Chic, une liste, des chiffres, des exemples. Le P4ND4 s'éclate !

P4nd1-P4nd4
Il se trouve que NiKo a formulé :

> Je réitère alors ma question : Que peux faire un Winchose 2008 standard
> sans cout supplémentaire ?

Mais ces fonctionnlaités font parties de la license de base...

Oui, c'est limité dans un premier temps à 5 utilisateurs pour ce qui
est des accès SMB, mais les autres fonctionnalités n'ont pas ces
limitations

D'ailleurs, tu même virtualiser des serveurs Linux dans Windows, sans
avoir de côuts supplémentaires, alors que si tu virtualise du Windows,
oui tu dois acheter les licenses que tu virtualises

Maintenant, les prix que tu m'as donné correspondent à certaina
marchés, en fait les grandes entreprises ou les comptes gouvernmentaux
ont des prix plus bas

Maintenant, les prix des CAL doivent être vu financièrement de la
manière suivante

Imagine que tu décides dans ton entreprise de 100 utilisateurs à
l'administration d'acheter 4 serveurs WIndows

1.- Domain Controlleur + Print Server + File server
2.- Domain Controlleur + Virtualisation (6 serveurs WIndows) sur 1 CPU
hardware
3.- MySQL server (Ou Oracle Server (license en sus)
4.- WEB server + VPN Server

Décompte rapide
----------------

1.- 1000 US$ pour la version serveur

2.- 3000 US$ pour la version serveur Enterprise par CPU. AVANTAGE: Tu
peux virtualiser autant de serveurs Enterprise dedans sans supplément
de prix de licenses (3000 US$ / 7 = 500 US $ par serveurs dans notre
cas)

3.- 1000 US$ pour la version serveur

4.- 1000 US$ pour la version serveur

CAL pour utiisateurs: 100 X 60 US$ = 6000 US$

---------
Total Microsoft: 12 000 US$
---------

Serveurs:

1. HP PROLIANT G6 / 8 GB RAM / 8 X SAS 300 = 8000 US$
1. HP PROLIANT G6 / 24 GB RAM / 8 X SAS 300 = 12000 US$
1. HP PROLIANT G6 / 8 GB RAM / 4 X SAS 300 = 6000 US$
1. HP PROLIANT G6 / 8 GB RAM / 4 X SAS 300 = 6000 US$

---------
Total Matos: 32 000 US$
---------

Microsoft + Matos = 44 000 US$ amortis sur 5 ans

Prix cher ? 32 000 US$ / 100 employés = 320 US$ pour 5 ans, soit

64 US $ par utilisateur pour 1 année !

Ce qui correspond à ce que coûte un fumeur après 6 mois qui s'absente
disrètement pour allez en fumer une ;>))

Aspect fonctionnel

1 seul administrateur système sera suffisant pour

- Gérer les utilisateurs dans l'Active Directory pour donner les droits
sur l'arborescence + Gérer les accès VPN (Même console)

- Déployer et gérer le (ou les) serveurs WEB et configurer le firewall
Windows pour la sécurité du serveur (WEB et accès VPN)

- Installer et gérer les serveurs virtuels (Ex. logiciel métier
particulier, base de donnée de test et base de donnée de développmeent)

- Créer des dossiers partagés et assigner des droits

- Installer et configurer les imprimantes réseaux

- Mettre en place le service de déployment de Windows pour faire ses
propres images qui seront téléchargées et installées automatiquement
sur les postes de travail (Quand on est seul, c'est quand même plus
sympa ;>)

- Configurer les mises à jours automatiques sur tous les postes de
travail

- Installer la / les base de données MYSQL et faire des dumps schédulés
pour les sauveagrder

- Déployer automatiquement les applications à la demande sur les
ordinateurs clients par package MSI (Comme la confguration pour l'accès
VPN et les certificats)

- Mettre en place les sauveagrdes avec les outils intégérs de Windows

- Suivre la gestion des serveurs et des backups

- Utiliser la messagerie POP3 inclues dans Windows 2008 R2 pour les
courriers internes et externes

----------------------

Maintenant, on peut être tout de même un peux plus ambitieux, car
évidemment, je ne l'ai pas dit mais on travaille ici avec OpenOffice et
MySQL. Traversons les années lumières et ---->>>>>

---->>>>>>>>

Achetons Office 2010 PRO 700 US$ X 100 70 000 US$

Achetons SQL SERVEUR 2008 R2 (Produits + licenses pour les utilsiateurs
clés Est.= 20 000 US$)

