chipset son integres

17 réponses
alain
bonjour a tous encore une chtite question
ya t'il des chipset sons integres aux cartes meres gerant les sound
fonts ?
merci d'avance
alain

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

10 réponses

1 2
Gerald
alain wrote:

ya t'il des chipset sons integres aux cartes meres gerant les sound
fonts ?

Au risque d'avoir l'air crétin : c'est quoi *exactement* des
soundfonts ?

J'ai cru comprendre que c'est le nom que les PCistes donnent à des
instruments virtuels échantillonnés, mais ce que je visualise pas bien
c'est leur format audio, leur poids moyen, leur mapping, leur
multi-échantillonnage, pas plus que le logiciel de lecture d'échantillon
qui les gère : quel accès, quelles éditions possibles, quels contrôles ?
Est-il résident en ROM ou dans le système ?

Peut-on transformer en SoundFonts des échantillons "mappés" lisibles par
les échantillonneurs habituels (S900 ou autres pour parler des vieux
standards) ou inversement ? Les SoundFonts sont-ils (elles ?)
exploitables en alignement de tempo comme les échantillons Recycle ou
les AppleLoops ? Leur interopératibilité dépend-elle seulement du
système (de la ROM ?) ou des logiciels ? Faut-ils alors les convertir ?

Comment se procure-t-on des soundfonts ? (plusieurs solutions ?) et/ou
comment les crée-t-on ? (et qui le fait ?).

D'avance merci à ceux qui savent.

--
Gérald
daniel patin
Gerald a écrit :

Comment se procure-t-on des soundfonts ? (plusieurs solutions ?) et/ou
comment les crée-t-on ? (et qui le fait ?).

D'avance merci à ceux qui savent.

alors, là gérald, tu me la coupe !
je pensais que tu connaissais tout ça. et sais tu que sur mac, il y a
des outils puissants pour ça, dont un qui est integré dans le systeme,
c'est quicktime,

alors, je schématise. tu prends un (ou plusiseurs) échantillon(s) d'un
instrument, et tu lui assigne une plage dans la gamme, un instrument GM,
et tu obtiens une soundfont qui va etre lisible par garangeband, logic
avec le dslservice. mais dans quicktime, si tu as une banque compete, tu
peux choisir cette banque pour faire jouer les fichiers MIDI par QT.

alors pour faire une soundfont (placée dans ta bibliotheque, audio,
sounds, bank) j'utilise Polyphontic GB,
http://sonicamigos.com/polyphonticsgb.php
un shareware, dument payé et enregistré.

pour trouver des soundfonts, google est ton ami, il y en a des tones, en
gratuit comme en payant, et bien souvent, c'est du compréssé. il faut
alors un decompresseur spécifique, Sfark, mais qui ne marche pas pour
tous sur mac. donc, c'est un peu la loterie. tu peux tres bien les
charger et les decompresser, ou rester comme un couillon devant.

certains (certaines?) sont excellent(e)s, d'autre bof...
mais j'avais récupéré d'excellent sons d'accordéon, de basse, de violons.
et maintenant, j'essaye de me les faire.

voili, voilà, j'ai meme reussi l'exploit d'etre moins long que toi :-)
mais si tu en veux plus, on peut se contacter en privé pour
spécifiquement ce qui est du mac

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac
http://daniel.patin.adsl.free.fr/ quelques photos
P.a.SOUDAN
daniel patin a écrit :
Gerald a écrit :

Comment se procure-t-on des soundfonts ? (plusieurs solutions ?) et/ou
comment les crée-t-on ? (et qui le fait ?).

