137 Go ?

J'ai testé avec un disque de 160 Go fonctionnel (testé sur une machine
plus récente), la machine ne boote pas et je n'ai même pas accès au bios
(donc avant même que se pose la question du support par l'OS) tant que je
ne déconnecte pas sa nappe, qu'il soit configuré en master ou en CS sur
le connecteur adapté.

http://nt4ref.zcm.com.au/bigdisk.htm

NTFS est capable par conception de gérer des volumes beaucoup plus
grands, la limite à 137GB vient d'une implémentation foireuse de LBA48
dans le driver, d'où des risques de perte ou corruption de données sur
des volumes plus grands. Ou comment gacher une bonne idée à cause d'un
travail baclé.

Comme ce matériel n'a aucun besoin de plus de 16/20 Go en pratique je
préfère m'en tenir à une configuration testée : l'objectif est d'avoir un
matériel de production fonctionnel, pas de satisfaire ma curiosité. :)

Certains disques IDE/PATA (notamment des IBM/Hitachi Deskstar) avaient
un cavalier pour limiter la capacité visible à 32 Gio, pour contourner
un bug de très vieux BIOS. Je ne sais pas si ça se fait encore.

J'ai essayé 2 disques fonctionnels testés sur une autre machine :

Un hitachi Deskstar HDS721616PLAT80 164GB de 2007 avec et sans bride à
32Go, et Master ou CS = la machine en boote et freeze avant l'accès au
bios.
Egalement testé un Samsung HD300LD en parfait étata de 2006 avec et sans
cavalier de bridage, en config Master ou CS, même symptome.

Le seul que la machine a supporté est un Maxtor de 32GB, prépartionné
avec gparted pour créer une partition d'install de moins de 3,7GB afin
que NT4 daigne s'installer.
Il s'agit d'un Dell Optiplex GX110, P3 et 128 Mo de ram, bios A04 ou A05
de mémoire, sans en être sûr.
Le flashage avec un bios plus récent (A09 pour la dernière version me
semble-t-il) devrait corriger ces problèmes de disques mais apparemment
la clé de validation du logiciel est sérialisée avec une info du bios :
la transplantation de l'ensemble des éléments sur la même carte mère avec
un bios plus récent provoque un refus de licence et le passage en mode
démo.
Sinon ce ne serait pas drôle.

Donc je vais jouer la sécurité et m'en tenir à un disque de 32 Go, par
sécurité.

Finalement, le choix va probablement se porter sur un SSD PATA Transcend
de 32 Go en version MLC pour rester dans un tarif raisonnable avec un
adaptateur IDE44/IDE40.

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
1 2