Soit 90 000 US $

Pour ce prix, on pourra faire du décisionnel où chaque client Office
pourra interrgoger la base de donnée et créer ses propres rapports (Je
n'ai pas tenu compte du prix de l'ERP)

Ici on en est $ 44 000 + 90 000 = 134 000 / 100 / 5 soit 268 US $ par
utilisateur sur 1 année (pff. ridicule)

Bon, pour être honnête, il faut parler du salaire

- 1 administrateur système

- 1 DBA qui s'occupe de l'aspect métier

- 1 contrat de support pour un prestataire externe en cas de coûts dur

Tout cela pour vous dire qu'avec Microsoft, on peut faire beaucoup avec
peu de personnes, les consoles d'administrations efficientes et
centralisées assurent un environnement de travail sécurisé et très
performant

Je prétends que si on remplace ce bazare par de l'Open SOurce, soit -
134 000 US$ - 102 000 US $ = 32 000 US$ seulement pour le matos

On engage 6 personnes de plus pour arriver aux mêmes fonctionnalités

Merci de faire le calcul annuel sur 5 ans en tenant compte des
salaires, et vous verrez que Linux, c'est bon pour l'emploi, mais pas
pour les entreprises

Merci de me signaler mes fautes éventuelles et vos remarques

désormais son blog
p4nd1-p4nd4.over-blog.com

1 2 3 4 5
Jerome Lambert
P4nd1-P4nd4 a écrit :
(...)
Je prétends que si on remplace ce bazare par de l'Open SOurce, soit -
134 000 US$ - 102 000 US $ = 32 000 US$ seulement pour le matos

On engage 6 personnes de plus pour arriver aux mêmes fonctionnalités

Il faudrait que tu justifies ce choix, là, parce que toutes les études
qui me sont passées sous les yeux stipulaient au contraire que la
maintenance d'una architecture "full-MS" nécessitaient plus de personnel
qu'une "full-Unix". Par contre le personnel gérant la machinerie MS
coûtait moins cher.
Petite remarque, ces études n'étaient sponsorisées ni par Microsoft, ni
par RedHat..
NiKo
P4nd1-P4nd4 a écrit :

De quelles fonctionnalités parles-tu ?

De celles que tu décrivais dans l'autre post.

Ah, bon, lesquels...

Idem ...

Je parle de virtualiser Linux pour dire que tu le peux faire, mai il
vaut mieux virtualiser Windows ;>))

Là, je suis d'accord avec toi, pourquoi virtualiser un OS qui marche et
qui est stable (Linux) dans un truc instable qui reboote (Windows) !

MEA CULPA: Je parlais de la version DATACENTER

T'es même pas un bon commercial à ce que je vois ! M'enfin, tu arriveras
toujours à vendre tes daubes aux lecteurs de 01 Informatique hein !

Oui j'ai pris un prix trop haut: Windows est moins cher qu'in croit ;>()

Non ! Parce que tu as compté 100 Licences utilisateur. Mais il t'en faut
beaucoup plus que ça.

Multiplies alors ce petit chèque par le nombre d'instances des services
auquel tes utilisateurs doivent accéder :

1 x SMB

Les CAL comprennent l'accès SMB...

Heu, 5 n'est ce pas !

1 x TSE

Je n'ai pas parlé de TSE...

1 x SQL

J'ai mis quelques utilisateurs dans le package SQL...

Etc ...

Et blabla

J'avais juste donné ça à titre d'exemple. Mais comme tu es con, tu peux
pas comprendre.

Donc, encore du FUD pour réduire la facture 'virtuelle' mais qui te
place dans l'illégalité. Tu devrais lire les contrats avant d'avancer
des chiffres.

Hohohoh, en fait les prix sont moins chers que ce que j'ai invoqué...

Non, encore une fois, si tu ne prend pas en compte toutes les licences
dont ont besoin les utilisateurs, tu ne peux que te tromper !

En effet, dans certains cas, la secrétaire peut rajouter des
utilisateurs dans des groupes et ouvrir des accès VPN...

Et tu crois qu'une société où c'est la secrétaire qui gère les serveurs,
c'est une société qui aurais des tarifs préférentiels sur Windows ?

