Chevreuil

50 réponses
PaulAubrin
Encore, raté. Je l'ai vu du coin de l'œil dans une allée qui partait sur
ma droite. J'ai continué Í  avancer, puis tiré mon appareil de photo du
sac en bandoulière et j'ai fait une mise au point approximative.
Je suis revenu de trois pas en arrière, la bête était encore lÍ . Mais
dès qu'elle m'a vu elle a bondi. J'ai Í  peine pu capturer le moment o͹
tous ses muscles étaient tendus pour bondir. En revanche, la mise au
point n'a pas l'air terrible...

Sur plusieurs heures de promenade, on peut faire ce genre de rencontre,
une fois sur dix environ, mais on ne peut pas se tenir prêt pour
déclencher immédiatement, et les bestioles disparaissent dans les
secondes qui suivent. En dehors de faire des photos dans des zoos, je ne
vois pas de solution.

https://www.cjoint.com/data/LHggw7tXCCM_P1000313.JPG

10 réponses

PaulAubrin
Le 06/08/2022 Í  22:06, efji a écrit :
Le 06/08/2022 Í  21:14, Ghost-Raider a écrit :
J'ai mis un bon moment Í  l'approcher. Le secret s'est de se rapprocher
sans faire le moindre mouvement perceptible, comme les snipers. Donc,
couché dans l'herbe, j'ai fait des mouvements d'approche
millimétriques. Je n'ai pris qu'une photo, le bruit du déclencheur l'a
fait fuir.

Les exif disent "DC-TZ95", donc un Panasonic TZ95 qui est un compact
superzoom. Cet appareil est parfaitement silencieux sauf si on rajoute
artificiellement un bruit de déclencheur, ce qui est ballot...

https://www.cjoint.com/doc/22_08/LHgmqR4Vep4_D90-6785-DxO-2-.jpg
Fabricant |NIKON CORPORATION
Modèle |NIKON D90
Résolution X |72,000000
Résolution Y |72,000000
Unité de la résoluti|pouces
Logiciel |DxO Optics Pro 8
Date et heure |2015:10:16 20:21:12
Artiste |Picasa
Positionnement YCbCr|Centré
Compression |Compression JPEG
Résolution X |72
Résolution Y |72
Unité de la résoluti|pouces
Temps d'exposition |1/400 sec.
Nombre d'ouverture |f/5,6
Programme d'expositi|Programme normal
Valeurs de vitesse I|400
efji
Le 06/08/2022 Í  22:32, PaulAubrin a écrit :
Le 06/08/2022 Í  22:06, efji a écrit :
Le 06/08/2022 Í  21:14, Ghost-Raider a écrit :
J'ai mis un bon moment Í  l'approcher. Le secret s'est de se
rapprocher sans faire le moindre mouvement perceptible, comme les
snipers. Donc, couché dans l'herbe, j'ai fait des mouvements
d'approche millimétriques. Je n'ai pris qu'une photo, le bruit du
déclencheur l'a fait fuir.

Les exif disent "DC-TZ95", donc un Panasonic TZ95 qui est un compact
superzoom. Cet appareil est parfaitement silencieux sauf si on rajoute
artificiellement un bruit de déclencheur, ce qui est ballot...

Fabricant           |NIKON CORPORATION
Modèle              |NIKON D90
Résolution X        |72,000000
Résolution Y        |72,000000
Unité de la résoluti|pouces
Logiciel            |DxO Optics Pro 8
Date et heure       |2015:10:16 20:21:12
Artiste             |Picasa
Positionnement YCbCr|Centré
Compression         |Compression JPEG
Résolution X        |72
Résolution Y        |72
Unité de la résoluti|pouces
Temps d'exposition  |1/400 sec.
Nombre d'ouverture  |f/5,6
Programme d'expositi|Programme normal
Valeurs de vitesse I|400

