Choisir un Smartphone

31 réponses
charled
[Message renvoyé car le premier est peut-être mal passé]

Bonjour,

J'ai actuellement un téléphone mobile Siems S45 relativement basique et,
sauf erreur de ma part, non synchronisable avec mon Mac ainsi qu'un pda
Sony Clié SL10 qui me conviendrait parfaitement s'il n'était sur piles
et ne perdait toutes ses données dés que celles ci sont mortes (la
batterie censée assurer la transition n'est apparemment pas trés au
point ; chose que je trouve, au passage, hallucinante, alors que mon
Newton n'a plus de piles depuis longtemps mais ses données sont toujours
intactes dans sa mémoire flash).

Je réfléchis donc à changer les deux si possible pour un seul appareil
soit un smartphone. Et là, je souhaiterai avoir votre retour
d'expérience ou vos réflexions si vous êtes en recherche également.

Ce que j'attend de cet appareil :
- agenda prenant en compte complètement iCal (notamment ses divers
agendas) ;
- carnet d'adresse prenant en compte complètement le carnet d'adresses
Apple (notamment les multiples numéros de tél, fax, email... que l'on
peut ajouter à un contact) ;
- une saisie simple, efficace mais complète d'un évènement dans
l'agenda ;
- si possible en pack et si possible chez Bouygues Télécom.

Merci d'avance pour vos conseils.

--
Charled
Nanoseconde : durée de temps comprise entre le moment
où le feu passe au vert et celui où le conducteur de derrière
klaxonne...

10 réponses

1 2 3 4
syl_vain
Charled wrote:

ou vos réflexions si vous êtes en recherche également.

En reflexion seulement, avec un "vieux" et basique Clié SJ25
et un "vieux" SonyEricsson R520m, qui ne me vont pas si mal
et font que je ne suis pas spécialement pressé de "conclure".

Le smartphone devient un concept logique, mais un peu trop
gros pour juste téléphoner, un peu trop petit pour vraiment
faire de l'internet ou autres, et le haut débit n'est pas encore
tout à fait d'actualité.

Le PDA comme ceux de ces dernières années est un concept
en fin de vie, avec la demande de plus en plus de puissance
pour des applications de plus en plus les mêmes que sur les
machines de bureau. On va vers des PocketPC plus gros et
plus puissants, mais avec haute résolution, USB maitre, wifi, BT,
faisant APN, camescope, GPS, etc., tandis que des vrais PC
avec Windows XP nous arrivent avec des tailles identiques...

Si Apple voulait vraiment me faire plaisir, je lui demanderais
probablement un mini Mac qui s'inspirerait des oQo, U750P,
mais aussi du Newton pour le form factor, faisant tourner Tiger
ou ultérieur, et disposant d'un tout petit périphérique bluetooth
ou similaire pour sa communication avec son environnement
proche et pour sa perception (avec objectif, micro, HPs, etc.)

Ou bien alors autre chose. C'est son boulot, après tout;-)

--
Sylvain Bouju
--

charled
J'ai peut-être mal posé ma question. Je n'ai en fait pas besoin de grand
chose : avoir en permanence sous la main mes contacts et mon agenda. Ca
mon téléphone actuel pourrait me permettre de le faire sauf qu'il n'est
pas synchronisable avec mon Mac et que la saisie de rendez-vous n'est
pas pratique (même avec l'écriture T9).

D'où mon acquisition d'un Clié SL10 mais qui perd toutes mes données dès
que les piles sont mortes. La doc dit qu'il y a une batterie pour
assurer la transition mais ça n'a du fonctionner que deux fois.

D'où ma véritable question :
- choisir un téléphone bluetooth un peu plus évolué que le mien niveau
agenda / carnet d'adresse. Lesquels fonctionnent bien avec le Mac ?

- ou choisir carrément un SmartPhone (le P910 de Sony Ericsson parait
pas mal mais il ne doit pas être donné).