Juste: C'était pour rappeler que l'Open Source toure toujours sous
Windows. Mais ce produit a acquis une certaine respectabilité car il a
été racheté par Oracle et sera bientôt payant ;>))

Je comprend maintenant qui tu es ! Un lecteur assidu de 01 Informatique
qui se rends compte qu'un produit existe quand une grosse multinationale
mets son logo dessus. Heureusement que l'internet n'as pas attendu
qu'Oracle tamponne MySQL pour l'utiliser. De plus, retourne réviser les
concepts de l'Open Source. MySQL ne sera jamais payant, parce qu'il sera
forké au moindre soupçon de vérouillage de la part d'Oracle.

L'informaticien aujourd'hui doit tout savoir faire

Dans tes rèves. T'es pas RH j'espère, parce que si tu embauches celui
qui sait tout faire, je crains que tu te retrouves seulement avec un bon
à rien.

Les mises à jour de certification, il els fait à la maison

Faudrait informer tes employés : Les formations se font sur le temps de
travail. Le faire autrement est illégal.

Ouah, tu te fais aiser par une société de service...

Pourquoi engager plus qu'il en faut !

Et c'est toi qui parle de productivité en montrant du doigt les gens qui
quittent leur bureau 5 mn pour fumer une clope ? Tu crois réellement
qu'un prestataire de service est directement opérationnel dans n'importe
quelle société ? Tu penses réellement que c'est sécurisant de déléguer
les tâches d'admin à une SSII pour les quelques semaines de congés de
ton employé. Allez, retourne lire un peu 01 Informatique, tu est plus
dans ton domaine.

On engage 6 personnes de plus pour arriver aux mêmes fonctionnalités

Pourquoi ? MySQl est il plus difficile à administrer sous Linux que sous
Windows ? Là aussi, tu fais du FUD. Pourquoi faudrait il plus
d'administrateurs sous *nix que sous win ? Si tu mets des admins Unix
sur des systèmes Unix, il seront au moins aussi efficaces. Sur que si tu
mets des admins Windows sur des systèmes Unix, il seront toujours aussi
inefficaces.

Tu as raisons, l'exemple était mal choisis: On vire Linux et on ne garde
que Windows...Pourquoi s'emmerder avec une merde pareille ?

Peut être simplement parce qu'Unix et Linux savent faire des choses
depuis 40 ans que windows ne sait toujours pas faire, et que de par sa
conception digne du moyen age informatique ainsi que des multiples
rustines que Microchiottes lui applique chaque jour qui passe, il ne le
saura jamais ?

Mais bien évidement, tu évites de répondre : Pourquoi faudrait il 6
administrateurs Unix quand il n'en faut qu'1 windows ? Explications
please ... D'autant que, d'après toi, un administrateur doit savoir tout
faire ...

Ben voilà comment doit marcher une PME avec WIndows

Simplicité

Parce que c'est simple Windows ?

Efficacité

Parce que c'est efficace Windows ?

Performance

Parce que c'est performant Windows ?

Mouhahaha !

Maintenant tu parles de PME ... Alors qu'au début, tu parlais de Grands
Groupes, voir d'organismes gouvernementaux ! Une vrai girouette le
lecteur de 01 Informatique ! Pas étonnant qu'il soit si simple de lui
fourguer Winchose...

mode normal est un échec !

PS3 Firmware update 3.21 :
Patrice Karatchentzeff
Jerome Lambert a écrit :

[...]

Légende urbaine : un bon technicien MS coûte extrêmement cher, tout
simplement parce que c'est très rare et très utile.

PK

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
    '---''(_/--'  `-'_)
cedric
Le Sat, 15 May 2010 18:08:16 +0200, Tanguy Briançon a écrit :

Perso j'ai des Windows (Vista et Seven) que j'ai payé [snip]

Bon en même temps je ne vois pas trop pourquoi j'aurai besoin d'un
windows

Ben c'est vraiment sympa de ta part d'acheter des windows (même oem) dont
tu n'as aucun usage et que tu n'installeras pas. :-) Microsoft est au
bout du rouleau à ce point, ou bien ?

--
Cédric,
http://www.nancy-guide.net/
Nicolas George
Patrice Karatchentzeff , dans le message
, a écrit :
Légende urbaine : un bon technicien MS coûte extrêmement cher, tout
simplement parce que c'est très rare et très utile.

Ça ne contredit pas ce que dit Jérôme, qui pour une fois a raison : ce qu'on
trouve à foison, ce sont les bras cassés, qui ne savent que cliquouiller et
réinstaller quand ça plante. Ceux-là ne coûtent pas grand chose, mais il en
faut beaucoup pour un parc donné.
JKB
Le 15-05-2010, ? propos de
Chic, une liste, des chiffres, des exemples. Le P4ND4 s'éclate !,
P4nd1-P4nd4 ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
[...]

