Le "chime" n'est plus ! Une page se tourne !

voir_le_reply-to
À la réception de mon nouveau mac, tout se passe bien, mais il reste une
bizarrerie comme un caillou dans la chaussure : il n'y a plus de "boing"
au démarrage.

J'ai cherché un peu partout, préférence son : tout marche bien, j'ai de
l'audio tant que je veux, mais plus de son de démarrage.

Appel Care : j'apprends qu'ils appellent ce son le "chime". Bizarre. Ça
fait des années que c'est un accord de guitare... (un "strum"
musicalement parlant) depuis quand en fait ? Depuis le Macintosh II en
1986 quand même, mais effectivement, avant, on pouvait prendre le "son"
pour une clochette si on voulait... là je vous fais remonter dans le
temps.

Or les temps changent : réponse me concernant : c'est normal, sur les
nouveaux ordinateurs, il n'y a PLUS DE CHIME !

Sans prévenir ! Sont vaches !

--
Gérald

benoit
Gerald wrote:
[...]

+1
Je n'avais pas remarqué. L'âge et les oreilles peut-être ou le fait de
toujours travailler avec le son coupé. Ch'uis pas comme mes nains qui
bossent avec du YouTube & Co en tâche de fond. ;)
Benoit chez lui à leraillez.com
Manfred La Cassagn=c3=a8re
Le 03/10/2018 à 19:03, Gerald nous a fait part de ceci :
[...]

Euh... Ça fait quand même depuis octobre 2016 que des Macs (les Macbook
Pro en l'occurence) sans le boing sont produits, et qu'on en parle:
<https://gizmodo.com/end-of-an-era-goodbye-mac-startup-sound-1788383059>
<https://www.macg.co/mac/2018/03/le-createur-du-son-de-demarrage-des-mac-regrette-sa-disparition-101806>
Ceci dit, c'est vrai que ça doit faire drôle...
--
Manfred
Middle Of Nowhere
Manfred La Cassagn=c3=a8re
Le 03/10/2018 à 19:44, j'ai écrit :
[...]

En complément, deux autres article de fin 2016:
<http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2016/10/31/32001-20161031ARTFIG00176-apple-enterre-le-bruit-familier-de-demarrage-des-macbook-pro.php>
<https://www.lci.fr/high-tech/boooong-apple-met-fin-au-celebre-son-de-demarrage-des-ordinateurs-mac-2010391.html>
Et pour les nostalgiques, une bidouille qui fonctionnait (à l'époque en
tout cas!) pour retrouver le fameux "boing":
<https://www.mac4ever.com/actu/114980_macbook-pro-2016-retrouver-le-son-du-boot-et-desactiver-le-demarrage-automatique>
A+
--
Manfred
Middle Of Nowhere
gilbert.olivier
Manfred La Cassagnère wrote:

Euh... Ça fait quand même depuis octobre 2016 que des Macs (les Macbook
Pro en l'occurence) sans le boing sont produits, et qu'on en parle:

Et pour les nostalgiques qui voudraient écouter le son de démarrage au
travers des modèles, c'est possible avec l'appli Mactracker.
Une fois la fénêtre d'un modèle ouverte, il suffit de cliquer sur
l'icone de la machine dans le nabdeau du haut pour entendre le son de
démarrage.
(même procédure sur la version IOS)
--
Gilbert
voir_le_reply-to
Manfred La Cassagnère wrote:
Euh... Ça fait quand même depuis octobre 2016 que des Macs (les Macbook
Pro en l'occurence) sans le boing sont produits, et qu'on en parle [...]

1/ encore faut-il avoir le temps de lire ces magazines : j'ai perdu
l'habitude (quand ça veut bien marcher convenablement) de lire la presse
destinée à "affiner" ses connaissances en informatique appliquée. Plus
le temps et plus le besoin non plus.
2/ "des" macs mais pas "tous" les macs : à preuve le MacBook Air
(13-inch, 2017) que j'ai acheté en août dernier (2018) et qui fait
toujours bravement booing ! Du coup le fait de ne pas l'entendre (alors
que je l'ai *toujours* entendu :
[...] c'est vrai que ça doit faire drôle...

Ben oui, hein ! Avant, dans une telle circonstance, on suspectait un
problème système et on partait s'informer ! (parce que côté Apple ils
n'ont guère communiqué sur le sujet ! Et encore moins sur le *pourquoi*
qui reste un peu mystérieux !
--
Gérald
truc
Gerald wrote:
[...]

Apple la fait disparaître pour les machines qui démarrent la nuit dans
la chambre à coucher. :)
[...]

Ce qui le plus chi…t, c'est l'abscence de visuel sur l'écran quand on
démarre la machine ou qu'on l'éteint. Sur l'iMac, il faut écouter le
ventilo pour savoir s'il est éteint et c'est pas coton quand on devient
sourd. On peut mettre aussi un iBidule dont l'écran s'allume ou s'éteint
en fonction de l'état du Mac.
Ah, le système d'avant le X, avec ses belles images au démarrage, image
que l'on pouvait faire changer après chaque extinction.
--
B. Graignic
josephb
B. Graignic s'indigna:
[...]

Et qu'est-ce qui t'empêche de redémarrer le Mac pour avoir la preuve
qu'il était bien éteint ? ;-)
Plus sérieusement, il est pas bien compliqué de se faire 2 applets,
une destinée à jouer un son au démarrage du Mac, l'autre à l'extinction*
(sous réserve bien sûr d'une extinction dans les règles, pas à la
hussarde).
J'imagine que c'est dans tes cordes de programmation Applescript…
*Si Ze Mosquito nous lit, il se rappelera surement la blague de "Bonne
nuit les petits" lors d'un test ;-)
--
J. B.
Le Moustique
Le 04/10/2018 à 18:24, Joseph-B a écrit :
*Si Ze Mosquito nous lit, il se rappelera surement la blague de "Bonne
nuit les petits" lors d'un test;-)

:-D En effet...
--
/)
-:oo= Guillaume
truc
Joseph-B wrote:
[...]

difficile de faire de lancer un applet quand l'os n'est pas monté ! IOI
--
B. Graignic
josephb
B. Graignic wrote:
difficile de faire de lancer un applet quand l'os n'est pas monté ! IOI

Évidemment il ne s'agit pas de remplacer le "Chime" de boot sur les
machines où il n'est plus en ROM, mais un applet exécuté depuis les
/Applications lancées au démarrage/ jouera le son prévu, au volume
choisi, ou dira un message de bienvenue, puisque les Macs savent
"causer" maintenant.
J'ai fait cela depuis le Système 7 sur mes Mac : je le démarre, je pars
vaquer à autre chose et si j'entends le son (un clairon !) se jouer
c'est que tout c'est bien passé.
C'est vrai qu'avec un SSD sur une machine récente on peut rester devant
l'écran lors du démarrage, sans avoir l'impression de perdre son temps
comme c'était le cas naguère encore.
Même logique pour l'extinction du Mac, d'ailleurs.
Je ne lui fais pas jouer une fanfare ou "Bonne nuit les petits", ce qui
serait tout à fait possible, je lui fais régler les niveaux de sortie
son pour qu'il démarre sans que le "Chime" réveille la maisonnée, si je
le veux.
--
J. B.
1 2