Le fil s'est mélangé. Je faisais référence Í  la première photo toute
floue, mais néanmoins moins floue que le fameux "chevreuil flou" bien nommé.
Celle-ci est très belle !
--
F.J.
Philippe Weill
Le 06/08/2022 Í  08:35, PaulAubrin a écrit :
Encore, raté. Je l'ai vu du coin de l'œil dans une allée qui partait sur ma droite. J'ai continué Í  avancer, puis tiré mon appareil
de photo du sac en bandoulière et j'ai fait une mise au point approximative.
Je suis revenu de trois pas en arrière, la bête était encore lÍ . Mais dès qu'elle m'a vu elle a bondi. J'ai Í  peine pu capturer le
moment o͹ tous ses muscles étaient tendus pour bondir. En revanche, la mise au point n'a pas l'air terrible...
Sur plusieurs heures de promenade, on peut faire ce genre de rencontre, une fois sur dix environ, mais on ne peut pas se tenir prêt
pour déclencher immédiatement, et les bestioles disparaissent dans les secondes qui suivent. En dehors de faire des photos dans des
zoos, je ne vois pas de solution.
https://www.cjoint.com/data/LHggw7tXCCM_P1000313.JPG

Si tu veux faire des photos animalière en billebaude , il n'y a pas de secret
il faut etre pret Í  shooter rapidement et avoir un autofocus rapide
on oublie le sac , moi j'utilise un harnais pour mon appareil ( il reste allumé et sans cache )
promenade main libre , pret a prendre une photo en environ 3 secondes
https://piwi.latmos.upmc.fr/_data/i/galleries/2018-Canada-BC/BC-20180912-205955-P1020117-xx.JPG
https://piwi.latmos.upmc.fr/_data/i/galleries/2018-Canada-BC/BC-20180912-194556-IMG_2803_1-xx.JPG
sinon apres c'est l'affut avec repérage
PaulAubrin
Le 06/08/2022 Í  22:54, efji a écrit :
Fabricant           |NIKON CORPORATION
Modèle              |NIKON D90
Résolution X        |72,000000
Résolution Y        |72,000000
Unité de la résoluti|pouces
Logiciel            |DxO Optics Pro 8
Date et heure       |2015:10:16 20:21:12
Artiste             |Picasa
Positionnement YCbCr|Centré
Compression         |Compression JPEG
Résolution X        |72
Résolution Y        |72
Unité de la résoluti|pouces
Temps d'exposition  |1/400 sec.
Nombre d'ouverture  |f/5,6
Programme d'expositi|Programme normal
Valeurs de vitesse I|400

Le fil s'est mélangé. Je faisais référence Í  la première photo toute
floue, mais néanmoins moins floue que le fameux "chevreuil flou" bien
nommé.
Celle-ci est très belle !

Tout Í  fait. Et, d'après celui qui l'a prise, le chevreuil s'est enfuit
juste après qu'il la prit.
Dans le cas du chevreuil flou que j'ai pris, il était en pleine
accélération au moment o͹ j'ai pressé sur le déclencheur. Deux dixièmes
de secondes après, il était sorti de l'allée o͹ il se tenait auparavant.
PaulAubrin
Le 07/08/2022 Í  08:32, Philippe Weill a écrit :
Si tu veux faire des photos animalière en billebaude , il n'y a pas de
secret
il faut etre pret Í  shooter rapidement et avoir un autofocus rapide
on oublie le sac , moi j'utilise un harnais pour mon appareil ( il reste
allumé et sans cache )
promenade main libre , pret a prendre une photo en environ 3 secondes
https://piwi.latmos.upmc.fr/_data/i/galleries/2018-Canada-BC/BC-20180912-205955-P1020117-xx.JPG
https://piwi.latmos.upmc.fr/_data/i/galleries/2018-Canada-BC/BC-20180912-194556-IMG_2803_1-xx.JPG
sinon apres c'est l'affut avec repérage

Effectivement, il y a très peu de chance de réussir des photos d'animaux
sauvages juste en randonnant. Il faut être prêt.
Ghost-Raider
Le 06/08/2022 Í  22:54, efji a écrit :
https://www.cjoint.com/doc/22_08/LHgmqR4Vep4_D90-6785-DxO-2-.jpg
Celle-ci est très belle !

On doit le dire.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
PaulAubrin
Le 07/08/2022 Í  15:48, Ghost-Raider a écrit :
Le 06/08/2022 Í  22:54, efji a écrit :
https://www.cjoint.com/doc/22_08/LHgmqR4Vep4_D90-6785-DxO-2-.jpg
Celle-ci est très belle !

