Choisir un SSD

fra
Bonjour/soir

Pour la nowel je vais (me faire) offir un SSD à mon mac mini 2009.
Il ira à la place de l'ancien DD et l'ancien ira dans un caddy à la
place du graveur qui est mort depuis belle lurette.

Le budget est de maxi 100 euros.
Lequel pouvez-vous me conseiller ?
La star du moment semble être le Vertex 3 ; qu'en pensez vous ?
60 Go me semble un strict minimum pour ce que j'ai à y mettre.
(Je vous demanderais plus tard quoi mettre dessus, système, applis...)

Merci d'avance
--
Fra

Philippe Di Valentin
Le 07/12/11 22:25, Pierre-Olivier TAUBATY a écrit :

par curiosité, vous avez une connexion ADSL à quelle vitesse ?

8 M

http://cjoint.com/?ALiiOcppvuZ
fra
Philippe Manet wrote:

sur un G5, avec 6 Go, c'est franchement trop meme avec une utilisation
très lourde et un uptime de 60 jours ; mais 4 Go c'était parfois limite.

En revanche, il me semble qu'un Intel a besoin de plus de RAM (avec 4 Go
en 2 jours d'utilisation amateur j'ai déjà frolé la limite).

J'ai aussi cette impression là. Je suis passé de 4 à 8 Go récemment pour
pas cher et j'utilise rarement tout (sauf si j'utilise Parallels).

Alors que mon iBook G4 sature rarement ses 1,25 Go...
--
Fra
sebastienmarty
Fra wrote:

Philippe Manet wrote:

> [...]

pas cher et j'utilise rarement tout (sauf si j'utilise Parallels).

Alors que mon iBook G4 sature rarement ses 1,25 Go...

Ça dépend aussi un peu de ce que tu fais avec tes machines. Pas de
Parallels sur ton iBook G4, par exemple :)

--
[SbM]
fra
SbM wrote:

Ça dépend aussi un peu de ce que tu fais avec tes machines. Pas de
Parallels sur ton iBook G4, par exemple :)

A peu près les mêmes softs : firefox, entourage, graphicconverter, mais
pas les mêmes versions ; mcsoup qu'à la maison, office plus souvent au
boulot qu'à la maison.
Sans avoir lancer parallels, le mini intel consommait facilement ses 4Go
alors que l'iBook G4 sature rarement ses 1,25 Go.
--
Fra
sebastienmarty
Fra wrote:

SbM wrote:

> [...]

Sans avoir lancer parallels, le mini intel consommait facilement ses 4Go
alors que l'iBook G4 sature rarement ses 1,25 Go.

C'est un peu normal que l'ordi utilise la RAM dont il dispose.
L'important c'est de regarder s'il swape beaucoup.

--
[SbM]
patpro ~ patrick proniewski
In article <1kbz3ab.14gqqsz1lnz6abN%,
(Fra) wrote:

Philippe Manet wrote:

> [...]

pas cher et j'utilise rarement tout (sauf si j'utilise Parallels).

Alors que mon iBook G4 sature rarement ses 1,25 Go...

en même temps, tu ne fais pas tourner le même OS non ?
Parce que la conso de ram ça va pas en diminuant avec les releases.

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
fra
patpro ~ patrick proniewski wrote:

en même temps, tu ne fais pas tourner le même OS non ?

Certes ! Leopard contre Lion (mais c'était pareil entre Leopard contre
Snow Leopard, soit un seul niveau de différence).
--
Fra
yapu
patpro ~ patrick proniewski wrote:

Cela dit, comme c'est de la mémoire flash SLC,

pour une utilisation en cache disque, quel est l'interet de la Flash ?
la RAM standard est quand meme plus rapide ! C'est juste au moment du
redemarrage que ça peut jouer.
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
yapu
patpro ~ patrick proniewski wrote:

en même temps, tu ne fais pas tourner le même OS non ?

ma comparaison était en passant avec les memes disques dur de mon G5 à
mon Mac Pro
Je viens d'acheter de la RAM, je vous dirais demain soir...

--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
patpro ~ patrick proniewski
In article <1kbzgjb.19pzmuy1lzzg0pN%,
(Philippe Manet) wrote:

> [...]

pour une utilisation en cache disque, quel est l'interet de la Flash ?
la RAM standard est quand meme plus rapide ! C'est juste au moment du

bien sur, la RAM est plus rapide, mais je ne pense pas que l'OS aille
jusqu'à ce volume de cache en RAM pour les block de disque. Et de toute
maniere, ça vient en plus de ce que ton OS peut mettre en cache dans la
RAM.
Comme tu le soulignes ce n'est pas persistant quand c'est en RAM, et
l'OS n'utilise jamais la RAM comme cache pour l'écriture, ce que sera
amené à faire le momentus XT après que son firmware aura été mis à jour.
Quand un soft dit qu'il faut flusher les données sur le disque, tu écris
sur ton disque, pas dans ta RAM. Alors qu'avec un système de cache en
écriture géré par le disque lui-même, l'OS n'a aucun moyen de savoir
qu'il écrit dans le cache en flash plutôt que sur les plateaux du disque.
Et c'est là aussi que c'est important. Écrire sur un support volatile
comme la RAM quand on croit écrire sur un support persistant c'est
risqué :)

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC