choix camescope

23 réponses
Pif
Bonjour, après avoir un peu fait le tour, mais il subsiste quelques
questions:
1) Concernant les codec et le montage video, ce genre de vidéo
sera-t-elle facilement montable comme pour le Mini-DV ? On dit que le
H264 n'est pas idéal pour le montage vidéo !?

2) J'ai trouvé le Canon HF200 qui semble bien. Pouvez vous me dire ce
que vous en pensez ? Vaut-il mieux avoir un modèle avec disque-dur ou
carte mémoire ? La durée de vie du disque dur risque de se répercuter
sur le camescope ? L'autonomie et l'encombrement sont moins bons avec le
HDD ? Avez vous un produit équivalent à me proposer avec un disque dur
(il peut etre un peu plus cher dans la mesure ou on s'économise des
cartes mémoire). Avec vous d'autres produits à me recommander ?

Merci pour vos conseils.

10 réponses

1 2 3
Emile Hunenui
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
4b236674$0$6270$
Le 12/12/2009 09:38, Emile Hunenui a écrit :

c'est un "plan fixe". Une succession de plans fixes de 10 s c'est de
la stroboscopie!

Oui, enfin, 10 s ou 20 s, je n'ai pas chronométré. Quand je filme des
personnes dans un groupe, réunion sportive, soirée, mariage,etc. je ne
m'attarde pas sur chaque visage, je fais des prises de chacun de quelques
secondes et je passe au visage suivant, tu vois le genre ? ça ne fait pas du
tout stroboscope mais une succession de clichés vivants, ça passe bien mieux
qu'un panoramique avec tous les éventuels obstacles parasites entre 2
sujets.

ca doit dépendre davantage de la marque ou du modèle que du support,
disque dur ou carte c'est la même chose

Non je dis ça, parce qu'en plus, je trouve que lorsque le camescope est
complètement éteint (pas alimenté), et qu'on veut filmer rapidement, c'est
va plus vite quand il est déjà en route mais sur pause plutôt que de tout
mettre en branle. Par contre, voilà un détail qui n'est généralement pas
mentionné dans les descriptifs et c'est bien dommage !
jean-daniel dodin
Le 12/12/2009 11:02, Emile Hunenui a écrit :

c'est va plus vite quand il est déjà en route mais sur pause plutôt que
de tout mettre en branle. Par contre, voilà un détail qui n'est
généralement pas mentionné dans les descriptifs et c'est bien dommage !

je ne sais pas, ca me parait évident. par contre la batterie déguste...

Mon Canon a un mode "pause profonde" :-) intermédiaire.

reste que ne pas sauvegarder le fichier à ce moment est dangereux, on
oublie facilement un appareil dans ce mode pour le retrouver plus tard
à sec de batteries

là, la cassette est plus sûre (par contre quelle plaie de devoir
recopier la cassette sur PC!)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Pif
Emile Hunenui a écrit :

Mais que se passe-til lorsque tu veux regarder ton film directement sur
la TV ? (ce qui est rarement mon cas) A chaque fois il y a une manip à
faire pour ouvrir le nouveau fichier ? Ou les fichiers s'ouvrent-ils
tout seul dans l'ordre chronologique ?

normalement, les camescopes enchainent les fichiers.... et pour le coup,
tu peux directmeent copier les fichiers sur ton disque dur multimedia ou
ta box... les lire sur un PC sans passer par une acquisition firewire...
et si t'as juste une petite scene pour une raison X...

et un usage simple : ce soir je film bébé 1 minutes, il vient de fiare
les premiers pas : en 2 min je le met sur le disque dur et je le
recompresse pour tenir dans un bon mail de 5 Mo... avec le DV, tu le
fais pas...

la solution pro, je préfère.

les optent aujourd'hui pour du HD, donc pas du K7 DV (cassette trop
petites). En plus, l'avantage des cartes mémoires, c'est l'autonomie et
la fiabilité... et le faible encombrement.

Ceci dit, ils utilisent le format DV qui créé moins de pertes, moins de
moiré, et qui est plus pratique pour du montage à l'image pret..

ce qui fait le matériel de pro, c'est toute l'électronique derrière, le
capteur TRI CCD avec une sensibilité lumineuse meilleure, avec une image
à plus de 50fps.... le disque dur est plus souple pour mélanger X
formats...

ceci dit, quand je parlais de solution pro, je parlais de logiciel de
montage qui découpent 1 scene = 1 fichier comme Adobe Premiere ou Vegas,
et j'aime pas la solution Pinnacle qui est certainement le logicle le
plus ergonomique et le plus simple sauf qu'il est impossible de faire un
montage sans qu'il plante 10000 fois...