On doit le dire.

Pour une photo d'animal sauvage, elle est étonnante.
Ghost-Raider
Le 07/08/2022 Í  10:41, PaulAubrin a écrit :
Le 07/08/2022 Í  08:32, Philippe Weill a écrit :
Si tu veux faire des photos animalière en billebaude , il n'y a pas de
secret
il faut etre pret Í  shooter rapidement et avoir un autofocus rapide
on oublie le sac , moi j'utilise un harnais pour mon appareil ( il reste
allumé et sans cache )
promenade main libre , pret a prendre une photo en environ 3 secondes
https://piwi.latmos.upmc.fr/_data/i/galleries/2018-Canada-BC/BC-20180912-205955-P1020117-xx.JPG
https://piwi.latmos.upmc.fr/_data/i/galleries/2018-Canada-BC/BC-20180912-194556-IMG_2803_1-xx.JPG
sinon apres c'est l'affut avec repérage

Effectivement, il y a très peu de chance de réussir des photos d'animaux
sauvages juste en randonnant. Il faut être prêt.

Y'a un truc qui marche bien pour voir les chevreuils : se balader Í
cheval. Les chevreuils sont surpris, ne savent pas si c'est du lard ou
du cochon et ne détalent pas tout de suite. Des fois, ils restent 15
secondes plantés sur place.
L'embêtant, c'est qu'il est très difficile de prendre des photos Í
cheval, même au grand angle, ça bouge tout le temps. Dès que tu lÍ¢ches
un tant soit peu la tension sur les rênes, le cheval commence Í  vivre sa
vie, Í  marcher, Í  brouter... Impossible de cadrer, de mettre au point,
même au grand angle.
A la limite, tu photographies d'une seule main et après, tu essayes de
récupérer quelque chose de présentable : filtrage, déconvolution...
https://www.cjoint.com/doc/22_08/LHhonb0Ti14_P1200191-filtered-002-Convol.jpg
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ghost-Raider
Le 07/08/2022 Í  15:51, PaulAubrin a écrit :
Le 07/08/2022 Í  15:48, Ghost-Raider a écrit :
Le 06/08/2022 Í  22:54, efji a écrit :
https://www.cjoint.com/doc/22_08/LHgmqR4Vep4_D90-6785-DxO-2-.jpg
Celle-ci est très belle !

On doit le dire.

Pour une photo d'animal sauvage, elle est étonnante.

Ceux qui ont l'habitude de passer en voiture sur la A86 sud ont
peut-être repéré des chevreuils qui se baladent parfois sur le talus
versant sud dans la traversée de la forêt de Verrières.
LÍ , ils broutent Í  30 mètres des voitures qui passent Í  100 Í  l'heure.
C'est lÍ  que je l'ai prise.
Il y a pas mal de chevreuils dans la forêt de Verrières mais ils se
cachent bien. Avec un chien, on les trouve tout de suite. Sans chien,
c'est rare d'en voir de suffisamment près pour les photographier.
https://www.cjoint.com/doc/22_08/LHhoyJlSL54_Chevreuil.jpg
En haut, 2ème Í  gauche, avec des tiques, c'est dans le New Jersey. En
bas Í  droite, Í  Solvang en Californie. Les autres ont été prises dans la
forêt de Verrières.
Une fois, j'ai vu toute une famille de 4 Í  5 individus mais ils sont
partis Í  peine je m'étais déplacé de derrière un arbre.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Alf92
Philippe Weill, le 07/08/2022 Í  08:32:36 :
Si tu veux faire des photos animalière en billebaude , il n'y a pas de secret
il faut etre pret Í  shooter rapidement et avoir un autofocus rapide
on oublie le sac , moi j'utilise un harnais pour mon appareil ( il reste
allumé et sans cache ) promenade main libre , pret a prendre une photo en
environ 3 secondes
https://piwi.latmos.upmc.fr/_data/i/galleries/2018-Canada-BC/BC-20180912-205955-P1020117-xx.JPG

bonne tête !
c'est toi ?