Daniel a bien expliqué,
En résumé, à l'origine les EMU/Soundblaster ont embarqué des banques
GM/GS pour avoir un expandeur midi à l'intérieur de son PC sans rien
rajouter (très pratique pour les jeux car pas besoin de wav, aiff...)
puisque tout est dans la carte: seul problème, suivant le modèlen format
compressé et qualité très discuttable...
alors on a refait des banques plus correctes... et plus lourdes et on a
fait des lecteurs de SF2 pour se passer de la carte Soundbeurk...
et ça devient alors un VSTi (mais c'est gratuit) et dans certains cas,
il y a une réelle qualité !!! (dans CERTAINS cas seulement, pour le
prix, faut pas exagérer, je garde mon Kontakt) et c'est utilisable sur
des bécanes peu puissantes..
principal intérêt par rapport à l'expandeur: le prix et on exporte
directment de midi en wav (donc dans le mix) sans souffle ni perte de
qualité.
Pour info, ont peut "recharger" des cartes SBlaster avec des banques
Soundfonts.

lecteurs de soundfonts gratuits
http://www.kvraudio.com/get/769.html
http://fr.audiofanzine.com/news/index,idproduit,67586,mao,kotkas_univers_paax_2_free_freeware.html
...
à voir absolument:
http://www.soundfonts.it/
http://www.soundfonts.it/?a=soundfonts

on y trouve de réels trésors... pour ceux qui cherchent un piano
electrique pas trop cher, je me suis payé la collection et j'ai commencé
à vendre mes vrais Rhodes , Wurlitzer, Clavinet, Pianet et CP80 !!! même
ma leslie est partie chez un collectionneur.
º¿º
Jean-Claude Ghislain
"Gerald" a écrit
Au risque d'avoir l'air crétin : c'est quoi *exactement* des
soundfonts ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Soundfont

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com
Gerald
daniel patin wrote:

alors, là gérald, tu me la coupe !

Nooooon !

[...plus loin...] > voili, voilà, j'ai meme reussi l'exploit d'etre
moins long que toi :-)

Ben voilà ! évidemment, si tu prends des mesures extrêmes ! :-) Ah là
là !

je pensais que tu connaissais tout ça.

Je connaissais, mais apparemment avec des terminologies d'un autre temps
(peut-être plus exactes ?), et je cherche à établir une correspondance
précise avec les termes utilisés par le vulgus "PCiste pecum" (à des
fins pédagogiques). Personne n'est très clair pour l'instant sur la
différence entre les fichiers sons et le lecteur (quand il est incorporé
au chipset), ni n'indique si celui-ci possède une interface d'accès
(quand il n'est pas VSTi), ni les raisons des
compatibilités/incompatibilités de fichiers que tu décris (formats ?
compressions ?) ni les possibilités et outils de conversion existants
depuis d'autres formats génériques. Pas grave, ça finira par se décanter
doucement.

Merci bien pour les liens, en particulier pour PolyPhontics GB que je ne
connaissais pas.

Pour info, après avoir longtemps utilisé des générateurs de son
externes, incluant échantillonneurs variés et surtout synthés, quand je
suis passé au "virtuel" j'ai tout de suite utilisé des outils un peu
"burnés" de MOTU puis de eMagic-Apple (MachFive et EXS-24).

Puis est apparu GarageBand avec 1 Go d'instruments (réels et virtuels)
d'origine, les 1,3 Go de la mise à jour iLife6, les 500 Mo de Jam Pack
Promotion offertes dans le cadre de l'abonnement DotMac, les 4,5 Go de
loops livrés avec SoundTrack (bundle avec FinalCut Express HD), + les 4
Go d'instruments EXS-24 livrés avec Logic Pro 7 (intercompatibles). Je
me retrouve donc avec sur le disque à peu près 11 Go de "SoundFonts"
d'excellente qualité et je ne suis donc pas exactement en manque :-) ni
vraiment en recherche (je passe sous silence les 1,5 Go de refills
Reason...) sauf à acheter les "Vienna" si un contrat vraiment juteux le
justifiait :-) (à 9200 euros le bout, vaudrait d'ailleurs mieux aller
louer un symphonique réel à Budapest ou à Moscou !).

Et bien qu'une partie non négligeable de ces "soundfonts" Apple soit
déjà disponible gratuitement à tout acheteur de mac (presque 3 Go), ce
qui reste amha "démocratique", je m'intéresse aussi à ce qui fait le
quotidien de gens encore moins fortunés qu'un acheteur de MacMINI
(PC-Win de récupération), avec des impasses comme les notions de "sons
MIDI" ou cette confusion entre logiciel, plug-in et fichiers qui leur
crée bien des soucis et rend les "vraies" explications plus difficiles
pour ce que j'ai pu en tester.

Je te rappelle la question initiale d'alain : "ya t'il des chipset sons
integres aux cartes meres gerant les sound fonts ?" Avoue que c'est pas
d'une limpidité totale ;-)

--
Gérald
Gerald
P.a.SOUDAN wrote:

Daniel a bien expliqué

Toutafé ! Merci à toi pour les liens supplémentaires et l'explication de
l'origine de l'histoire :

En résumé, à l'origine les EMU/Soundblaster ont embarqué des banques
GM/GS pour avoir un expandeur midi à l'intérieur de son PC sans rien
rajouter (très pratique pour les jeux car pas besoin de wav, aiff...)

Il serait intéressant, à ce point, d'avoir une réponse à la question
initiale : faut-il toujours une "carte" son, même rudimentaire où cette
fonctionnalité est-elle intégrée à certaines cartes-mères "PC" ?

Additionnel : si la réponse est non, les lecteurs de soundfonts gratuits
que tu propose peuvent-ils totalement palier cette absence (j'imagine
que oui et qu'ils sont là pour ça) ? Quid d'une alternative gratuite
aussi de QuickTime pour Windows en termes de performances ?

Enfin : les interfaces externes audio-MIDI que nous utilisons sur Mac
(USB ou FireWire) sont absolument dépourvues de lecteur d'échantillon et
de soundfonts. Existe-t-il de telles interfaces (abusivement appelées
"cartes-son" par les PC-istes) qui présenteraient cette fonctionnalité
où les lecteurs logiciels suffisent-ils dans tous les cas ?

Personne n'a encore parlé des problèmes de latence et/ou de la puissance
nécessaire. Peut-on faire un classement des différents cas de figure
possibles et/ou définir un minimum vital incontournable ?

Toujours à destination de gens voulant "démarrer"...

--
Gérald
Jean-Claude Ghislain
"Gerald" a écrit :

Il serait intéressant, à ce point, d'avoir une réponse à la question
initiale : faut-il toujours une "carte" son, même rudimentaire où
cette fonctionnalité est-elle intégrée à certaines cartes-mères "PC" ?

À la base, il faut une carte son qui gère les Soundfont, c'est-à-dire
une SoundBlaster de chez Creative ou une carte compatible de chez E-mu.
Je dis "À la base" car avec la montée en puissance des processeurs, il
existe aujourd'hui des solutions logicielles.

Personne n'a encore parlé des problèmes de latence et/ou de la
puissance nécessaire. Peut-on faire un classement des différents cas
de figure possibles et/ou définir un minimum vital incontournable ?

Avec une carte son compatible Soundfont, la puissance de l'ordinateur
est sans importance, la carte son dispose de ses propres processeurs et
c'est elle qui gère tout. Un processeur a 166 MHz et 32 Mo de Ram
suffise pour avoir un orchestre à la maison avec une Soundblaster.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com
Jean-Claude Ghislain
"alain" a écrit :

ya t'il des chipset sons integres aux cartes meres gerant les sound
fonts ?

Pas à ma connaissance, par contre il existe des solutions logicielles.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com
P.a.SOUDAN
Gerald a écrit :

Il serait intéressant, à ce point, d'avoir une réponse à la question
initiale : faut-il toujours une "carte" son, même rudimentaire où cette
fonctionnalité est-elle intégrée à certaines cartes-mères "PC" ?

SBlaster/Emu a un monopole sur le SF embarqués, donc pas de carte mère
avec chipset son intègré type AC97, Cmedia... avec des soundfonts

Additionnel : si la réponse est non, les lecteurs de soundfonts gratuits
que tu propose peuvent-ils totalement palier cette absence (j'imagine
que oui et qu'ils sont là pour ça) ?