Heu... pro, tu es sûr ? les camescope pros (genre Canon XL2)ne sont-ils
pas tous en format DV ?

http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Camcorders/High_Definition_HD/XH_G1s/index.asp
jean-daniel dodin
Le 12/12/2009 19:13, Pif a écrit :

Ceci dit, ils utilisent le format DV qui créé moins de pertes, moins de
moiré, et qui est plus pratique pour du montage à l'image pret..

même pas, c'est le plus souvent un format pro plus volumineux

ceci dit, quand je parlais de solution pro, je parlais de logiciel de
montage qui découpent 1 scene = 1 fichier comme Adobe Premiere ou Vegas,

ca dépends énormément de ce que tu tourne. Par exemple, je filme
surtout des concerts. maintenant que j'ai une certaine expérience, je
n'ai plus beaucoup de "pains", du coup sur mon film j'ai à "chapitrer"
(par morceau de musique) et couper les quelques couacs.

par contre si tu fais du documentaire ou du reportage tu ne vas garder
que quelques minutes sur le total des rushes et le système des scènes
conservées devient utile (d'ailleurs magix le fait très bien aussi)

et j'aime pas la solution Pinnacle qui est certainement le logicle le
plus ergonomique et le plus simple sauf qu'il est impossible de faire un
montage sans qu'il plante 10000 fois...

tout à fait

Heu... pro, tu es sûr ? les camescope pros (genre Canon XL2)ne
sont-ils pas tous en format DV ?

http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Camcorders/High_Definition_HD/XH_G1s/index.asp

c'est pas du pro, ca. Si tu savais comment les pros qualifient ce
genre de matériel (par pur snobisme, d'ailleurs car ces camescopes
sont très bons)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Pif
jean-daniel dodin a écrit :
Le 12/12/2009 19:13, Pif a écrit :

Ceci dit, ils utilisent le format DV qui créé moins de pertes, moins de
moiré, et qui est plus pratique pour du montage à l'image pret..

même pas, c'est le plus souvent un format pro plus volumineux

le canon dans le lien fait du HDV qui est certainement le CODEC DV en HD

ceci dit, quand je parlais de solution pro, je parlais de logiciel de
montage qui découpent 1 scene = 1 fichier comme Adobe Premiere ou Vegas,

ca dépends énormément de ce que tu tourne. Par exemple, je filme
surtout des concerts. maintenant que j'ai une certaine expérience, je
n'ai plus beaucoup de "pains", du coup sur mon film j'ai à "chapitrer"
(par morceau de musique) et couper les quelques couacs.

par contre si tu fais du documentaire ou du reportage tu ne vas garder
que quelques minutes sur le total des rushes et le système des scènes
conservées devient utile (d'ailleurs magix le fait très bien aussi)

et j'aime pas la solution Pinnacle qui est certainement le logicle le
plus ergonomique et le plus simple sauf qu'il est impossible de faire un
montage sans qu'il plante 10000 fois...

tout à fait

Heu... pro, tu es sûr ? les camescope pros (genre Canon XL2)ne
sont-ils pas tous en format DV ?

http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Camcorders/High_Definition_HD/XH_G1s/index.asp

c'est pas du pro, ca. Si tu savais comment les pros qualifient ce
genre de matériel (par pur snobisme, d'ailleurs car ces camescopes
sont très bons)

jdd

Emile Hunenui
"Pif" a écrit dans le message de news:
4b23dd2f$0$25040$
Emile Hunenui a écrit :

et j'aime pas la solution Pinnacle qui est certainement le logicle le plus
ergonomique et le plus simple sauf qu'il est impossible de faire un
montage sans qu'il plante 10000 fois...

Je suis entièrement d'accord avec cette analyse du logiciel Pinnacle,
malheureusement, je peux difficilement m'en passer.

Que la source soit DV ou HD ne change rien au fait que le montage est selon
moi nécessaire (enfin ça dépend ce que tu filmes). Suppression de certaine
parties, comme on l'a dit, mais aussi scènes de transition, titres,
sous-titrages, génériques, ajout de bruitages et de musique. Certains effets
spéciaux sont aussi très utiles comme ceux qui permettent d'éclaicir une
scène, etc.

Bref, Pinnacle est pourri, mais incontournable selon moi...
jean-daniel dodin
Le 13/12/2009 09:38, Emile Hunenui a écrit :

Bref, Pinnacle est pourri, mais incontournable selon moi...

disons que dès qu'on est capable de manipuler la timeline et qu'on a
besoin de plus d'une piste et demi, passer à magix est une évidence :-)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Emile Hunenui
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
4b24b084$0$30480$
Le 13/12/2009 09:38, Emile Hunenui a écrit :

Bref, Pinnacle est pourri, mais incontournable selon moi...

disons que dès qu'on est capable de manipuler la timeline et qu'on a
besoin de plus d'une piste et demi, passer à magix est une évidence :-)

Connais pas.
jean-daniel dodin
Le 13/12/2009 13:28, Emile Hunenui a écrit :

disons que dès qu'on est capable de manipuler la timeline et qu'on a
besoin de plus d'une piste et demi, passer à magix est une évidence :-)

Connais pas.

il doit y avoir une version de demo, ca vaut le coup
jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Pucud
Emile Hunenui wrote:

.../...
Bonjour, pouvez-vous me dire si les camescope à DDur ont le même défaut que
ceux à cartes mémoires à savoir que chaque fois qu'on appuit sur le bouton
marche ou arrêt on se retrouve avec un nouveau fichier vidéo ?

Je trouve ce système d'une nullité absolue par rapport aux DV sur lesquels
le film est en continu car on se retrouve alors sur la carte avec des
dizaines de bouts de films voire des centaines dont certains n'exèdent même
pas 10 secondes.

Sauf erreur de ma part chaque "prise de vue" (start/stop) donne un clip
en DV , non?
Idem sur mon APN à carte SD, utilisé en video.
Quoi d'anormal?

** cix **
1 2 3