--
Charled
Nanoseconde : durée de temps comprise entre le moment
où le feu passe au vert et celui où le conducteur de derrière
klaxonne...
JMGB
Charled wrote:

avoir en permanence sous la main mes contacts et mon agenda. Ca
mon téléphone actuel pourrait me permettre de le faire sauf qu'il n'est
pas synchronisable avec mon Mac et que la saisie de rendez-vous n'est
pas pratique (même avec l'écriture T9).

Moi, j'ai Sony Ericsson P 900 et même si ce n'est pas génial au niveau
des synchros Mac (ça marche bien, mais les données synchronisées ne sont
pas tellement paramétrables comme un user pourrait le désirer) et aussi
au niveau des applis Symbian disponibles, le P900 fait très bien son
boulot, tel que tu le décris ci-dessus.

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.
*Virer les minuscules pour me répondre*

marcantispam
Si tu te limites à ça mon sony Ericsson T 610 le fait très bien. Aucun
problème de synchro ni avec ical ni avec le carnet d'adresse, ni
d'ailleurs avec mon vieux palm III X.

En plus le système échange de fichier buetooth fonctionne bien, donc au
pire on peut aussi balancer une note ou deux.

Par contre pas d'appli annexes comme sur le palm ou le clié. L'avantage
de ce genre de tel en bluetooth c'est que tu en trouve plein d'occase à
pas cher.
charled
Marc de Ferrière wrote:

Si tu te limites à ça mon sony Ericsson T 610 le fait très bien. Aucun
problème de synchro ni avec ical ni avec le carnet d'adresse, ni
d'ailleurs avec mon vieux palm III X.

Est-ce qu'il reconnait les différents agendas iCal ?

--
Charled
Nanoseconde : durée de temps comprise entre le moment
où le feu passe au vert et celui où le conducteur de derrière
klaxonne...

marcantispam
Charled wrote:

Marc de Ferrière wrote:

Si tu te limites à ça mon sony Ericsson T 610 le fait très bien. Aucun
problème de synchro ni avec ical ni avec le carnet d'adresse, ni
d'ailleurs avec mon vieux palm III X.

Est-ce qu'il reconnait les différents agendas iCal ?

Jamais testé car j'en ai qu'un. Par contre l'interface ical te demande
de cocher les agendas à gérer donc ça devrait le faire, sauf que le tel
n'en gère qu'un lui. donc fusion.

Pour les adresses, il y a un truc bien, tu peux lui dire de ne
synchroniser que les adresses avec un tel, comme ça toutes les adresses
que mail par exemple restent sur le mac et pas sur le tel si tu le veux.

pmanet
Marc de Ferrière wrote:

Si tu te limites à ça mon sony Ericsson T 610 le fait très bien

je reflechis de plus en plus à ce genre d'outil ; j'ai 2 problèmes :

1) ça fonctionne avec quel genre d'abonnement ? j'aime bien n'utiliser
que les cartes prépayées car finalement je l'utilise assez peu (cf 2).

2) la reception est-elle bonne : ma femme a un Philips Xenium 909, qui
ne reçoit le réseau :
- ni chez nous à Paris 75011 ; il faut sortir dans la rue (comme tous
les voisins ; c'est pas grave, on a un fixe, mais c'est fou le nombre de
gens qui s'obstine à vous appeler chez vous sur votre portable ; le pire
étant ce jour où finalement, ma femme et la voisine se sont rencontrées
dans la rue en essayant vainement de s'appeler et ont fini par se
résoudre à éteindre leur satanée machine... mouarf)
- ni dans le chalet familial en savoie l'hiver.
- ni chez ma belle mère en été sur le larzac.
- ni sur l'autoroute en revenant du boulot, pas plus qu'au Carrechoure
de la porte de bagnolet

ce qui limite assez l'interet du bazard pour l'instant.

JMGB
manet wrote:

je reflechis de plus en plus à ce genre d'outil ; j'ai 2 problèmes :

1) ça fonctionne avec quel genre d'abonnement ? j'aime bien n'utiliser
que les cartes prépayées car finalement je l'utilise assez peu (cf 2).

Je ne sais pas comment c'est chez vous en métropole, mais ici, ça
fonctionne indifférement du type de forfait que tu as pris.
Heureusement encore!!!

