choisir une imprimante

41 réponses
Vincent Verdon
Bonsoir à tous,

Je suis actuellement face au douloureux choix d'une imprimante. j'ai
commencé à regarder ce que l'on trouve actuellement, mais c'est un peu
la quadrature du cercle, les critères étant :
compatible Linux ! (voila le propos avec ce forum)
coût d'achat faible (100 euro environ),
coût des cartouches raisonnable.

Et c'est très dur de remplir tous ces critères ! Je vais dans un
magasin, je regarde quelques modèles, je rentre à la maison pour voir si
c'est compatible avec Linux, je dois chercher le prix des consommables...

Si vous avez acheté une imprimante récemment, je suis preneur de vos
conseils.

Bien amicalement, vincent Verdon

10 réponses

sansflotusspam
Olivier V a commis :

d'autre part, les cartouches "3 couleurs" sont beaucoup plus chères à
la quantité d'encre
A voir au cas par cas selon la quantité d'encre.

je n'ai eu que des misères avec les cartouches compatibles (qui en
plus sont à peine moins chères que les canon d'origine :
ça se vide d'un coup dans l'imprimante, le magenta vire au violet
sanglant à la moitié de la cartouche, les profils couleur ne tiennent
pas, et des "sans marque" en promo ont bousillé les têtes d'une i865
D'où le choix d'un modèle utilisant des cartouches avec têtes

intégrées (en fait on achète une tête qui sert une quizaine de fois et
on change son réservoir).
Coût en noir (22 mL) : 0,68 (achat de la tête avec 3 cartouches) puis
0,54 ¤/mL
Coût en couleur (21 mL) : 0,79 (achat de la tête avec 3 cartouches)
puis 0,66 ¤/mL
c'était la cartouche d'origine ? normal, chez tous les constructeurs,
elle est vendue presque vide, pour encourager l'achat rapide de
consommables
Celle d'origine, mais aussi la grosse cartouche (28,95 pou 21 mL) mise

par la suite.

comme tu dis, c'est à voir au cas par cas

Ah bon ? les nettoyages, c'est l'utilisateur qui les commande, enfin,
c'est comme ça chez moi ;
Non il y a un nettoyage à chaque allumage (1* par jour) et de temps à

autre (tous les X feuilles, je suppose).
Je l'avais lu dans la presse spécialisée.

oui, mais c'est réglable en passant des codes directement à l'imprimante
par un echo xx xx > /dev/usb/lp0
les codes de commande sont dans le manuel de l'imprimante

C'est juste fait pour consommer bêtement (pas pour Canon) de l'encre.

oui, tous modèles, mais uniquement binaires, et il faut être un as du
kana ...

Pouvez-vous être plus loquace à ce sujet ?

Olivier V

voir ci-dessous
A+

Olivier V

en fait j'avais complètement oublié les drivers proposés par canon sur :

ftp://download.canon.jp/pub/driver/bj/linux/

J'avais déjà vu ce lien quelque part,
mais il a l'air mort.

Olivier V

Emmanuel Florac
Le Mon, 02 Apr 2007 21:32:56 +0200, Vincent Verdon a écrit :

Et c'est très dur de remplir tous ces critères ! J

J'ai acheté une EPSON D78. Elle fonctionne parfaitement sous Linux, elle
est un poil lente, mais comme elle a 4 cartouches elle est très
économique par rapport à une imprimante avec seulement deux cartouches.
Elle coûte nettement moins de 100 euros.

--
A travers l'audimat, c'est la logique du commercial qui s'impose aux
productions culturelles. Or, il est important de savoir que,
historiquement, toutes les productions culturelles que je considère, -
et je ne suis pas le seul, j'espère -, qu'un certain nombre de gens
considèrent comme les productions les plus hautes de l'humanité, les
mathématiques, la poésie, la littérature, la philosophie, toutes ces
choses ont été produites contre l'équivalent de l'audimat, contre la
logique du commerce.
Pierre Bourdieu, "Sur la télévision". Raison d'Agir Editions, décembre

Vincent Verdon
Bonsoir,

Il a été démontré il y a quelques siècles, que ce problème ne pouvait
avoir de solution, ... ce qui n'est pas le cas de notre sujet ...
Juste pour corriger,

Corriger quoi ?

cela a été démontré courant 19è siècle !

Ca fait donc deux siècles, non ?
Certes je vous l'accorde le second n'est pas complet.

ne nous fachons pas ! Je voulais simplement être précis !

Olivier V

Amicalement, Vincent Verdon

Olivier V

Ca fait donc deux siècles, non ?
Certes je vous l'accorde le second n'est pas complet.

ne nous fachons pas ! Je voulais simplement être précis !

J'ai bien compris ... c'était juste un peu d'humour ...

Olivier V

recours au pilote turboprint quasi obligatoire, payant, mais avec près
de 60 imprimantes, et qualités tip-top.

Il semblerait qu'il y ait un petit peu d'évolution (pas de la part de Canon
lui même malheureusement) :

Je viens de m'apercevoir que la Pixma MP150 est correctement supportée :
http://openprinting.org/show_printer.cgi?recnumÊnon-PIXMA_MP150

"Canon PIXMA MP150
Color inkjet printer, max. 600x600 dpi, works Mostly"

Mais la MP160 semble poser problème.

A voir au cas par cas pour les autres donc ...

Olivier V

sansflotusspam
Olivier V a commis :

en fait j'avais complètement oublié les drivers proposés par canon
sur :

ftp://download.canon.jp/pub/driver/bj/linux/

J'avais déjà vu ce lien quelque part,
mais il a l'air mort.

Olivier V

non, il n'est pas mort, je l'ai vérifié avant de poster

Jacques Lavignotte (Virez l'AVIRON)
Le Thu, 05 Apr 2007 09:56:32 +0200, sansflotusspam a écrit :

ftp://download.canon.jp/pub/driver/bj/linux/

non, il n'est pas mort, je l'ai vérifié avant de poster

Super ! on dirait bien que la doc est seulement en japonais :-(

Jacques

Olivier V

ftp://download.canon.jp/pub/driver/bj/linux/

J'avais déjà vu ce lien quelque part,
mais il a l'air mort.

Olivier V

non, il n'est pas mort, je l'ai vérifié avant de poster

Rien a faire chez moi.
Page inaccessible ...
Bizarre.

Olivier V

sansflotusspam
Jacques Lavignotte (Virez l'AVIRON) a commis :

Le Thu, 05 Apr 2007 09:56:32 +0200, sansflotusspam a écrit :

ftp://download.canon.jp/pub/driver/bj/linux/

non, il n'est pas mort, je l'ai vérifié avant de poster

Super ! on dirait bien que la doc est seulement en japonais :-(

Jacques

c'est bien ce que j'avais lu ....