Choix cable coaxial

F4CQA
Bonjour,

Je suis actuellement en train de monter un groupement 4x144 Mhz et 4x432
Mhz, et je voudrai savoir quel cable coaxial utiliser entre le coupleur et
les antennes.
J'ai regardé les caracteristiques de plusieurs cables et j'hesite entre les
cables suivants :

RG 213/U ( KX4)
RG 214/U (KX13)
RG8A/U

Pourvez vous me conseiller sur le choix ?

Merci.
F4CQA
Christophe.

Fiat Pacem
D'emblée, Christophe, je te dirais : celui qui offre le moins de perte au
mètre. Ensuite viennent tes considérations personnelles versus la rigidité
et aussi .. tes sous !

les conseilleurs ne sont pas les payeurs :-)

Fred.
--
F.P.
Homo sum : humani nil a me alienum puto (Terentius)

"F4CQA" a écrit dans le message de news:
40b4da53$0$21572$
[...]

F4dBd
Bonjour Christophe,

Wed, 26 May 2004 19:56:30 +0200, "F4CQA" a écrit:

[...]

pourquoi ne pas avoir mis dans la liste du H1000 ou équivalent
(monobrin) ?

En terme de perte vous serez tranquille. Chez moi tout est en H1000
avec les prises N spéciales (le cable est un poil plus petit que 11mm)
compter autour de 1.5 euros le metre.

à vous de voir, mais une fois en l'air... on hésite ensuite à changer
le cable, et quand on se lance dans ce type de groupement, autant tout
faire pour minimiser les pertes (vous n'êtes certainement plus à
quelques metres pres) et pensez au pré-ampli au plus pres du coupleur.

--
73, Frédérick - www.f4dbd.com
Yvon Vlastos
"Fiat Pacem" a écrit dans le message de
> [...]

> RG 214/U (KX13)
> RG8A/U
>
> Pourvez vous me conseiller sur le choix ?

Le moins de perte sera le twin lead mais gaffe à la proxilité
du mar et aux condtion Météo !
le meilleur couplage obtenu a été aveec du scindex de 7/10 de mm
monté sur colonnette et résultat cata sous la pluie

--
@+F1DUV Novy

Utilisateur_anonyme_et_non_membre_de_webatou.net
il faut le debrancher le dbd
F4dBd wrote:des conneries

[...]

Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
Fiat Pacem
"Anonyme de Webatou.net"

il faut le debrancher le dbd
F4dBd wrote:des conneries

Puisque tu as à redire aux propos de F4dBd, pourquoi donc
ne pas nous illuminer de ta science ( en espérant qu'elle
soit plus "couillue" que toi) ?
quiche \(zrMt\)
"Anonyme de Webatou.net"
a écrit dans
le message de news:40b4f387$0$21563$

il faut le debrancher le dbd

mais alors PT de rire ;o)))))))))))))))

F4dBd wrote:des conneries

vous exagérez , cher OM

--
tout est k-o
Mylène
Didier Penchenat
Bonjour

Le H1000 a la facheuse tendance à prendre l'eau (personnellement pas vécu mais
beaucoup entendu!) et necessite des prises spéciales (comme l'a dit DBD).
Si la station est destinée à la tropo classique le KX13 est pas mal suivant
les puissances que l'on veut dissiper (et à condition qu'il n y ait pas 100m),
l'élément faible restera la fiche N (qui accepte beaucoup!!).
Pour le couplage c'est la même histoire: l'idéal c'est bien en ligne ouverte
mais quelle galère à monter, et puis quand le temps devient sérieux faut tout
reverifier. Donc le système "moins d'emm.." reste le coax.

73 Didier
F4dBd
Bonjour Didier,

Thu, 27 May 2004 08:17:41 +0100, Didier Penchenat
a écrit:

Le H1000 a la facheuse tendance à prendre l'eau (personnellement pas vécu mais
beaucoup entendu!) et necessite des prises spéciales (comme l'a dit DBD).

Je crois comprendre pourquoi il "aurait" tendance à prendre l'eau.
Quand on regarde le cable par un bout, on voit que l'âme étant
mono-brin, que le principe de ce coaxial c'est l'isolation par l'air
entre l'âme et la matiere blanche (structure plastique ou téflon ??)
si la connectique n'est pas étanche, l'eau rentrera par là pour
arriver ..... jusqu'au shack.

C'est pour cela qu'on utilise de l'autovulcanisant pour garantir une
bonne étanchéïté au niveau du connecteur N.

On trouve ce ruban autovulcanisant chez casto/merlin/brico dans le
rayon plomberie. C'est une sorte de ruban qui se "soude" sur lui même
lorsqu'il est au contact de l'air.

Pour le couplage c'est la même histoire: l'idéal c'est bien en ligne ouverte
mais quelle galère à monter, et puis quand le temps devient sérieux faut tout
reverifier. Donc le système "moins d'emm.." reste le coax.

sur la région parisienne, la ligne ouverte au niveau du raccordement
ce n'est même pas la peine d'y penser vu les tonnes de flotte qu'on se
prend régulièrement, un an à l'air libre et tout est bouffé si ce
n'est pas en inox chez moi :-(

Ou alors il faudrait tout noyer dans la résine au niveau des contacts
:-((

--
73, Frédérick - www.f4dbd.com
Didier Penchenat
Rebonjour

C'est pour cela qu'on utilise de l'autovulcanisant pour garantir une
bonne étanchéïté au niveau du connecteur N.

Oui c'est ce que tout le monde appele la peau de "couille" hi!

[...]

Ce n'est pas tant le problème de corrosion que le problème de mise en oeuvre et de
tenue au vent.
Soit on peut souder l'alu et on prend du fil d'alu, soit on prend du cuivre emaillé
et l'ensemble pese vite un bon poids. Sans compter les heures de réglages des
cavaliers.

73 Didier
F8BOE
Hello,

Choix très difficile quand on regarde la liste... Je dirais de prendre le
moins pire des trois!

Le RG8 c'est bien le machin qui a une tresse très lâche et qui donne ses
meilleures performances à 27MHz?

Le RG214 est plus cher et présente beaucoup plus de pertes que le RG213 à
400MHz, donc il ne reste que le RG 213.

Mais les pertes dépendent aussi du type de connecteur et surtout de la
qualité de ce dernier... L'interface chaise-fer à souder joue également son
rôle!

Pour ma part je conseillerais des connecteurs N argentés avec pinoche dorée
(HamRadio à Fried n'est plus très loin maintenant), ou s'il y a le choix des
marques, RADIAL. C'est un peu plus cher que les merdes qu'on trouve dans les
magasins à kékés, mais au moins la pinoche a LA BONNE LONGUEUR et le joint
du presse étoupe ne part pas en couilles après le premier serrage... Fuire
absolument tout ce qui se crimp, sbloub, sprotch, couic, sertit ou autre!

Pour le câble, le H2000, rare en France, il est vrai mais HamRadio etc...
est plus seyant et utilise les mêmes connecteurs à presse-étoupe que le
RG213. Ou alors l'écoflex 7mm mais les connecteurs sont de nouveau
spécifiques...

Et surtout, ne pas hésiter à prendre un canif pour dépioter le coaxial et
voir la gueule de la tresse (le faux RG213 de chez kékéland et eurokéké
existe), ainsi que s'amuser à monter les connecteurs avant de les acheter...
Je vous assure, vous n'aurez pas du tout l'air con; ou si on cherche à vous
le faire croire; le con, à la fin, ce ne sera pas vous...

73 de F8BOE Olivier ...-.-

[...]

1 2