2) la reception est-elle bonne : ma femme a un Philips Xenium 909, qui
ne reçoit le réseau :

Ca dépend aussi pas mal de l'appareil en fait, là. (mais pas uniquement
évidemment).

Mon Sony-Ericsson P900 est nettement plus performant à ce niveau que mon
vieux Nokia 3310 que j'avais avant. Comme Nokia ne fait pas de la merde
quand même, techniquement, je pense juste que dans les bas de gamme pas
chers, les composants techniques ne sont pas aussi évoluées évidemment.

Vu ce que je pense des Philips en général (quel que soit le type de
matos qu'ils vendent) je pense que tu aurais une meilleure réception
avec n'importe quel autre GSM en l'occurence.

Un autre truc que j'ai remarqué aussi, c'est la fréquence de recherche
du réseau. Mon P900 passe nettement moins de temps à chercher le réseau,
donc ça économise sensiblement la batterie.

Ce genre de petits trucs auxquels on ne pense pas forcément quand on se
cherche un modèle adapté à son utilisation de base...

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.
*Virer les minuscules pour me répondre*

marcantispam
manet wrote:

Marc de Ferrière wrote:

Si tu te limites à ça mon sony Ericsson T 610 le fait très bien

je reflechis de plus en plus à ce genre d'outil ; j'ai 2 problèmes :

1) ça fonctionne avec quel genre d'abonnement ? j'aime bien n'utiliser
que les cartes prépayées car finalement je l'utilise assez peu (cf 2).

perso j'ai un forfait 2h chez orange, donc il prend tous les trucs
orange. Mais tu as le choix, le mien je l'ai acheté d'occase chez
priceminister et il y en avait pour chacun des opérateurs.

2) la reception est-elle bonne : ma femme a un Philips Xenium 909, qui
ne reçoit le réseau :
- ni chez nous à Paris 75011 ; il faut sortir dans la rue (comme tous
les voisins ; c'est pas grave, on a un fixe, mais c'est fou le nombre de
gens qui s'obstine à vous appeler chez vous sur votre portable ; le pire
étant ce jour où finalement, ma femme et la voisine se sont rencontrées
dans la rue en essayant vainement de s'appeler et ont fini par se
résoudre à éteindre leur satanée machine... mouarf)
- ni dans le chalet familial en savoie l'hiver.
- ni chez ma belle mère en été sur le larzac.
- ni sur l'autoroute en revenant du boulot, pas plus qu'au Carrechoure
de la porte de bagnolet

ce qui limite assez l'interet du bazard pour l'instant.

Globalement j'en suis content, la réception est meilleur que celle des
précédent et du bouzin de ma femme. Chez dans ma cambrousse tourangelle
pas de problème, dans la rue, Paris ou Tours plutôt OK, encore que dans
Tours c'est parfois limite, faut pas se mettre dnas des rues étroite du
vieux Tours.
La baraque en bord de mer en Bretagne ça reste merdique, mais c'est le
cas de tous les appareils et de tous les réseaux, et puis comme c'est
les vacances je m'en fou.

Sur l'autoroute pas de problème, j'aimerai même parfois en avoir plus,
parceque quand c'est un étudiant en plein milieu des vacances pour une
honnerie ,je m'en passerais.

pas.de.spam
JmG wrote:

[coic]

Ben moi, en fait, je serais plutôt à contre courant, ce que j'aimerais,
ce n'est pas un GSM qui fasse PDA, mais plutôt un PDA qui fasse GSM.

La taille de mon SOny NX-73 ne me gène pas du tout. J'aimerais qu'il ait
la fonction GSM en plus et c'est tout.

EN fait, il manque à tout ces smartphones un écran de la taille de celui
du SOny. Le nouveau P 910 s'en approche, mais ce n'est pas encore au
niveau du NX 73.

Je renoncerais bien volontier à la fonction appareil photo pour avoir le
GSM ...
--
PO.

Pour m'écrire : po(point)taubaty(arobase)wanadoo(point)fr
1 2 3 4