Choix compact...

Fos Pat
Bonjour,

je repose l'éternelle question du choix pour un compact....
Il viendra en complément d'un nikon D50 très très peu utilisé actuellement,
hors vacances.

J'hésite entre:
- fuji F200EXR (200?)
- fuji F300EXR (330?=budget maxi mais ok si justifié par rapport aux autres)
- pana ???
- canon bof, je connais moins la gamme

Le dernier fuji me tente beaucoup sur le papier il est parfait, mais je n'ai
pas vu de test probant sur le net et il n'en a jamais été question ici.
Payer 100? de plus si la qualité n'est pas meilleure, ça me tente
moyennement.

Utilisation: photo/vidéo bébé, doit etre capable de fonctionner
"correctement" sans flash en environnement peu éclairé mais où on ne peut
pas trimballer un appareil encombrant.
Il remplacera un iphone 4 (parfait pour des photos souvenir sur l'ordi, mais
limite pour faire un livre photo), fortement apprécié pour sa discrétion et
sa rapidité (5secondes entre la sortie de poche et la photo).
Pas d'impression A4, livres photo A3 maximum.

Merci pour vos conseils avisés.

1 2 3 4
boris
On 04/10/2010 13:17, Jean-Pierre Roche wrote:
Le 04/10/2010 12:43, boris a écrit :

et à l'ère des compacts à objectifs interchangeables, moi je
rêve toujours d'un compact avec un capteur APS-C et un mini
zoom intégré genre 28-84 qui ne srait quasi pas plus gros
qu'un compact classique....

Ca existe depuis un certain temps... Certes à objectif interchangeable
mais quel est l'inconvénient de la chose ?
Olympus PL1

http://www.erenumerique.fr/appareil_photo_numerique_hybride_olympus_e_pl1_la_qualite_pour_tous-art-2664-1.html

oui il n'est pas mal c'est vrai, et j'hésite d'ailleurs, mais le zoom
est la moitié de celui que j'ai indiqué. D'autre part, pourquoi ne pas
juste réduire un peu la taille du capteur, pas par un facteur dix mais
par un facteur 4, la sensibilité devrait encore être très bonne.
Exemple sur dpreview par la comparaison side by side

Sensor size
Fuji 200 EXR 0.45 cm²
Olympus EPL1 2.43 cm²
Nikon D90 3.72 cm²

Pixel density
Fuji 200 EXR 25 MP/cm²
Olympus EPL1 5.1 MP/cm²
Nikon D90 3.3 MP/cm²

On voit bien qu'il y a un trou de spécifications techniques entre
compact et reflex, mon rêve c'est un truc entre les deux... on y vient
petit à petit j'ai l'impression... Les lois de l'optique étant ce
qu'elles sont, on ne pourra ranger facilement un téléobjectif à même
144mm dans un espace réduit, mais on peut peut-être être assez près de
l'épaisseur d'un compact avec un capteur juste plus grand que le fuji et
un zoom un poil réduit. C'est l'idée du G11 d'ailleurs mais le zoom est
encore trop fort et le nombre de pixels trop grand (qui se réduit
d'ailleurs)
Boris

Il y en a d'autres, moins intéressants amha.

Jean-Pierre Roche
Le 05/10/2010 11:41, boris a écrit :

[...]

Le zoom est un équivalent 28-84 ! Exactement ce que tu
demandais... Pour le reste, il faut faire des choix : les
demi-mesures intéressent assez peu de gens et, de plus, il
faut tout recalculer donc c'est un coût élevé.

[...]

Non : le G11 et les compacts similaires restent des compacts
avec un capteur de taille réduite. Juste un peu moins
réduite que celle d'un modèle grand public...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
boris
On 05/10/2010 12:02, Jean-Pierre Roche wrote:
[...]

oui c'est vrai, je viens de voir l'équivalence du zoom. Bon je vais y
réfléchir...

Boris
jpw
"boris" a écrit dans le message de news:
4caaf2f8$0$8990$
[...]

nikon préparerait un appareil de ce style entre compact
et reflex dont la densité en pixels se situerait
autour de 10/12, et le capteur aurait 17 mm de diagonale
soit un facteur multiplicateur de focale de 2.5
contre 2 pour les micro 4/3
et 1.5 pour les reflex apsc (1.6 pour canon)

http://mirror-less.com/nikon-mirrorless-17mm.html

jpw
cf
boris wrote:

> [...]
> peu de gens et, de plus, il faut tout recalculer donc c'est un coût élevé.

oui c'est vrai, je viens de voir l'équivalence du zoom. Bon je vais y

L'Olympus E-PL1 est un appareil globalement très séduisant, mais il faut
savoir qu'il présente ce que certains considèreront tout au plus comme
une petite lacune voire un "point de détail", mais d'autres (dont je
fais partie) comme une énorme faute de goût et un défaut rédhibitoire,
c'est l'absence de rapport 3:2 dans les formats d'image proposés.
D'autant plus inexplicable que cette "fonctionnalité" se résume à trois
ou quatre lignes de code supplémentaires dans le firmware et que ce
n'est certainement pas pour des questions de budget qu'Olympus en a
privé tous les appareils au format 4:3 qu'il a sortis jusqu'ici (aussi
bien les réflex que les compacts comme les E-Px). Donc pour ceux qui
n'envisagent pas se passer de ce format, il faut pour le moment se
rabattre sur les modèles de chez Panasonic (comme le GF1) voire les
derniers Samsung NX, mais renoncer à la stabilisation intégrée au
boîtier. Sinon, attendre... encore un peu ?