Tu ne serais pas par hasard un type du style à construire un château
sur du sable ? Lorsqu'on construit quelque chose, on fait des
fondations _solides_. Virtualiser un Windows sur du Linux, ça peut
dans certains cas avoir un sens. Faire le contraire est une preuve
de bêtise indécrottable (sauf configuration de cross-compilation ou
deux ou trois cas aux marges).

[...]

P'taing, c'est plus cher qu'une livence OpenVMS pour faire nettement
moins de chose. Achetez Mickeysoft, c'est bon, mangeez-en !

[...]

Non. L'amortissement des x86 se font sur 3 ans. Sur 5, c'est du
matos comme les Power, les Sparc, bref des trucs qui ne deviennent
pas obsolètes dès qu'ils sont achetés.

[...]

MMMMMMmmmmmouarf !

Un administrateur pour vingt postes clients Windows avec juste les profils
itinérants et leurs problèmes. C'est la moyenne de ce que je vois
chez mes clients. Et encore, on arrive à ça avec un serveur Samba.
Si maintenant, le serveur est lui aussi sous Windows, le nombre
d'administrateurs nécessaires augmente sensiblement !

----------------------

[...]

Il y a au moins un mot ici que tu ne comprends pas.

[...]

Remmmmmmmmmmmouarf !

[...]

Ouvre un bouquin de comptabilité et regarde comment se calcule
l'amortissement. Tu as deux points : l'amortissement matériel qui se
calcule eu 3 ans pour le matériel PC et l'amortissement des
logiciels. Là, la notion est très explicite et se définit en mois
d'usage. Ton calcul est parfaitement faux.

Merci de me signaler mes fautes éventuelles et vos remarques

Tu es une faute à toi tout seul.

JKB

consommons tous les jours.
JKB
Le 15-05-2010, ? propos de
Re: Chic, une liste, des chiffres, des exemples. Le P4ND4 s'éclate !,
Jerome Lambert ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
P4nd1-P4nd4 a écrit :
(...)
[...]

C'est un peu normal, les compétences sont moindres. Ça merdoie ? Ça
ne fait rien, reboote !

Petite remarque, ces études n'étaient sponsorisées ni par Microsoft, ni
par RedHat..

JKB

consommons tous les jours.
JKB
Le 15-05-2010, ? propos de
Re: Chic, une liste, des chiffres, des exemples. Le P4ND4? s'éclate !,
Nicolas George ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
, a écrit :
[...]

Et je rajouterai que je n'ai encore jamais vu un vrai administrateur
Windows. Des bidouilleurs de génie, oui, mais des gens qui
appliquaient un raisonnement construit et cohérent de bout en bout
pour résoudre un dysfonctionnement donné, non. Ça terminait toujours
par des trucs du style : "change la valeur de la clef du registre
untel pour corriger le problème", mais qui étaient infoutu
d'expliquer pourquoi. Par contre, ils étaient payé cher... Enfin,
cher jusqu'au changement de version de l'inénarable Ouïndowzerie
qui rendait leurs connaissances caduques.

JKB

consommons tous les jours.
Doug713705
Dans fr.comp.os.linux.debats JKB nous expliquait:

Par contre, ils étaient payé cher... Enfin,
cher jusqu'au changement de version de l'inénarable Ouïndowzerie
qui rendait leurs connaissances caduques.

C'est ça qui est beau !
--
La victoire en chantant nous ouvre la barrière, mon pied entre les
dents je cherche ma civière. (H.F.T. Première descente aux enfers par
Doug713705
Dans fr.comp.os.linux.debats Tanguy Briançon nous expliquait:

Perso j'ai des Windows (Vista et Seven) que j'ai payé
(c'est des version OEM...) mais je ne peut pas (je ne sais pas?)
les virtualiser dans une virtualebox ou un qemu.

Ah ? moi c'est le contraire ;-)

J'ai pas compris ou alors tu as des windows dans des machines
virtuelles que tu ne peux (ou veux) pas installer en vraie?

Non, je virtualise un Windows que je n'ai pas payé (offert)
dans une virtualbox.

Ceci dit, je ne le fait que pour l'expérience car, honnêtement, je ne
vois pas à quoi cela pourrait me servir.

--
Avec les germes de la guerre on ne fabrique que des tarés, moi j'ai le
c½ur qui tape à l'envers et le cerveau qui a des ratés. (H.F.T. La fin