Oui, mais là le PC doit être plus puissant (surtout avec certaines
banques GM/GS de 200 Mo ou des pianos échantillonés de très bonne qualité.

Quid d'une alternative gratuite
aussi de QuickTime pour Windows en termes de performances ?

On peut par exemple utiliser SFz avec une banque GM comme "GeneralUser
GS 1.4" le tout dans un VSTiHost type Cantabile (Midi sequencer, Midi
recorder et Audi recorder) en standalone: le tout est entièrement gratuit.
Ainsi, en cliquant sur une extension Mid (voire kar suivant les
versions) on lit sans délai les fichiers sans avoir à ouvrir un
séquencer ou possèder une carte SB, le tout avec une qualité nettement
au dessus des tables d'onde Microsoft GS

Enfin : les interfaces externes audio-MIDI que nous utilisons sur Mac
(USB ou FireWire) sont absolument dépourvues de lecteur d'échantillon et
de soundfonts. Existe-t-il de telles interfaces (abusivement appelées
"cartes-son" par les PC-istes) qui présenteraient cette fonctionnalité
où les lecteurs logiciels suffisent-ils dans tous les cas ?

Avec les lecteurs logiciels, on n'est pas bloqué par la qualité, et plus
les machines deviennent puissantes moins on risque d'être coincé.(avec
un dualcore qui atteint les 6 Ghz et 4 Go de mémoire vive, faut forcer
pour mettre le tout à genoux )
pour des SFonts hardware, il faut donc avoir:
-soit un VSTi Host Hardware (expandeur génial) mais bonjour le prix
-soit une Sounblaster (les dernières X-Fi soundfont 24 bits, Audigy
4...)... mais les modèles non PCI n'ont pas de SF.. (???)

Personne n'a encore parlé des problèmes de latence et/ou de la puissance
nécessaire. Peut-on faire un classement des différents cas de figure
possibles et/ou définir un minimum vital incontournable ?

Non, car cela impliquerait de commencer par faire un classement de la
qualité minimale pour écouter de la musique (un peu le même problème que
la Hifi :une chaine HIFI Quad, Marantz, Denon de notre jeuneese a-t-elle
un rapport quelconque de qualité avec une pseudo hifi à 100 euros
d'aujourd'hui ???)
un pentium 100 peu faire tourner des SF basiques (qualité MP3) et un
3Ghz peut être mis à genoux par des bosendorfers virtuels
multi-échantillonés... pour info les Sf2 vont de 10 ko à plus de 200000 ko.
Sous OSX, tu as peut-être essayé de les lire, ça ne marche pas pour tous
et je ne sais pas pourquoi (avec le lecteur DLS et SF2).
Je pense prendre un Macbook pro bientôt, je referai le test avec une
machine puissante et je ferai un rapport.
º¿º
daniel patin
P.a.SOUDAN a écrit :

Sous OSX, tu as peut-être essayé de les lire, ça ne marche pas pour tous
et je ne sais pas pourquoi (avec le lecteur DLS et SF2).

c'est pour cela que je signalais à gérald polyphontics GB (et aussi
polyphotics tout court) qui permettent de faire des sf2 avec des
echantillons, mais il est interessant de signaler à gerald que les
soundfonts peuvent contenir qu'un seul instrument, comme toute une
banque GM. dans le cas d'un seul instrument, il est alors possible de
choisir plusisuers echantillons qui vont correspondre à la tessiture de
la gamme, pour en faire quelque chose de potable, bien que volumineux,
de la taille des echantillons embarqués. pour une banque complete, ce
serait trop important.

pour les echantillons du net, gratuits, mais certains de tres belle facture:
http://www.philharmonia.co.uk/thesoundexchange/sound_samples/
http://freesound.iua.upf.edu/index.php
http://www.samplenet.co.uk/
et bien sur le google intelligent:
http://dmoz.org/Arts/Music/Sound_Files/Samples_and_Loops/

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac
http://daniel.patin.adsl.free.fr/ quelques photos
1 2