A++
--
Christian
Ofnuts
On 06/10/2010 21:52, Chris972 wrote:
boris wrote:

[...]

Un autre solution est de rogner les photos après coup... y'a
suffisamment de pixels pour...
--
Bertrand
cf
Ofnuts wrote:

Un autre solution est de rogner les photos après coup... y'a
suffisamment de pixels pour...

Ouaip, déjà essayé ça (avec un Olympus, justement...). En théorie,
"yaka", effectivement. En pratique c'est autre chose : d'une part le
recadrage est la plupart du temps impossible s'il n'a pas été prévu à la
prise de vue. J'avais tenté de contourner ce problème en matérialisant
la zone "utile" des photos à l'aide de bandes de scotch collées en haut
et en bas de l'écran. Ça n'était pas si mal, d'ailleurs. Mais après,
devoir se taper le rognage photo par photo, dès qu'il y en a un certain
nombre (et sur une série classique, on se retrouve vite à quelques
dizaines), ça devient vite /très/ fastidieux (et j'avais déjà pas mal
galéré pour trouver un logiciel qui soit capable de faire du "cropping"
de JPEG sans perte -- oui oui, c'est possible -- de façon suffisamment
ergonomique pour être utilisable).

Bref, quand ledit appareil s'est retrouvé au fond de la mer suite à un
retournement inopiné de kayak (il était étanche mais malheureusement pas
insubmersible), je me suis dépêché de le remplacer par son équivalent de
chez Panasonic (le même avec ratio 3:2 intégré) et j'ai retrouvé la
tranquillité. Et depuis, je milite... ;-)

A+
--
Christian
Ghost-Rider
Le 06/10/2010 22:08, Ofnuts a écrit :
[...]

Pendant des années, j'ai utilisé des Olympus E10 et E20 au format 4/3
car je le trouvais parfait.
Je pensais ne jamais passer à Canon ou à Nikon en raison du format 3/2
que je jugeais trop large. J'ai maintenant un Nikon D90 et je ne vois
finalement aucune différence notable, en tous cas, aucune raison de ne
jurer que par un format et de répudier l'autre.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Le 06/10/2010 23:05, Chris972 a écrit :
Ofnuts wrote:

[...]

Hé bé dis donc ! C'est plus de l'amour, c'est de la rage.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ofnuts
On 06/10/2010 23:05, Chris972 wrote:
Ofnuts wrote:

[...]

Ben oui... c'est un habitude a prendre. De toutes façons, si on a des
horizontales, des verticales ou des perspectives à redresser, faut
prévoir. Et puis à moins d'avoir le temps et de changer zone d'AF au
vol, c'est plus simple de viser le sujet au centre, et de décentrer par
recadrage après. En plus ça met le sujet là ou l'objectif est le meilleur.

[...]

Toute photo montrable nécessite du post-traitement. Le rognage (qui peut
être en carré...) est la partie la plus rapide du processus. Et si tu
fais de la photo au kilomètre, tes visiteurs éventuels ne vont pas
passer assez de temps avec chaque photo pour remarque le rapport de forme.

Et je vais te confier un secret: 1) si tu fais quoi que ce soit d'autre
(balance des blancs, contraste...), tu te payes un réencodage du JPEG,
donc le crop est "gratuit", et surtout 2) si tu sauves un JPEG avec
n'importe quelque logiciel, que tu le recharges avec le même logiciel,
et que tu fais un modif locale (coup de tampon, signature, ou crop sur
une frontière de bloc 8x8) et que tu le resauves avec les mêmes
paramètre de qualité, il y a zéro pertes sur les zones non modifiées...
même avec des qualité d'encodage de merde (25, par ex.) parce que tant
que tu ne changes pas les paramètres, l'encodage JPEG va retomber sur
les même valeurs(*). Donc les arguments commerciaux de logiciels comme
Photoline sont un peu surfaits.

Et d'autres te diront que si tu es si maniaque sur le format, tu devrais
être maniaque sur autre chose (bruit, exposition, contraste,...) et donc
faire du RAW, et là il n'y a plus de perte au crop, puisque de toutes
façon tu perds en passant de RAW à JPEG, et l'action du crop, par
rapprot au temps passé à "developper" le RAW, c'est des cacahuètes.

[...]

Et le bruit de fond :-)

Et depuis, je milite... ;-)

Tu prêches... et tu ferait bien de rentrer, y'a un simoun qui se lève.

(*) j'ai un petit script Perl qui boucle sur une image avec ImageMagick,
en y ajoutant un point à chaque fois... après 100 itérations, zéro pixel
de différence...

--
Bertrand
1 2 3 4